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Dacia

Niveau d'encrassement EGR


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Bonjour,

Je possède une Logan 1.5 dci 88cv  2008.
J'ai le défaut P0487: Système EGR, commande de position du papillon - panne du circuit. Le moteur a quelques ratés et pertes de puissance.

Lors du nettoyage de la vanne EGR, celle ci n'était pas si encrassée, juste un film noir. En revanche, le tube coudé à 180° sortant de cette vanne, et la partie haute du moteur étaient très encrassés par plusieurs millimètres de dépôt.
J'ai pu nettoyer la vanne et le tube, mais pas vraiment le reste, je n'ai pas les compétences pour démonter autre chose.

Faut-il aller plus loin dans le nettoyage, et si oui, est ce difficile ?

Merci d'avance

Paul

 

Bonjour

 

Moi aussi, j'ai nettoyé la vanne egr (decap four) et le gros tube ( nettoyant pour poele à bois)  mais je n'ai pas pu faire plus...J'ai essayé de gratter et de chiffonner "vers l'extérieur", mais sans conviction.

 

Le défaut est-il toujours présent?

 

Cordialement,

 

(modifié)

Bonsoir,

Ca doit etre une electro-vanne (qui agit sur l'ouverture-fermeture du débit de gaz d'échappement passant vers l'admission d'air)

"commande de position du papillon - panne du circuit":  le circuit qui commande l'electrovanne (fils  en provenance du calculateur moteur à coté de la batterie) ou l'électrovanne a une panne.

Il y a 5 fils au total, 2 sont pour l'electrovanne et 3 pour le potentiometre qui l'accompagne (ce potentiometre renvoie l'info de "plus ou moins ouvert"). Tous ces fils  viennent du connecteur marron sur le calculateur. Si tu es intéressé je te fais une copie du schéma. Pareil l'électrovanne se teste (mesure de resistance et de tension)

Modifié par armand jamot

C'est ce qui fait ouvrir la vanne EGR (ce qui produit un travail de déplacement) , donc l'electrovanne.

 

 

- au milieu du schéma c'est le calculateur injection, la partie haute c'est le connecteur marron: à droite en haut partent 5 fils vers 1460 (qui est l'électrovanne de commande EGR), les 2 plus haut commande l'electrovanne (broche M3 et L4 du connecteur marron )proprement dite et vont respectivement en 2(alim 12V)  et 6(masse -)  sur le connecteur de l'électrovanne. Le fil de L4 à 6(masse)  doit etre blanc(BA). Ce qui veut dire qu'en 2 tu dois trouver 12 V avec le multimetre,  pour les autres tests regarde ce qui est écrit.

Puis apres si tu n'as rien trouvé il faudra passer a la verif de la continuité des fils entre le connecteur marron et celui de l'electrovanne , notamment le fil de masse L4 à 6 (car l'autre il suffit de trouver 12 V en 2

Bref!

 

 

schéma Logan gestion moteur .jpg

electrovanne egr Logan 1,5 DCIjpg.jpg

Je lis les forums mais ne trouve pas de conclusion. Peut être faudrait-il acheter une autre vanne EGR ? Mais j'hésite, j'habite en Guadeloupe et elles sont au double du prix métropole. Un grand merci Armand pour les scans au fait 🙂

(modifié)

Bonsoir,

Pour tester on ne te demande pas entre 2 et 6. Donc tu laisses ça.

Tu dois avoir 5 V , entre une vraie masse que tu choisis sur le métal du moteur et  1: ....?

Tu dois avoir 12 V , entre une vraie masse que tu choisis sur le métal du moteur et  2: ....?

Puis tu vas au connecteur marron du calculo et tu mesures les resistances indiquées en haut colonne de droite.

Et tu en profites pour tester la continuité des fils qui vont du  connecteur marron à l'electrovanne( notamment de L4sur connecteur  à 6 sur l'electrovanne , c'est par ici que se fait la commande de l'electrovanne; mais aussi deB2 à 5 et de B3 à 3   ).

