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Opération Tempête du Garage


nanard289
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(modifié)
Il y a 16 heures, mandrake05 a dit :

Je trouve aussi que ça promet. Je ne sais pas comment est fait l empilage pour maintenir le roulement mais la bague intérieure doit sûrement être serrée sur le moyeu ? 

Oui, c'est exactement ça. Le roulement est monté dans le porte moyeu et est maintenu dans son logement par un gros circlips (coté interne). Le moyeu est ensuite pressé dans les cages internes du roulement de l'extérieur vers l'intérieur*. La bride cannelée sur laquelle sera boulonnée le demi arbre de roue vient ensuite se s'emboiter avec une entretoise dans les cannelures du moyeu. Une grande vis traversante avec une grosse rondelle d'acier vient bloquer l'ensemble bride-entretoise-roulement. 

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Croquis détaillant le principe du montage du roulement de roue sur un porte moyeu Kirkham

 

* Dans cette opération, il faut absolument que la cage interne de la face inférieure (oui, je sais, ça fait c'est bizarre comme explication 😄) soit en appui sur un tube sous peine de prendre le risque de déchausser le roulement (voir croquis)

 

1440185684_Installationroulementdouble.thumb.jpg.1d6cf4e133c44581d5a0a056312012e6.jpg

Sur la figure de gauche, si on presse le moyeu en prenant appui sur le porte moyeu, on risque de déchausser la cage interne en partie inférieure du roulement double. La figure de droite indique la procédure à suivre pour éviter ce risque

Modifié par nanard289
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Il y a 23 heures, Xander26 a dit :

Je suis, ça a l'air sympa ici !

 

Il y a 22 heures, mandrake05 a dit :

Je trouve aussi que ça promet. Je ne sais pas comment est fait l empilage pour maintenir le roulement mais la bague intérieure doit sûrement être serrée sur le moyeu ? 

 

Il y a 7 heures, autodoum a dit :

Bonjour 

 

Je suis aussi !

Ca a l'air très prometteur !

Merci de votre intérêt pour ce sujet. Votre reporter pour l'occasion va essayer de ne pas vous décevoir. Prochain scoop à venir: un moteur de folie! 😉

 

Modifié par nanard289
texte remis en français
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Il y a 11 heures, autodoum a dit :

suspense insoutenable :fouyaya:

 

Il y a 10 heures, cob289 a dit :

Rhhhoooo... c'est moche ce que tu fais ! 😊

 

bon, il semble qu'on ait quand même échappé à la boite auto

Pour le moteur, il faudrait être sacrément fortiche pour deviner avec ce qu'on en voit

 

Mais qu'est-ce qu'il fout le reporter?

Et bien ça y est, les Talibans ont envahi le garage et les forces du bien et du mal s'organisent pour un combat violent!

Je viens juste de recevoir une info supplémentaire qui va lever un pan du voile de ce suspense.

Attention, c'est du lourd!

 

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Bon, rassurez vous, la ficelle qui maintient le calculateur est provisoire ... Blue va bientôt la remplacer par une chaine 😄

 

Vous l'avez maintenant tous reconnu, il s'agit bien sur d'un Dodge Viper 10 cylindres en Vé de 8,2 litres de cylindrée. Cette version est donnée pour un peu plus de 500 HP (504 exactement) avec une courbe de couple très intéressante (plus de 85% du couple max disponible entre 1800 et 6000 tr/mn). Je n'en sais pas plus pour l'instant mais c'est une affaire qui aura une suite  😉

Modifié par nanard289
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Ah oui... du lourd !

J'y avais pensé quand il a été évoqué un "moteur rouge" mais je n'ai pas osé le dire de peur de dire une connerie

Blue, lui, à osé le faire !!!

 

Je vois quand même une logique derrière tout ça.

La Viper a été conçue comme une "héritière" de la Cobra selon le même concept (bien que la Cobra ait été conçue d'abord pour la piste puis mise sur la route alors que la Viper a suivi le chemin inverse)

Caroll Shelby a d'ailleurs été associé à l'image de la Viper à son lancement pour lui donner cette légitimité.

