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Freelander

freelander 2 climatisation fuite eventuelle


freefazer
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Bonjour à tous,  

 

heureux possesseur de  FREELANDER 2    5/07 2,2 td4 160 CV, SE, SALFA28B67H027510, 160mkm

 j'ai ce Free depuis 2/2012, je ne m'en lasse pas,  je l'entretiens régulièrement => donc tout va bien  , mais depuis fin juin... de cette année , en un mois , j'ai cumulé tous les pépins possibles, 4 jours avant de partir en congé : fuite d'huile sur l'avant  haut  moteur = boite à clapets remplacée,  fuite de liquide de refroidissement au dessus embrayage = thermostat défectueux , déjà remplacé en 12/2020      le Free sort de chez mon mécano demain , fuite d'huile et liquide refroidissement ont été réglés, enfin j’espère !!   pour la clim il ne trouve rien de particulier.  voici l’historique :

dans la montée du col st Gothard 25° ext 21° int , chargé 4 personnes + bagages : fumée blanche ou gaz sans odeur particulière ou vapeur d'eau sort subitement  de la bouche de ventilation coté chauffeur prêt de la vitre ,    le ventilo de clim marche sans problème  et la clim rafraichit ,

sauf que depuis qq temps 2-3 mois , j’entends je dirais un bruit de roulement HS sur ventilo / exemple ,  ou brindille qui touche l’hélice , ou  un gargouillis comme s’il n’y avait pas assez de liquide dans un circuit d’eau ??

lorsque je gare le Free et je laisse tourner le moteur au ralenti le bruit s’entend et se stabilise,  lorsque j’éteins la clim le bruit s’arrête. si je la redémarre la clim le bruit ne se fait pas entendre de suite, il me semble également réagir au régime moteur

je souhaite réparer avant la casse totale !!   quelqu'un a t'il eu le même problème

merci et à plus   Freefazer

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Bonjour freefazer,

Si vous laissez le compresseur de la climatisation tourner sans arrêt (c'est mon cas), il est possible, et même probable, que les roulements d'arbre principal soient usés.

Réparer un compresseur de climatisation est assez coûteux car les spécialistes sont rares. Par contre, il est facile de le remplacer SAUF QU'IL FAUT le faire faire par un garagiste équipé pour la recharge à cause de la pression et du gaz circulant dans le circuit.

Voir CE SUJET et cette vidéo YouTube

En tout état de cause, il vaut mieux s'assurer de l'origine du problème avant de tenter une quelconque réparation mais je pense qu'il faut s'orienter vers l'usure des roulements. L'autre cause possible serait une usure des pistons, mais c'est improbable puisque votre climatisation produit bien du froid.

On trouve facilement des compresseurs reconditionnés en échange standard mais il faut toujours le faire monter par un mécanicien équipés (Norauto fait cela très bien.)

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Invité Merclia

Bonjour à tous , merci Merclia pour votre message,

je recupere le Free en fin de matinée, je reviens vers vous un peu plus tard

freefazer

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ça fait un moment que je n’étais pas sur le forum, il a bien changé, et cela me déroute un peu ,

il me demandais un pseudo et comme je répondais a votre message , je pensais qu' il fallait mettre le destinataire , bref je me suis mélangé les pinceaux

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bonsoir à tous, bonsoir Merclia 

je pense bien que c'est un problème de roulement mais lequel : du compresseur de clim ou seulement du ventilateur !!  c'est bien 2 choses différentes on est d'accord  ?  le ventilo est peut être plus facile d’accès .. 

au fait auriez vous la méthode pour démonter le tableau de bord et accéder à l’arrière de ces gaines de ventilation , droite et gauche du poste conducteur j'ai un des clapet qui est bloqué fermé,  et éventuellement j’accèderai au ventilo

 

a bientot

 

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Ah zut ! J'avais oublié d'activer les notifications par mail sur ce post. C'est fait maintenant.

D'après votre description, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un roulement de ventilateur. Le bruit que vous décrivez ressemble fortement à un roulement de compresseur usé.

C'est très facile à détecter avec un stéthoscope de mécanicien.

Avez-vous le manuel d'atelier pour votre Freelander 2 ?

 

Stéthoscope de mécanicien : cliquez ICI

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bonsoir à tous ,

désolé Merclia , je n'avais pas vu votre réponse, j'ai toujours mon Free, 178000km  et rien n'a changé sur la clim toujours le bruit de roulement , mais la je compte m'y remettre!!     j'ai d’ailleurs un problème de télécommande que je vais publier sur le sujet ,

 

je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, et je n'ai pas le manuel d'atelier, si vous aviez le détail pour démonter le tableau de bord

et accéder au ventilo et compresseur de clim, çà pourrait m'aider

j'ai remarqué sur le parebrise à l’intérieur, à la base avant droite plutôt au centre, des marques de condensats qui apparaissent lorsque la clim est désactivée et que le ventilo tourne sur vitesse 1-3, ne serait ce pas une fuite de fluide de clim ?

au fait comment va votre Free ?? ressuscité 😇!!

au plaisir de vous lire, 

bien cordialement  Maurice

 

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Bonjour Maurice,

Voyez votre MP.

Les marques de condensation seraient plutôt dues à une fuite dans la circulation d'air.

Mon Freelander 2 est toujours inerte. Mon super mécanicien, François Simon de Ouest 4x4, est rentré de vacances hier matin et j'ai beaucoup de mal à le contacter. Après 3 semaines de vacances, je pense que sa secrétaire a beaucoup de mails et de messages à mettre à jour.

Je m'oriente vers une mise à la casse de mon magnifique Freelander ou peut-être le vendre pour les pièces.

Amicalement,

Philippe

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Bonsoir Merclia et tous les fans du free2,

mon problème de roulement de clim est pour ainsi dire✌️reglé, j'ai fait recharger en gaz avant de tout démonter , il en manquait pas mal 900gr, j'ai rechargé avec un traceur pour localiser une éventuelle fuite mais pour le moment depuis 4-5 semaines ras,  par contre toujours de la vapeur froide fumée blanche, j'ai trouvé un de vos post de 2018 sur le sujet  et j'essaie de déboucher ce tuyaux d'évacuation des condensats ... A suivre bonne soirée 

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