Ainsi tu aurras tous les alim testées en mesurant les 2 tensions d'en haut de mon baratin et les 3 continuités en bas.

Bien sûr avant de mesurer les continuités, et les resistances  tu commences a verifier le 5 V et le 12 v (en haut), puis tu coupes le contact, tu attends 5 minutes au moins (pour, au cas où, la réinitialisation des calculateurs), tu debranches le - batterie, tu vires la tole sur le calculateur (2 vis parfois a tete spéciale), tu debranches tranquillement le connecteur marron, tu fais tes mesures si besoin en utilisant une aiguille fine, sans bousiller les petits contacts du connecteur.

Changer juste la vanne tu auras la moitié des chances de bien tomber, car ca peut tres bien etre un fil coupé dans sa gaine: d'où les tests  de continuité et de tension .

Bon!

 

Autrement regarde ça ci-dessous, tu supprimes en débranchant la connectique de vanne (faire un essai) ou tu mets une plaque entre la communication gaz d'échappement et conduit de bon air d'admission.

https://www.forum4x4.org/threads/102632-Suppression-EGR-sur-1-5-DCi

 

Modifié par armand jamot

Salut Armand,
J'ai bien 5V entre 1 et une masse.
En revanche, 4.83V entre 2 et masse. J'ai testé 2 fois.
Je suis entrain de chercher pour la suite des tests,  je n'arrive pas à localiser le calculateur, je ne connais pas encore.

(modifié)

Bonsoir,

je ne vois que Logan 1,5 DCI  85 cv (moteur K9K 796) ou 70 cv (K9K792).

Je suppose que tu as la 85 cv (c'est visible sur le n° VIN qui est en bas du pied de porte passager: la 85 cv a KSDEW5  ou KSDOW5 d'écrit dans le VIN, à partir de la 4eme lettre).

Il semble bien y avoir  3 connecteurs sur ton calculo moteur. Des fois les couleurs?

Pour moi le  noir(32voies)  est en haut, le "marron" (48 voies) au milieu et le gris(32 voies) en bas. Regarde ci-dessous la page qui donne les affectaations des voies de 2 connecteurs , le "marron" et ....

Autrement je ne comprends pas les 4,83 V entre la voie 2 du connecteur EGR et la masse. Erreur de la revue? pb sur ton auto? je ne sais pas dire à cette heure. La voie 2 , normalement 12 V, alimente le moteur qui agit sur la vanne EGR (commande EGR).

(la voie 1 alimente le potentiometre qui voit le niveau d'ouverture de la vanne, ou capteur de position)

2 connecteurs sur calculo moteur Logan DCI.jpg

Modifié par armand jamot

J'ai bien la version 85cv et le connecteur marron correspond bien à celui du milieu.

Je n'arrive pas à mesurer les résistances entre les voies du connecteur marron, je ne comprends pas pourquoi j'obtiens "1" partout (J'ai bien mis des aiguilles fines dans le connecteur, vérifié plusieurs fois, essayé tous les calibrages en ohm du multimètre)

En revanche, j'ai un problème de continuité entre B3 et 3. (L4 à 6 et B2 à 5 sont OK).
Quelle solution envisager ? Couper le fil 3 de la prise de la vanne EGR pour le relier directement à une masse du véhicule ?

Invité bernardiot74

Bonjour,

 

Je me permet de récapituler et compléter les excellentes informations d'armand jamot.

 

Tout d'abord on suppose que tu as un moteur K9K796 (norme Euro4).

 

La vanne EGR a pour fonction de réintroduire une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission afin de réduire la pollution par les oxydes d'azote. Il s'agit d'une électrovanne pilotée par le calculateur moteur (l'ouverture n'est réalisée que lors de certaines phases de fonctionnement). L’électrovanne est constituée d'un moteur pas à pas et la commande est de type RCO (rapport cyclique d'ouverture). Donc du 12V arrive au pin 2 du connecteur de la vanne EGR et le calculateur gère le à la masse par le pin 6 en générant les largeurs de signal RCO.

