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Comment choisir son liquide de refroidissement ?


Invité §Mus425ye
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Invité §Mus425ye

Non je pense pas c'est belle et bien la vis de purge avec le joint c'est ce que m'a renseigné Citroën oui j'ai tout acheté chez Citroën bien sûr.

En fait là où se pose le joint et la vis on voit une marque presque comme effacé c'est très léger mais c'est comme si sur tout le contour il manquait quelque mm de plastique peut-être parce que j'ai serré très fort pensant qu'il fallait absolument pas que ça coule.

Donc il va falloir changer ce boîtier pour être bien sûr de tout façon maintenant que j'y pense il faut rarement manipuler cette vis uniquement en cas de purge .

Pour le reste c'est la vis derrière valve de pneu et surtout le bouchon de vase d'expansion à ouvrir pour libérer l'air pas besoin de dévisser côté thermostat.

En parlant de quelque mm le capot s'est déformé aussi de quelque cm et cette espace fait que plus d'air rentre  donc ça joue sur la résistance et la consommation de carburant en plus j'ai peur pour la pluie car l'eau sera plus facilement en contact avec le calculateur car il est situé tout à gauche.

Il va falloir trouver le boîtier eau à mon avis ça va être très compliqué et aussi le support qui tient le capot sur les côté.

Deux pièces difficile à trouver surtout le boîtier d'eau car je ne sais même pas comment il s'appelle vraiment et surtout je ne le trouve sur aucun plan donné...

 

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Invité §Mus425ye

Maintenant que j'y pense est-ce que la fuite de la vis de purge côté thermostat n'est peut-être pas dû à une pression beaucoup trop excessive et un joint défectueux concernant le thermostat ou bien le thermostat lui-même défaillant qui ferait fuir du côté de la vis de purge ?

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Invité Sourdo

Pour le sujet que tu as mis en lien il fait 3 pages, donc c'est quoi que t'as pas compris, ou le truc nouveau ?

(Moi j'ai lu la moitié de la 2e page et j'ai retrouvé à peu près tous les trucs qui ont été dits sur ton présent topic, avec le cylindre de charge et l'allumage du moteur en fin de purge, la sonde de déclenchement du ventilateur, etc...)

 

Pour la rondelle/joint de la vis de purge, oui il vaut mieux en acheter un qui soit adapté parce que les joints Leroy Merlin etc.. c'est des joints pour l'eau du robinet, donc de l'eau claire, y a peu de chance qu'ils résistent à l'antigel qui est dans le liquide de refroidissement.

Niveau température c'est pareil, l'eau du robinet c'est rarement à plus de 80°C, alors que le liquide du moteur c'est proche de 100%, donc un joint d'eau sanitaire ne devrait pas tenir longtemps.

 

Le boîtier d'eau dont tu parles, son nom c'est "boîtier de thermostat"

 

 

Pour la pression excessive qui provoquerait une fuite à la vis du thermostat, ça pourrait être le cas si le liquide est à sa température d'ébullition, à plus de 120°C, mais le voyant de surchauffe au tableau devrait déjà s'être allumé.

 

Si le joint du thermostat fuit, la fuite n'est pas localisée au même endroit que si c'est la vis de purge du thermostat qui est en train de fuir... À toi de repérer d'où ça fuit.

 

A priori le scénario où le thermostat défaillant fait fuir la vis de purge du thermostat, c'est le cas où le thermostat reste bloqué fermé, ou alors il ne s'ouvre pas assez, ça fait trop monter la température du liquide au niveau du moteur, ça allume le voyant de surchauffe, et je pense que c'est plutôt quand le liquide entre en ébullition que la pression augmente beaucoup (je pense qu'avant l'ébullition la vis de purge et son joint doivent pouvoir tenir).

 

Après c'est vrai qu'il faut repérer si c'est le thermostat défaillant qui met le liquide en ébullition, provoquant une fuite de liquide au thermostat,

 

ou bien si c'est une fuite, un trop d'air avec un manque de liquide qui fait monter la température du liquide, surtout si une poche d'air accumulée dans la durite thermostat-radiateur et sous la vis de purge du radiateur est devenue assez grosse pour perturber le débit du liquide dans la durite thermostat-radiateur et le déclenchement du ventilateur, donnant l'impression que c'est le thermostat qui déconne (alors que tu en as posé un neuf)

 

Tu as repéré l'emplacement de la sonde qui déclenche le ventilateur, sur le radiateur juste sous la durite qui vient du thermostat ?