1192681127_carrollshelbydodgeviper.jpg.8efdfa063818035e6a5e14b5a8b10c8c.jpgShelby-with-Viper-Pace-Car-featured.thumb.jpg.27a779b4304675c620d2843524f267dc.jpg

 

En mettant un moteur de Viper dans une Cobra, Blue boucle la boucle d'une certaine manière (pas facile à dure à haute voix celle-là, essayez pour voir 🤪).

Bravo pour le culot !

Modifié par cob289
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il y a 34 minutes, cob289 a dit :

En mettant un moteur de Viper dans une Cobra, Blue boucle la boucle d'une certaine manière (pas facile à dure à haute voix celle-là, essayez pour voir 🤪).

Bravo pour le culot !

 

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ... comme disait Danton!

Selon la presse spécialisée (en tant que reporter j'ai mes entrées 😁), 2021 est l'année du Restomod! Alors tant pis pour l'authenticité: au moins nos petits enfants pourront voir et entendre à quoi ressemblait une Cobra qui roule 😉

 

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Il y a 11 heures, nanard289 a dit :

Oh Marseille, tu ne crois pas que tu ezzagères un peu 😄

2-3 coups de disqueuse et j'te fais un V14, encore plus inédit :sors:

 

Il y a 18 heures, nanard289 a dit :

Dodge Viper 10 cylindres

Alors là fallait oser, Blue l'a fait, bravo

On attends fébrilement la mariage de tout ça.

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Il y a 7 heures, cob289 a dit :

Heureusement que Blue fabrique ses side-pipes lui-même...
Des side-pipes avec 5 tubes en entrée, ça n'est pas vraiment du standard ! 🤣

Effectivement, il va falloir retravailler les collecteurs pour adapter mes pots tout alu😁

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Vous voulez la vérité vraie ? :whistle:

 

En fait ce moteur était en France.

 

Lors du Cob'Raboliot, il y a quinze jours, j'étais en mission spéciale pour Blue. 🏴‍☠️

J'ai garé Carmen discrètement devant la Viper qui se trouvait devant le Old Star Garage...

Le plus dur a été de démonter le moteur rapidement pendant que tout le monde déjeunait dans le garage, puis de le faire entrer dans le coffre de Carmen.

 

Mais bon, que ne ferait-on pas pour @blue427 !!!

 

La preuve ?

 

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:foudtag:

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Il y a 7 heures, ched a dit :

Vous voulez la vérité vraie ? :whistle:

 

En fait ce moteur était en France.

 

Lors du Cob'Raboliot, il y a quinze jours, j'étais en mission spéciale pour Blue. 🏴‍☠️

J'ai garé Carmen discrètement devant la Viper qui se trouvait devant le Old Star Garage...

Le plus dur a été de démonter le moteur rapidement pendant que tout le monde déjeunait dans le garage, puis de le faire entrer dans le coffre de Carmen.

 

Mais bon, que ne ferait-on pas pour @blue427 !!!

 

La preuve ?

 

543766438_CarmenetViper.thumb.jpg.2ca762217b429f95562dce88d022ca5c.jpg

 

:foudtag:

La livraison a été un peu longue quand même 🤣

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Il y a 17 heures, Saint Ho a dit :

Le même moteur dans un châssis Cobra DAX :

 

 

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Photo intéressante qui met en évidence la difficulté de l'intégration de ce groupe propulseur dans un châssis de Cobra. Les tubes de renfort sur le tunnel central doivent améliorer significativement le couple de torsion du châssis mais rendent délicat l'accès à la boite de vitesse (ce doit être coton pour la sortir) . Il me semble également (mais c'est difficile de juger sur une photo) que le moteur aurait gagné à être quelques centimètres de plus en avant. Ici, la longueur de l'arbre de transmission entre la sortie de boite et le nez de pont doit se résumer à peu de chose ce qui nécessite un alignement rigoureux pour pouvoir rester dans les tolérances angulaires des croisillons. On verra ce que notre ami @blue427 arrivera à nous faire dans un châssis Kirkham  .... le débat reste ouvert 😉

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Il y a 20 heures, cob289 a dit :

