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206

Problème alimentation bougies


Jamais 2 sans 6
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Bonjour à tous,

 

Du jour au lendemain, ma 206 1.9D ne démarre plus.

 

De mon peu de connaissance, j'ai testé :

- tension batterie : 12,56V

- chaque bougie au multimètre: OK

- contact pour chauffer les bougies: la batterie reste à 12,5V.

 

J'en ai conclu que les bougies ne faisaient pas leur taff par un souci d'alimentation.

 

J'ai donc "shunté" l'alimentation en branchant les bougies à la batterie par un câble de démarrage et démarré, le plus rapidement possible.

La voiture a démarré au quart de tour.

 

J'ai vérifié le boîtier de préchauffage, les câblages sont bons mais peut être y a t'il une astuce pour vérifier son bon fonctionnement ?

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

Je continue mes recherches en attendant votre aide ^^

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Dois-je dévisser les écrous et accéder à l'intérieur du boîtier, ou puis-je vérifier directement depuis les pins sortantes ? 

 

J'ai fait le test de continuité entre chaque pin (1-3-4-5) , je n'ai aucune continuité (0L)

 

J'ai 12,6V entre la borne haut gauche et le + batterie, idem entre la borne haut droite et le - batterie.

IMG_20210929_165806.jpg

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Par rapport au 2eme schéma, j'ai testé la continuité entre le + batterie et l'écrou, c'est passant donc le fusible est bon.

J'ai aussi testé l'autre écrou jusqu'aux bougies, c'est passant aussi.

Et avec le 1er schéma j'ai essayé d'un écrou du relais jusqu'aux bougies, j'ai 0,3 ohm

 

Ci-dessous la référence peut être? Je ne sais pas si tu cherches sur un site spécial, je n'ai pas trouvé.

 

 

 

16329301171885046693881214953044.jpg

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Bonjour,

Super photo tout semble propre .

Vu qu'il est ouvert brancher le connecteur et voir si la bobine enclenche le contacteur pour le préchauffage si rien ne se passe la bobine est morte . Vu sur la bay on en trouve à 35 € FDP inclus...

Il me semble que le dernier schéma est bon la bobine est alimentée entre 1 et 3 vu que c'est ouvert on doit le voir...

Bonne journée

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Bonjour,

 

Je pensais aussi qu'on le verrai mais les fiche 1 et 3 montent directement sur la carte électronique. Sur la photo 3/5 on peut voir que les 2 boulons alimentent la bobine, et le contact pour la bobine est la plaque dorée qui vient se coller contre la bobine.

 

Je vais essayer de faire ce que tu dis, en laissant le boîtier ouvert et voir si ça enclenche le contact pendant le temps de préchauffage.

--> si non, boîtier à changer 

--> si oui, une idée ?

 

J'ai vu le boîtier neuf a 40e sur Oscaro.

FDP inclus, c'est quoi?

 

Un énorme merci pour ton aide depuis le début !

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Alors j'ai fait le test: HS

 

Le contact ne se fait pas. J'ai filmé le boîtier pendant que je mettais le contact, rien ne se passe et je reste à 12V

 

En le faisant manuellement, on passe bien à 11V et les bougies chauffent.

 

J'espère que c'est le boîtier, et pas le connecteur qui a une pin HS, je ne sais pas comment vérifier ça car je ne vois pas où partent ces fils électriques..

 

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Bonjour ! 

Vraiment désolé de ne pas avoir fait suivre, je me suis blessé au genou, les ligaments 😕

je vais commander un boîtier et je vous fais signe dès que je le change pour vous tenir informé du résultat ! 

 

encore un énorme merci à toi miloux33 pour ton aide précieuse !

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Bonjour,

 

J'ai donc changé la pièce, idem ! Donc pas la pièce.. je suspecte le connecteur de la pièce.

 

Je pense dénuder une partie de chaque câble pour faire la continuité entre le câble et l'intérieur du connecteur. Ensuite je mettrais du scotch électricien pour remettre en état. Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà pu tester la masse du coup, qui est bien passante.

 

J'ai vérifié les 12V entrée sortie on est bon, voir les photos.

IMG_20211105_123916.jpg

IMG_20211105_123945.jpg

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Bonjour.

Désolé du délai ! Je n'ai pas reçu de notif pour votre réponse, j'attendais en vérifiant mes mails ...

Depuis, je peux enfin marcher, alors j'ai travaillé sur ma voiture. Le problème venait du fusible F1 qui gère la commande des bougies de préchauffage.

 

J'ai donc changé le fusible, et tout allait bien.

Mais 3 jours plus tard, a nouveau le même problème, le fusible a à nouveau grillé ! 

 

Je ne trouve pas l'origine de ce problème.

