Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Opération Tempête du Garage


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Ce soir, je m’improvise reporter pour essayer de vous faire partager en détail les faits d’armes d’une bataille qui vient de commencer dans le garage d’un membre familier de ce forum. Depuis quelques mois déjà, notre ami (il se présentera lui même) semblait plongé dans une léthargie profonde qui ne lui ressemblait pas. Avec le recul du temps, je découvre que cet état végétatif n’était pas maladif, c’était simplement une période de méditation.

Le terme de bataille ici n’est pas usurpé. J’ai d’ailleurs choisis pour ce post un titre d’inspiration militaire. Il s’agit d’un combat dont l’issue encore incertaine met en prise un passionné de Cobra qui pour aller au bout de son rêve, va devoir affronter les durs lois de la mécanique et de l’administration. C’est ici le moment de préciser que son objectif n’est pas commun. Malgré une prospection élargie, n’ayant pas trouvé sur le marché mondial la réplique idéale correspondant à son approche un peu utopique et à son budget, il a finalement décidé d’entreprendre lui même la réalisation de la voiture telle qu’il l'a imaginée dans ses rêves.

Pour comprendre ce qui a pu motiver ce genre d’entreprise, il faut revenir quelques mois en arrière. La scène se passe aux USA dans le hangar d’un fabricant de coque en carbone qui habille des châssis d’AC Cobra de très belle facture. Là, par un heureux hasard, notre ami apprends que le patron qui va partir en retraite, solde quelques articles dont un châssis de Cobra en cours de fabrication.

L’objet pourtant encore brut de décoffrage, correspond dans sa conception et ses formes exactement à ses fantasmes. C’est l’élément déclencheur qui va commencer à lui tarauder l’esprit. Comme aucun prix n’est indiqué, il demande donc au préretraité qu’il lui fasse une offre pour ce châssis quasiment roulant, mais l’Américain n’est pas bavard et ne semble pas pressé de lui répondre. Quelques semaines se passent et finalement, il reçoit enfin une offre assez bien détaillée avec plusieurs photos. La voiture n’est pas terminée mais le prix demandé est attractif et pas mal de pièces seront fournies avec. Banco, c’est l’heure du réveil: le rêve s’arrête ici et l’action va enfin prendre le relais de la méditation.

 

2042987688_Sanstitre4.thumb.jpg.02d9cb5ba68721b93863ad9e9bc51d5e.jpg

 

1059871704_Sanstitre6.thumb.jpg.48722dd05488bcd1aecff3977750d750.jpg

Voici les photos qui ont fait craquer notre ami. Sans moteur, on peut parler de coquille vide ... mais c'est quand même une belle coquille!

Le châssis est peint, c’est déjà une bonne chose, mais il reste à lui trouver un moteur fiable, puissant et léger!

 

Bien sur, le chemin sera long et semé d’embuches, mais qu’importe si le Graal est à l’arrivée.

Mon statut privilégié de simple observateur me permettra de vous décrire au fil des jours quels seront les obstacles rencontrés sur ce chantier et comment ils seront franchis. Le container venant des USA avec le châssis, la coque et quelques éléments de carrosserie vient d’arriver au Havre; c’est là que commence mon reportage.

 

1101958888_Sanstitre5.thumb.jpg.d6bdad0ce4615ec12c6d34e02bb2b506.jpg

Départ du hangar ou sommeillait le châssis pour la mise en container et les formalités douanières. 

 

Dans son cahier des charges, notre ami avait principalement noté:

- La voiture complète en état de marche devra faire moins d’une tonne.

- Son moteur de conception récente et d’origine noble sera à injection électronique, développera 500 cv mini et ne sera pas forcément un V8 Ford.

- La maintenance devra être limitée à une seule révision tous les 20 000 km

- Enfin, le dernier point mais non le moindre: les commandes devront être suffisamment douces pour que la voiture puisse être aisément conduite par une jeune femme!

 

Je crois savoir qu’un second container devrait arriver au Havre dans les semaines qui viennent. Qui sait, il y aura peut être dedans un groupe propulseur répondant au cahier des charges de notre ami?

Affaire à suivre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu vent de ce projet je me réjouis d'en entendre parler sur le forum et ainsi de pouvoir le suivre en détail.

