Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

Problème tremblement au point de patinage suite changement embrayage CRV 1


AST12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai changé l'embrayage et le récepteur sur mon CRV, et ça tremble au point de patinage (surtout en 1ere/marche arrière, la voiture tremble si je n’accélère pas un bon coup pour la lancer). Je me demande si il n'y a pas eu un soucis au montage.. 😓

Au point mort tout est normal.

Quand je passe les autres vitesse une fois lancé, ça va beaucoup mieux, quasiment normal, mais  je ressens une différence par rapport à mon ancien embrayage avec lequel les vitesses passaient de manière parfaitement fluide sans un seul problème au point de patinage.

 

Est-ce normal vu que l'embrayage est neuf? J'ai déjà fait 150 km avec l'embrayage et aucun changement.

 

 

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit lié, mais au cas où, j'ai un bruit constant aigu qui s'arrête lorsque je touche à peine la pédale d'embrayage mais ça je pense que c'est lié à la pièce (ancienne) qui touche la fourchette du  nouveau récepteur (un graissage fourchette pourrait surement solutionner ce problème)..

 

Si vous avez une idée du problème s'il vous plait, je suis preneur!

On m'a parlé des supports moteurs qui ne font plus bien le travail vu l'age, vu que l'embrayage est neuf.. Mais j'y crois pas trop vu qu'il n'y avait absolument aucun souci avec l'ancien embrayage. La voiture n'a que 145000km

 

Cordialement

 

Modifié par AST12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • AST12 a changé le titre Problème tremblement au point de patinage suite changement embrayage CRV 1

Bonsoir,

 

ce souci de vibrations après remplacement du mécanisme d'embrayage sur un Mle Honda peut avoir plusieurs origines.

CRV RD1-RD3 avec 145 000 km cela reste étonnant de remplacer le mécanisme d'embrayage.

Sur ce Mle de 98 à 2001 (blocs moteur B20B3  B20Z1), en effet ce sous ensemble vieillit bien,

il peut aller au delà des 300 000 km.

En règle générale le remplacement de l'embrayage pas avant 250 000 km en fonction de la conduite.

 

Le souci principal est la commande hydraulique, elle est composé d'un maitre cylindre émetteur sur la pédale d'embrayage et d'un cylindre récepteur au niveau de la fourchette-cloche d'embrayage.

Un bocal de fluide hydraulique est indépendant pour assurer le fonctionnement.

Si une remise en état de la commande est réalisée,

sur un véhicule de plus de 20 ans il faut remplacer au mieux les deux sous ensembles qui s'usent en même temps, sinon on retrouve une concentration des efforts sur une pièce partiellement usée.

- Emetteur au niveau de la pédale d'embrayage.

- Récepteur au niveau de la cloche d'embrayage.

La purge complète doit être effectuée avec soin.

Egalement,

pour info, sur les véhicules qui prennent de l'âge il est conseillé de remplacer le fluide hydraulique tout les 5 ans.

Ce fluide DOT 3 d'origine de type Lockheed  de freins vieillit mal,

également les coupelles du cylindre émetteur font remonter des dépôts noirâtres qui restent en fond de réservoir.

Il est bon de conserver un fluide clair en permanence afin de garantir un vieillissement sans dysfonctionnement.

Nb/ Honda préconise sur l'ensemble de ces Mles un remplacement du fluide DOT 3 d'origine tout les 3 ans, le fluide DOT 4 est compatible est mieux adapté.

 

Si le souci provient du mécanisme d'embrayage,

suite à une remise en état (dépose + repose avec changement des sous ensembles)

il faut s'assurer que cette opération a été réalisée avec sérénité,

il y a 2 écoles pour cette intervention.

- Dépose de l'ensemble moteur & boite par le haut puis dépose boite (désaccouplée).

- Dépose uniquement de la boite par en dessous.

 

La 2° opération impose moins de travail mais doit prendre garde au repositionnement de la boite.

