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Volvo

[2.4 Essence 140/170 ch] Vos consommations de carburant


V50
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Hello,

 

J'ouvre un sujet pour comparer nos consommation d'essence sur ce 2.4 5 cylindres.

 

Merci d'indiquer la puissance, la consommation, le carburant utilisé et le type de trajet.

 

Je commence :

170 CH, environ 13L/100km, E85, autoroute/nationale

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Hello,

 

je ne colle pas au topic tout à fait même si la base de mon moteur est la même... mais ça me parait assez élevé. Ma C70 CC plus lourde avec le T5 reprogrammeée flexfuel + stage 1 (270 cv/400 Nm environ) consomme 13 litres/100 kms de moyenne que sur des trajets "musclés", et moins que ça en roulage classique et sur 4 voies/autoroutes. Et à noter que quand je la prends, je ne roule que toit ouvert donc consommation supplémentaire.

 

Tu as une reprogrammation adaptée ou tu roules juste à l'E85 comme ça ?

Bon, par contre, tu ne dois pas avoir de le BVM6, au mieux BVM5, au pire BVA5, ça joue forcément.

 

Bye

  • Merci 1
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Salut Rifilou,

 

Afin d'éviter l'allumage du voyant moteur, j'ai installé les injecteurs du modèle turbo qui ont 50% de débit en plus.

J'ai également monté un filtre à air green en lieu et place de celui d'origine.

J'ai la carto d'origine.

 

En BV, j'ai une auto 5 vitesses.

 

Avant l'éthanol, je consommais déjà 11L au 100Km.

Je trouve les consommations élevées.

 

400Nm de couple, c'est intéressant !

 

++

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Invité MoBel

C70 2.4i 170cv (nourrit au sp98)

Conso en ville, facilement 11l/100 voir plus 😱

conso nationale, 9l/100

conso autoroute à 135km/h compteur 8l environ

A/R Beauvais/Quiberon avec mon ancienne (la même en rouge) 7,5l

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Bonjour à tous,

J'ai eu une S60 2.4 L 170 ch Summum MY 2002.

Conso moyenne 8,73 l/100 sur 63000 kms en 3 ans avec SP98

70 % RD et RN (- de 7l/100 au vitesses réglementaires stabilisées + 5/10 %)

20 % 4 voies/autoroutes

10 % villes

Jamais fait plus de 10,45 l/100 sur un plein

  • Merci 1
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Le 22/09/2021 à 09:53, V50 a dit :

Salut Rifilou,

 

Afin d'éviter l'allumage du voyant moteur, j'ai installé les injecteurs du modèle turbo qui ont 50% de débit en plus.

J'ai également monté un filtre à air green en lieu et place de celui d'origine.

J'ai la carto d'origine.

 

En BV, j'ai une auto 5 vitesses.

 

Avant l'éthanol, je consommais déjà 11L au 100Km.

Je trouve les consommations élevées.

 

400Nm de couple, c'est intéressant !

 

++

 

Une reprogrammation adaptée ferait sûrement du bien ! Voire même un boitier flexfuel (même si je n'aime pas). Juste changer les injecteurs n'est pas forcément la bonne solution. D'ailleurs les injecteurs d'origine ne suffise pas ?

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Non car j'ai le voyant moteur qui s'allume à partir de 70% d'E85.

Avec les injecteurs d'origine et avec 70% d'E85, le LTFT est en règle générale de 20%.

Avec les injecteurs du modèle turbo et avec 100% d'E85, la correction LTFT est en règle générale de -6%.

 

Une reprog n'est financièrement pas intéressante.

Un boîtier ne le sera pas non plus et je veux limiter les modifications dans le moteur.

 

L'autre option, comme l'a fait @elgringo2 est d'augmenter la pression d'essence de 30% via le régulateur qui se trouve sur la pompe à essence.

Le problème sur la V50 est qu'il faut démonter le réservoir, qui implique de démonter la ligne d’échappement.

 

Je vais commencer par chercher la vitesse à laquelle la consommation est la plus basse pour pouvoir rouler à l’économique lorsque ça sera nécessaire.

 

De plus, je ne sais pas pas si la surconsommation est due que à l'éthanol ou également à un éventuel problème sur la voiture.

 

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Après quelques essais:

Conso approximative à 50km/h : 7,7 l/100KM

Conso approximative à 60km/h : 7,9 l/100KM

Conso approximative à 70km/h : 7 l/100KM

Conso approximative à 80km/h : 7,6 l/100KM

Conso approximative à 90km/h : 8,6 l/100KM

 

Pour les vitesses inférieures ou égales à 70 km/h, le moteur tourne à environ 1500tr/min (en 4 ou 5 suivant la vitesse).

Clairement, il est intéressant de rouler à 70 pour limiter la consommation.

 

Concernant l'accélération, l'optimum se situe entre 1500 tr/min (ça rame grave et ne permet pas d'attendre les 70 km/h) et 2000 tr/min (acceptable) avec le rapport le plus élevé possible.

Le mode Winter est très intéressant car il permet de garder un régime stable sur 0-40 km/h (au delà, il est possible de passer manuellement la 4) et une consommation contenue.

 

La 5 peut être passée manuellement à partir de 60km/h.

 

Dorénavant, je vais considérer la zone 1500-2000 tr/min au lieu de 3000-5000 tr/min comme étant la normale.

 

Merci pour vos retours.

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Invité MoBel

C’est sur JP tu ne consomme pas bcp mais tu es en diesel 😉

et notre ami v50 voulait des chiffres pour les 5 cylindres essences 😁

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Il y a 3 heures, jean pierre 83 a dit :

a oui autant pour moi bon dimanche .

 

 

A noter quand même que financièrement parlant, les 5,5 litres/100 de jeanpierre83 reviennent à la même chose que 12 litres/100 de bioéthanol ! Mais à ravitailler plus souvent par contre, évidemment, c'est l'unique "souci".

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J'ai une S40 2.4i de 170ch.

Je suis en Flexfuel avec un boitier sur cette voiture et je consomme facilement 16l/100kms en ville et surtout avec des trajets à basse température.

Sur autoraoute à 130kms/h je suis plus à 13l et sur national et petite route j'arrive à tomber à 11.

 

Toutes ces consommation sont enregistrées avec 100% de E85.

 

Ce qui est marrant c'est de mettre cela en perspective avec la S60R qui tourne à l'E85 et la V40T5 qui tourne au SP98.

Finalement, la S60R ne consomme pas beaucoup plus que la S40i avec le même type de conduite.

 

Quant à la V40T5, elle consomme carrément moins et finalement tout autant que la S40 en SP98, alors que j'ai 100ch de plus.

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Invité Pit

Bonjour, je déterre ce post! 

j'ai moi aussi une volvo s80 2.4 170cv. Je consomme 8.8l  au 100 voir 8.9 au 100 mais pour une plage d'utilisation située entre 1500 et 2000 tr/min. Avec de temps en temps un dépassement pieds au planché.

 

Voilà pour les consos, par contre je viens de passer à l'éthanol 100% via un boitier. les premiers 50 km ce sont passés normalement. Par contre le voyant moteur vient de s'allumer. je n'ai pas de lecteur ODB et je me demande bien pour ce voyant s'allume. En plus j'ai l'impression que la voiture est en mode dégradée.

 

Du coup je me tourne vers NEFAN: quel type de boitier as-tu ? avec ou sans capteur de carburant?

Le voyant moteur s'est il allumé sur la tienne?

 

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