Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Surchauffe moteur [FORD FOCUS 1.6 125 ECOBOOST 2016]


nanounet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à plusieurs surchauffe moteur cet été, surtout dans les bouchons ou quand le véhicule est à l'arrêt pendant quelques minutes avec le moteur qui tourne, j'ai biensur décidé de l'emmener au garage. A savoir que je n'ai aucun problème en hiver et que ce problème survient seulement l'été.

 

Je me suis rendu chez FORD.

 

Et je suis plus que surpris du devis

 

2500E de réparation..

Moteur de ventilateur moteur a remplacer + faisceau compartiment moteur + boite a fusibles (court-circuit) un fusible a grillé.

 

Je comprend tout a fait que le moteur de ventilateur moteur soit a remplacer et que le fusible grillé soit a remplacer (voir photo du fusible gris qui a grillé).

 

Les questions que je me pose :

 

1 - pourquoi remplacer le boitier a fusibles complet et pas seulement le fusible grillé ?

2 - pourquoi remplacer en integralité le faisceau compartiment moteur et d'ailleurs pourquoi le remplacer ?

 

Le technicien de chez ford m'assure qu'il est impossible de changer le boitier a fusibles sans changer le faisceau de compartiement moteur.

 

Pour infos on me compte en pièce le cablage (donc surement le faisceau de compartiment moteur) a 686E et la main d'oeuvre du remplacement faisceau compartiment moteur a 809E (9h de travail).

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement.

 

 

777.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Une réponse raccourcie  serait de consulter un garage de quartier de bonne réputation.

Et non pas une concession.  Dont le réparateur pourrait confirmer si ce moteur du motoventilateur est bien HS. 

Mais en automobile 12 Volts un moteur électrique en automobile qui crame, et grille son fusible ; c'est sans cause extérieure. Ou il a grippé ou qq chose a bloqué . Les légendes de "surtension" pour ça sont des légendes

------------

Pour le faisceau """ faisceau à remplacer ""  C'est une ânerie régulièrement crachée par les logiciels de diagnostique aux yeux du technicien ... non.... du  ""liseur d'écran" ébahi.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

C'est déjà fait. J'ai RDV avec un garage pas loin de chez moi pour me faire un 2 eme avis.

En attendant je suis curieux des réponses que vous pouvez m'apporter 😃

 

Au niveau du fusible, il c'est bien passé quelquechose. Quand on l'enlève, c'es tout cramé dessous, on peux le voir legerement a gauche du fusible sur la photo.

 

Pour le faisceau, je suis totalement daccord avec toi. c'est bien cette partie qui m'embête car ça fait bien la moitié de la facture, donc si c'est pas necessaire, aucune raison de le remplacer.

 

Que penses tu de la phrase du techicien FORD :

Le technicien de chez ford m'assure qu'il est impossible de changer le boitier a fusibles sans changer le faisceau de compartiement moteur.

c'est possible ou c'est totalement faux ?

 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanounet a dit :

Au niveau du fusible, il c'est bien passé quelquechose. Quand on l'enlève, c'es tout cramé dessous, on peux le voir legerement a gauche du fusible sur la photo.

OK:)

Je ne vois pas bien l'endroit ? ☹️

 

C'est encore plus inquiétant par rapport à leur diagnostique en général.

Une notion comme beaucoup en électricité difficile a passer sur le forum.

Qu'un  fusible ( ou plutôt les pinces dans lequel il est enfoncé) ce support n'a aucune bonne raison de surchauffer.

 

Le fusible lui seul est supposé n'avoir que son fil interne qui fond si dépassement de la valeur en Ampères qu'il protège.

Or on ne compte plus les cas de ce genre suite mauvaises conception dramatique  des porte fusibles  et autres connectiques cramées sans autre raison que mal foutus 

------------

Vu comme ça un concessionnaire a probablement l'ordre de tout remplacer. Et si c'est vendu avec le faisceau relié sans connecteur à tous les fusibles il ne peut pas faire ce que tout bon particulier pourrait faire. Il y a des solutions de poser un fusible en externe. 

 

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

ah oui daccord. quand tu dis 'poser un fusible en externe' c'est s'affranchir du boitier a fusibles ?

 

Je pense que t'as réponse est plus que correct. En tout cas ça ressemble beaucoup à ce que j'ai et je suis plutot daccord avec toi sur tout ce que tu dis.

 

Et tu penses qu'il est possible de se retourner contre le constructeur si defaut de conception ?

Modifié par nanounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Si j'ai bien compris l'amperage à été trop important et a depassé la valeur que le fusible est sencé protéger.""

Non :)   

Justement en fonction de ce que tu pourrais donner comme meilleure photo de la partie chauffée. ??

