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Mécanique / Électronique

Problème de chauffage et odeur de Ldr sur Audi A3 Sportback


Invité §Eky212Kh
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Invité §Eky212Kh

Tout d'abord bonsoir a toutes et à tous.
Je viens vous écrire ces quelques mots afin de vous raconter mes desaventures avec mon Audi A3 Sportback 2.0 tdi 150 du 12/2013. Acheter en Avril 2019 avec 102000 kms et jusqu'à cet été aucuns soucis. Aujourd'hui elle affiche 152000 kms ( début des ennuis a 150000.
Nous partons donc en vacances en famille au Portugal mi Août. (1500kms)
Tout le trajet se déroule sans problème jusqu'à quasi a la frontière portugaise, après 1320 kms parcourus, a 3h30 du matin, j'ai le message sonore obd qui m'alerte arrêt moteur, contrôler le niveau du ldr.
Je m'arrête a une station service juste là, le coupe le moteur et j'attend quelques minutes avant d'ouvrir le bocal et rajouter quelques goûtes de ldr manquantes pour atteindre le niveau max ( oui je sais, cette opération et a effectuer moteur a froid)
Nous reprenons la route pour arriver à destination 2h plus tard.
Quelques heures après un petit repos, je vais donc vérifier si tout va bien coter vase d'expansion et là surprise bocal vide. Début d'une grosse panique dès le premier jour de vacances. J'emmène le bolide a un garagiste qui fais quelques testes et m'indique que cela doit être la pompe à eau... Donc a effectue le remplacement ainsi que la courroie tant qu'à faire.
2 jours plus tard il m'appelle pour venir récupérer la voiture et soit disant plus de soucis après quelques kms d'essai.
Je rentre ( 35 kms du garage) et le soir en voulant sortir la famille rebelote, même message et vase d'expansion vide. Je retourne le lendemain chez le garagiste qui très étonnée et gêner effectue plusieurs teste et toujours perte de ldr là par le trop plein du vase. Il change le vase ainsi que le bouchon et toujours des pertes. Il effectue alors le teste du CO2 dans le vase et tout normal
essaie sur route 50 kms et toujours pareil.
il me demande de laisser la voiture quelques semaines afin de pouvoir tout regarder jusqu'à trouver la panne mais les délais étaient trop long.
je décide donc d'appeler l'assistance pour faire rapratrier la voiture mais demande de faire un remorquage jusqu'à un garage pour avoir un diagnostic ainsi qu'un devis de réparation.
le lendemain le garagiste m'appelle et m'annonce que le thermostat est HS ainsi que le joint de culasse ... Devis 1900 euros pour remplacement du joint, rectification de la culasse ainsi que les soupapes et siège de soupapes. Vu le tarif je décide de la laisser en réparation au Portugal.
Après quelques semaines de réparation, le garagiste m'envois quelques photos du radiateur de refroidissement avec de la corrosion soit disant du au sel sur nos routes et me conseille de le changer étant donne que tout est démonter mais sans obligation. Donc je décide de le changer . La voiture est prête et'après 2 jours d'essais, tout est ok.
Je retourne jeudi dernier la récupéré, je la teste pendant 2 jours ( 100 kms) et tout nickel.
Hier j'ai donc repris la route pour rentrer en France.
Dans la nuit avec les légères fraîcheur j'ai voulu allumé le chauffage, et là surprise, pas d'air chaud et pour accompagner une odeur de ldr qui sort de la soufflerie de façon très brève.
J'ai appeler le garagiste qui me dit que c'est très bizarre car rien à voir avec ce qu'il a touché... Me demande de vérifier les durites de chauffage et celles ci sont bien chaude.
Sur les forums je vois qu'il est possible que ce soit le radiateur de chauffage HS mais pas de fuite au niveau des tapis.
Sur tout le trajet je vérifier a chaque pause le niveau du ldr et tout me semblait ok.
Voyage terminé, après un petit dodo je vérifie le niveau et celui a légèrement baisser et de plus le ldr avait légèrement foncer et du dépôt de trouvait au fond du vase... Et le vase lui mémé qui été tout blanc tout neuf paraît maintenant tout vieux car il a noircit.
J'ai demander au garagiste si il a nettoyé le circuit avant le remplacement du ldr et me dit que non car véhicule récent donc pas forcément nécessaire. Il m'a l'air pourtant très caler dans son métier mais je doute quand même aujourd'hui.
Donc j'aurais besoin de vos expériences et savoir pour m'aider.
Pensez vous qu'il s'agit du radiateur de chauffage HS ? Un problème de circuit pas nettoyé ? Ou alors finalement il n'y a jamais eu de joint de culasse ni de thermostat et le
Problème viens d'ailleurs ?
Je suis complètement perdu et la facture commence à s'alourdir et le moral à zéro