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Invité Sourdo

PS : je rajoute, juste au cas où, que les joints d'eau du robinet ça résiste jusqu'à 110°C maximum, après ça fond. Si le voyant de surchauffe est allumé, le liquide est déjà à 118°C

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Invité Sourdo

PS : je rajoute, juste au cas où, que les joints d'eau du robinet ça résiste jusqu'à 110°C maximum, après ça fond. Si le voyant de surchauffe est allumé, le liquide est déjà à 118°C

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Invité §Mus425ye

Je n'y avais pas pensé peut-être une poche d'air accumulé qui pourrait faire cela effectivement car dès le départ la purge a été mal faite donc une conséquence ?

Faut-il tout refaire proprement dès un nouveau commencement ?

Ça fera mon troisième bidon ...

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Invité §Mus425ye

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=64730.0

 

Intéressant c'est de plus en plus ce que je pense comme la purge a été mal faite , y'a comme un problème de pression ou sur pression qui fait que.

Je pense qu'il va falloir recommencer la purge malheureusement... Aïe aïe aïe...

Le circuit est un ensemble  avec beaucoup de changements de trajectoire donc potentiellement beaucoup d'endroits où l'air peut-être bloqué'

Mais au niveau de la vis du haut côté radiateur quand je remplis, accélére ou bien que j'appuie sur la grosse durite le jet est très bizarre ça coule, ça s'arrête, ça recommence , comme des giclés et puis ça s'arrête et recommence, beaucoup d'intermittence et de bulles.

 

Je pense aussi qu'il faut faire comme la RTA c'est à dire utiliser cylindre de charge et purger le carter cylindre.

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Invité §Mus425ye

 

100000 d'explication moi aussi j'aurais pu sosupsonner le joint de culasse, la pompe à eau, le thermostat,et jen passe le problème c'est que tout fonctionnait très bien chez moi c'est moi seul qui est voulu faire une purge pour m'assurer et entre temps j'ai eu plus de complications qu'autre chose  tout simplement parce que la purge remplissage a été mal faite et quand elle est mal faite l'air s'accumule dans le circuit et c'est la catastrophe.

Il faut scrupuleusement respecter les règles toutes les règles.

Le problème c'est que j'ai en plus de cela forcé sur le filetage en serrant trop fort maintenant il faut que je dévisse et que je montre pour tenter d'avoir d'autres point de vue ou explications.

 

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Invité Sourdo

Le premier lien que tu as donné, planete-ducati, ça concerne la purge des freins, donc c'est complètement hors sujet.

 

Le 2e lien c'est pour une Renault 21, la disposition des éléments du moteur peut être différente donc ça te laisse peu de chance de comprendre.

Cherche plutôt des sujets/tutos sur des 106, des Saxo, des AX, quelques 205, et toutes essence.

Même dans les sujets où le moteur est similaire il faut bien avoir le moteur en tête pour comprendre...

 

 

Du coup maintenant tu penses que la purge n'a pas été bien faite ?

Et à quelle étape tu penses que tu ne l'as pas bien faite ?

 

Est-ce que c'est parce que le vase d'expansion n'est pas plus haut que la 3e vis de purge (qui n'aurait donc pas correctement débordé) ?

 

Est-ce que c'est parce que tu n'as pas fait la toute dernière étape d'allumer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur ?

 

Est-ce que c'est parce que tu fais la purge avec le moteur en marche et en donnant des coups d'accélérateur ?

 

Ça t'es venu d'où, cette idée de faire la purge moteur en marche ?

Comment tu sais qu'avec le moteur en marche et en donnant des coups d'accélérateur tu fais sortir de l'air plutôt que tu en fais rentrer ?

 

(Pour moi les coups d'accélérateur font plutôt baisser le niveau du liquide et entrer de l'air aux vis de purge si elles sont ouvertes, et cet air est entraîné dans le circuit par le liquide en mouvement)

 

Est-ce que tu fais cette purge moteur en marche quand le liquide est froid, donc thermostat fermé, et qu'ensuite le thermostat s'ouvre pendant la purge, quand le liquide chauffe ?