 

Et sous la plume de @nanard289 je suis sûr que ce sera à la fois savoureux, précis et plein d'enseignements !!!

 

En avant pour cette aventure qui devrait nous tenir en haleine quelques mois !!!

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De votre envoyé spécial dans la zone portuaire du Havre. :bonjour:

Nous sommes dans la zone de transit des produits d’importation qui arrivent par fret maritime. Des grues de dimensions impressionnantes déchargent les containers des bateaux à quai et les déposent au pied d’un portique qui va reprendre la charge pour la dispatcher ensuite dans une zone de stockage où sont effectuées les formalités douanières.

 

631981211_LeHavre.thumb.jpg.49f22de109512b4f1af085cc2d3791f2.jpg

Après plusieurs semaines d'attente interminable, le container tant attendu arrive enfin à quai.

 

Transitaire (ou mandataire de transport), c’est un bon boulot: les gens qui importent des produits volumineux hors UE sont obligés de passer par tes services. Quand tu achètes par exemple un jeu de bielles aux USA qui pèse moins de 10kg, le prix du transport est très généralement compris jusqu’à ton domicile et c’est la Poste 9 fois sur 10 qui assure les formalités de douanes et la distribution. Quand tu achètes quelque chose de plus lourd - un jeu de culasses par exemple - la Poste n’en veut pas car le syndicat des facteurs refuse de manutentionner les colis de plus de 30 kg. L’expéditeur peut alors soit passer par un transporteur international (comme Fedex par exemple) et là c’est encore livré directement chez toi, soit être en cheville avec un mandataire dans le pays d’importation. Dans ce dernier cas, l’exportateur va payer moins cher le transport puisqu’il s’arrête dans le port ou l’aéroport du pays de destination, mais le colis n’est pas encore chez toi ... et c’est là que le transitaire intervient. Par un phénomène étrange, le transitaire qui est informé de l’arrivé de ton colis par la compagnie maritime ou aérienne, s’occupe des formalités douanières et devient temporairement propriétaire de ton colis! Il n’a encore rien payé ni aux douanes ni à l’état mais la marchandise lui appartient et en attendant que tu te manifestes, il la stocke dans ses entrepôts. Il va alors t’envoyer une facture sur laquelle figurera le montant de la TVA (calculée sur le prix de la marchandise ET le prix du transport maritime ou aérien), le montant des frais de douanes, le montant de ses frais de dossier (on ne sait généralement pas à quoi ça correspond mais c’est souvent forfaitaire) et le montant du transporteur pour acheminer la marchandise depuis son entrepôt jusqu’à ton domicile plus la TVA sur les frais de dossier et le transport local. J’ai encore en travers de la gorge la paire de culasses que j’avais importé pour notre ami @salseroloco où les frais de dossier et de transport local (de l’aéroport de Roissy à chez moi) représentaient 50% du prix de vente 🤬 Si tu refuses de payer, c’est la clause du phénomène étrange qui s’applique et la marchandise leur appartient!

Dans le cas d’un container, généralement le transitaire met à disposition son entrepôt en attendant que tu puisses venir le récupérer par tes propres moyens. Cette possibilité te permet d’échapper aux frais de transport du mandataire (qui en absence de concurrence sont tout sauf bon marché) mais pas aux frais de location de l’entrepôt qui sont facturés journellement avec la célèbre formule: toute journée commencée est due en totalité.

Bon, finalement notre ami a pu récupérer son châssis roulant avec quelques cartons de pièces. Celui-ci était très bien sanglé dans le container et n’a pas été abimé pendant le transport maritime (des fois la mer est mauvaise et ça bouge).

C’est toujours une émotion de voir arriver ce qui sera sa future voiture. En photo, elle était jolie, mais en réalité elle est superbe.

Prochaine étape: inventaire des pièces reçues et organisation du garage ... avec quelques photos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En attendant de faire l’inventaire exhaustif des pièces fournies pour pouvoir compléter la liste des commissions qui restent à faire, permettez moi de donner ici en aparté un avis personnel sur le cahier des charges de notre ami. Après tout, ce forum n’est-il pas l’endroit où chacun peut débattre et exposer son point de vue?