 

Dans tous les cas,

il faut aussi s'assurer que le remplacement du mécanisme comprend :

- Mécanisme avec plateau

- Disque

- Butée

 

Un contrôle du volant moteur doit être réalisé visuellement, état général, absence de grosses rayures, de traces de chauffes.

La butée doit être remplacée d'office, son ressort de maintient sur la fourchette doit être vérifié.

Egalement, le silentbloc positionné en arrière de la boite doit être contrôlé.

Ce silentbloc peut être fissuré sur sa partie en caoutchouc.

Ce silentbloc peut se déformer ou s'abimer lors de la dépose de boite.

 

Important,

lors du remontage du mécanisme avec disque il faut réaliser un centrage du disque avant serrage.

Ce centrage est effectué avec un outil ou un vieux arbre primaire de boite.

Ce centrage permet de repositionner parfaitement la boite sans détériorer ou mater les cannelures du disque qui doit pas bouger en force - mécanisme serré en enquillant la boite qui est très lourde.

 

Nb/ Les cannelures de l'arbre primaire qui sortent de la cloche d'embrayage doivent être nettoyer,

le fer à nu puis doivent être graissées avec une graisse résistante.

- Les sous ensembles d'embrayage d'origine Honda, ou de marques adaptables de qualité sont fournis  un sachet de graisse (bleu ou verte bien souvent)

Il reste important de remonter les pièces bien nettoyée,

le graissage des cannelures est essentielle.

La butée d'origine peut sembler en état, pas de jeu apparent cependant une fois en place avec un nouveau mécanisme les efforts sur les lames de diagrammes vont créer un bruit de frottement lors du fonctionnement de l'embrayage.

Au point mort, pas de bruit particulier,

en appuyant sur la pédale une fois la butée en pression sur le mécanisme cette dernière va faire un bruit, soit un frottement,

soit un couinement,

peut être accompagné d'une vibration jusqu'au niveau de la pédale.

Le bruit sera présent au début de mouvement une fois la garde rattrapée, avec butée en contact.

 

-  Vibrations présentes au point de contact du disque, possible que le volant moteur est souffert au -préalable.

-  Possible que le disque coulisse mal au niveau des cannelures de l'arbre primaire d'entrée de boite.

Ce souci peut éventuellement s'estompé avec le temps.

Dans ce cadre le souci est bien présent moteur au ralentie, la vitesse de rotation du volant moteur reste à +/- 800 t-mn pas suffisant pour aider le retrait par inertie. 'si cannelures sèches ou matées)

En déplacement la vitesse moteur favorise le mouvement du disque qui n'est plus en contact sur le volant moteur avec le plateau du mécanisme en retrait vers l'arrière.

 

Il est encore possible de faire un contrôle au niveau du soufflet de protection de la fourchette.

Travailler à 2,

un au niveau de la cloche d'embrayage '

si possible obtenir un regard sur le mouvement de la fourchette entre le soufflet en caoutchouc.

L'autre au commande siège conducteur.

-  Vérifier et cibler le bruit,

-  Si la fourchette effectue un bon mouvement,

-  Si la fourchette vibre.

 

Vérifier par en dessous au niveau de la boite le silentbloc arrière comment il travaille.

Vérifier si la commande d'embrayage  [Durites ] est bien maintenue sur ses pattes de fixation.

 

Nous dire si besoin comment a été réaliser la dépose de boite, seule ou ensemble moteur & &boite par le haut.

 

//  - Pour info:

Ensemble mécanisme plateau à diaphragmes- disque- butée.

1825723710_60000crv1.JPG2.JPG.00a3f5f838f85709bd3df9c70370ae7d.JPG

 

- Schéma catalogue Honda:

La boite manuelle BVM5 reste le même mle pour l'ensemble Crv1.

