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Comment choisir son liquide de refroidissement ?


Invité §Mus425ye
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Invité §Mus425ye

Oui je l'ai acheté chez Citroën pas de problème mais le joint il ne l'avait pas aujourd'hui donc je suis parti chez Leroy Merlin pensant que ça ferait l'affaire mais rien j'ai bien du 6mm mais ya toujours une fuite et le voyant surchauffe qui s'allume j'ai rajouté du liquide de refroidissement il était bouillant !

Pas de surconsommation d'huile par contre.

Comme quoi quelques mm font toute la différence.

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Invité §Mus425ye

À cause d'un petit joint en cuivre à la con je risque la casse moteur pas grave je prends le risque je déteste les transports en commun.

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Invité §Mus425ye

Justement en parlant de la purge d'air j'ai rempli et pourtant ça a plus débordé au centre qu'au premier niveau c'est à dire thermostat en premier puis après radiateur mais j'ai rempli encore en encore et pourtant toujours le même problème. Ça a bien débordé dans les trois. Niveaux pas chronologiquement certes.

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Invité §Mus425ye

Maintenant que j'y pense j'ai compris !

Grâce au message de pulsar j'ai compris ce qu'il se passe en effet comme le joint n'est pas bon l'air continue de rentrer tandis que le liquide lui continue à s'échapper double peine ceci explique cela comme quoi l'étanchéité parfaite fait toute la différence...

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Invité §Mus425ye

C'est même la triple peine car un on perd du liquide de refroidissement deux de l'air rentre dans le circuit et trois le liquide bouille beaucoup plus vite dont la surchauffe.

 

Étant donné que le moteur dans ce cas de figure a pas mal fait d'effort dans ce cas de figure yaurai t'il un produit ou style additif que je peux verser dans le compartiment moteur  pour encore mieux lubrifier les pièces sachant que mon niveau est déjà un peu plus que le maximum...

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Invité §Mus425ye

J'ai mis une rondelle nylon mais ça ne fait rien jetais pourtant persuadé que c'était la bonne matière car ça me paraissait une bonne matière étanche, encore meilleur que l'acier ou le cuivre.

Ils sont quand même malin ces concessionnaires ils savaient très bien que leur format n'est pas présent chez Leroy Merlin et pourtant...

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Invité Sourdo

Je suis pas sûr que ce soit bien de faire ça moteur chaud.

Avec la température le liquide de refroidissement se dilate et son volume augmente, donc le niveau se retrouve plus haut qu'à froid

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Invité §Mus425ye

Et même c'est hyper dangereux par contre le morceau quand il était parti l'espace vide c'était comme une cocotte minute à vapeur impressionnant qui sortait du trou.

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Invité Sourdo

Du coup tu ne fais pas la toute dernière étape, quand tu as refermé toutes les vis de purge après le remplissage, et qu'il faut démarrer le moteur (vase d'expansion ouvert) jusqu'au déclenchement du ventilateur de refroidissement ?

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Invité §Mus425ye

Oublié mais je viens de prendre conscience que ce n'est pas ce que je concevais en effet il ne faut pas uniquement mettre du liquide  et mettre le moteur en marche c'est plus complexe que cela il faut vraiment éliminer toute l'air rentré dans le circuit.

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Invité §Mus425ye

Donc si l'objectif est l'évacuation de l'air alors il faut toujours tout faire moteur en marche car ça permet de maintenir le circuit en marche et d'évacuer en permanence l'air la seule question que je me pose c'est qu'il faudra qu'un moment donné que le circuit soit plein or on se doit de dépasser le niveau maximum et donc ça ce n'est pas bon Normalement non ?

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Invité §Mus425ye

Circuit surchargé = circuit avec vase d'expansion qui déborde limite et qui permet d'évacuer toute l'air ?

Mais donc aussi circuit au-delà de la jauge maximum ?

Donc interdiction ?

C'est ça que je ne comprends pas car c'est risqué d'être au-dessus du maximum non ?

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Invité Sourdo

Moi ça me paraît plutôt très risqué de faire le remplissage et la purge avec le moteur en marche.

