Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Comment choisir son liquide de refroidissement ?


Invité §Mus425ye
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §Mus425ye,

Messages recommandés

Invité Sourdo

Si tu change la vis de purge du thermostat, donc que tu ouvres le circuit à ce niveau-là, ça implique aussi de refaire une purge.

Je crois que tu dois même repurger les vis de purge situées plus haut que le thermostat (donc celle derrière le moteur), c'est-à-dire vider toute la partie du circuit qui se situe au-dessus du niveau du thermostat en ouvrant la vis de purge derrière le moteur juste après avoir ouvert la vis du thermostat de façon que le liquide situé au-dessus du niveau du thermostat s'écoule par la vis du thermostat ouverte.

Ensuite tu reprends le remplissage : quand ça déborde au thermostat tu fermes la vis et tu remplis jusqu'à ce que ça déborde à la vis de purge derrière le moteur.

 

Si tu voulais dire vidange au lieu de purge pour changer le boîtier de thermostat, là non plus tu n'as pas besoin de vider tout le circuit, juste vider la partie qui se trouve au-dessus du niveau du boîtier de thermostat (en gros, au niveau de la durite entre le thermostat et le radiateur).

Si tu revidanges le circuit tu peux récupérer le liquide et le remettre dans le circuit s'il n'est pas encrassé.

 

 

Si tu ne veux pas te priver de faire correctement les choses ne te lance pas dans des manipulations pour lesquelles tu n'es pas (ou pas encore ) à la hauteur.

Prends le temps d'apprendre, de comprendre le fonctionnement, de subdiviser les manipulations en plein de petites étapes (non irréversibles) sur lesquelles tu te concentres une par une pour apprendre à bien les faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Donc pour vous ça serait une vis 5 pans femelle hexagonale et non une 6 pans femelle hexagonale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Non ça m'a pas l'air compliqué je me suis juste trop pris la tête pour rien alors qu'en vérité c'est pas compliqué il faut juste que je trouve la bonne vis et la rondelle qui va avec. Faut que ce soit étanche je suis un peu inquièt car je ne trouve plus la rondelle or c'est elle qui va me permettre de trouver la bonne dimension de la vis.

 

J'espère juste qu'il y'a bien qu'une rondelle et une vis et rien d'autre normalement..'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
il y a une heure, Mustang89 a dit :

Donc pour vous ça serait une vis 5 pans femelle hexagonale et non une 6 pans femelle hexagonale ?

Tu vois ?! C'est à cause de ce genre de question qu'on finit par penser que t'es complètement à côté de la plaque... Et pourtant t'as raison : à la base ça n'est pas si compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Honnêtement je ne comprends pas votre réaction. Pourquoi donc ?

Je me perd en effet encore avec tous les modèles possible.

J'ai dû voir 6 vidéos sur la purge liquide de refroidissement 106 et aucune ne correspondait à la mienne !

Que voulez-vous que je dise de plus  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Non je ne le fais pas exprès je suis sincère peut-être que je suis bête je ne le sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Ok alors je te le redis :

hexagonal = 6 côtés = 6 pans

 

Donc là c'est une vis à tête femelle hexagonale (donc 6 pans), et il te faut une clé Allen de 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Pour la mienne et selon la vidéo que j'ai posté mais vous m'avez dis que sur la vôtre c'est différent et que c'est du 5 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye
Invité §Mus425ye

Je pense que j'ai trouvé Peugeot apparemment utilise les mêmes vis de purge depuis des années sur ses modèles.

Vis en laiton peut-être du 0,6 pour 18mm

Pas de 100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

La forme elle est toujours hexagonale mais elle peut avoir plusieurs tailles, c'est comme les douilles, il y a toujours une forme hexagonale dedans, mais plusieurs tailles de douille possibles.

 

Sur ma voiture aussi c'est une vis à tête femelle hexagonale/6 pans, et la taille de la forme hexagonale c'est du 5.

 

(Quand c'est 5 pans (donc 5 côtés) on dit pentagonal)

 

À part ça tu prendrais pas des substances (genre médicaments, drogues...) qui font dévier ta façon de raisonner ?

 

En tout cas si tu rames pour comprendre qu'il te faut une clé Allen quand tu as une vis à tête creuse hexagonale sous les yeux, ne te lance pas dès le départ dans une manipulation de ce niveau-là, commence par une manipulation à ton niveau pour mieux progresser ensuite, parce que sinon soit t'es inconscient, soit t'es hyper prétentieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Oui c'est sûr, et clairement je ne te reproche pas de pas savoir, ni je me moque de toi, mais si tu sais que tu débutes commence par le commencement, vas-y étape par étape sans faire plus d'un pas dans l'inconnu à chaque manipulation. Là tu t'es fixé des objectifs trop ambitieux. 

Ou alors ta stratégie c'est de te lancer et de faire une erreur (à coup sûr) pour ensuite mieux apprendre de tes erreurs... ? Si c'est ça, là t'es en plein dedans ; mais ça ne laisse que des mauvais souvenirs, même de ce que t'auras appris.

 

Bref...