J’ai précédemment précisé que j’étais un témoin privilégié de ce projet; je n’ai pas dit complice. Vouloir faire une voiture puissante de moins d’une tonne, c’était à l’origine l’idée majeure du visionnaire Carroll Shelby et c’est ce qui a fait son succès. Remplacer la coque en alu d'origine par une coque en fibre de carbone est un avantage indéniable qui améliore grandement sa tenue dans le temps sans affecter le poids de la voiture. Une portière nue en fibre de carbone sans serrure ni charnière fait moins de 800 grammes (poids mesuré cet après midi) et contrairement à l'alu, ne s’enfonce pas sur un simple regard un peu appuyé! Ceux qui ont une coque en alu connaissent bien la difficulté de son entretient. Là où je commence à émettre des réserves - mais cela n’engage que moi - c’est sur le futur choix de la motorisation. Dans mon esprit et peut être aussi dans celui de quelques autres membres de ce forum, une Cobra se doit d’avoir un moteur V8 Ford; ça fait partie de son identité. D’autres motorisations plus modernes comme Chevrolet par exemple, sont très certainement supérieures en terme de fiabilité et de performances pour un prix prix de vente plus attractif, mais peut-on les associer à une Cobra sans en dénaturer son âme? Sans doute suis-je un peu coincé, mais ne considérant pas une maintenance assidue comme une contrainte pour une voiture d’exception, je ne cautionnerai pas ce point particulier du cahier des charges de notre ami. Après tout, tous les gouts sont dans la nature et le débat reste ouvert 😉

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FB_IMG_1630752932771.thumb.jpg.ea29f87283823fe900d6c4561ec73782.jpg

Bonjour à tous,

On va pouvoir travailler sur la même base que scooby doo😉

Va y avoir un peu de boulot mais c'est ce qui me plaît 😇

 

Ma cinquième cobra sera la dernière...

Je vous présente donc "Nirvana"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nanard289 a dit :

Là où je commence à émettre des réserves - mais cela n’engage que moi - c’est sur le futur choix de la motorisation. Dans mon esprit et peut être aussi dans celui de quelques autres membres de ce forum, une Cobra se doit d’avoir un moteur V8 Ford; ça fait partie de son identité. D’autres motorisations plus modernes comme Chevrolet par exemple, sont très certainement supérieures en terme de fiabilité et de performances pour un prix prix de vente plus attractif, mais peut-on les associer à une Cobra sans en dénaturer son âme? Sans doute suis-je un peu coincé, mais ne considérant pas une maintenance assidue comme une contrainte pour une voiture d’exception, je ne cautionnerai pas ce point particulier du cahier des charges de notre ami. Après tout, tous les gouts sont dans la nature et le débat reste ouvert 😉

 

Si le débat est ouvert j'en profite !

 

L'AC état équipée d'un 6 en ligne obsolète.

Lorsque Shelby a voulu faire sa Cobra avec le châssis AC, il est allé voir Chrysler pour se faire fournir un V8. Chrysler a refusé.

Il est allé voir Ford et a obtenu le V8 260ci, puis il a monté ensuite les V8 289, 427 et 428 du même fournisseur.

 

Certes, ce furent des V8 Ford qui furent finalement montés mais il s'en est fallu de peu pour que ce ne soit des Chevrolet !

 

Dans cet esprit je conçois la Cobra d'abord avec un V8.

A mes yeux, une réplique de Cobra se devrait d'avoir un V8 : V8 Rover (origine Buick) si on a un petit budget, V8 Chevrolet comme l'aurait souhaité Shelby, V8 Ford.

 

D'ailleurs la société AC qui produit à nouveau des Cobras, aux normes actuelles, a choisi un V8 Chevrolet moderne, mais toujours un V8.

 

Pour motoriser une réplique de Cobra, les anglais ont choisi ce qu'ils avaient : le V8 Rover. L'allemand Lorenz&Rankl a pris un V8 local, le Mercedes. Les répliques à moteur 4 cylindres, 6 en ligne ou en V, étaient équipées de moteurs de grande série pour faciliter l'approvisionnement et abaisser les coûts.

Je ne sais plus quel préparateur fou avait réussi à caser un V12 Jaguar mais cela relève de l'anecdote...