797521610_60000crv1.thumb.JPG.fa8fa9207ef9a51ad8bef05d2f36f2b6.JPG

 

 

- System fourchette & butée d'embrayage à roulement.  - (Notice Honda Crv RD1-RD3)

1163080854_60000crv1_JP50.JPG.37a2ee8312b67bcee85e695f8a4e36e9.JPG

 

 

- Butée.

118530734_60000crv1_JP52.thumb.JPG.c740dd5ba7aa43def4c76521eab7c746.JPG

 

1420704376_60000crv1.JPG7.JPG.7fd95d6317efea8e2cab937fee1d0837.JPG

 

Référence OEM Honda  -  [ Contrôle sur facture si cette pièce a bien été remplacée ]

887706332_60000crv1_JP53.JPG.1f721de3282877d62438b1281a9c4875.JPG

 

- Lors des vérifications cibler le volant moteur:

-rayures profondes

- traces de chauffe (bleutées) 

- peu être volé, tolérance envi 0,10 mm.

1312334522_60000crv1_JP11.JPG.34ff70e9e854888350417b0c880849fd.JPG

 

- Nettoyage axe arbre primaire.

- Dégripper et mettre le fer à nu avant graissage.

1673835381_60000crv1.JPG4.thumb.JPG.7d600ac5ccfd471c21c372fa65672b4d.JPG

 

464954744_60000crv1_JP14.thumb.JPG.b4df9239305d69f07a4e4d402deb37cb.JPG

 

- Nettoyage de la cloche avec contrôle du joint (suintements) huile BV.

497214752_60000crv1_JP13.thumb.JPG.45f321c11e0c5387b43ebadf8914a2d1.JPG

 

 

- Graissage des cannelures  + nez de butée + les embouts de fourchette.

1335115656_60000crv1_JP9.JPG.e841827b23c2d85d45f8b0d8cddbf340.JPG

 

Doc tech Honda Manuel de réparation.

- - points de graissage.

 

1915623050_60000crv1_JP61.JPG.0fdebb933493379f95785ac278a79d8a.JPG

 

- Type de graisse pour info:

Mobile pour 6 euros le tube.

 

2131951541_60000crv1_JP10.JPG.45b40c7c8fe09b2a6d694c725cdb79a0.JPG

 

Honda préconise sa graisse siliconée qui résiste aussi à une forte température:

Tarif envi 20 € le tube.

 

451452200_60000crv1_JP65.JPG.7e121ffbf3c624fdf535826ac71a03a8.JPG

 

Centrage du disque d'embrayage l'ensemble positionné sur le volant moteur:

- Point essentiel = positionner le disque avant serrage du mécanisme.

- Utiliser une emprunte calibrée  ou une vieux arbre primaire.

 

Cette opération permet de centrer le disque mais surtout de pouvoir présenter la boite de vitesses sans forcer sur les cannelures.

La cloche est positionné grâce à des pions de centrage qui sont juste emboités.

Le mouvement de la boite doit se réaliser avec facilité malgré son poids.

 

Si le disque n'est pas correctement centré,

en présentant la boite les cannelures de l'arbre primaire vont provoquer un déplacement du disque de haut en bas en forçant sur les cannelures du centre-disque.

Possibilité de créer des bavures qui vont gêner au début le mouvement de translation du disque sur les cannelures.

La boite manuelle pèse plus de 60 kg, une fois enquillée l'axe cannelé prendra le dessus sur les cannelures du disque.

Afin d'éviter une détérioration il est essentiel de centrer le disque qui est plaqué fortement entre le volant moteur et le plateau du mécanisme.

1713827950_60000crv1_JP60.JPG.6e4f8b54ae2ac84a7cea2fee6a72cbac.JPG

 

 

- Outil.

708927404_60000crv1.JPG8.JPG.d2b4a15631b18b57e82698b95530d461.JPG

 

441114597_60000crv1.JPG6.JPG.a2f3a5f9012f2eb1e411bd5d306ee10f.JPG

 

Contrôler le silentblocs Ar de boite de vitesses.

