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Xantia

Ventilateur en marche dès le démarrage


yac12
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Bonjour 

Un nouveau problème qui vient apparaître sur ma xantia 2l hdi 90 cv de 2000 .

après 20  km parcourus sur autoroute hier en sortant du boulot , je remarque que l‘aiguille température a du mal a dépasser les 80°.

J‘ai compris que les ventilateurs ne s‘arrêtent pas. Confirmé lors d‘un arrêt rapide et un check.

j‘ai l’eau de refroidissement au max et j‘en ai pas mis de niveau depuis des années 😔

Comme quoi; pas de fuite.

 

j‘ai repris la route ; quelque km après je vois que l‘aiguille remonte presque à 90°.

on arrivant chez moi; je constate que les ventilateurs se sont arrêtés; mais démarrent qlqs seconde après.

 

Le lendemain ; au premier démarrage effectué en fin de journée : les ventilateurs se mettent à tourner de suite alors que le moteur est froid.

 

je me dit y a une histoire de thermostat.

mais ma question est  quoi vérifier; et surtout où ça se situe.

par exemple ; je ne trouve pas de thermostat sur le radiateur .

comment tester son fonctionnement ?
 

et en fin; c‘est grave de rouler ventilateurs tournants constamment le temps de trouver une solution ?

 

merci pour votre aide

 

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Salut

regardes le connecteur de la sonde de température moteur marron il est possible qu'il soit oxydé et s'il est oxydé le signal ne parvient pas ou parvient difficilement au boitier bitron et pour le boitier bitron cela signifie moteur chaud même s'il est froid et il déclenche les ventilos

 

même problème au niveau du connecteur du boitier bitron et même problème dans la liaison entre la sonde marron et le boitier bitron au niveau du faisceau ou du connecteur

reste aussi la sonde marron elle même qui peut déconner

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Incompréhensible,

Je viens de faire monter en température le moteur difficilement car il fait frais ce matin.

Le ventilateur s’est bien déclenché à 90*.

et il s’arrête dès 85*.

j’ai fait le test deux fois.

je ne comprends pas. 
 

j’aimerai vidanger le liquide de refroidissement. Auriez vous un tuto pour ma xantia hdi ?

je ne trouve pas les purgeurs. 
pour l’instant j’ai juste identifié le bouchon de vidange en bas à gauche du radiateur 

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Salut

 

si ta hdi est de 2000 tu as certainement la clim et forcément un boitier bitron qui gère le déclenchement des ventilos et forcément une sonde de température marron qui indique la température du moteur au boitier bitron

 

je ne connais pas bien le hdi mais la sonde est là tu dois la trouver de même que la verte quand au boitier bitron il est généralement placé sous le phare gauche (pas facile d'accès)

 

regardes sur le site de tutos de François s'il y a un tuto il y en a un pour le 1.8 16V c'est le même principe et pour le radiateur au niveau du robinet de vidange attention il faut le tourner vers la gauche et tirer pour l'ouvrir et pousser et tourner vers la droite pour le refermer (vu de l'intérieur)

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Salut

je n'ai pas pensé de le préciser mais pour tes ventilos qui se déclenchent moteur froid comme tu as un modèle de 2000 tu as la clim indexée au dégivrage ce qui signifie que si le curseur du haut à gauche est placé sur dégivrage la clim va tourner continuellement ainsi que les ventilateurs

 

pour vérifier cela il suffit de placer le curseur sur une autre position que dégivrage et la clim va s'arrêter ainsi que les ventilos

 

 

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Invité Yac12

Bonjour 

merci Bernard pour ton diagnostic.

c‘est exactement ça. Je ne l’avais jamais remarqué,

le ventilateur se met en marche dès le démarrage du moteur quand le curseur est sur la position dégivrage même si la clim est à l’arrêt. Il suffit juste de le positionner ailleurs pour que le ventilateur de refroidissement ne sera pas sollicité.

 

merci encore. Ca m‘a rassuré.

il me reste à vidanger le liquide de refroidissement dès le retour d‘un brin de soleil 
 

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Il me semble -à confirmer- qu'il n'y a pas de bitron sur les HDi.

Ca n'empêche pas que s'il y a des faux contacts sur les sondes ça peut déclencher les ventilateurs de manière aléatoire (mais là c'est le comportement normal sur dégivrage pour les phases 2 climatisées)

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Uniquement les phase ll à partir de fin 99 celle de François2b qui est de 98 et la mienne qui est de début 99 n'ont pas la clim indexée au dégivrage je trouve d'ailleurs que c'est mieux ça nous laisse libre du choix de ne pas systématiquement faire tourner la clim tout en sachant quand même que cela est très efficace contre la buée mais pas nécessairement tout le trajet

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