Merci d'avance pour vos aides

Franck

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Il y a 1 heure, Ekynox a dit :

Tout d'abord bonsoir a toutes et à tous.
Je viens vous écrire ces quelques mots afin de vous raconter mes desaventures avec mon Audi A3 Sportback 2.0 tdi 150 du 12/2013. Acheter en Avril 2019 avec 102000 kms et jusqu'à cet été aucuns soucis. Aujourd'hui elle affiche 152000 kms ( début des ennuis a 150000.
Nous partons donc en vacances en famille au Portugal mi Août. (1500kms)
Tout le trajet se déroule sans problème jusqu'à quasi a la frontière portugaise, après 1320 kms parcourus, a 3h30 du matin, j'ai le message sonore obd qui m'alerte arrêt moteur, contrôler le niveau du ldr.
Je m'arrête a une station service juste là, le coupe le moteur et j'attend quelques minutes avant d'ouvrir le bocal et rajouter quelques goûtes de ldr manquantes pour atteindre le niveau max ( oui je sais, cette opération et a effectuer moteur a froid)
Nous reprenons la route pour arriver à destination 2h plus tard.
Quelques heures après un petit repos, je vais donc vérifier si tout va bien coter vase d'expansion et là surprise bocal vide. Début d'une grosse panique dès le premier jour de vacances. J'emmène le bolide a un garagiste qui fais quelques testes et m'indique que cela doit être la pompe à eau... Donc a effectue le remplacement ainsi que la courroie tant qu'à faire.
2 jours plus tard il m'appelle pour venir récupérer la voiture et soit disant plus de soucis après quelques kms d'essai.
Je rentre ( 35 kms du garage) et le soir en voulant sortir la famille rebelote, même message et vase d'expansion vide. Je retourne le lendemain chez le garagiste qui très étonnée et gêner effectue plusieurs teste et toujours perte de ldr là par le trop plein du vase. Il change le vase ainsi que le bouchon et toujours des pertes. Il effectue alors le teste du CO2 dans le vase et tout normal
essaie sur route 50 kms et toujours pareil.
il me demande de laisser la voiture quelques semaines afin de pouvoir tout regarder jusqu'à trouver la panne mais les délais étaient trop long.
je décide donc d'appeler l'assistance pour faire rapratrier la voiture mais demande de faire un remorquage jusqu'à un garage pour avoir un diagnostic ainsi qu'un devis de réparation.
le lendemain le garagiste m'appelle et m'annonce que le thermostat est HS ainsi que le joint de culasse ... Devis 1900 euros pour remplacement du joint, rectification de la culasse ainsi que les soupapes et siège de soupapes. Vu le tarif je décide de la laisser en réparation au Portugal.
Après quelques semaines de réparation, le garagiste m'envois quelques photos du radiateur de refroidissement avec de la corrosion soit disant du au sel sur nos routes et me conseille de le changer étant donne que tout est démonter mais sans obligation. Donc je décide de le changer . La voiture est prête et'après 2 jours d'essais, tout est ok.
Je retourne jeudi dernier la récupéré, je la teste pendant 2 jours ( 100 kms) et tout nickel.
Hier j'ai donc repris la route pour rentrer en France.
Dans la nuit avec les légères fraîcheur j'ai voulu allumé le chauffage, et là surprise, pas d'air chaud et pour accompagner une odeur de ldr qui sort de la soufflerie de façon très brève.
J'ai appeler le garagiste qui me dit que c'est très bizarre car rien à voir avec ce qu'il a touché... Me demande de vérifier les durites de chauffage et celles ci sont bien chaude.
Sur les forums je vois qu'il est possible que ce soit le radiateur de chauffage HS mais pas de fuite au niveau des tapis.
Sur tout le trajet je vérifier a chaque pause le niveau du ldr et tout me semblait ok.
Voyage terminé, après un petit dodo je vérifie le niveau et celui a légèrement baisser et de plus le ldr avait légèrement foncer et du dépôt de trouvait au fond du vase... Et le vase lui mémé qui été tout blanc tout neuf paraît maintenant tout vieux car il a noircit.
J'ai demander au garagiste si il a nettoyé le circuit avant le remplacement du ldr et me dit que non car véhicule récent donc pas forcément nécessaire. Il m'a l'air pourtant très caler dans son métier mais je doute quand même aujourd'hui.
Donc j'aurais besoin de vos expériences et savoir pour m'aider.
Pensez vous qu'il s'agit du radiateur de chauffage HS ? Un problème de circuit pas nettoyé ? Ou alors finalement il n'y a jamais eu de joint de culasse ni de thermostat et le
Problème viens d'ailleurs ?
Je suis complètement perdu et la facture commence à s'alourdir et le moral à zéro