Le calculateur reçoit d'autre part en retour une information sur le degré d'ouverture de la vanne grâce à un potentiomètre intégré à la vanne. Donc on trouve le pin 1 correspondant à l'alimentation en 5V du potentiomètre depuis le calculateur, le pin 3 correspondant à la masse et le pin 5 correspondant au signal de position renvoyé au calculateur.

Le connecteur sur la vanne comporte donc 6 pins dont seulement 5 sont utilisés.

 

Donc pour effectuer un premier diagnostic:

 

1. Vérifier la continuité de la liaison entre le calculateur 120 et la vanne 1460 des 5 fils en débranchant des 2 côtés. Buzzer + ohmmètre. Il n'est pas rare que les cosses à l'intérieur des connecteurs soient oxydées ou qu'un fil ait été grignoté par un rongeur.

 

2. Après avoir rebranché côté calculateur, et contact mis, vérifier l'arrivée du 12V au pin 2 et du 5V au pin 1 du connecteur de la vanne (donc entre chacun de ces pins et une bonne masse moteur). (Ne pas vérifier entre 2 et 6 ni 1 et 3)

 

3. Vérifier à l'ohmmètre sur la vanne EGR  les différentes résistances mentionnées dans la revue technique:

- 3,4 Ohm entre pin 2 et 6

- 5818 (?, pourquoi pas 5900?) Ohm entre pin 1 et 3

- 5900 Ohm entre 5 et 3 (car la vanne est normalement fermée moteur coupé).

 

Pour pousser plus loin le test il faut disposer de l'interface et du logiciel Renault CAN CLIP.

Mesurer alors la résistance entre 2 et 6 après avoir actionné la vanne par la commande AC002. Elle doit être comprise entre 0,5 et 50 Ohm.

 

En cas de changement de la vanne EGR il faut aussi disposer de la CAN CLIP pour réinitialiser la vanne. (Commande RZ002).

 

Voilà.


 
Invité bernardiot74

Pour ta question sur l'absence de continuité entre B3 calculateur et 3, ça signifie que le fil ou une des cosses sont abimés.

Je ne pense pas que tu puisse raccorder directement à une masse car je pense que le calculateur a besoin de l'information retour de masse ( c'est une supposition de ma part). En tous cas pas ponter 3 et 6 car 6 correspond à la gestion RCO du moteur pas à pas.  Donc il faut réparer la liaison qui est coupée. Trouve un bon électricien auto qui sait réparer des faisceaux électriques. Perso je sais faire mais il faut un peu de matériel.

Oui j'ai bien un moteur euro4.
Je n'ai pas encore trouvé la section coupée, pas évident vu le cheminement du faisceau. Mais trouver ici un professionnel compétent relève de la loterie, mon expérience locale me pousse à tout faire moi même, je vais continuer à chercher..
Je vous remercie pour tous les conseils apportés

Invité bernardiot74

Bonjour,

 

Il faut donc déterminer si la rupture correspond au fil qui est coupé, ou bien à une cosse ("terminal" en anglais) à l'intérieur du connecteur ECU ou vanne EGR qui est rompue ou oxydée.

 

Pour le connecteur ECU, tu peux voir là: https://www.forum-clio.com/index.php?topic=3807.0    ils ont réussi à identifier le modèle de cosse (PPI0000489). On les trouve chez Aliexpress :https://fr.aliexpress.com/item/4001077761670.html

 

Pour le connecteur de la vanne EGR il faudrait relever ce qui est écrit dessus.

Bonjour, 

d’après ton défaut à la valise il n’est pas mentionné Court circuit ou circuit ouvert, j’écarterai donc l’hypothèse d’un fil coupé pour le moment ( même si les masses sur ton véhicule sont des masses Communes) (multiplexage) 

par contre tu as relevé une information importante notamment la calamine que tu as aperçu sur la tubulure, il est fort probable que ton collecteurs d’admission soit également fortement encrassé ce qui provoque un défaut du circuit EGR, 

il est probable aussi que ton capteur MAP à également figé une donnée. 
 

Je pense que tu devrais repartir de zéro et je pense que tu tiens la bonne panne depuis le début.