Ce silentbloc est encastré dans un support.

Il est possible que ce silentbloc soit fissuré ou craquelé.

664023915_60000crv1_JP12.JPG.3eca5c14b41dec5301d7314a31c8ed46.JPG

 

762597779_60000crv1_JP62.JPG.8f1724ef6dfb4cd1c2984ac0e8a21364.JPG

 

Concernant le souci de " AST12" 

pour ma part,

savoir comment a été effectué l'opération de remplacement de l'embrayage et du cylindre récepteur.

S'assurer que l'ensemble des pièces ont été remplacées,

contrôler si la butée est neuve avec la facture.

En fonction de l'intervenant,

si le travail a été effectué par un particuliers savoir comment a été remonté les sous ensembles.

 

Visuellement,

vérifier le fonctionnement de la fourchette sur place, moteur à l'arrêt et moteur tournant.

Cibler l'origine précis du bruit avec un mouvement sur la pédale.

Tenter de décrocher partiellement le cache poussières en caoutchouc au niveau de la fourchette et du cylindre récepteur. Vérifier comment la fourchette se comporte moteur au ralentie, si elle vibre.

Contrôler de visu si le cylindre récepteur effectue un bon mouvement, si la commande hydraulique (en caoutchouc & métallique) est bien fixée sur les pattes supports.

 

Perso,

un bruit de frottement, un sifflement, couinements au niveau de l'embrayage moteur au ralentie

qui s'estompe dès qu'une pression est exercée sur la pédale d'embrayage

provient de la butée.

La référence constructeur OEM Honda =  22810-P21-003   butée d'embrayage CRV

Avec cette référence il est possible de retrouver si la référence d'une butée adaptable est compatible.

 

Le CRV concerné malgré son âge semble avoir encore peu de kilomètres.

L'embrayage est rarement défectueux avant 250 000 km.

Le principe et les sous ensembles montés sur le CRV se retrouvent aussi sur certains Mles Accord 2.0 .

Cordialement.

60 000 crv 1.JP  51.JPG

Modifié par Jym52
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour!

 

Merci infiniment pour toutes ces précisions!

J'en ai plus appris en un post qu'après plusieurs recherches!

 

Le kit entier a été changé , la butée aussi a priori.

La purge a été faite.

Par contre, seul le récepteur a été changé, car l’émetteur reçu n'était pas adapté (la pièce était à l'envers). Pour le moment je roule avec l'ancien. Si quelqu'un a la référence exacte d'ailleurs je suis preneur s'il vous plait. Je vais la commander moi-même.

Le volant moteur semblait bon.

 

C'est bien au niveau de la fourchette  coté récepteur que ça vibre, surtout au ralenti, tant que je n'embraye pas. ça s'arrête dès qu'il y a une petite pression. On le voit bien en enlevant le cache.

Est-ce que le fait que l’émetteur n'ait pas été changé ça peut avoir un impact?

 

J'en serai plus sur la méthode de changement bientôt, ce n'est pas moi qui l'ai effectué mais un professionnel a priori.. je vous informerai.

 

Effectivement ça m'a aussi étonné que l'embrayage soit HS..

Cordialement.

 

 

Modifié par AST12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

désolé de ne pas avoir répondu plutôt,

bien vu l'ensemble des échanges concernant l'embrayage.

Vibrations au niveau de la fourchette, il est possible de contrôler la commande hydraulique.

Logiquement tout semble normal, mais il reste possible que l'alimentation hydraulique ne soit plus totalement opérante.

 

Concernant la commande hydraulique,

sur ce Mle de CRV les pièces "Emetteur  &  Récepteur"

qui sont montées de 1998 à 2001 ont les mêmes références constructeur.

Ces mêmes pièces peuvent également se trouver sur d'autres Mles Honda de la même génération.