 

Vaut peut-être mieux faire d'abord le remplissage/purge à froid et mettre le moteur en marche ensuite (vase d'expansion ouvert), comme indiqué dans la rta, non ?

 

 

Concernant le niveau du liquide de refroidissement, si tu te retrouves sous le minimum, ça va faire rentrer de l'air dans le circuit, et ça c'est pas bon.

 

Si tu es au-dessus du maximum ça fera déborder le vase d'expansion et ça évacuera le trop-plein de liquide de refroidissement, mais à ma connaissance c'est la seule conséquence, donc pas de détérioration du circuit par surcharge.

 

Normalement tu évacues le trop-plein avant de refermer le bouchon du vase d'expansion, quand tu as terminé.

 

Et puis, normalement aussi, il faut mettre un appareil de remplissage, bouteille ou entonnoir avec un joint hermétique, donc quand le vase d'expansion est plein, le liquide ne déborde pas (grâce au joint), il monte dans l'entonnoir/bouteille.

 

Après le remplissage/purge à froid, quand on met le moteur en marche, la température du liquide de refroidissement va monter et le liquide va se dilater et prendre du volume, ce qui va faire monter encore le niveau dans l'entonnoir/bouteille.

Du coup il faut utiliser un entonnoir/bouteille d'assez grand volume pour qu'il ne déborde pas quand le niveau du liquide va monter en chauffant (prévoir au moins 500ml de volume en plus dans l'entonnoir/bouteille (cf rta)).

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Invité §Mus425ye

Je pense que y'a encore quelque chose que je ne comprends pas surtout comme ça il faut que je regarde des vidéos pour mieux comprendre.

J'ai du mal à comprendre la logique...

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Invité §Mus425ye

Donc si je récapitule j'ai changé plus d'une dizaine de pièces afin de chercher et de comprendre pourquoi mon véhicule n'avait pas le rendement et l'état de forme convenable qui doit être le sien et dont j'ai toujours su que ça devait être le sien, des garagiste m'ont dit votre voiture et comme ça et puis voilà. Alors que non effectivement depuis le début y'a une cause et j'ai compris que si je n'avais pas ce rendement moteur que je recherche tant et qui est si important finalement tout vient de cette purge liquide de refroidissement et de l'évacuation de l'air ça a été parfaitement confirmé par Pulsar maintenant je le sais et j'en suis sûr. L'air présent dans le circuit peut soit faire en sorte que le moteur ne fonctionne tellement pas bien au point que le voyant surchauffe moteur s'allume et que même en appuyant sur l'accélérateur ça ne donne rien ou bien faire en sorte que l'air est tellement bien évacué que le moteur est tellement performant que le véhicule on le ressent hyper léger à la conduite maintenant je le sais j'ai appris cette chose hyper importante certainement la plus capital concernant l'automobile merci Sourdo et surtout merci Pulsar.

Si je monte dans la voiture d'un tiers et que j'entends ou ressens le moteur bien loin de ses capacités possible quelque chose me dira que de l'air est bien évidemment présent dans le circuit.

L'air ça paraît pourtant innofensif mais en fait non car en effet cette air chauffe et en chauffant rapidement elle chauffe aussi les pièces mécaniques d'ailleurs le liquide de refroidissement le mien était bouillant.

Je me demande presque si ça peut pas devenir un art de savoir évacuer l'air d'un circuit.

J'ai vu une vidéo en l'occurrence mécanique en douceur le type nous montre une technique où il appui sur la durite radiateur mécaniquement pour sortir de l'air du circuit. Intéressant après tout. Mais la purge liquide de refroidissement c'est pas j'enlève la grosse durite j'achète 5 litres je rempli et puis voilà. C'est une procédure beaucoup plus complexe que cela qui exige une connaissance et une compréhension de son système de fonctionnement.

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Invité §Mus425ye

Il y'a trois entré dans mon compartiment moteur je remplissais au maximum pourquoi ça debordait en premier au milieu c'est à dire niveau thermostat plutôt que niveau le plus bas c'est à dire radiateur donc chronologiquement ?

