Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème clio 3 boite de vitesse automatique


thomas delille
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une clio 3 260 000km automatique, la boite de vitesse a 200 000km a lâché soudainement et a été changé par un garagiste. 

 

Depuis ce temps la il avait un petit problème très rare écrit boite de vitesse a contrôler, 1 fois par mois 

hors maintenant depuis 2 mois c'est de pire en pire. Si je fais 1km c'est écrit boite de vitesse a contrôler a répétition (5 fois en 1 km et cela dure tout le temps)

  donc impossible de changer de vitesse durant 10 secondes  après c'est bon je roule et ca recommence.

j'ai tellement prit l habitude que je peux conduire avec

la boite de vitesse auto ne claque pas, ca ne cale pas, elle se met très rarement sur n et se bloque 2 fois en 4 mois

par contre en mode non automatique cela fait pareil boite auto a contrôler mais moins, par contre quand je me mets en mode normal la boite de vitesse passe toute seule les vitesses comme en auto

de plus en automatique en 3 elle se met 30 35 km/h en 4eme a 50 55 et en 5 a 70 75 ca me parait peu 

aussi elle vient de passer au contrôle technique avec ce problème s'est passé sans problème

et en plus je viens de faire une révision ( filtre a m  huile/filtre a air/filtre a go/filtre habitacle/huile/mo/ voila ce qui est écrit)

 

le problème se fait en passant les vitesses et aussi en les rétrogradant

 

j'ai regardé sur des forums mais je n'ai pas vu ce problème la car moi par rapport aux autres je continu a rouler sans problème juste je ne passe pas de vitesse durant 10 secondes 

 

vous pensez que le problème vient de quoi ? merci aux courageux qui vont répondre ;)

 

Cdt THOMAS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il doit s'agir d'une boîte robotisée puisqu'elle a 5 vitesses. La boîte auto classique à convertisseur DP0 des Clio III a seulement 4 vitesses. La fréquence des vidanges est la même que sur les boîtes manuelles puisque mécaniquement, c'est la même chose. Donc après 60 000 km, ce n'est pas un problème d'huile de boîte.

Cette boîte est assez rare. Le problème est sans doute lié à la partie robotisation, son réglage et son paramétrage. Et pour trouver quelqu'un qui s'y connaisse... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

alors cette boite de vitesse a 65 000km et vidange je pense qu'elle a été faite mais pas sur

 

ensuite j'ai eu un problème de batterie et une personne est venu me donner un coup de boost et depuis ce temps le problème apparait ? est lié ?

 

ensuite je pense que même sorti du garage je pouvais passé la 5eme en automatique 

je ne comprends pas très bien pour être honnête

 

merci pour vos retours 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un coup de booster ne doit pas endommager la voiture. Et si une pièce électronique est grillée, plus rien ne fonctionne.

Ton problème pourrait être dû à une batterie faiblarde (ou de l'alternateur) qui ne donnerait pas toujours assez d'électricité pour le bon fonctionnement de la boîte de vitesses (ses calculateurs et ses servo -commandes).

Je n'ai pas bien compris ce que tu expliques à propos de la 5e. Elle passe trop tôt ou trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse

 

elle passe trop tôt enfin a 70 75 km h

 

je pense aussi qu'il a un problème avec l'électricité

 

je sais pas si ca peut aider mais mon carreau électrique aussi galère il ne s ouvre que 1 fois sur 10

est ce un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vitre électrique qui ne fonctionne qu'une fois sur 10 me ferait penser à un problème de faux contact dans la commande ou le fil. Le problème pourrait aussi être lié à ceux de la boîte de vitesses si c'est une histoire de batterie ou d'électricité sous le capot.

 

On peut très bien être en 5e à 70/75 en roulant doucement.

Mon ancien Scénic II atmosphérique passait la 4 (dernier rapport) à 50 km/h. La boîte était courte et le moteur il n'y avait pas de soucis. Mon actuel Scénic IV est en 6 à 70/75 km/h. La boîte tire long mais le turbo donne beaucoup de puissance à bas régime.

Ce qui compte c'est que le moteur soit suffisamment à l'aise et que la boîte rétrograde bien si on enfonce l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

 

merci pour votre réponse

 

ok pour la boite de vitesse donc c'est normal, en plus je pense que la boite de vitesse est nickel

 

par contre ca le fait de plus en plus, au depart c'est quasi durant 2 minutes 5/6 fois écrit boite de vitesse a controler et ensuite quand je roule ca le fait moins pour ensuite au bout de 15 km pu rien faire en 5eme par contre quand je reviens sur petite route ca le refait direct quand il a moins de boost

 

vous pensez que c'est la batterie ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait tester la batterie. La batterie est le maillon faible d'une voiture. Ce n'est pas forcément elle la coupable, mais c'est facile à contrôler et à changer.

Après on contrôle les câbles, les fils et les connections. Une broche un peu déboitée peut causer une panne intermittente.