 

// - Les références OEM Honda:

 

- Maitre cylindre ou cyl émetteur =  OEM 46920-S10-C01   [ Env 300€ en concession]

 

- Cylindre récepteur = OEM  46930-SP3-013   [ Env 240€ en concession]

 

 

001.thumb.JPG.c335a1e9f104f7f801aaa4224e2cbb56.JPG

 

- Catalogue Honda UK - Eu:

 

279759375_002emetteur.JPG.68401e81469a1bebe3c48b6034a43ebc.JPG

 

 

 

- Pièce Honda montée a/c de 92 sur mle Civic - Hrv1 ....

 

986618673_003RECEPTEUR.JPG.c0e29e9be374a2bf7f520d1aaf17fdea.JPG

 

// -  Contrôle visuel avant toutes déposes:

 

Lors du remplacement du cyl Récepteur qui est placé sur la cloche d'embrayage la durite d'alimentation du fluide hydraulique a été déposée.

Il est peut-être possible lors du retrait ou en éloignant cette durite métallique, celle-ci a pu se cintrer légèrement au niveau du premier coude.

En effet,

pour éloigner la durite vers le haut et l'arrière il faut prendre garde de ne pas forcer sur l'angle formé par un coude situé au niveau de la boite/radiateur.

Un léger cintrage peut réduire la pression résiduelle dans le circuit.

 

// - Dysfonctionnement du cyl émetteur d'embrayage.

 

Il est possible que lors de la dépose de la durite sur le cyl Récepteur que l'intervenant est laisser totalement couler le fluide hydraulique pour vider le circuit.

Si le fluide c'est écoulé totalement, il est possible que les souillures déposées en fond de bocal soient descendues au niveau des coupelles du cylindre Emetteur.

Souvent, sur les véhicules de plus de 15 ans,

les fonds de réservoirs de fluide d'embrayage sont souillés par des dépôts.

 

Pour ma part,

avant toutes interventions je vide le bocal avec une seringue,

si possible au mieux pour ne plus avoir de fluide sale, je retire simplement le bocal pour garantir aucune pollution du corps du cylindre Emetteur.

Mêmes éléments pour une purge,

il est essentiel de nettoyer le bocal avant toutes manipulations sur le circuit.

 

-  Pour exemple bocal d'embrayage Honda CRV souillé sur le fond:

 

020.JPG.cff64dcf96dd8f3fca1a7d0a5362f664.JPG

 

La vidange par le bas peut poser le risque d'entrainer vers le piston de l'Emetteur des souillures qui peuvent générer un dysfonctionnement sur la pression résiduelle dans le circuit.

Il faut contrôler avec le moteur à l'arrêt si il y a un petit jeu sur la fourchette.

Ensuite, si ce jeu est bien absent moteur à l'arrêt,

dans ce cas il faut voir si il est présent moteur au ralentie.

Dans ce cas si ce jeu est infime,

possible que la pression dans le circuit est trop faible et cela ramène le piston du Récepteur vers l'arrière.

Possible que le cyl Emetteur soit défaillant.

 

Le bloc Cylindre Emetteur est simple à remplacer.

Il est en partie principale coté moteur sur lequel est relier une durite via le bocal de fluide  hydraulique.

Sa fixation repose sur 2 vis coté intérieur au niveau du pédalier.

La tige de commande du piston est retenue par un axe & une agrafe plus une bride métallique.

Le contacteur de feux Stop doit être retiré.

Suivant les options il peut être présent un contacteur pour le régulateur de vitesse.

 

- Coté pédalier

012.JPG.5fe11c10d94412bd1b7a2f3681e4d9ae.JPG

 

- Cyl Emetteur

010.JPG.4539b62ecb02ef601b79dc51bab35f54.JPG

 

- Schéma de montage:

011.thumb.JPG.dc02d3faf2229d5d8b2eef4c2262aa05.JPG

 

 

- Ensemble cyl Emetteur déposé.

