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106

Comment choisir son liquide de refroidissement ?


Invité §Mus425ye
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Invité §Mus425ye

Si la pâte à joint autour de la vis et la rondelle c'est fait pour ça selon l'explication.

Ça peut marcher.

 

Autre chose qui n'a rien à voir je ne trouve pas de tuto concernant le démontage des pare boues afin de retirer le pare choc aurait tu une offre ?

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Invité §Mus425ye

Merci effectivement j'ai bien vu ces attaches en plastique mais pas voulu forcer pour les enlever donc probablement il faut que j'en rachète déjà des neufs après je pourrai enlever et remettre .

 

Combien de vis déjà sur mon modèle de 106 pour retirer le pare choc avant ?

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Invité Sourdo

Les attaches en plastique si tu les enlèves soigneusement il y a moyen de ne pas les casser. Moi j'avais bien réussi.

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Invité §Mus425ye

Ça à l'air compliqué quand même...

En plus ça ne se vend plus apparemment donc je ne sais pas comment faire ...

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Invité §Mus425ye

Dans le produit facom que j'ai acheté derrière il est indiqué résiste à la chaleur, hydrocarbures et surtout vibrations, je pense que l'espace de quelques mm plus les vibrations c'est ça qui provoque la fuite bien plus que la chaleur. En effet ça bouge c'est la raison pour laquelle j'ai serré fortement.

Ça reste tout de même étrange...

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Invité §Mus425ye

En tout cas je pencherai toujours sur le serrage et la qualité de la surface car avant de montrer les images j'ai dû la dévisser et avant cela j'avais tout plus ou moins stabilisé et en effet la vis était serré fortement et puis serrage approximatif et là elle réfuit donc c'est lié à l'espace qui se crée.

Sur ce modèle c'est extrêmement délicat la moindre erreur peut-être fatale concernant le serrage !

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Invité Sourdo

C'est quoi qui bouge ? La vis de purge et le joint bougent même une fois vissés ? Si c'est le cas en effet ça ne me paraît pas normal, et du coup c'est peut-être le filetage du boîtier qui est endommagé...

 

Pour la pâte à joint est-ce qu'elle peut aussi supporter une certaine pression ?

 

À part ça je ne pense pas que les choses soient particulièrement plus délicates sur ce modèle, il faut juste bien préparer sa manip en prenant tous les détails en compte mais je pense que ce type de détails se retrouvent sur tous les modèles.

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Invité §Mus425ye

Il y'a toujours des vibrations concernant le bloc moteur.

Même les micro vibrations provoquent cela.

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Invité §Mus425ye

Pas 35000 solution.

 

C'est pas un problème de vissage et encore moins un problème lié à la purge remplissage.

Le mauvais thermostat ne fonctionnait pas correctement il à créer une surchauffe qui a abîmé le plastique.

Le plastique est totalement incompatible avec la chaleur.

Je ne pense pas que ce soit de ma faute j'ai fais ce qu'il fallait faire comme je devais le faire.

C'est de la faute de Valeo qui m'a vendu une pièce qui ne fonctionnait pas sur mon véhicule pourtant la référence était bonne cela a créé une surchauffe dans cette zone, le plastique s'est légèrement déformé même de quelques mm ça suffit pour tout casser.

Désormais il faut retrouver cette pièce neuve et  la changer.

Le seul responsable c'est la chaleur qui crée des déformations.

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Invité Sourdo

Je ne pense pas que le plastique ait pu fondre sous l'effet de la chaleur au niveau de la portée de joint parce que normalement le plastique utilisé pour ces pièces est compatible avec l'usage qu'on fait avec ces pièces, et en plus la portée du joint me paraît être la partie la moins exposée à la chaleur du liquide.

 

Pour le thermostat, que ce soit l'ancien ou le nouveau, il n'y a qu'à le tester : il faut le mettre dans une casserole d'eau que tu fais chauffer en mesurant la température, et tu verras bien à quelle température il commence à s'ouvrir

(Tu peux aussi remplacer l'eau par du ldr pour pouvoir dépasser les 100°C sans que ça s'évapore)

 

Valeo t'a peut-être fourni un thermostat défectueux mais le scénario où ils ont fait exprès de mettre un thermostat qui a l'air compatible alors qu'il ne l'est pas juste pour te punir toi (ce qui suppose qu'ils aient des renseignements sur toi) de vouloir réparer toi-même sans passer par un garagiste, j'ai du mal à y croire.

 

Dans ton scénario le thermostat aurait exactement la même forme que le bon thermostat, donc au niveau de ses dimensions, de l'écartement entre ses trous de vis, etc.., mais il ne s'ouvrirait qu'à une température bien plus élevée que le bon thermostat (qui doit s'ouvrir vers 88°C), créant ainsi une surchauffe ayant fait fondre le plastique... (alors que toi tu aurais fait toutes les manipulations impeccablement et sans faute ?)