 

Aussi, inutile de prendre des résistances à tout vas , un simple contrôle de continuité suffit , ou alors en cas de doute sur l’absence de valeur il suffit simplement de faire un faisceau en parallèle ( durée intervention 30 minute à tout casser ) . 
 

cordialement 

 

Bonsoir à tous,

il semble bien que sur le circuit de cette vanne EGR il y ait une coupure entre B3 du calculateur et 3 du potentiometre EGR. Si la chose est sûre, il y a quasi sûr un pb à résoudre ici.. Sans vraiment tater  sur calculateur et actuateurs je penses que le calculateur envoie une masse par B3, et que L3 doit etre alimenté par ce fil là et non une vraie masse permanente à la carrosserie.

Bernardiot 74 à bien fait le topo pour l'éventualité de relier 2 infos "masses" du calculateur ensemble: Non!

Ce post m'intéresse d'autant plus que j'ai moi même un pb de masse calculateur allant sur mon capteur de température carburant (absence de continuité du fil). (Pb sans défaut de fonctionnement, ni surconsommation). J'ai un moment imaginé inserer  à,  par exemple 2 ou 3 cm de chaque connecteur, un conducteur relié à 2 aiguilles de couture pour voir si avec un peu de chance ca retablirait la continuité. Si c'était le cas je raccorderais alors un vrai conducteur (extérieur au faisceau) entre ces 2 connecteurs sans avoir à jouer le pro . Ces systemes de connexion ( à 30 ou 40 fils)  sont pour moi une découverte que je ne maitrise pas.Je vais aller voir les references indiqués par Bernardiot . Il me manque un stage de micro quincaillerie electrique.

Holà là ! 
c’est un circuit en multiplexage tu peux chercher la masse tout ta vie sur la broche car c’est une masse commune !! 
 

il n’y as pas de fils coupé, il serait temps de regarder autre chose.

(modifié)

Vous êtes en train de faire des pontages inutile du travail d’Afrique !! Et encore en Afrique ils sont meilleurs que nous ils réparer des voitures avec des bananes.

 

les programmes d’apprentissage ne sont pas sur la vanne EGR mais sur le calculateur ! Si le calculateur n’arrive pas a transmettre l’apprentissage on aurait un défaut circuit ouvert ! et encore mieux un défaut programmations Vanne RGE ! 
 

pour preuve tu desalimentes t’es fil un par un et tu scanne avec ta valise . 
 

circuit ouvert, circuit ouvert , circuit ouvert, circuit ouvert, et défaut paramètres vanne RGE , 

circuit ouvert veux dire fil couper 

 

booooooooooordel !!!
 

 


 

 

Modifié par Sinsor

Bonjour

"

en Afrique ils sont meilleurs que nous ils réparer des voitures avec des bananes."

 

Très fin Sinsor!

 

Quant à toi de savoir à des milliers de kms si un fil conduit ou ne conduit pas : chapeau. Je n'ai pas fait la mesure de resistance sur ce fil mais si la valeur est infinie le fil n'est plus conducteur. mais je n'ai pas fait la mesure.

Bien sûr que Polowindsurf ne doit pas être un as de la mesure au multimètre (car , Polo... si tu as des valeurs égales à 1 pour tes resistances, à mon avis tu n'as pas pris le bon calibre MOhms, ou K Ohms, ou Ohms). Bien sûr qu'il y a d'autres valeurs anormales (le 5 V par exemple pour une alim donnée à 12 V)

Donc il faut (d'abord) bien verifier la non conduction de ce fil .

On essaie d'avancer c'est tout... et on échange.

Il y a 5 heures, armand jamot a dit :

Bonjour

"

en Afrique ils sont meilleurs que nous ils réparer des voitures avec des bananes."

 

Très fin Sinsor!

 

Quant à toi de savoir à des milliers de kms si un fil conduit ou ne conduit pas : chapeau. Je n'ai pas fait la mesure de resistance sur ce fil mais si la valeur est infinie le fil n'est plus conducteur. mais je n'ai pas fait la mesure.