Merci d'avance pour vos aides

Franck

Bonsoir,

C'est quand même une voiture de 7 ans avec 150000 km et si le LDR était d'origine le bloc était certainement sale et comme il n'a pas été rincé ni nettoyé il est normal que le vase soit sale.

Pour le chauffage qui ne fonctionne pas, peut être que le circuit a été mal purgé de l'air que le radiateur de chauffage contenait.

Il se peut peut être qu'il finira par se purger tout seul, mais parfois il est nécessaire d'ouvrir une vis de purge située sur le dessus de la durite de sortie du chauffage moteur tournant.

Puis refermer la vis dès que la LDR sort sans bulle d'air.

 

 

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Invité §Eky212Kh
Il y a 13 heures, treborpj a dit :

Bonsoir,

C'est quand même une voiture de 7 ans avec 150000 km et si le LDR était d'origine le bloc était certainement sale et comme il n'a pas été rincé ni nettoyé il est normal que le vase soit sale.

Pour le chauffage qui ne fonctionne pas, peut être que le circuit a été mal purgé de l'air que le radiateur de chauffage contenait.

Il se peut peut être qu'il finira par se purger tout seul, mais parfois il est nécessaire d'ouvrir une vis de purge située sur le dessus de la durite de sortie du chauffage moteur tournant.

Puis refermer la vis dès que la LDR sort sans bulle d'air.

 

 

Bonjour, 

Merci je vais voir ça alors. On me parle aussi d'une possible panne du radiateur egr du au température que la voiture aurait subit avec le reste... Est ce possible ? L'erreur aurait apparue sur le vag-com ou obd ? 

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il y a 20 minutes, Ekynox a dit :

Bonjour, 

Merci je vais voir ça alors. On me parle aussi d'une possible panne du radiateur egr du au température que la voiture aurait subit avec le reste... Est ce possible ? L'erreur aurait apparue sur le vag-com ou obd ? 

Bonjour,

Le circuit de refroidissement qui contient le LDR est sous une certaine pression comprise entre 0,5 et 1 bar.

La pression des gaz d'échappement qui traverse le radiateur EGR pour refroidir les gaz est également soumis à une certaine pression variable suivant le régime du moteur et d'autres paramètres.

Je ne connais pas cette valeur de pression des gaz au niveau de l'EGR.

La plus importante des deux pressions va permettre un transfert soit de LDR ou de gaz.

Donc soit une baisse du niveau du LDR vers l'échappement ou une montée en pression et salir le LDR.

Donc si le niveau du LDR baisse et que la pression est trop importante il est possible que ce radiateur EGR soit à remplacer.

 

 

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