 

Toujours à mes yeux, si l'on a le choix du moteur et que l'on veut absolument un moteur récent et fiable, de façon logique il conviendrait de monter le V8 Ford de la Mustang, à la rigueur le V8 Chevrolet de la Corvette.

 

Une Cobra, c'est d'abord un V8 !!! :love:

 

Oui, je suis moins puriste que @nanard289, mais je le rejoins sur l'architecture...

 

:hello:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé à lire le message de Nanard parlant d'un "ami", "membre familier du forum", "plongé dans une léthargie profonde qui ne lui ressemblait pas", j'ai tout de suite pensé : chouette, Blue a remis le couvert !

 

Puis, avançant ma lecture, je découvre une coque carbone (Blue a déjà eu, je pensais qu'il passerait à l'alu pour la suivante et ultime) puis un moteur à injection électronique et pas forcément un V8 Ford ! Et là, je me dis que je me suis trompé, que cette partie du cahier des charges ne ressemble pas à notre ami Blue...

 

Et si ! Comme quoi...

Donc, Blue à bien remis le couvert... et on a hâte de voir la suite

 

Blue sans Cobra, il y avait quand même une anomalie, heureusement corrigée maintenant.

 

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma recherche, je voulais absolument une carrosserie carbone...cela a été long à finaliser, la crise sanitaire y est pour beaucoup ...

La mécanique/ transmission arrive dans mon garage la semaine prochaine 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de votre envoyé spécial qui suit tant bien que mal la zone de combat. Le châssis a réussi à s'évader de la zone portuaire du Havre et est maintenant arrivé dans le garage de notre ami @blue427 qui en prévision avait fait la grande toilette de printemps.

On voit au premier coup d'oeil que la voiture était en cours de fabrication. L'ensemble des panneaux d'habillage en aluminium est simplement maintenu par des clecos. Il reste encore à les ajuster et à les fixer sur le châssis.

 

IMG_5360.thumb.JPG.caa92836831445a98c7affa3d4724042.JPG

Les clecos sont des rivets à ressort que l'on installe et retire avec une pince spéciale. Ca permet de maintenir entre eux les panneaux et des les ajuster sur le châssis.

 

Le train roulant a été monté en provisoire et les vis et écrous sont simplement serrés à la main. Première surprise de taille, les bras de suspension arrière sont en aluminium et sont signés Kirkham! Ils sont superbes. Chaque liaison, que ce soit sur le châssis ou le porte moyeu, est faite par l'intermédiaire d'une rotule Unibal, ce qui offre des possibilités de réglage remarquable.

 

IMG_5345.thumb.JPG.bfc657c7da80cba7633908565553daeb.JPG

Détail du porte moyeu en alliage léger et du bras de suspension inférieur en A inversé. Cette disposition permet d'avoir une barre de poussée pour transmettre au mieux la force de la propulsion sur le châssis.

 

L'inventaire a été vite fait car il n'y a que peu de pièces qui ont été fournies et la liste des commissions à faire commence à s'allonger. Il manque notamment sur les moyeux, les disques et les étriers de frein et les demi-arbre de transmission.

Coté pont, il y a simplement le casing d'un Salisbury en aluminium dans un carton, mais les paliers des sortie pour les demi-arbres de roue sont déjà en place

 

IMG_5370.thumb.JPG.44103513b5bbfe91b1bef3fcc1bef23b.JPG

Là, il ne suffit pas de mettre un couvercle et un bouchon de vidange pour rendre l'affaire opérationnelle. Mais c'est du léger et ça correspond au cahier des charges de notre ami

 

Ah, c'est l'heure d'aller déjeuner alors affaire à suivre si vous le voulez bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Saint Ho a dit :

Le V12 Jaguar ( d'ailleurs excellent moteur dont j'ai longuement profité avec une XJS ), c'est DAX.

Amitiés.

 

Merci Saint Ho de nous faire part ici de ton expérience. Le V12 Jaguar ne manque en effet pas de noblesse et sa candidature a été examinée avec soin par notre ami. Coté fiabilité, il était passé haut la main, mais coté puissance avec 300 CV pour un moteur de 6 litres et sa boite automatique (ça j'avais oublié de le préciser), il ne répondait plus au cahier des charges.

