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1L6 VTI et consommation d'huile


JP207
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Bonjour,

 

J’ai acheté une 207 1l6 VTI 120cv à 153 000km en janvier dernier, au niveau des factures elle avait l’air bien entretenue

Principal problème, une surconsommation d’huile affolante.

9 mois après l’achat et 7000km plus tard, j’ai déjà vidé un bidon de 5l d’huile et j’ai bien entamé un 2ème ce qui me donne environ plus de 1 litre d’huile tous les 1000km. A chaque fois que je met le contact je redoute le message d’avertissement « niveau d’huile à vérifier ». Ça n’était pas la seule chose que le vendeur a « oublié » de me préciser lors de l’achat mais c'est ce qui m’inquiète le plus.

J’ai une odeur d’huile dans l’habitacle quand elle est chaude et maintenant elle se met à fumer blanc (ou bleu ?). En fait une fois que le moteur est bien chaud, il suffit que je m’arrête quelques secondes à un feu rouge par exemple et elle fumera au démarrage puis plus rien jusqu’au prochain feu. Après avoir un pu cherché sur internet ça pourrait être des joints de queue de soupape… la galère.

Étant donné qu'il est trop tard pour se retourner contre l'escroc qui me l'a vendue, j'aimerais savoir si :

La sur-consommation d’huile est elle grave en dehors du fait de devoir en acheter souvent et de se trimballer partout avec ?

Est-ce que je risque à court terme de détruire mon moteur avec une telle consommation ?

Si c’est grave, est-elle revendable à un prix correct à un pro qui pourra régler le problème ?

Merci à vous !

 

 

 

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Bonjour,

Avez-vous regardé si elle consomme également du liquide de refroidissement ?

Vérifier l'état du liquide dans le bocal

Lorsque vous avez remis de l'huile avez vous constaté de la mayonnaise sur le bouchon ?

Tout sa pour savoir si c'est pas un début de joint de culasse et la il y aura urgence.

Sinon voir votre garagiste ce qu'il en pense défaut segmentation ( mesure des compressions )  queue de soupape ect ...

à suivre

 

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Invité Anne Onyme

Le VTI est réputé pour bouffer beaucoup d'huile (surtout sur les trajets autoroutiers) même si vos consos restent très excessives.

Si ce n'est qu'une histoire d'huile brulée (segmentation, ...) et que la sortie d'échappement est bien noire ... osef total en dehors de faire les niveaux très régulièrement.

S'il faut faire des opérations couteuses ... comme ouvrir le moteur, larguez là à un professionnel (reprise) sans rien lui dire. C'est pas très "réglo" mais pour une fois que ca se passe dans ce sens ...

Ne le faites surtout pas avec un particulier qui pourra se retourner contre vous pour vices cachés.

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Aucune mayonnaise, pas de perte de liquide de refroidissement depuis réparation de la fuite (le bocal était fissuré).

Si j''ai bien compris vaut mieux ne rien faire, juste rajouter de l'huile de temps en temps et le problème ne risque pas de s'aggraver au point de nécessiter une réparation ?

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Invité Anne Onyme

Si l'huile est simplement brûlée ... la voiture est trop vieille / ne cote plus assez pour justifier une ouverture de moteur (€€€).

Donc si la conso gargantuesque ne s'aggrave pas ... le plus simple reste de rajouter de l'huile.

J'ai aussi un VTI, qui bouffe aussi de l'huile. A chaque appoint, je nettoie la sortie d'échappement. Avec l'expérience, en fonction de son état (saletés noires), je sais à peu près le niveau d'huile.

D'une manière générale, n'attendez pas d'avoir l'alerte au TDB pour faire les niveaux. Ça doit devenir une routine, du type : à chaque plein d'essence, vérification du niveau.

Une légende urbaine indique que le VTI bouffe moins avec de la 10W40 qu'avec la 5W30 préconisée.

J'ai jamais testé mais vous pourriez le faire de votre côté.

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Bonjour 

 

J'ai roulé 8 ans avec une moto qui consommait pas mal d'huile : comme le dit Anne Onyme, il faut avoir une routine. 

En contrôlant régulièrement,  j'avais vu que je devais rajouter 250 ml tous les trois pleins : à la fin, je ne contrôlais le niveau que tous les 3 ou 4 compléments,  et ça allait très bien.

 

Ca fume un peu, mais mécaniquement, pas dramatique 

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D'accord merci, bon bah je pense que je vais rajouter de l'huile tant que ça reste comme ça, c'est gênant ça pue l'huile dans l'habitacle sur les arrêts et ça fume un peu blanc mais bon à moins de trouver quelqu'un qui me le fait à un prix raisonnable je pense pas que ça vaille le coup d'ouvrir le moteur à 160 000 sur une essence.

Par contre la jauge est illisible, j'ai de l'huile des 2 côtés de la tirette à chaque fois donc je suis obligé de me fier à l'alerte niveau d'huile à vérifier.

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L'odeur d'huile c'est quand même bizarre.

 

Si c'est le moteur qui en consomme,  joints de queues de soupapes par exemple, ça reste interne au moteur, l'huile est brûlée et c'est tout, comme dit plus haut, ça fume un peu. Mais ça ne devrait pas sentir dans l'habitacle !!

 

Vous ne voyez aucune perte d'huile sur ou sous le moteur ?

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Non je n'ai aucune fuite, c'est pour ça que je pense que c'est forcément de l'huile brulé sinon je sais pas où elle passe, j'ai mis un carton en dessous je l'ai fait tourner à froid et à chaud y'a rien eu et j'ai aucune trace d'huile.

Et oui même après plusieurs heures la jauge est illisible, c'est trop mal fait sur les 207 ce système.

Ce que je vais faire c'est que je vais attendre le prochain voyant niveau d'huile à vérifier, je vais l’emmener au garage faire la vidange puisque c'est le moment  et je demanderais au garagiste combien il restant d'huile dans le carter. Même si je met constamment de l'huile neuve ça me permettra de m'assurer que j'ai juste pas mis un trop plein d"huile même si c'est peu probable.

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Invité Anne Onyme

Ca peut suinter légèrement ... du moment que le moteur n'a pas de traces de coulures noires d'huile ...

 

La jauge de la 207 n'est pas très lisible (surtout si problèmes de vue) avec sa couleur rouge/brun et une huile qui n'est jamais noir charbon.

Sinon suffit de la nettoyer et de la replonger, une démarcation "sèche" devrait apparaitre.

Attendre que l'alarme se déclenche, c'est se retrouver avec un moteur qui tourne très souvent au mini d'huile. C'est jamais bon.

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