Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Comment choisir son liquide de refroidissement ?


Invité §Mus425ye
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §Mus425ye,

Messages recommandés

Invité §Mus425ye

Si on s'en remet à la photo normalement sur le plan le 8 est à la place du 10 et le 10 à la place du 8 non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Là, page 26 de la rta papier c'est le schéma des toutes 1res 106, avec carburateur, donc je ne sais même pas à quoi était reliée cette sonde.

 

Page 41 on retrouve le même schéma pour les toutes 1res 106 aussi mais 1,6L, avec bloc moteur en fonte, sans carburateur et avec un calculateur moins développé que les nôtres. Et sur ce schéma p41, la sonde est numérotée 9, avec une légende.

 

Pour la photo et le schéma ça me paraît à peu près pareil, mais en tout cas le bon sens c'est celui qu'on voit sur la photo, et la photo me laisse penser qu'il ne serait pas impossible de monter le thermostat à l'envers.

 

Pour le thermostat je ne pense pas non plus qu'il bouge et laisse une ouverture une fois vissé, mais surtout s'il laisse une ouverture ça laisserait passer le liquide vers le refroidissement, donc refroidissement trop rapide, or là le problème a plutôt l'air d'être que le liquide ne circule pas suffisamment vers le refroidissement, donc refroidissement pas assez rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Peut-être que le thermostat qu'on m'a livré n'était pas le 869619  ?

Mais un autre modèle ?

Une erreur ?

Une erreur volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdp

ben c'est ce que tu disais hier, mais y a pas de raison

Par contre c'est vrai qu'il est recommandé de toujours comparer l'ancienne pièce et la pièce neuve pour vérifier qu'elles sont bien identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Voilà une vidéo sur comment c'est fait les thermostats, de la cire enfermée qui fond, qui prend du volume en fondant et qui, en prenant du volume pousse un clapet pour l'ouvrir.

Quand la cire se solidifie, le clapet est refermé par un ressort

 

https://m.youtube.com/watch?v=gK2gfrxJqhE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Me voilà ce matin avec mon véhicule j'ai fais comme mentionné par la RTA remplacé le joint en cuivre, mais rien n'y fait la grosse durite du bas est très chaude et surtout celle du radiateur vers le thermostat est extrêmement chaude tellement chaude qu'on peut pas y mettre la main, le moteur chauffe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je pense que c'est trop excessif de plus dans le vase d'expansion il y'a beaucoup trop de bulle d'air et ça déborde encore en premier côté thermostat plutôt que radiateur. De plus il y'a comme une fuite côté plastique grosse durite du bas mais je me demande si c'est pas à cause de la forte pression , le radiateur est lui aussi très chaud . En fait tout est très chaud. L'ensemble du circuit est trop chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je vois pas dix mille solutions à part remplacer cette pièce de merde de plus apparemment un des symptômes du thermostat défaillant c'est qu'il peut fuir côté radiateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je ne comprends pas pourquoi tout mon circuit est hyper chaud et non pas refroidi comme il le devrait c'est ça mon problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

De plus le ventilateur met beaucoup trop de temps pour se mettre en place !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Donc le ventilateur ne tourne pas et ne fait pas son travail de refroidir le radiateur peut-être parce qu'il reçoit mal l'information !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

C'est lui qui est censé se mettre en route et pourtant il ne le fait pas et met énormément de temp à s'enclencher pourquoi !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Si la durite thermostat-radiateur, le radiateur et la durite du bas sont très chauds, c'est que le thermostat n'est pas bloqué en position fermée.

 

Le sens de circulation du liquide c'est du thermostat vers le radiateur.

 

En arrivant au radiateur le liquide passe sur une sonde de température, un thermocontact qui est met le ventilateur en route dès que le liquide qui le touche atteint 97°C.

 

Cette sonde thermocontact est la pièce numéro 5 sur le schéma rta dont on parlait hier.

Sur le radiateur tu devrais facilement la reconnaître, elle est bleue, avec un connecteur et elle est près de la durite qui vient du thermostat.

C'est par ce thermocontact que le ventilo se met en route.

 

Pour le thermostat c'est s'il reste trop fermé que ça provoque une surchauffe. Si au contraire il fuit ou qu'il se ferme mal, là c'est le contraire, le moteur met plus de temps à chauffer parce que le liquide est trop vite refroidi.

 

Après si comme tu disais hier tu n'as mis que 5L de liquide dans le circuit alors qu'il en faut 5,5L, tu as peut-être trop d'air dans le circuit.

 

Pour le thermostat qui déborde avant le radiateur, c'est au niveau de la vis que tu as remplacée que ça déborde avant le radiateur, ou bien est-ce que tu as ouvert la vis d'à côté avec une douille de 16, plus basse, et c'est là que ça déborde avant le radiateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'aurais jamais pensé que ce soit aussi hard cette purge remplissage vidange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Si je fais tout ça c'est surtout parce que en ce moment je suis fauché je  n'ai plus rien !

Bref passons  en effet j'ai remis l'ancien thermostat pour le moment rien d'anormal, l'ancien thermostat étai t vraisemblablement bon aussi il rentrait aussi parfaitement dans le boîtier de plus on ne peut pas mettre le thermostat à l'envers.