Le principe est relativement simple,

cependant il est essentiel que les coupelles en caoutchouc travaillent avec un fluide hydraulique  propre.

014.JPG.1e8cf14458ea84f9210a2293132dcdc6.JPG

 

- Doc Honda pour info:

031.JPG.b1789a20b49a8d13ffc6cfd3c87b2ed7.JPG

 

 

032.JPG.255f8a6e80dd9082f878f2cf8453015f.JPG

 

1) - Vérifier la durite d'alimentation du cylindre Récepteur, il ne doit y avoir aucun faux -pli.

2) - Remplacer le cyl Emetteur -  (se trouve en adaptable mais il faut comparer le référence OEM  constructeur)

Il est possible que la pression résiduel dans le circuit hyd ne permette  pas de garantir une pression dans la durite.

Cependant dans ce cas, la pédale devrait être molle au premier mouvement sur la pédale.

Cela se produit avec un ensemble vieillot, ou un fluide dégradé.

En profiter pour rincer totalement le bocal de fluide hyd.

3) - A distance c'est pas évident, 

ce souci peut également provenir d'une butée mal positionnée,

cela provoque que la face de la butée appui de travers ou de biais sur les diaphragmes du mécanisme ce qui provoque des petites vibrations.

 

Je ne le souhaite pas,

mais cela reste possible.

Au ralentie avec aucune action sur la pédale d'embrayage la butée appui sur une partie des lèvres des lames de l'éventail en diaphragmes.

Lorsque que l'on actionne la pédale la butée commence son mouvement

et prend appui sur l'ensemble des lèvres du mécanisme d'embrayage.

Plus de vibration, car la butée prend appui sur l'ensemble par son déplacement.

 

Commencer par vérifier l'état de la durite d'alimentation.

Ensuite contrôler l'état du fond du bocal de fluide.

Remplacer le cyl Emetteur avec nettoyage du bocal.

 

NB/ - Vérifier les références des pièces échangées sur facture pour confirmer si elles sont cohérentes avec les références OEM Honda.

 

Merci de garder le contact,

un retour d'expérience pourra guider ceux qui partagent le même problème.

Bon dimanche.

005 REC.JPG

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mat Mat

Bonjour. 

Je me permets de rejoindre cette discussion. 

Pas autant caler que vous. Mais j'ai exactement le même soucis sur mon partner tepee de 2010. L'embrayage a été changé l'été dernier. Et depuis, les vibrations n'ont pas. cessé. Le garagiste ne l'expliquait pas!?  Ces vibrations se font sentir notamment lors du point de patinage en 1ere, seconde et en marche arrière. Je suis censée prendre la route pour partir 3 semaines et je ne sais pas quoi faire? Dois je repasser par le garage ou bien y a-t-il un risque!? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je le permets de rejoindre ce groupe de discussion. 

Je rencontre le même problème sur mon partner tepee de 2010. 

Après avoir fait changer l'embrayage l'été dernier, les tremblement n'ont cessé depuis. Notamment lors le l'accélération au pont point de patinage en 1ere, seconde et lors de la marche arrière. Que dois-je faire, parce que le garagiste me tient ce discours: je ne sais pas de quoi ça peut venir. !? A noter qu'il n'y avait aucun tremblements auparavant. 

Ce n'est pas du sous régime.

Je sois prendre la route pendant 3 semaines. Suis pas rassurée de partir comme ça.... Y a-t-il un risque !? 

 

Merci pour vos retours. 

Je précise que je n'y connais absolument rien en mécanique auto 😅

 

Mat Mat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Peugeot a proposé son Mle Partner avec plusieurs blocs moteurs bien différents.

Essentiellement en diesel, mais également 1  bloc essence.

Nous transmettre le type de bloc moteur sur le Partner concerné.

Savoir combien de kilomètres ce Mle Peugeot Partner de 2010.

 

Le souci de broutage avec vibrations doit certainement s'adresser à un modèle PEUGEOT Partner bloc moteur 1.6 HDI.