Le moteur Mercedes V12 AMG S65 avec ses 630CV était mieux placé, mais son alimentation bi-turbo et sa boite auto également non pas retenu les faveurs du jury. 

D'une manière générale, l'architecture des moteurs V12 présente l'inconvénient d'une mise en place délicate dans le compartiment moteur de la Cobra. On peut toujours adapter une boite de vitesse mécanique suffisamment robuste pour transiter le couple, mais sa position reculée dans le tunnel de transmission oblige à concevoir une tringlerie de commande de boite souvent fastidieuse à mettre en oeuvre.

Attendons la semaine prochaine, notre ami @blue427 nous dévoilera les caractéristiques de l'élue de son coeur (je parle de la motorisation 😄) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho Ho il y a là un super projet 👍

Par  contre le carbone je ne suis pas fan hormis pour le poids et sur des caisses récentes genre GT3RS ou des trucs italiens (lambo). Sur une cobra pour rester dans le "style" il faut qu'il soit peint, le sera t il?

Si c'est pour le circuit, car quid de l'homologation? effectivement il peut rester apparent. mais avec les jantes de 15  ça va être rock en roll et pas forcément en corrélation avec le ratio poids/puissance.

Mais pour un objet démentiel, le V8 bi turbo de la mercedes GTS est diabolique en bruit et dans cette caisse traitée en restomod why not.

Une cobra avec palettes au volant qui qui essaye?

Ou électrique :sors:

Sinon V8 ford traditionnel.

 

Maintenant les gouts et les couleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saint Ho : merci de la précision. Il me semblait que c'était Dax mais je n'en étais pas certain ; mais je sais aussi que tu es un grand fan des Dax !

 

@bydochon : le moteur rouge me plait, c'est indéniable. Mais est-ce pour autant un moteur pour notre type de serpents ? Pas sûr... Et pour ce qui est de la fiabilité, j'ai peur qu'il ne soit pas au niveau des attentes de l'ami @blue427...

 

D'ailleurs, Blue, il va être temps de modifier ta signature... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bydochon a dit :

le moteur rouge devrait plaire à Ched:siffle:

3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

 

Un moteur rouge pour Blue, ce serait surprenant non?  😄

Ne connaissant pas les caractéristiques de ce mystérieux type de moteur, j'ai été faire un tour sur Internet  ... et j'ai pas été déçu!

 

1680636935_Moteurrouge.thumb.jpg.d1ba77e1a91f27dd59c48c351c03a20e.jpg

 

Tous les détails de ce mystérieux moteur sont ici  😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La torpille a dit :

Une cobra avec palettes au volant qui qui essaye?

 

Idée intéressante et originale 😄 .  Ce serait peut être une première car malgré les nombreux groupes propulseurs qui ont déjà été installés dans des répliques de Cobra, je ne sais pas cette "évolution" a déjà été réalisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un ancien propriétaire de Pilgrim mk3 avait comme projet de construire une cob à partir d'une Mercedes v8 avec toutes les aides à la conduite abs esc et palettes au volant. Cette personne n'est pas du club et client de chez Dax Belgique.Son ancienne Pilgrim a des trains roulants très bien aboutits.Voiture très agréable à conduire quel que soit le rythme ou l'état de la route avec un bon 351w.

@nanard289heu :voyons: ce n'est pas ce moteur auquel je pensais:siffle:

3689.gif.3132555128f12682285d19d88e5e7d46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quinze jours j'ai été vu au volant d'une voiture rouge / bandes blanches (hélas à l'arrêt), dont le célèbre moteur est de couleur rouge.

:hot:

 

Il semblerait qu'une photo ait fuité sur les réseaux sociaux... pour arriver jusqu'en Belgique...

 

:whistle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hot-Dany a dit :

Oui, mais celle-là tu vas la préparer pour ta fifille.

Toi tu es passé sur BMMMM, pouhaa!!!!!!

🤣j'ai plus de BM depuis 6 mois, 

Eh oui ma fille pourra bien évidemment la conduire 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, l’instant de contemplation et le rangement des premières pièces livrées soigneusement disposées sur des étagères étant terminés, il est temps maintenant ouvrir le chantier.