Pour le lien Google que tu as donné, quand tu recherches vis de purge ne confonds pas les vis de purge des freins et celles du circuit de refroidissement.

 

Et pour le sujet avec la photo où on parle d'un écrou de 16, c'est un écrou qui est sur le boîtier de thermostat mais il n'y a pas à le dévisser (l'air qui se retrouverait en-dessous devrait facilement se déplacer sous la vis de purge).

Dans un des liens de tutos que je t'ai donné on voit qu'ils le déposent, cet écrou, mais il n'y a pas à le faire.

Sur les 106 avec climatisation il y a une sonde (de température de liquide de refroidissement je crois) à la place de cet écrou.

(Et puis s'il fallait le déposer ce serait indiqué dans la rta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'espère juste que l'autre bout et dehors et pas bloqué à l'intérieur faut que je jette de nouveau un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Dommag qu'on a pas pensé à crée un filtre pour empêcher justement que des éléments étrangers rentre dans le circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Pour retirer la vis, regarde/cherche des tutos sur comment sortir une vis cassée, ne prends pas au pied de la lettre ce que je t'ai dit (avec la perceuse, etc...), parce que je te donnais juste les grandes lignes, mais je ne l'ai jamais fait.

 

Si tu as une partie de la vis dehors tu pourras mesurer son diamètre.

Si tu veux demander des conseils sur ce forum pour sortir la vis, n'hésite pas à prendre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

En même temps ça coulé donc si ça coulé cela signifie que rien ne fesait l'étanchéité donc que l'autre moitié de la vis était à l'extérieur du moins c'est ce que je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

De toute façon elle était en mauvaise état et ça me servira de leçon apparemment les concessionnaires les ont donc demain je vais en récupérer des neufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Néanmoins j'ai peur que de la limaille ou bien des résidus soient tombés là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Juste un truc que je comprends pas quand on refait le niveau  c'est à dire qu'on rempli au maximum pour évacuer l'air rentré le niveau  de retrouve donc au maximum à déborder au niveau du vase d'expansion donc là on retire et  on met le moteur en marche ou bien malgré que le niveau déborde on met quand même le moteur en marche car celui-ci va quoi qu'il en soit diminuer ?

 

J'arrive pas encore à comprendre cette étape là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Autre chose aussi concernant le radiateur et le vase d'expansion il y'a sous la grosse durite comme un embout en plastique je le demande si ce petit enbout en plastique se retire d'un quelconque raccord j'ai l'impression que oui au point où un moment comme je remplissais et que ça débordait pas je me suis dis peut-être que en bas le capuchon noir en plastique et parti et que sa ressort par ce bas.

Je ne sais toujours toujours pas mais quelque chose me dit que ce morceau bouge au toucher mais je ne pense pas qu'il s'enlève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivit un peu le post , Je ne recommande vraiment pas de bricoler comme le fait apparement Mustang dans un box mal éclairé . Pour la fumée ce n'est que de l'eau qui coule sur les pièces chaudes et donc s'évapore! Le coup de la vis de purge cassé classique , elles sont fragiles, toujours utiliser les bons  outils , ensuite ce petit joint carré il sort bien de quelque part . Non!

Et pour ce qui est de l'étanchéité du circuit et de la purge, elle est primordiale, sinon des bulles d'air se forme à des endroits non désiré, ce qui entraîne une rapide détérioration du moteur par surchauffe localisé, ne pas oublier le circuit de chauffage doit rester ouvert en grand pendant la vidange et le remplissage purge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Merci beaucoup pour la dernière info car c'est à cause de celle-là que je me suis embrouillé avec moi-même car je me posais toujours la question est-ce que je dois ouvrir les trois points d'accès en même temps ou bien progressivement en fonction des étapes...

C'est bien ce qui me semblait. J'ouvre donc le bouchon de remplissage ainsi que les trois points d'accès en même temps afin d'évacuer ensemble l'air rentré. Toutefois je ne sais pas précisément pourquoi l'air n'est pas apprécié dans le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je ne sais pas concernant ce joint carré je l'ai trouvé sur ma boîte à vitesse en voulant recherché la rondelle de la vis de purge.

On dirait que ça a la même forme qune connectique électronique genre sonde ou quelque chose dans le genre mais je ne pense pas que ce soit important si ce n'est pas à la vis de purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo
Il y a 3 heures, Pulsar-76 a dit :

J'ai suivit un peu le post , Je ne recommande vraiment pas de bricoler comme le fait apparement Mustang dans un box mal éclairé . Pour la fumée ce n'est que de l'eau qui coule sur les pièces chaudes et donc s'évapore! Le coup de la vis de purge cassé classique , elles sont fragiles, toujours utiliser les bons  outils , ensuite ce petit joint carré il sort bien de quelque part . Non!

Et pour ce qui est de l'étanchéité du circuit et de la purge, elle est primordiale, sinon des bulles d'air se forme à des endroits non désiré, ce qui entraîne une rapide détérioration du moteur par surchauffe localisé, ne pas oublier le circuit de chauffage doit rester ouvert en grand pendant la vidange et le remplissage purge!