 

Si tu mets le moteur en marche avec le liquide froid, donc thermostat fermé, ça peut peut-être expliquer que ça déborde d'abord à la vis de purge du thermostat (qui est côté moteur, par rapport au thermostat), même si cette vis est plus haute que celle du radiateur, parce que le liquide chauffe et se retrouve en mouvement d'un côté du thermostat (celui où il y a la vis de purge thermostat), et encore froid et immobile de l'autre côté du thermostat...

 

En plus même liquide chaud, le thermostat est en permanence en mouvement en fonction de la température du liquide, qui évolue elle-même en fonction du temps depuis lequel tu as allumé le moteur et en fonction des coups d'accélérateur que tu donnes.

 

(Le thermostat n'est pas soit complètement fermé, soit complètement ouvert, il commence à s'ouvrir vers 88°C et n'est complètement ouvert qu'à 102°C. Entre ces deux températures il est toujours en mouvement)

 

Quand tu fais la purge (à froid) le liquide doit se trouver à ras bord de chaque vis de purge, et il doit être stable, sans remous.

Est-ce que tu fais bien la différence entre du liquide qui déborde à une vis par effet de remous et en étant encore mélangé à des bulles d'air, et du liquide (froid) stabilisé à ras bord d'une vis sans plus aucune bulle d'air ?

 

Est-ce que tu as bien compris que quand le liquide chauffe il se dilate et donc que son volume augmente, ce qui fait monter le niveau dans le vase d'expansion, et qu'ensuite ce niveau peut redescendre en-dessous du minimum en refroidissant ?

(La rta indique une augmentation de volume (progressive) jusqu'à 1/2 litre en plus vers 97°C, quand le ventilateur se déclenche)

 

 

Du coup si tu cherches à refaire la purge correctement je te suggère d'arrêter de la faire moteur tournant et liquide chaud, parce qu'il me paraît possible que ça laisse plus d'air dans le circuit que les faits de ne pas bien faire déborder la 3e vis de purge ni de faire la toute dernière étape (mettre le moteur en marche jusqu'au déclenchement du ventilateur).

 

 

Si tu as une fuite quelque part au boîtier de thermostat, c'est probablement ça la cause principale d'une accumulation d'air assez importante sous la vis du radiateur pour gêner le thermocontact de déclenchement du ventilateur.

 

Je ne sais pas si une mauvaise purge peut provoquer cette fuite (ou bien si c'est juste un problème de mauvais joint ou de filetage abîmé), mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de faire une purge à froid et moteur arrêté pour voir si quelque chose évolue

 

 

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Invité §Mus425ye

C'est compliqué merci pour vos explications en fait m'a toute première étape était déjà mauvaise car comme je l'ai expliqué j'ai mis 5 heures rien que pour retirer la grosse durite d'en bas J'avais galéré pour tout . 

Sachant que je n'ai pas fait le carter et que j'avais pas le cylindre de charge.

 

Je sais que c'est différent et que ça n'a rien avoir sauf que si on suit bien c'est aussi la même logique en l'occurrence une visé avec un joint et son débordement...

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Invité §Mus425ye

Donc je me pose la question pourquoi dans tout ce qui concerne la voiture les joints fuient ?

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Invité Sourdo

Pourquoi tu nous donnes ce lien ?

 

Et est-ce que tu as trouvé un sujet où il est dit qu'on peut faire la purge moteur tournant ?

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Invité §Mus425ye

Ça peut nous aider concernant notre sujet .

Je pense que je vais devoir filmer pour vous montrer comme ça ça sera plus clair.

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Invité §Mus425ye

Je pense une fois de plus que vous avez encore raison en effet j'ai arrêté pour plusieurs fois le moteur puis remis en marche en fait effectivement il était toujours chaud y'a un problème de fonctionnement et de respect des étapes qui entraînent tout ça effectivement.

Le thermostat n'était pas bien en fonctionnement ce qui a dû crée  un emprisonnement de la température, de bulles d'air et de la pression.

Il faut tout faire à froid et respecter les étapes.

J'ai pas le cylindre de charge pour faire correctement la purge remplissage et faudrait ouvrir le carter mais là sans en refaire une que dois-je faire ?