La première tâche va commencer par le réglage du train roulant. Comme dit précédemment, les bras de suspension ont été installés vite fait de façon provisoire et la position des roues n’est bien sur pas rigoureuse ... ce qui accroche la rétine de notre maitre d’oeuvre. L’espace du train arrière dans les arches de roue n’est ni symétrique, ni correctement réglé. A vue d’oeil (expression stupide mais plus précise qu’à vue de nez), l’angle de carrossage est positif d’un coté et négatif de l’autre. Rassurez vous, les multiples possibilités réglages offertes par les bras Kirkham vont lui permettre de remettre les choses en ordre rapidement. Voici en quelques photos ou croquis comment ils ont procédé. Je dis ils car pour la circonstance, Jules alias Blue junior était de la partie pour aider son père dans cette opération.

 

807193286_Croquis2.thumb.jpg.071102b244ab302be3cfe75bf238c439.jpg

Dans un premier temps, les bras de suspension des roues AR sont réglés de telle sorte que l'angle de carrossage soit nul et que la position de la jante par rapport à l'arche de roue soit parfaitement symétrique.

 

 

Cette opération faite, on peu maintenant régler l'angle de carrossage en vissant la rotule du bras supérieur de chaque roue d'un demi tour. Ceci permet d'obtenir un angle de carrossage négatif de 1° comme préconisé par Kirkham

1208466163_Croquis5.thumb.jpg.fc383da1a573618a9c3b6031389b689e.jpg

Ensuite, on vérifie que l'orientation des roues arrière est symétrique par rapport au moyeu de la roue avant (la cote M doit être égale des 2 cotés)

 

 

IMG_5378.thumb.JPG.48b6495c9c0f9d7b11e1306b83e3a4aa.JPG

ici, Blue Junior maintient une règle sur les flancs du pneu arrière tandis que Blue Sénior mesure la distance de cette ligne imaginaire par rapport à la partie centrale du moyeu avant qui sert de référence. Les règles utilisées sont des lattes de faux plafond en PVC. Elles sont légères à manipuler et suffisamment rigide en largeur pour garantir une bonne linéarité sur 3 m

 

IMG_5376.thumb.JPG.9ae441205046f9dd3a356098d6134b10.JPG

On refait ensuite la même chose de l'autre coté pour s'assurer que les roues arrières ont un montage symétrique.

1050457197_Croquis4.thumb.jpg.a2ab740803944f826eee7cad906eb3c6.jpg

Enfin, on contrôle la valeur du parallélisme des roues. Pour ces premier réglages, notre ami Blue a mis un poil d'ouverture sur l'essieu AR. La correction se fait ici en agissant sur la longueur de la barre de poussée

 

Les roues arrières étant maintenant correctement positionnées conformément aux réglages préconisés par le constructeur, l’étape suivante allait être de faire les choix des disques et des étriers de frein ... et de les commander! Pour l’essieu arrière, de modestes disques et étriers Wilwood feront l’affaire. Ce sont des accessoires largement diffusés, d’un bon rapport qualité prix et le porte moyeu Kirkham est prévu pour recevoir les étriers de ce fabricant US. Reste à définir aussi les disques qui vont bien avec le bon diamètre et le bon déport, mais ça reste des pièces de diffusion courante et l’adaptation et les délais de livraison ne devraient pas poser de difficultés particulières.

 

593045231_PassagederoueAR.thumb.jpg.d18806a5cdc76a728cfe938c34c71082.jpg

 

Voici le type de frein arrière Wilwood monté en série par Kirkham qui a été retenu pour cette voiture: étriers 4 pistons et disque ventilés de 300 mm de diamètre et de 21 mm d'épaisseur. L'ensemble donne un excellent rapport poids/prix/qualité

 

Coté pont, les choses sont beaucoup moins limpides. Un petite recherche sur les forums américains sur le salibury en alliage léger revendu par Kirkham ne nous a pas appris grand chose. Il s’agirait à la base d’un pont Dana 44 modifié avec des roulements de plus gros diamètres sur le pignon à queue. La fabrication serait en Angleterre (c’est du conditionnel). Toute information sur le sujet qui permettrai de trouver ce fabricant et les pièces de rechange de ce pont spécial pour pouvoir remplir la coquille vide sera la bienvenue! 😉

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, blue427 a dit :

Réglage des trains roulants 😉

received_538069880619803.jpeg

 