Bonjour Pulsar-76, et merci pour ces précisions

 

J'en profite pour poser une petite question, au cas où, concernant la dernière étape indiquée dans la rta après le remplissage et la purge, quand il faut mettre le moteur en marche, vase d'expansion ouvert, sans dépasser 2000 tours/minute jusqu'à ce que le ventilateur de refroidissement se mette en marche :

 

j'aimerais comprendre à quoi sert cette étape et si elle est indispensable ?

 

J'imagine qu'il s'agit de contrôler que le thermostat s'ouvre bien et que le ventilateur se mette bien en route, mais j'ai aussi lu que cette étape servait à évacuer par le vase d'expansion de l'air qui serait resté dans le circuit après le remplissage et la purge,

or j'ai du mal à comprendre que de l'air puisse descendre aussi bas dans le circuit (tout en bas du vase d'expansion), c'est-à-dire circuler du haut (du radiateur notamment) vers le bas alors que normalement l'air se déplace plutôt du bas vers le haut...

 

Donc ma question c'est : est-ce que cette étape sert vraiment à faire sortir de l'air resté dans le circuit ?

 

 

(Peut-être que plus le courant du liquide de refroidissement est fort, quand le moteur et la pompe à eau tournent vite, plus il entraîne facilement des petites bulles d'air vers le bas... (?)

mais en même il ne faut pas dépasser les 2000tr/min pendant cette étape.

 

Peut-être que ces bulles d'air sortent plus facilement par le vase d'expansion quand son bouchon est ouvert et que son niveau de liquide est plus haut que le niveau de la plus haute des vis de purge... ?

mais j'ai vu un tuto où il est dit que la purge peut se faire par le vase d'expansion ouvert sans mettre son niveau de liquide plus haut que dans le reste du circuit

https://m.youtube.com/watch?v=MLMoA9cP4FU

 

(je ne sais pas si ce tuto est fiable)

 

Et du coup, si un éventuel excès d'air sous les vis de purge du thermostat et du radiateur peut se déplacer dans le circuit, sans forcément sortir par le vase d'expansion sous pression (bouchon fermé), est-ce qu'on peut purger régulièrement juste la plus haute des vis de purge (derrière le moteur) même sans avoir fait de vidange ?

(et notamment si on n'a pas fait la dernière étape indiquée par la rta d'allumer le moteur vase d'expansion ouvert après le remplissage/purge)

 

Merci d'avance pour tous les éléments de réponse qui me permettraient d'y voir plus clair et de mieux comprendre)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'avais pas pensé à le faire moteur en marche le problème j'imagine c'est le risque de se brûler non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Quoi qu'il en soit ça ne fera pas de très grande différence je pense . C'est limite de l'optimisation au maximum par contre ce qui peut vraiment jouer c'est la purge du carter cylindre car peut-être beaucoup de résidus et de saleté sont emprisonnés là dedans et ça peut-être que ça peut beaucoup jouer sur tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ce bombardement de galimatias sur trois pages ne finira pas  ....

Il est un équivalent du lamentable sujet sur les huiles moteur du forum ( 1253 pages !!!   de charabia .

Où la réponse du pinailleur précèdent ne satisfait pas le sodomiseur de mouches qui suit 🥰

Les vendeurs de soupes des huiles moteur (dont beaucoup n'ont jamais eu de raffinerie ) en sont grandement responsables :) 

Exploitation des inquiétudes 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Dégouté l'autre moitié est cassé dedans . Heureusement qu'il ya un trou je peux passer quelque chose de fin style truc sauf j'ai peur si le morceau à l'intérieur de casse en deux et tombe dedans que dois-je faire ? Surtout si il tombe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Ouf j'ai pu retirer l'autre morceau ça a giclé de partout n'empêche,  plus de peur que de mal mais le voyant surchauffe n'arrête pas de s'allumer normal le moteur n'était pas refroidi , le ventilateur fonctionne sans arrêt même quand je coupe le Contact et retire la clé.

Finalement rien n'est laissé au hasard tu n'a pas la bonne vis, une ouverture, quel que chose qui lâche et tout de suite tout déconne et les voyants s'allument...

 

 

Le moteur qui chauffe et qui a besoin de refroidir ça m'a fait penser à un film de guerre ou Rambo je crois un truc dans le genre ou la machine qui lâche des centaines de balles à la seconde surchauffe et un moment elle se retrouve dans l'obligation de s'arrêter sinon elle se cassé 

La mécanique ça paraît lourd et physique , oui un moteur c'est volumineux mais le moteur a aussi un côté délicat et sensible.

J'espère que le voyant surchauffe va partir de lui-même une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'ai acheté des joints chez Leroy Merlin mais rien n'y fait ce ne sont pas les mêmes. Leroy Merlin c'est du 6mm Peugeot c'est du 6,2mm et ça ça fait toute la différence car ça assure une étanchéité parfaite or la ça fuit encore et donc surchauffe moteur surconsommation de l'huile vraisemblablement et problème généralisés comme quoi un petit truc peut faire des différences folles !

Modifié par §Mus425ye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...