Hier je l'ai remarqué et ça je ne le comprends pas...

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Invité §Mus425ye

Parce qu'on m'a dit que d'abord ça doit déborder du côté radiateur donc le niveau le plus bas ?

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Invité Sourdo

Oui c'est bizarre, ça déborde logiquement d'abord au niveau le plus bas, et la rta indique que c'est le radiateur qui déborde en premier.

 

Mais si tu ouvres la vis de purge du thermostat il faut aussi ouvrir la vis de purge derrière le moteur (qui est plus haute) et laisser se vider le circuit (par la vis du thermostat) jusqu'au niveau du thermostat avant de re-remplir.

 

Pareil pour la vis du radiateur, si tu l'ouvres il faut ouvrir les 2 autres vis (qui sont plus hautes) pour que le liquide puisse se vider jusqu'au niveau de la vis du radiateur. Et de là tu reprends le remplissage.

 

Tu ne peux pas faire correctement la purge du radiateur ou du thermostat en n'ouvrant que la vis du radiateur ou du thermostat. Ça, ça ne marche que pour la vis de purge la plus haute du circuit (derrière le moteur).

Pour les vis de purge plus basses il faut vider le circuit jusqu'à ces niveaux (en ouvrant les vis plus hautes) et reprendre le remplissage.

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Invité §Mus425ye

Comment expliquer que quand le moteur surchauffe il n'y a pas de surconsommation d'huile moteur ni même de carburant alors que le moteur avait besoin d'une énergie considérable pour avoir un bon fonctionnement de maintien ?

Je comprends pas ça reste un mystère sachant que quand il surchauffe les pièces mécaniques à l'intérieur sont sur solliscités ?

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Invité Sourdo

Quand il y a surchauffe le moteur ne peut pas se maintenir en consommant plus. Il ne peut pas compenser la surchauffe par une plus grande consommation de carburant (ce qui augmenterait d'ailleurs la quantité de chaleur).

Quand il y a surchauffe le moteur ne peut rien faire contre la surchauffe, il y a un voyant de surchauffe qui s'allume sur le tableau de bord et c'est au conducteur d'arrêter le moteur et de régler le problème.

Ça n'est pas lié, la surchauffe détruit le moteur. Les pièces métalliques se dilatent sous l'effet de la chaleur, leur volume augmente donc elles ne coulissent plus correctement, et sous l'effet de la chaleur elles se déforment (sans reprendre leur forme initiale après refroidissement), elles cassent et elles fondent (l'aluminium fond vers 600°C et la chaleur dans les chambres de combustion c'est plutôt dans les 900-1000°C) 

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Invité Sourdo

(Excuse-moi Pulsar-76 j'avais pas vu que tu lui avais déjà répondu)

 

@Mustang89 : tu as ton voyant de surchauffe qui s'allume tout le temps, c'est ça ?

Si oui, est-ce que tu es sûr d'avoir fait une bonne manipulation en changeant le thermostat ? Est-ce que tu es sûr qu'il fonctionne et qu'il s'ouvre correctement (la durite qui va du thermostat au radiateur est-elle chaude) ? 

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Invité §Mus425ye

Il n'y a pas Trente cinq mille façons de mettre ce thermostat...

Justement j'ai choisi le Valeo car il correspond à mon code moteur , donc normalement c'est le bon, de plus j'ai mis le joint et j'ai serré modérément les deux boulons...

C'est une pièce très facile à changer.

Mais mine de rien vous avez mis un doute en moi...

Je vais revérifier sur Autodoc car il est vrai qu'il n'avait pas la même forme que le précédent...

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Invité §Mus425ye

819862  Valeo. Thermostat d'eau ça indiqué code moteur TU9M c'est le mien le bon par contre je suis convaincu que lors de la dépose et de la pose en effet ils n'avaient pas tout à fait la même forme...

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Invité Sourdo

J'ai demandé pour le thermostat parce qu'on ne sait jamais, et là ça se vérifie facilement, il y a juste à toucher la durite qui va vers le radiateur, ou vérifier directement le radiateur pour voir s'il est chaud quand le voyant de surchauffe est allumé.