Les constructeurs ne pensent pas toujours à tout. On voit sur cette photo, qu'il a fallu démonter le réservoir d'essence pour pouvoir sortir la vis de fixation du bras inférieur afin de pouvoir régler la rotule coté châssis. Bon, d'un autre coté c'est quand même pas une opération qu'on fait tous les jours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans les pièces fournies avec le châssis, il y avait un gros roulement à double rangées de bille. Ca ressemblait à un roulement de roue moderne mais notre ami Blue ne voyait pas à quoi il pouvait servir. Les quatre moyeux étaient en place et la voiture était sur ses roues. Le pont était vide, mais on n’a jamais vu ce type de roulement dans un pont. Il devait aller ailleurs, mais où?

 

 

IMG_5382.thumb.JPG.358ab116a39be7acb71878789ae06b7b.JPG

Voici le mystérieux roulement qui faisait parti des fournitures du châssis. Ce type de roulement à double rangées de billes à contact oblique permet de supporter des efforts axiaux importants. L'assemblage est particulier: la cage externe est commune aux deux rangées de billes, mais les cages internes sont indépendantes. La technique de l'assemblage fait parti des secrets de fabrication de chaque marque de roulements.

 

En faisant le réglage des bras de suspension, @blue427avait cependant remarqué qu’en tournant le moyeu arrière gauche à la main, celui-ci grattait légèrement. La chose était surprenante car chaque élément constitutif pris individuellement était de présentation et de conception superbe, mais le constat était là: ce moyeu avait un roulement qui grattait! Les autres moyeux contrôlés à leur tour étaient tous onctueux dans leur rotation, sauf celui-là. Pour en avoir le coeur net et se débarrasser de ce soucis préoccupant, il décide donc de démonter le porte moyeu et de vérifier l’état de son roulement. Après tout, peut être n'était-ce simplement qu’un peu de graisse à remettre?

Le porte moyeu Kirkham à l’instar des bras de suspension est un bloc d’alliage léger taillé dans la masse. La liaison avec le bras de suspension supérieur se fait par une rotule qui vient se loger dans une chape, tandis que la liaison avec le bras inférieur se fait par un axe maintenu par pincement dans le porte moyeu. Cet axe possède un graisseur à chaque extrémité pour assurer le graissage des deux articulations du bras de suspension. Ce type de montage ne dépareillerai pas sur une voiture de compétition moderne.

Le démontage va cependant révéler une surprise de taille: une des deux cages internes du roulement de moyeu s’est - par on ne sait quel miracle - déchaussée de la cage externe! Du coup, le moyeu de la roue n’était pas correctement guidé ce qui expliquait sa mauvaise humeur permanente et ses grognements quotidiens.

 

IMG_5384.thumb.JPG.dfe803758b44c9d255a47e5612b384c9.JPG

La cage interne s'est curieusement déchaussée de la cage externe. On sait maintenant pourquoi notre ami avait un roulement de roue en plus dans ses fournitures!

 

IMG_5385.thumb.JPG.9d31bba04d033e44ad9e4f0986c7b939.JPG

Avant de remettre le nouveau roulement en place, il faut extraire la mauvaise dent du moyeu. Heureusement, notre ami avait l'outil-qui-va-bien pour cette opération pas commune.

 

Bon, le coté rassurant de la chose c'est que dans les pièces fournies il n'y avait qu'un seul roulement. On saluera donc le l'intégrité du constructeur qui s'étant aperçu de ce défaut, avait du remonter à la hâte le moyeu pour que le châssis soit roulant, mais avait ajouté un roulement pour pouvoir le remplacer ultérieurement.  Ce gros roulement étant pris en sandwich entre la partie externe du moyeu qui reçoit la jante et la bride du demi arbre de transmission, il était monté provisoirement sans cette bride. Du coup, la bride en alliage léger qui faisait partie des pièces livrées vient de trouver sa place dans le puzzle

 

IMG_5388.thumb.JPG.d16fee28aa066095c9e907cf75f5fb4e.JPG

Le moyeu est maintenant débarrassé de la cage interne qui avait proclamée son indépendance. En partie haute, la bride qui était aussi dans le carton des pièces à installer. Ca y est, on sait où elle va!

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...