Heureusement que Blue fabrique ses side-pipes lui-même...
Des side-pipes avec 5 tubes en entrée, ça n'est pas vraiment du standard ! 🤣

 

Bon, c'est pas standard mais fortunately on trouve des pièces pour standardiser 😄

 

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Avec un peu de chance, l'emplacement d'origine de la sonde lambda pourra être conservé  😉

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Il y a 12 heures, nanard289 a dit :

 

Bon, c'est pas standard mais fortunately on trouve des pièces pour standardiser 😄

 

523474379_EchappementBlue.thumb.jpg.d61b0434650423b70f2b0b7166a9ae86.jpg

Avec un peu de chance, l'emplacement d'origine de la sonde lambda pourra être conservé  😉


il s’agira donc d’un 5-en-1-en-4-qui-se-finit-en-1…

il va falloir des panneaux indicateurs à l’intérieur des tubes pour que les gaz trouvent leur chemin ! 🤣

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(modifié)

Aujourd’hui, grand calme sur la ligne de front. L’instant était à la réflexion et aux mesures et notre ami Blue s’affairait avec son mètre à ruban. Il tournait  sans arrêt entre le moteur, la boite et le châssis pour prendre des cotes dans tous les sens. Finalement après avoir fait le tour des différentes solutions possibles, c’est comme toujours le compromis qui semblait le meilleur qui a été retenu. Les supports moteur d’origine qui étaient soudés sur le châssis Kirkham allaient être coupés pour être replacés plus en avant de 4 cm et raccourcis en hauteur de 3 cm. Le tube transversal d’origine qui reçoit le support de boite n’allait pas du tout. Il allait être coupé et reculé d’environ 20 cm. La cote exacte sera définie après avoir mis le moteur en place.

Coté moteur, comme le compresseur de la clim gênait pour pouvoir encastrer le bas moteur entre les deux poutres du châssis, Blue décide de le supprimer. La clim dans un roadster c’est pas sérieux et ça fait du poids en plus. Dans le même esprit, il décide de supprimer la direction assistée. Après tout, la direction sans assistance n’est pas si dure que ça, il suffit que la voiture bouge un peu pour pouvoir tourner aisément les roues. Cette modification moteur n’est pas très dure à mettre en oeuvre. Il suffit d’inverser le passage de la courroie sur le galet fixe et de la remplacer par une plus courte. La première intervention sur le moteur a été le démontage de l'échangeur huile eau (radiateur d'huile refroidi à l'eau) pour dégager la face avant.

 

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L'échangeur huile eau est provisoirement démonté pour libérer la face avant du moteur

 

IMG_5406.thumb.JPG.b0641b6340d000ceefca85eaff8a2366.JPG

Le compresseur de clim ne permettait pas de mettre l'axe du vilebrequin dans l'axe central. Il rentrait en conflit avec la poutre du châssis. Du coup, Blue va le supprimer avec dans la foulée, la pompe d'assistance de la direction. La photo nous montre ici la réorganisation du cheminement de la courroie.

 

Coté pratique, une caisse en bois d'une hauteur de 15 cm (c'est la garde au sol souhaitée) , d'une longueur de 60 cm et de 30 cm de large allait être placée entre les deux poutres du châssis à l'emplacement du moteur. Celui-ci serait ensuite posé dessus et il y aurait  juste à avancer ou reculer la voiture pour définir précisément sa position et pointer les nouveaux supports avant de les souder de façon définitive. La boite de vitesse serait ensuite mise en place pour pouvoir également pointer son nouveau support transversal.

Ca c'est pour la stratégie. Coté tactique, pour faciliter la manutention du moteur, Blue a décidé de  démonter les collecteur d'échappement.

 

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Ici, Blue démonte les collecteurs d'échappement sous les yeux attentifs de Blue Junior. Le gros embrayage (12"1/4) va ensuite être également sorti.

 

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Un détail remarquable sur ce bouchon de remplissage d'huile: il est équipé d'un limiteur de couple qui débraye automatiquement quand le bouchon est suffisamment serré, ce qui permet d'orienter correctement la tête de la vipère. On n'arrête pas le progrès!