Ce Mle bloc moteur 1.6 ( DV6 xxxxx)  a été proposé avec diverses motorisations, de 75 cv à 115 cv.

Sur les blocs en diesel le volant moteur est de type bimasse.

Logiquement en fonction de l'âge et du potentiel lors d'une opération de remplacement de sous ensemble d'embrayage

il est également pratiqué le remplacement du volant moteur.

De plus le remplacement du volant moteur bimasses impose certains contrôle et préréglage de mécanisme.

 

 // -  Contrôler sur la facture Atelier "Remplacement embrayage" 

        si il est notifié  = ligne  "Volant moteur bimasses".

 

L'embrayage est constitué  d'un mécanisme renforcé avec un volant moteur type bimasses commandé par un butée simple .

La commande de la butée est hydraulique, l'action de départ sur la pédale, se transmet à un cylindre emetteur qui envoie une pression sur un cylindre récepteur.

Ce dernier effectue une poussé sur un levier (fourchette d'embrayage) qui pousse la butée en comprimant le mécanisme qui libère le disque.

Ce disque d'embrayage en appui sur le volant moteur s'écarte du volant moteur. (pour faire simple)

Le principe de commande hydraulique apporte beaucoup de souplesse.

Cependant la commande demande un entretien, simple purge tout les 5 ans afin de garantir un fluide de qualité.

 

Le volant bimasse est un double plateau, le second est monté sur ressorts et masselottes.

Souvent, en vieillissant il montre des amorces de dysfonctionnements.

Les dysfonctionnements prennent naissance surtout moteur froid.

- Vibrations 

- broutements

- bruits sec  / claquements

 

// - Première chose à savoir, 

si le volant moteur a été remplacé avec l'opération de remplacement d'embrayage.

Egalement, le potentiel du Partner en KM.

 

Le patinage ou la sensation de patinage peut provenir d'une commande hydraulique affaiblie.

En effectuant une simple purge de fluide hydraulique le phénomène de "rebonds" peut être effacé.

le "rebond" est un retour du fluide par saccades se qui fait ressentir un patinage ou une prise moteur peu efficace.

 

- Ensemble kit d'embrayage complet pour info:

  Le volant moteur à gauche est en découpe pour avoir un visuel sur le mécanisme.

 

100.JPG.c6f6beb8f051479f9b66b88c564f0639.JPG

 

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 21:17, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

Peugeot a proposé son Mle Partner avec plusieurs blocs moteurs bien différents.

Essentiellement en diesel, mais également 1  bloc essence.

Nous transmettre le type de bloc moteur sur le Partner concerné.

Savoir combien de kilomètres ce Mle Peugeot Partner de 2010.

 

Le souci de broutage avec vibrations doit certainement s'adresser à un modèle PEUGEOT Partner bloc moteur 1.6 HDI.

Ce Mle bloc moteur 1.6 ( DV6 xxxxx)  a été proposé avec diverses motorisations, de 75 cv à 115 cv.

Sur les blocs en diesel le volant moteur est de type bimasse.

Logiquement en fonction de l'âge et du potentiel lors d'une opération de remplacement de sous ensemble d'embrayage

il est également pratiqué le remplacement du volant moteur.

De plus le remplacement du volant moteur bimasses impose certains contrôle et préréglage de mécanisme.

 

 // -  Contrôler sur la facture Atelier "Remplacement embrayage" 

        si il est notifié  = ligne  "Volant moteur bimasses".

 

L'embrayage est constitué  d'un mécanisme renforcé avec un volant moteur type bimasses commandé par un butée simple .

La commande de la butée est hydraulique, l'action de départ sur la pédale, se transmet à un cylindre emetteur qui envoie une pression sur un cylindre récepteur.

Ce dernier effectue une poussé sur un levier (fourchette d'embrayage) qui pousse la butée en comprimant le mécanisme qui libère le disque.