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Invité Sourdo

Je ne sais pas si le fait de ne pas utiliser de cylindre de charge pour la purge (dans le cas où le haut du vase d'expansion est plus bas que la 3e vis de purge) laisse beaucoup d'air dans le circuit,

ni si la toute dernière étape (qui nécessite aussi un cylindre de charge pour éviter que le liquide déborde en augmentant son volume sous l'effet de la chaleur) est indispensable.

 

Mais c'est vrai que ça me paraît une bonne idée de faire au moins le remplissage/purge à froid pour voir s'il y a une différence par rapport à un remplissage/purge moteur tournant, notamment au niveau de la fuite au boîtier de thermostat et pour le temps de formation d'une poche d'air sous la vis de purge du radiateur (si c'est bien une telle poche d'air qui crée le dysfonctionnement qui donne l'impression que le thermostat ne fonctionne pas bien).

 

Ça permettrait de voir si la purge à chaud laissait rentrer beaucoup d'air par rapport à la purge à froid.

 

 

Pour la vis du carter cylindre (derrière la sonde lambda), ce n'est pas une vis de purge (à un point haut), c'est une vis de vidange (à un point bas).

 

Le fait de ne pas l'ouvrir n'emprisonne pas d'air dans le circuit, ça laisse juste un fond de liquide de refroidissement dans le fond du carter cylindre, au moment de la vidange.

 

(Cette quantité + la quantité de liquide qui reste dans la durite qui va du boîtier de thermostat au radiateur d'habitacle + la petite quantité dans la durite sous le collecteur d'admission, je ne sais pas si ça fait 1/2 litre de liquide non vidangé, mais c'est ça de moins à mettre au remplissage)

 

(Autre chose, précédemment quand tu me parlais de faire la vidange liquide chaud pour mieux faire sortir les saletés du circuit, je t'avais dit d'ouvrir la vis du carter cylindre en premier, donc avant la durite sous le vase d'expansion, pour la vidange, mais c'était dans l'idée de créer un courant fort pour mieux virer par cette vis les (éventuelles) saletés qui pourraient s'être accumulées au fond du carter cylindre. Sauf qu'en faisant ça, ça va mettre du liquide partout.

La rta indique de l'ouvrir après la vidange en bas du radiateur, ça fait moins de liquide qui reste à sortir à l'ouverture de cette vis.

 

La vidange en bas du radiateur vide quand même la culasse et tout le carter cylindre jusqu'au niveau de la durite d'entrée du liquide dans le moteur/carter cylindre, durite d'entrée du liquide qui se trouve derrière le moteur et en bas (du carter cylindre).

 

La quantité de liquide qui reste donc dans le carter cylindre après avoir ouvert le circuit sous le radiateur et avant d'ouvrir la vis de vidange du carter cylindre, c'est juste la légère différence de niveau entre le niveau/la hauteur de la durite d'entrée du liquide à l'arrière du moteur et le niveau/hauteur de la vis de vidange à l'avant du carter cylindre.

À vue d'œil la différence de niveau ne me paraît pas énorme et je ne pense pas que ça représente une grosse quantité de liquide qui ne sera pas vidangé si tu n'ouvres pas la vis de vidange du carter cylindre.

 

Moi, dans un premier temps, tant que tu n'auras pas bien réglé le problème actuel, je te conseillerais plutôt de ne pas toucher à cette vis de vidange du carter cylindre pour ne pas risquer de problème supplémentaire, en la cassant notamment. 

 

Le fait de ne pas ouvrir cette vis n'a pas de conséquence sur la purge, ça n'emprisonne pas d'air, c'est juste une petite partie du liquide qui n'est pas vidangé mais ça n'est gênant que si le liquide est vraiment trop vieux et trop sale, donc moins performant pour refroidir le moteur)

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Invité §Mus425ye

Est-ce que c'est pas à cause de l'ancien thermostat qui possède un joint défectueux ?

En effet l'ancien était plutôt molle  et très souple sur les contours j'en avais des neufs mais comme je voulais refaire exactement comme avant je me suis donc .

En même temps je ne crois pas que ce soit ça car comme je l'ai dis tout fonctionnait parfaitement avant...