 

 

Prochain épisode: l'homme qui présente l'enfant à sa mère 😄

 

 

Modifié par nanard289
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Dans le monde des Cobra, le pont Salisbury est plus populaire que celui de la Rivière Kwaï! Ce pont de fabrication Anglo-Saxonne équipait à l’origine les Jaguar type E des années 60. Avec une puissance d’environ 260cv, le gros 6 cylindres Jaguar avait un couple similaire aux V8 Ford de 260CI qui ont équipés les premières AC Cobra et le Texan avait par l’intermédiaire de la firme AC sélectionné ce type de pont pour équiper ses roadsters dont les châssis étaient rappelons le, construits en Angleterre. Beaucoup de pièces à l’époque étaient fabriquées en fonte mais le Salisbury des Jaguar E (pas les autres) était en acier fondu ce qui lui donnait une bien meilleure tenue mécanique. En contre-partie, l’usinage du «casing» était un peu plus délicat. Le couple conique installé à l’intérieur de ces ponts était d’origine Américaine et fabriqué par Dana. Selon la valeur du couple à transiter, Dana proposait différents modèles d’ensemble pignon couronne et chaque modèle était disponible avec différents ratios. Les standards de la gamme de fabrication Dana étaient simplement identifiés par un numéro. Dans le Salisbury, le couple conique était un Dana 44 que l’on retrouvait également aussi bien chez Chevrolet (Corvette C2 et C3) que chez Jeep. Avec l’augmentation des puissances (et par voies de conséquences, des couples à transmettre) Chevrolet à fait développer par Dana à la fin des années quatre-vingt pour sa nouvelle Corvette C4 un nouveau standard renforcé qui a pris l’appellation Dana 44HD (pour Heavy Duty). Ce nouveau standard avait été également repris à l’époque pour équiper la Dodge Viper dans ses premières versions.

 

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Comparatif des pignons à queue Dana44HD (à gauche) et Dana 44. On remarque tout de suite que le 44HD est plus trapu que son frère ainé

 

Ce préambule étant fait, revenons maintenant sur ce projet qui nous préoccupe. Dans les pièces fournies avec le châssis Kirkham, notre ami Blue avait hérité d’un boitier de pont Salisbury en Aluminium. Ce pont qui est une refabrication anglaise moderne, est toujours équipé - quand il est complet - d’un couple conique Dana 44. Avec un moteur particulièrement coupleux comme le Dodge Viper, je lui ai fait part de mes craintes sur les risques qu’il y avait d’avoir un maillon faible dans ce pont en reconduisant le vieux standard Dana 44 aujourd’hui obsolète. L’idée était bien sur de conserver la version alu du Salalisbury qui s’intègre parfaitement dans le chassis, mais de l’équiper du nouveau standard Dana 44HD pour qu’il puisse encaisser plus sereinement les mètres newtons supplémentaires qui seront déversés par le Dodge Viper.

 

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Voici le pont Salisbury "version alu" qui a été livré à notre ami Blue. Il n'y a plus qu'à mettre quelques roulements, le différentiel et le couple conique!

 

Il m’a simplement répondu: ça serait bien si tu pouvais t’en occuper! 😁

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(modifié)

Dans les choix possibles sur la position du moteur dans le châssis, il y avait la garde au sol à définir.  Cette garde au sol va conditionner bien sur la fermeture - possible ou non - du capot. Avec un carter d'huile en alu, notre ami @blue427 a décidé que le point le plus bas ne devrait pas dépasser la base des gros tubes du châssis. Malheureusement, dans ces conditions d'installation, avec le moteur avancé au maximum sur l'avant, le collecteur d'admission avait une proéminence de quelques centimètres (3 ou 4) au dessus du capot . Il fallait donc envisager l'installation d'un "hood scoop" élégant, en accord avec la carrosserie de "Nirvana" (c'est le nom de sa nouvelle bête).