 

La notion difficile à passer sur ces (multiples ) cas; qu'un fusible est là pour LUI fondre et faire cesser tout passage de courant même si cette valeur énormément dépassée car lui  il est là pour ça.   C'est l'intérieur du fusible qui doit fondre.

 

Mais pas le trou dans lequel il est fourré. Les contacts de ce trou sont EUX  supposés supporter le pire . 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas un fusible mais même contexte. C'est un relais. 

C'est (juste)  le support du relais ( de motoventilateur ? donc )  qui a cramé.

 

Voir même si le fusible concerné était? Ou est  réellement grillé !!!!!!  :)

 

Ca s'aggrave donc dans un possible diagnostic par des ganaches.

Et le soi-disant motoventilateur n'a peut être rien du tout , pour le raisonnement cité plus haut (même si ) le motouventilateur aurait été ou serait en court circuit .

Il pourrait ? n'y avoir aucune autre panne autre que ce support cramé, obligeant chez eux à remplacer tout le coûteux bazar $$$$

(le relais est à remplacer car a dû souffrir de ses pattes mais il n'est PAS la cause) 

--------------------

On a abordé ce sujet de trucs qui électriques mal calculés ou vieillis qui crament sur un tas de marques .

Les choses alimentées par ça cramé  n'avaient aucune pann 

rétablir le passage du courant solutionnait 

 

image.jpeg.76148e8d7c2b60c6cfd514c4e653e336.jpeg

image.jpeg.0e65d2e40260a26ba77d942b88be256a.jpegLes pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II

 

Sauf que dans ton cas le support est intégré dans le bloc fusibles et ( pour eux  :) ) non remplaçable

 

Des sujets du forum abordent pour un bon connaisseur de câbler le relais,  mais en externe en se repiquant sur les quatre points du relais en dessous de la plaque . Avec  un BON  support digne de ce nom vendu en accessoiristes auto avec ses 4 fils pré-montés 

image.jpeg.711db5622b58e92362c797bb8be3d1e8.jpeg

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça, enfin pas pour mon porte monnaie..

 

Je vais voir avec le garagiste pas loin de chez moi si une solution alternative est possible.

Si on est dans le cas que tu cites, ça ne mérite surement pas 2500E de réparation.

C'est quand même fou, si on s'intéresse pas un peu a tout ça on en ressort avec des sommes astronomiques.

 

J'èspère que je trouverais une solution.

 

En tout cas je te remercie pour tes explications claires et précises. ça fait toujours plaisir 😃

 

Je reviendrais poster un message une fois que j'aurais eu des explications complementaires de la part du garagiste.

 

Merci en tout cas 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

En tout cas si il est bien celui extrait du trou cramé, ce phénomène est connu . Une de ses papattes doit peut être  avoir un aspect .  Parfois le plastoc est juste un peu bruni sur le côté . 

------------

Rappel qu'on se cause de loin pour un véhicule que je n'ai pas vu.

Je ne veux pas accuser une concession .... mais tout ça c'est du ""déja vu"  

Et ils ont des ordres de la marque  de ne pas intervenir sur un sous-ensemble pour le réparer..

De ne surtout pas dire qu'ils ont déjà constaté ca  sur des autres  !! 

D'amortir les lourdes charges 🤑 etc.. 

Trouver même un garage indépendant qui veuille bien poser un support de relais en externe et avoir un bon électricien n'est pas certain non plus .

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en fait pas, le but est avant tout de comprendre et d'apprendre. je n'aime pas payer sans comprendre.

on échange, tout simplement. Et même si la réparation est autre que celle cité ci-dessus, j'aurais au moins appris des choses et je te remercie pour ça 😃

 

Et comme tu dis, je ne suis pas sur de trouver un bon garage pour me faire ce genre de chose et si je ne le sens pas je ne prendrais pas le risque, surtout sur un vehicule assez récent que j'aimerais entretenir de manière correct. Si la seule solution est celle du concessionnaire, je sortirais le chequier. Mais ca sera pas bien drole pour moi ^^

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Un dernier point que tu pourrais confirmer toi seul vu que le relais à peu souffert.

De gratouiller le cramé dans le trou et de redresser/resserrrer la pince probablement affaissée pour qu'elle reçoive mieux son plot de relais bien serré.

Tu enfonce ton relais en place

Ca ne serait pas une réparation , car ce support est mal foutu et est en cause ........