Bien sûr que Polowindsurf ne doit pas être un as de la mesure au multimètre (car , Polo... si tu as des valeurs égales à 1 pour tes resistances, à mon avis tu n'as pas pris le bon calibre MOhms, ou K Ohms, ou Ohms). Bien sûr qu'il y a d'autres valeurs anormales (le 5 V par exemple pour une alim donnée à 12 V)

Donc il faut (d'abord) bien verifier la non conduction de ce fil .

On essaie d'avancer c'est tout... et on échange.

Cher Monsieur,

je rappelle que polo précise que c’est un défaut aléatoire, 

aussi il n’y a pas de perte de communication entre le can-bus et la vanne EGR , la valise de polo reste trop vaste sur le défaut , à savoir que toute rupture de connexion le multiplexage le détecte tout de suite , court-circuit ou circuit ouvert ! 
là nous avons une panne sur le circuit cela peut être la vanne défectueuse ou un encrassement très avancé de l’admission. 
 

je suis à des milliers de kilomètres mais je suis mécanicien et technicien spécialisé maintenant sur les voitures full électrique. 
 

prendre un ohm-mètre pour contrôler c’est bien mais faudrait déjà qu’il s’agisse d’un circuit ouvert détectable systématiquement à la valise.

 

cordialement.

Bonjour, j'ai revérifié, je n'ai plus le souci de continuité entre B3 et 3. J'avais pourtant effectué plusieurs fois la mesure, en m'assurant que l'épingle insérée dans la fiche du calculateur soit bien en contact..

En revanche j'ai toujours 4.83V entre 2 de la fiche EGR et une masse. Ces 4.83V descendent à (environ) 1.5V pendant un quart ou une demie seconde, de manière répétée, environ toutes les 5s.

Dois je essayer une nouvelle vanne EGR, malgré ce voltage incorrect ?

(modifié)

Bonsoir,

je peux juste te dire ce que je ferais. Je vérifierais les resistances comme indiqué sur la revue, puis si je ne trouve rien d'anormal sur celles-ci je ne penserais pas de suite a changer la vanne egr.

D'ailleurs je ne comprends pas vraiment que tu veuilles absolument laissé cette vanne egr active. Perso, en France, comme ailleurs je  supprimerais la possibilité d'entrée de gaz d'échappement dans l'admission (c'est ce que fait l'egr). As tu essayé d'au moins débrancher le connecteur et de voir si ta Logan dci tourne bien ?

 

PS: "Ces 4.83V descendent à (environ) 1.5V pendant un quart ou une demie seconde" Est ce que tu as eu ces valeurs par un voltmetre ou par ton interface ELM-facile?

Je pense que cette mesure se fait juste contact mis sans faire tourner.

Modifié par armand jamot

Bonjour 

Il y a 1 heure, polowindsurf a dit :

Bonjour, j'ai revérifié, je n'ai plus le souci de continuité entre B3 et 3. J'avais pourtant effectué plusieurs fois la mesure, en m'assurant que l'épingle insérée dans la fiche du calculateur soit bien en contact..

En revanche j'ai toujours 4.83V entre 2 de la fiche EGR et une masse. Ces 4.83V descendent à (environ) 1.5V pendant un quart ou une demie seconde, de manière répétée, environ toutes les 5s.

Dois je essayer une nouvelle vanne EGR, malgré ce voltage incorrect ?

Oui change ta vanne c’est pas pour le prix que sa coûte sur AUTODOC !! 
plutôt que de travailler comme en affrique à supprimer des vanne EGR et faire des pontages bidouiller !! comme nous dit nôtre cher collègue ! 
 

( quand je vois des choses comme ça je comprends mieux pk il y’a de plus en plus de poubelle dans nos garages ) 

 

crdt 
 

 

il y a 2 minutes, polowindsurf a dit :

La voiture tourne bien vanne débranchée.
Sinsor j'habite sur une île, 250 euros la vanne ici, je me renseigne au mieux avant de faire une commande métropole.


a oui 250€ sa pique , supprimer la vanne vas te faire chier au contrôle technique.

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