Ce disque d'embrayage en appui sur le volant moteur s'écarte du volant moteur. (pour faire simple)

Le principe de commande hydraulique apporte beaucoup de souplesse.

Cependant la commande demande un entretien, simple purge tout les 5 ans afin de garantir un fluide de qualité.

 

Le volant bimasse est un double plateau, le second est monté sur ressorts et masselottes.

Souvent, en vieillissant il montre des amorces de dysfonctionnements.

Les dysfonctionnements prennent naissance surtout moteur froid.

- Vibrations 

- broutements

- bruits sec  / claquements

 

// - Première chose à savoir, 

si le volant moteur a été remplacé avec l'opération de remplacement d'embrayage.

Egalement, le potentiel du Partner en KM.

 

Le patinage ou la sensation de patinage peut provenir d'une commande hydraulique affaiblie.

En effectuant une simple purge de fluide hydraulique le phénomène de "rebonds" peut être effacé.

le "rebond" est un retour du fluide par saccades se qui fait ressentir un patinage ou une prise moteur peu efficace.

 

- Ensemble kit d'embrayage complet pour info:

  Le volant moteur à gauche est en découpe pour avoir un visuel sur le mécanisme.

 

100.JPG.c6f6beb8f051479f9b66b88c564f0639.JPG

 

 

Cordialement.

 

Merci beaucoup pour votre retour. 

Après avoir contacté le garagiste. Il me confirme ne pas avoir changé le volant moteur. De plus il m'a dit que j'avais un volant moteur standard!? Il dit vouloir recontacter le fournisseur .... 

Je pense que cela ne va pas être simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ok sur le NON remplacement du volant moteur,

mais il faudrait nous communiquer le type de moteur sur ce Patner Teppee de 2010.

- Diesel HDI  ou Essence VTI 

- Puissance moteur car la gamme moteur part de 75 à 120 cv  entre les blocs DV6 et les blocs TU5.

 

Pour ma part,

les blocs diesel sont équipés d'un volant type bimasses de petite taille.

Sauf de mémoire le bloc diesel de 75 cv reste un montage classique.  ( proposé de 2008 à fin 2010  1.6 HDI-75 Confort ).

 

Il reste possible que le mécanisme monté en remplacement ne soit pas compatible, ou défaillant.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 22:21, Mat Mat a dit :

Merci beaucoup pour votre retour. 

Après avoir contacté le garagiste. Il me confirme ne pas avoir changé le volant moteur. De plus il m'a dit que j'avais un volant moteur standard!? Il dit vouloir recontacter le fournisseur .... 

Je pense que cela ne va pas être simple. 

Bonsoir a tous

En fait le problem vient du disque d'embrayage. Que le modele ne corespond pas a Celui de la voiture on assiste a ce tremblement. Aussi si le plateau ne s'adapte pas Aussi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ok, merci du retour d'expérience personnel,

en effet si le disque d'embrayage ne correspond pas il reste normal que l'ensemble créer des tremblements.

Ce Mle  Partner tepee de 2010 a été proposé avec un éventail de blocs moteurs.

Comme pour beaucoup d'autres Mle Français, pour être sur de monter la bonne pièce il est conseillé de montrer au magasinier

la vieille pièce, dépose avant commande même avec le n° de série du véhicule. 

Cependant, avant montage il est préférable de comparer les pièces, usées et neuves, cela évite de refaire le travail.

Bonne remise en état,

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Partner reprog

Bonjour tout le monde.

Je me permet de joindre la discussion

Car j'ai également un tremblement très violent sur un partner 2l HDi

lors du point de patinage.

J'ai mis un disque d'embrayage 4 patins renforcé (je suis reprog je sors 160cv 370nm)

Et diaphragme neuf mais un standard..

Tous et bien remonté car j'ai changé de moteur..

Silent bloc ok 

Enfin je sais absolument pas ce que ça peut être..

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...