Ensuite si la boîte affiche un défaut, c'est qu'il y a un code d'erreur qu'on peut lire à avec la valise de diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je reviens vers vous, j'ai vu quand le problème de boite automatique est écrit, on ne peut aussi utiliser le gps et les vitres et c'est souvent en ville que le problème apparait et non sur autoroute

 

vous voyez que c'est plutôt batterie ou fil alors ?

 

bon week end à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS a aussi des problème ?

Il est possible donc qu'il a ait un problème de charge de batterie. En ville, le moteur ne tourne pas beaucoup, souvent au ralenti et si la batterie et/ou l'alternateur ont un problème, la tension peut baisser au point de créer des dysfonctionnements. Il m'est arrivé de rouler avec une batterie rechargée mais HS. Au fur et à mesure, des voyants s'allumaient m'indiquant que je perdais des fonction, jusqu'à la panne totale (les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours étaient figées !).

Sur autoroute, le moteur tourne à régime moyen et permet une bonne recharge de la batterie.

Il suffit de prendre un multimètre pour tester sa batterie. Sur Internet, il y a plein de guides pour expliquer comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JérômeLFPL

 

le gps n'a pas de problème mais juste la quand il avait le message boite de vitesse à contrôler, j'étais sur le gps et il a bugué

alors peut être qu'il a une relation ?

ok je vais essayer de trouver un multimètre et je vous tiens au courant

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Jérôme

 

Alors je reviens aux news

 

j'ai fait le test batterie, dans un premier temps je l'ai chargée toute la nuit et le résultat au matin 12.'v et ensuite au bout de 1 semaine fait le test voltmètre et le résultat était de 124v pour vous est assez ?

 

ensuite le problème devient de plus en plus lourd, la voiture se bloque plus. Le message s affiche par exemple tjrs boite de vitesse a contrôler durant 1h et puis tout se passe normal j'ai aucun problème en automatique et les vitesses se passent normalement 

 

comme dit avant, le problème est surtout pendant les 10 premières minutes mais la voiture roule tjrs par contre la en ce moment surtout pour la 2 qui bloque sur la 1 et cela passe en n et se bloque 30 seconde.

 

apres je viens de refaire 200 bornes avec, et tout va bien

enfin la voiture roule

 

pour vous, c'est la batterie ou autre chose ?

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as fait une faute de frappe et je n'arrive pas à lire le voltage au matin après recharge.12,4 n'est pas énorme pour une batterie qui a été rechargée la semaine précédente. Il y a peut-être un problème mais pas sûr que ce soit la cause des soucis de boîte.

J'ai trouvé d'autres cas similaires au tien :

https://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-boite-quickshift-t51537.html

Il semblerait que la boîte utilise de l'hydraulique pour actionner les commandes. A froid, l'huile est moins fluide qu'à chaud et ça pourrait être la source de ton problème. Il faudrait vérifier si ce n'est pas un manque d'huile ou encore une huile trop vieille, une pompe fatiguée...

Il faudrait que tu trouves un garage compétent et motivé pour résoudre ton problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

12 volts, la batterie est quasi à plat.

Apres avoir roulé un moment elle devrait etre au moins à 12,5 volts.

Apres une nuit de recharge elle devrait etre à au moins 12,8 volts.

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il faut faire : je n'ai pas la voiture sous les yeux et je ne connais pas ce genre de boîte. Je te donnes juste des pistes.

Ce n'est pas l'huile de boîte qui peut poser problème, mais l'huile qui sert à actionner la boîte. Apparemment, les commandes de robotisation sont hydrauliques, avec une pompe, un accumulateur... Un peu comme une ancienne Citroën avec sa suspension hydraulique qui demande un entretien. Si cette huile a 15 ans...

Elle était de combien la batterie après la charge ? Parce que si la batterie est faiblarde, on peut imaginer qu'elle ne donne pas assez de jus à la pompe et donc que les vitesses passent mal. Après quelques kilomètres, le générateur recharge la batterie et ça va mieux. Mais après une nuit, la batterie s'est déchargée et rebelote. Pas sûr que ce soit ça, mais c'est facile à contrôler et pas cher à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 22:23, thomas delille a dit :

en gros, je dois changer l huile de la boite de vitesse c'est ça ?

Bonsoir, 

avez-vous trouvé le problème ? Si oui c’était quoi du coup car j’ai exactement le même souci avec ma clio 3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi le même probleme. Ma clio 3 avec une BVA à 4 rapport ne fait que ce retrograder.
Comme cité au dessus, elle ce retrograde en 2eme brusquement et après s'etre battu pendant une heure a la redemarrer a chaque fois que ca ce retrograde, elle ce comporte. A savoir que quand je roule au dessus de 100km elle ne ce retrograde pas (dieu merci) et ca jusqua la fin du voyage.
Est-ce que quelqu'un connaitrait un garage avec l'expertise nécessaire pour régler ce soucis? je suis disponible donc n'hésitais pas à repondre au message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...