 

F1 correspond à

Groupe de préchauffage (diesel) – Sonde d’eau dans le gasoil – Contacteur de feux de recul – Capteur de vitesse – Sonde de débit d’air (diesel)

 

j'avais en effet remarqué que mes feux de recul ne s'allumaient plus.

peut être ai-je un faux contact au niveau de ces feux de recul (j'y ai rajouté une masse entre les feux arrière et la carcasse de la voiture, car j'avais un défaut avec les cligno)

pour le tester, je vais enlever les feux de recul et rouler avec un nouveau fusible pour voir si cela rétablit le problème.

 

je suis preneur pour toute nouvelle idée pour tester 

je vous tiens informé si j'avance sur le sujet.

 

Cordialement.

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Bonjour,

Heureux de vous revoir..A mon avis refaire test des bougies de préchauffage.

 Un petit calcul loi d'Ohm U=RI donc R c'est U/I en début de chauffe une bougie tire 20 A sous 12 volts soit R= 0,6 Ohm  et 10 A après 3 secondes soit 1,2 Ohm.

Donc si j'ai des bougies à 0,4 Ohm par exemple il va falloir fournir 120 A au démarrage au lieu des 80 A. Rappel le relai de préchauffage est calibré pour 120 A donc après  ????  CDt

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Bonjour, 

 

Multimètre en position ohmmètre.

La cosse noire en contact avec le bloc moteur, la rouge en contact avec  la borne + de la bougie.

 

3 valeurs possibles :

0 : problème, bougie en court circuit

qq ohm : bougie ok

Infini : bougie foutue, ne fera pas sauter un fusible

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Rebonjour,

Votre multimetre doit être positionné sur le plus petit calibre en Ohm ( souvent on trouve le calibre 200 0hm ) ensuite le tête de la bougie c'est la borne positive donc fils rouge sur votre multimètre et le moins fils noir sur la masse  du véhicule ( c'est tout le véhicule qui est au moins il suit donc d'avoir un bon contact  .

A faire pour chaque bougie en ayant bien entendu sorti l'alimentation pour accéder à la tête de la bougie vous devez lire une valeur entre 0,6 ohm et 1,2 Ohm...

A suivre

 

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Merci pour vos retours.

Je les ai checké, 3 accessibles sur 4, les 3 Ok. Je vais vérifier la dernière ce weekend car moins accessible.

 

En parallèle, hier j'ai changé le fusible (je m'en suis acheté 15), j'ai démarré, j'ai roulé, et en rentrant chez moi, je me gare en marche arrière, et plus de feux de marche arrière (le même fusible gère les feux de marche arrière et le préchauffage).

En restant moteur tournant, j'ai changé le fusible par un neuf, enclenché la marche arrière, et hop, a nouveau grillé ! 

Peut on en déduire que la marche arrière me fait défaut, ou est-ce que les bougies peuvent me le griller instantanément même moteur tournant et ayant conduit 15min?

Quel autre diag puis-je faire de la sorte pour éliminer le problème de la marche arrière (car précédemment, j'avais un problème de feux, clignotant rapide etc, et j'avais ajouté une masse entre la platine du feu et la carcasse de la voiture).

Merci pour votre aide et votre réactivité !

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Bonjour,

Alors au final j'ai testé de débrancher la masse que j'avais mise en place sur la platine, résultat: le fusible ne grille plus. Je retrouve mon ancien problème de clignotant qui s'affole, je cherche désespérément une platine de feu. Ils sont soient hors de prix , soient en rupture de stock. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je cherche un peu chaque jour. Les casses n'en n'ont pas non plus.

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Pour être plus précis, la fiche de sortie de la platine est défectueuse, la pin de la masse est cassée. C'est pourquoi j'avais mis un câble, mais apparemment (vu avec mecano) il doit y avoir un court circuit quelque part, sûrement au niveau des ampoule de feu de recul. Mais je vais pas bricoler la platine, donc dès que possible je la changerai, et tout devrait rentrer dans l'ordre (je vous tiendrais bien sûr au courant)

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Bonjour,

 

Du coup petit récap, pour le pb alimentation bougie, on était bien sur un problème de fusible (F1) dans le boîtier sous le capot. Il grillait systématiquement car correspond aussi aux feux de recul. 

 

J'ai enfin réussi à trouver un feu arrière + support de feu à la casse. Verdict: le clignotant fonctionne normalement, mais plus de feu de stop quand je freine ni de clignotant a droite lors du passage en warning. 

J'en suis là aujourd'hui, j'ai pas encore fait les recherches au niveau des fusibles etc.

 

Voilà merci pour votre aide jusqu'ici, et je reviens pour des news :)

 

bonne journée 

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