Si c'est froid ça voudra dire que le thermostat ne s'est pas ouvert.

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Invité §Mus425ye

Vraiment de plus en plus de doute car il est vrai depuis que j'ai changé cette pièce rien ne va plus, peut-être que j'ai bien commandé le 819862 mais qu'on a pas fait ce qu'il fallait du côté de Norauto.

Ils sont tellement tordus qu'ils sont tout à fait capable d'avoir changé volontairement la pièce dans le but de me retrouver dans la merde dans laquelle je suis aujourd'hui. Surtout que je ne les apprécient pas ils ont certainement vu que je commancais à faire de la mécanique moi-même peut-être que ce ne leur a pas plus. Ils ont très bien pu avoir informer la plate forme. Franchement avec eux tout est possible...

 

De toute façon c'est ça ou bien le joint.

Maintenant que j'y pense ça débordait d'abord côté thermostat plus que le radiateur. Peut-être une hyper pression dans cette zone qui s'explique par l'obturation du thermostat.

Peut-être que le 819862 est compatible mais que l'article qu'on m'a remis n'est pas le 819862 ...

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Invité §Mus425ye

En plus je ne comprends pas les différences de prix !?

Car sur Autodoc il est à 10 euros alors que sur Norauto il est à 5,90.

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Invité §Mus425ye

Maintenant que j'y pense si on met un mauvais joint du côté du carter d'huile est-ce pour autant que toute l'huile va se vider ou bien y'a t'il que quelques gouttes qui vont sortir ?

Rien ne justifiait une telle pression quand la vis de purge était cassé en deux de plus j'ai remarqué aussi que c'était anormal car quand j'ouvre le bouchon de la vase d'expansion le liquide gicle dans tous les sens comme si du radiateur vers le thermostat le circuit était en surpression...

Surpression du thermostat vers le moteur et surpression du thermostat vers le radiateur. En effet c'est comme si quelque chose obsturait le passage entre les deux parties.

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Invité §Mus425ye

Maintenant que j'y pense peut-être pas Norauto même si ils sont complices mais surtout Valeo !

Leur but de retirer un maximum de véhicule anciens comme les nôtres .

C'est un projet politique on va pas se cacher.

Je pense que c'est une erreur en plus on passe son temps à chercher et pendant ce temps là le véhicule se détruit.

Je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard, ils ont tout intérêt. C'est fort probable qu'on ne m'a pas livré le bon modèle.

Au moins ce topic servira de mise en garde pour les possesseurs de véhicules anciens  comme les nôtres.

 

Quand j'étais parti chez Citroën je leur ai dis mon véhicule a plus de 25 ans d'âge soit 1 quart de siècle...

Ils ont tout intérêt, et personne ne pourra trouver la cause même moi je n'y aurais jamais pensé. Peut-être même un garagiste bien aguerri...

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Invité Sourdo

Obturation du thermostat, de toute façon ça se fait à froid normalement, et à froid le thermostat est fermé, donc il y a toujours obturation du thermostat.

 

Pour Norauto je pense qu'il n'y a pas lieu de paranoïer, s'ils vendent ce genre de pièce c'est bien pour qu'on le fasse nous-même, non ?

 

Après faut juste vérifier qu'il fonctionne, au moins qu'il est bien ouvert quand le voyant de surchauffe est allumé.

 

Sinon il y a aussi la dernière étape, que tu m'as dit que tu avais oubliée de faire : celle où il faut démarrer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur.

 

J'ai pas encore réussi à comprendre si cette dernière étape joue un vrai rôle dans le remplissage/purge ou s'il s'agit juste d'une étape de contrôle final pour vérifier que tout fonctionne, mais si elle joue un vrai rôle dans le remplissage/purge, le problème pourrait venir de là, du fait que tu n'as pas fait cette étape finale... (?)

 

Mais bon, si ta vis de purge thermostat n'est pas encore remplacée (tant que tu n'as pas reçu la rondelle), on peut aussi penser que le problème vient d'abord de là.

Là tu as posé la nouvelle vis de purge sans la rondelle, c'est ça ?

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