 

Mais ce serait donc un thermostat correspondant à un moteur dont la température optimale de fonctionnement serait bien plus élevée que les moteurs automobiles (et avec probablement aussi un autre type de ldr), tout en ayant exactement les mêmes dimensions...

Parce que là c'est à peu près tous les thermostats automobiles qui s'ouvrent dans les 80°C et sont complètement ouverts dans les 100°C, et c'est lié à la température de fonctionnement optimal des moteurs, non ?

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Invité §Mus425ye

C'est un vendeur de pièces professionnelle qui me l'a dit, il me l'a dit et je ne suis pas étonnée Sachant sur tout ça est vieux et en effet le plastique étai t très chaud de même que le liquide. Je ne parlerai pas de fondre mais plutôt de déformation et je ne suis pas étonnée car la température quand j'avais touché était très chaude. Tout à fait normal le vendeur a raison pas besoin de chercher un millions d'explication je ne vois que celle-ci.

Il faut donc trouver cette pièce et refaire convenablement la procédure en changeant par un bon thermostat.

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Invité §Mus425ye

Non je n'ai pas fait tout comme il fallait mais je reconnais au moins avoir tout fait pour que ce soit le mieux possible mon voyant à commencer à s'allumer quand j'ai mis le nouveau thermostat Valeo qui possède une forme différente très bizarre car il a la bon code de série et pourtant il n'a pas fonctionné.

Je suspecte Valeo de le faire exprès pour continuer à supprimer du parc automobile les véhicules anciens et de ce genre.

Ce n'est rien d'autre que de la politique et je pense que ce thermostat qui ne fonctionnait pas à créer une grosse surchauffe dans la zone ce qui a endommagé le plastique au niveau de la vis et donc la fuite.

Merci Valeo mais je vais continuer mon enquête concernant cette pièce est vérifier que tout soit bon car je ne comprends toujours pas.

Au final je me retrouve avec une pièce qui coûte 6 euros et je perd mon boîtier d'eau thermostat qui possède à peine 60000 km de marché très dur d'en retrouver un de cette qualité là car maintenant que j'y pense il était bon.

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Invité Sourdo

Du coup là t'as juste à changer le boîtier de thermostat et à remettre l'ancien thermostat, c'est ça ?

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Invité §Mus425ye

Juste à changer !?

Faut encore le trouver ce boîtier et si possible en bon état !

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Invité §Mus425ye

J'en ai fait ce matin pas trouvé. Peugeot m'a dit c'est la chaleur qui déforme le plastique partant de ce principe je reste convaincu qu'appliquer du froid ou quelque chose de très froid permettra de durcir à nouveau la zone  et de restabiliser l'étanchéité.

J'y crois en attendant j'ai appliqué le joint Facom comme d'habitude toujours excellent ça marche le seul bémol c'est qu'il faut tout retirer à chaque fois qu'on doit retirer la vis et nettoyer parfaitement cette dernière autre point pas sympa c'est que la vis est isolé et donc il est très difficile d'appliquer un cordon bien aligné autour de la vis.

En espérant que le silicone s'enleve sur la vis comme sur le plastique faudra être très vigilant et bienveillant lors de la manœuvre.

Cette pièce est pas facile à trouver car les casse auto ne l'a récupère pas car étant directement implanté sur le moteur.

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Invité §Mus425ye

Est-ce que les pièces de ma voiture sont compatibles avec ce modèle de 106 !?

 

PEUGEOT 106 PHASE 2 1.1 ESSENCE 60CV Année : 1996 Code moteur: HDZ ?

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Invité Sourdo

Pour la compatibilité ça dépend des pièces, certaines sont compatibles et d'autre non.

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Invité Sourdo

Le boîtier de thermostat on ne le voit quasiment pas parce qu'il est caché par le grosse durite d'air chaud.

 

Pour le peu que j'en vois il ressemble à celui de ma 106 ainsi qu'à celui de quasi tous les modèles de 106 que j'ai vus (tous en aluminium) mais c'est le boîtier de thermostat sur les photos de ta 106 qui a l'air différent (le tien a l'air d'être en plastique).

 

Là sur la deuxième photo on voit que la vis de purge se trouve surélevée, vissée sur une sorte de cheminée, mais sur les photos de ta 106 on ne voit pas cette pièce/cheminée qui place la vis de purge plus en hauteur.

Peut-être qu'elle y était et que tu l'a perdue.

Je suppose que c'est cette différence de hauteur (environ 3 cm) qui explique aussi que sur ta 106 le boîtier de thermostat deborde avant la vis de purge du radiateur.

 

Je crois aussi me souvenir que sur ta 106 le branchement de la durite thermostat-radiateur est un peu décalé sur le côté.