Je pense qu'effectivement il fallait respecter scrupuleusement la RTA la première fois j'ai attendu jusqu'au déclenchement du thermonventillateur la seconde fois quand j'ai remplacé le thermostat j'ai lâché l'affaire car même au bout de 20 minutes toujours pas de déclenchement de ce ventilateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je pense qu'il fallait respecter les étapes , je pense qu'il ya encore beaucoup trop d'air dans le circuit, quand je regarde dans le vase d'expansion il y'a pleins de bulles.

Je fais la même technique que le type dans la vidéo il appuie sur la grosse durite pour chasser l'air peut-être que ça marche moi j'ai tout mon temps donc je fais moi aussi faire cela histoire de tout chasser du circuit. Du moins ce que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Trois autres choses importantes premièrement dans le vase d'expansion il y'a comme une boue marron dans le vase d'expansion on voit des traces marrons dans le bocal, deuxièmement malgré que j'ai mis le bon joint de la vis de purge ça fuit encore alors que le type de Citroën m'a dit pas besoin de serrer fort juste un peu ça suffit or pas le choix sinon ça déborde encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Dernièrement vous avez donc peut-être raison concernant le thermostat il était peut-être bon , je n'ai pas respecté les procédures de plus peut-être que je panique pour rien car en effet je touche je trouve cela chaud mais en même temps j'ai l'impression que la température peut facilement diminuer ou augmenter c'est aléatoire mais quand est censé se déclencher le ventilateur car lui je ne l'entend jamais ça ça m'énerve personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Dernier mystère ça sort toujours et encore au milieu au lieu de sortir du côté radiateur en premier. Peut-être que ya énormément d'air emprisonnés dans cette zone surtout avec la cie problème de joint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Peux-tu donner le lien de la vidéo dont tu parles, où le type appuie sur la grosse durite pour chasser l'air du circuit ?

 

Pour ce qui est de respecter scrupuleusement les indications de la rta, d'après la rta quand tu mets le moteur en route en attendant le déclenchement du ventilateur, le niveau du liquide dans le vase d'expansion est censé rester plus haut que le niveau de la plus haute des vis de purge, en utilisant donc un appareil de remplissage avec joint hermétique entre l'appareil et le vase d'expansion, mais je ne sais pas si ça a une importance (que le niveau reste plus haut), ni laquelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourdo

Et pour le liquide de refroidissement tu es sûr d'avoir utilisé le bon ?

 

Plus haut dans ce sujet tu disais que tu allais utiliser du vert. Là sur le site de Carter-cash je vois qu'il y a 2 grands types de liquide de refroidissement, le minéral, qui est vert, et l'organique, dont le jaune.

Il est aussi écrit qu'il ne faut pas trop mélanger les 2 types parce que ça peut provoquer un précipité entraînant la formation de bouchons dans le circuit de refroidissement...

 

De quelle couleur était ton ancien liquide ?

Si tu n'as débranché que la durite en bas du vase d'expansion, je pense que la vidange n'était pas complète, il restait probablement de l'ancien liquide au fond du carter cylindre, dans la durite entre le thermostat et me radiateur de chauffage et dans la durite sous le collecteur d'admission

 

https://www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Norauto m'a dit vert pour Peugeot ils ont insisté bizarre car effectivement on m'a dit d'autres couleurs aussi.

 

Est-ce qu'on peut mettre du W 40 sur la courroie de distribution du moins un petit coup ?

 

Il y'a un clapet dans un conduit à air et je me demande  comment il s'ouvre celui là peux-tu m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

C'est quoi qui est censé l'ouvrir la durite en mauvaise état !?

Sachant qu'il ne s'ouvre que de l'extérieur donc côté caméra téléphone !?

Je comprends pas !?

IMG_20211008_164332.jpg

IMG_20211008_164343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Sur cette photo on voit du côté boîte à vitesse un passage pour une vis je rappelle au passage que j'ai changé l'embrayage !

Je me suis dis certainement une vis doit rentrer à l'intérieur pourtant c'est vide . Les mécaniciens l'auraient Ils oublié ?

Y'a un autre endroit dans la voiture où il y'a ça aussi.

IMG_20211008_164401.jpg

IMG_20211008_164409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Un conduit de radiateur légèrement troué ou ouvert peut il avoir des répercussions importantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Après je ne sais pas effectivement peut-être que si j'aurai laissé l'ancien thermostat yaurai aucun problème également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Mais il est vrai que je me suis posé la question car la 106 est un véhicule ancien !

Elle a plus de 25 ans et peut être que ces liquides grande distribution et bien elle aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Du coup si une vis doit rentrer à l'intérieur énormément de saleté ce sont aussi engouffrés non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

La même zone de la voiture où il y'a ce trou on dirait qu'une peut s'insérer là dedans mais c'est vide.

IMG_20211008_170300.jpg

IMG_20211008_170233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Sur la deuxième photo elle est toute derrière mais rattaché à l'énorme conduit d'alimentation moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...