MAIS :)  il serait étonnant de constater que le ventilo démarrerait  vers ses 90°C  95°C  :)  et que si le fusible est bon et en place ce trou cramé ''connu des services " 😊sur un tas d'autres marques > Clic

serait ??? comme à chaque fois   le seul ?? défaut  sans autre panne que LUI

--------------

Note que en règle générale

-- Si clim existe;  la mettre doit enclencher une des ventilation radiateur moteur

-- Déconnecter la sonde de T°C pour un test DOIT enclencher une motoventilation

-----------------

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque 

Le fait étonnant que les pattes du  relais que tu nous montre n'aient pas plus de traces , par rapport au trou cramé-calciné  dans lequel il était fourré !

Peut faire penser que :

Soit la patte concernée (87) serait brunie en regardant mieux ?

Soit ils ont remplacé  le relais par un OK pendant le diagnostique. ?

Soit qu'ils ont déplacé-interverti celui endommagé dans un autre emplacement ? 

---------------

Shunter : Bien gratter et mettre au propre le cuivre du  le trou cramé...... et si fusible de ventilo bon,  et que ça fait tourner prouverait que le diag  ""cerise sur le 🤑$$$ gâteau""  du moteur ventilo ""mort""  serait erroné pour diverses (mauvaises) raisons .

 

A+  :)

Rell.jpg

 

 

Un bon shunt mieux qu'un bout de fil ( car un ventilo prend un fort courant normal 😃 >30 Ampères )

 

Shunt M.jpg

----------

Résumé d'un fait difficile a convaincre sur toutes ces horreurs si souvent vues en automobile

Que un des éléments , ventilo, moteur , ou tout autre ""accessoire"  .. qui consommerait trop , ou bien serait en court-circuit  un fusible est là pour ça , qui doit couper  !!! Et non pas brûler des connexions .

 

Les connexions chauffent car (surtout) mal conçues ou vieillies et l'effet Joule normal s'ensuit.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

La voiture sort du garage.

 

Tes suppositions étaient plus que bonne.  

 

La boîte a fusible a été légèrement démontée et les pinces qui reçoive le plot relais ont été redressée.

 

Résultat : tout fonctionne, le ventilo tourne parfaitement et n'était pas défectueux et le relais n'a même pas été remplacé, il est bon.

 

Je suis à la fois content et super en colère.

 

Quand je vois le devis du concessionnaire ford de 2750E (diag+reparation) et le devis du garagiste de 180E (diag+reparation)... c'est juste dégeulasse, j'ai failli me faire avoir et perdre pas loin de 2 smic, juste honteux.

 

Je tenais a faire se retour pour te remercier car tes explications étaient au top et j'ai compris beaucoup de choses. Encore merci..

Modifié par nanounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Globul

c'est un déterrage, mais sachez que le problème de surchauffe sur le 1.6 SCTI (avril 2013 et avant) est connu de Ford et fait l'objet d'un rappel officiel en concession.

 

pour ceux qui citerait Ford comme étant exemplaire sur ce sujet, sachez également que Ford a fait l'objet d'une procédure en action collective aux US, ce qui a abouti à l'obligation pour Ford de résoudre le problème.

 

Ce n'est pas qu'une modification et réclame plusieurs heures d'intervention et une reprogrammation, comme vous pourrez le constater en consultant la note disponible auprès des services US de la NHTSA dont le lien est disponible ci-dessous.

 

https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2013/RCRIT-13V584-6845.pdf

 

ENfin, si vous pensez à une défaillance du thermostat, sachez que ceux vendus dans le commerce SONT OBSOLETES car ils ouvrent à 90° alors que la note de Ford explique qu'il faut installer un nouveau thermostat dont la température d'ouverture est plus normale c'est à dire 82°C.

 

cette température d'ouverture de 90° C liée à la défaillance de la valve bypass provoque une fuite d'huile par surpression sur le collecteur d'échappement ce qui provoquer un départ de feu dans le compartiment moteur et provoque l'encrassement de l'huile (phénomène de goudron).

 

vous pouvez vérifier sur le site de Ford France si votre véhicule est concerné par ce rappel (et d'autres).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les thermostats montés sur ces moteurs sont pilotés, il ont deux températures, une a faible charge de l'ordre de 95°. Et une a forte charge de l'ordre de 82°

 

 

Pour les départs de feu au niveau du moteur, des soucis sont connus, mais sont liés à un défaut de conception du bloc cylindres/culasse +durit de refroidissement qui casse.

 

Il y a un petit tuyau lié au refroidissement du moteur qui est rigide et qui casse, causant la perte du liquide de refroidissement, le moteur surchauffe a tel point que le bloc cylindres fends causant la perte de l'huile moteur qui ruisselle le long du moteur et crée un départ de feu.

 

Il y a un rappel, pour poser un senseur de niveau de liquide de refroidissement et tout ce qui va avec, car ce n'est pas équipé d'usine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...