 

Tu devrais peut-être redonner des photos plus claires de ton boîtier de thermostat pour que je puisse au moins comparer avec le mien.

 

 

Pour le bloc monopoint c'est probable que ce soit le même mais sur les photos il est caché par le boîtier d'air filtré, et on voit bien que le boîtier d'air filtré est différent, notamment les embranchements autour du reniflard d'huile.

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Invité Sourdo

Le boîtier de thermostat on ne le voit quasiment pas parce qu'il est caché par le grosse durite d'air chaud.

 

Pour le peu que j'en vois il ressemble à celui de ma 106 ainsi qu'à celui de quasi tous les modèles de 106 que j'ai vus (tous en aluminium) mais c'est le boîtier de thermostat sur les photos de ta 106 qui a l'air différent (le tien a l'air d'être en plastique).

 

Là sur la deuxième photo on voit que la vis de purge se trouve surélevée, vissée sur une sorte de cheminée, mais sur les photos de ta 106 on ne voit pas cette pièce/cheminée qui place la vis de purge plus en hauteur.

Peut-être qu'elle y était et que tu l'a perdue.

Je suppose que c'est cette différence de hauteur (environ 3 cm) qui explique aussi que sur ta 106 le boîtier de thermostat deborde avant la vis de purge du radiateur.

 

Je crois aussi me souvenir que sur ta 106 le branchement de la durite thermostat-radiateur est un peu décalé sur le côté.

 

Tu devrais peut-être redonner des photos plus claires de ton boîtier de thermostat pour que je puisse au moins comparer avec le mien.

 

 

Pour le bloc monopoint c'est probable que ce soit le même mais sur les photos il est caché par le boîtier d'air filtré, et on voit bien que le boîtier d'air filtré est différent, notamment les embranchements autour du reniflard d'huile.

Le boîtier de thermostat on ne le voit quasiment pas parce qu'il est caché par le grosse durite d'air chaud.

 

Pour le peu que j'en vois il ressemble à celui de ma 106 ainsi qu'à celui de quasi tous les modèles de 106 que j'ai vus (tous en aluminium) mais c'est le boîtier de thermostat sur les photos de ta 106 qui a l'air différent (le tien a l'air d'être en plastique).

 

Là sur la deuxième photo on voit que la vis de purge se trouve surélevée, vissée sur une sorte de cheminée, mais sur les photos de ta 106 on ne voit pas cette pièce/cheminée qui place la vis de purge plus en hauteur.

Peut-être qu'elle y était et que tu l'a perdue.

Je suppose que c'est cette différence de hauteur (environ 3 cm) qui explique aussi que sur ta 106 le boîtier de thermostat deborde avant la vis de purge du radiateur.

 

Je crois aussi me souvenir que sur ta 106 le branchement de la durite thermostat-radiateur est un peu décalé sur le côté.

 

Tu devrais peut-être redonner des photos plus claires de ton boîtier de thermostat pour que je puisse au moins comparer avec le mien.

 

 

Pour le bloc monopoint c'est probable que ce soit le même mais sur les photos il est caché par le boîtier d'air filtré, et on voit bien que le boîtier d'air filtré est différent, notamment les embranchements autour du reniflard d'huile.

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Invité §Mus425ye

Oui tout est différent je pense je vais quand même y aller jeter un coup d'œil en espérant que rien ne soit partie beaucoup de pièces intéressante sur ce véhicule, les ressort, amortisseurs,  câbles,ect ...

Elle a l'air en bon état...

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Invité Sourdo

Pour le bloc monopoint il faut aussi vérifier que l'injecteur soit compatible, par exemple en allant sur un site comme autodoc ou autre et voir s'ils proposent le même injecteur pour ton modèle de 106 et pour les 1,1L

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Invité Sourdo

Pourtant j'ai vu quelques photos de moteur en vente sans le boîtier de thermostat, c'est bien qu'il avait été déposé et peut-être vendu séparément

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Invité §Mus425ye

Moi je trouve pas là où je vais on me dit vendu avec le moteur jamais détaché...

Commence à me gonfler...

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Invité §Mus425ye

J'ai recompleter car fuite j'ai perdu du liquide, pressé les durites , rajouter du liquide , j'ai bien attendu jusqu'au déclenchement du thermonventillateur puis coupé le contact , j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on respecte cette procédure et surtout qu'on attend jusqu'au déclenchement du thermonventillateur le véhicule devient plus performant... Étrange mais cette étape est effectivement importante...

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Invité §Mus425ye

Ça ne résout pas mon problème de légère surconsommation de carburant que je ressens  et surtout ainsi que le manque d'explosivité à l'accélération et le fait qu'en pente le véhicule souffre pas mal je trouve ...

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Invité Sourdo

Et la pâte à joint point colmater la fuite à la vis de purge du thermostat, ça fonctionne finalement ou pas ?

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