 

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Après un peu de recherche, voici ce qui a été trouvé pour pouvoir boucher le trou et rester en harmonie. C'est pas mal non?  😉

 

Modifié par nanard289
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Effectivement ce hood scoop en carbone me plaît 🥰

Bon en attendant la greffe moteur/châssis, 

Contrôle et serrage du train avant 

J'ai vraiment plaisir à travailler sur cette auto 😉

 

 

20211002_150724.jpg

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Il y a 17 heures, nanard289 a dit :

Dans le monde des Cobra, le pont Salisbury est plus populaire que celui de la Rivière Kwaï! Ce pont de fabrication Anglo-Saxonne équipait à l’origine les Jaguar type E des années 60. Avec une puissance d’environ 260cv, le gros 6 cylindres Jaguar avait un couple similaire aux V8 Ford de 260CI qui ont équipés les premières AC Cobra et le Texan avait par l’intermédiaire de la firme AC sélectionné ce type de pont pour équiper ses roadsters dont les châssis étaient rappelons le, construits en Angleterre. Beaucoup de pièces à l’époque étaient fabriquées en fonte mais le Salisbury des Jaguar E (pas les autres) était en acier fondu ce qui lui donnait une bien meilleure tenue mécanique. En contre-partie, l’usinage du «casing» était un peu plus délicat. Le couple conique installé à l’intérieur de ces ponts était d’origine Américaine et fabriqué par Dana. Selon la valeur du couple à transiter, Dana proposait différents modèles d’ensemble pignon couronne et chaque modèle était disponible avec différents ratios. Les standards de la gamme de fabrication Dana étaient simplement identifiés par un numéro. Dans le Salisbury, le couple conique était un Dana 44 que l’on retrouvait également aussi bien chez Chevrolet (Corvette C2 et C3) que chez Jeep. Avec l’augmentation des puissances (et par voies de conséquences, des couples à transmettre) Chevrolet à fait développer par Dana à la fin des années quatre-vingt pour sa nouvelle Corvette C4 un nouveau standard renforcé qui a pris l’appellation Dana 44HD (pour Heavy Duty). Ce nouveau standard avait été également repris à l’époque pour équiper la Dodge Viper dans ses premières versions.

 

IMG_5398.thumb.JPG.359f4e28cc86108eeb9a973c3541e121.JPG

Comparatif des pignons à queue Dana44HD (à gauche) et Dana 44. On remarque tout de suite que le 44HD est plus trapu que son frère ainé

 

Ce préambule étant fait, revenons maintenant sur ce projet qui nous préoccupe. Dans les pièces fournies avec le châssis Kirkham, notre ami Blue avait hérité d’un boitier de pont Salisbury en Aluminium. Ce pont qui est une refabrication anglaise moderne, est toujours équipé - quand il est complet - d’un couple conique Dana 44. Avec un moteur particulièrement coupleux comme le Dodge Viper, je lui ai fait part de mes craintes sur les risques qu’il y avait d’avoir un maillon faible dans ce pont en reconduisant le vieux standard Dana 44 aujourd’hui obsolète. L’idée était bien sur de conserver la version alu du Salalisbury qui s’intègre parfaitement dans le chassis, mais de l’équiper du nouveau standard Dana 44HD pour qu’il puisse encaisser plus sereinement les mètres newtons supplémentaires qui seront déversés par le Dodge Viper.

 

IMG_5370.thumb.JPG.376e47b8dfe208847e13d0977411f62c.JPG

 

 

Voici le pont Salisbury "version alu" qui a été livré à notre ami Blue. Il n'y a plus qu'à mettre quelques roulements, le différentiel et le couple conique!

 

Il m’a simplement répondu: ça serait bien si tu pouvais t’en occuper! 😁

 

Salut les copains  

 

Avez vous pensez a cela? , il y a 4 satéllites c'est super solide, indestructible 

https://www.equip-raid.fr/produits/blocage-de-differentiel-arriere-air-locker-pour-jeep-dana-44-3-73-et-plus-vendu-sans-compresseur

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Il y a 17 heures, nanard289 a dit :

Il m’a simplement répondu: ça serait bien si tu pouvais t’en occuper! 😁

 

 

Pas de paroles inutiles chez Blue.

 

Et pourquoi tourner autour du pot ?

 

:vert:

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