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Invité §Mus425ye

Non elle vient bien de la vis de purge que j'ai changé avec le joint en cuivre juste en dessous ça déborde  ça sort continuellement par le joint l'étanchéité n'est pas optimale et maintenant que j'y pense peut-être que le liquide chaud, avec le serrage fort ainsi que la matière plastique tout cela fait que ça ne se passe pas comme prévu !

Le filetage le dessus là où le joint en. Cuivre se pose s'est peut être déformé de quelques mm et tout ça ce sont les conséquences d'une purge remplissage mal faite car le liquide très chaud et en surpression coule et se dépose continuellement sur le boitier en eau qui est constitué en plastique.

Une réaction en chaîne ...

Je pense qu'il va soit refaire une très bonne purge ou bien changer le boîtier à eau.

J'ai pas de fric en ce moment je vais demander à un professionnel de faire la purge et je vais lui demander si je peux voir comment il fait si pas d'amélioration il faudra changer le boîtier à eau...

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Invité §Mus425ye

D'ailleurs le joint en cuivre neuf est déjà taché en vert gris à certains endroits, même la vis de problème purge a perdu de son éclat...

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Invité §Mus425ye

Si possible la faire avec un amateur du net , je ne fais tellement pas confiance aux garagistes...

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Invité Sourdo

Oui je pense que tu as raison de faire appel à un professionnel.

 

(Pour le joint cuivre moi je ne savais même pas que ça pouvait aller sur du plastique)

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Invité §Mus425ye

Je ne sais pas Citroën m'a dit qu'il yavait avec la vise un joint et celui-ci est en cuivre pourquoi sur la vôtre c'est comment ?

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Invité Sourdo

Sur ma voiture aussi aussi ça a l'air d'être du cuivre, mais le boîtier de thermostat est en alu

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Invité §Mus425ye

Pouvez vous m'éclairer concernant les deux phares avant 106 car il y'a sur Autodoc trois vendeurs le problème c'est que deux font le phare droit et un autre revendeur fait le phare gauche je peux très bien acheter l'un et l'autre chez les différents vendeurs le problème c'est que les phares ont l'air différents sur le plan esthétique.

Pourquoi les vendeurs ne font pas directement le gauche et le droit avez-vous une explication ?

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Invité Sourdo

Non désolé j'ai pas vraiment d'explication sur pourquoi les vendeurs ne vendent pas à la fois les phares droit et gauche.

 

Toi c'est tout le bloc phare dont tu as besoin, ou bien juste de remplacer la partie en verre ?

 

Et tu sais que tu pourrais acheter ce type de pièce dans une casse auto... ?

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Invité §Mus425ye

Cassé auto c'est environ 50 euros d'occasion alors que chez autodoc j'en profite pour prendre autre chose et c'est neuf !

 

Non justement la partie en plastique noir est attaché au verres donc faut changer l'ensemble juste un morceau d'abîmer mais ça passe pas au contrôle technique...

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Invité Sourdo

Attaché ? Bizarre, il me semble que sur la mienne (phase 1) la partie en verre se détache...

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Invité §Mus425ye

Sur les phase 2 c'est différent il me semble...

C'est ce que m'a dit le type du contrôle technique je vais revérifier à l'instant...

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Invité Sourdo

La rta des 106 (jusqu'à 1999) indique les principales évolutions des phases 1 puis des phases 2, et quand il n'y a pas de modification importante, elle indique de se référer au chapitre des 106 de base (avec carburateur).

 

Mais il y a quand même quelques modifications mineures qu'il faut faire gaffe a bien repérer.

 

(En fait il faut tout regarder dans la rta parce qu'il y a des manip qui ne se trouvent expliquées que dans la partie des 106 diesel, et certaines explications qui se trouvent dans les 106 bloc moteur fonte (1,6L), par exemple, donc il faut cherche les infos partout dans la rta)

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Invité §Mus425ye

Pourquoi ça coule toujours moteur chaud donc moteur en ébullition ?

Ça peut pas nous donne r une indication ça ?

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Invité Sourdo

Tu parles du moteur chaud après avoir fait la purge à froid ou moteur chaud pendant la purge ?

 

En tout cas le liquide ne devrait pas être en ébullition. Est-ce que le voyant de surchauffe est allumé ?

 

D'après ce que tu vois est-ce que les bulles pourraient être juste de l'air entouré de liquide ?

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