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Renault

Emballement moteur Scénic 2


Invité §Yzf746gi
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Invité §Yzf746gi

Bonjour a tous, me voila ici dans l'espoir d'avoir un peu d'aide concernant un Scénic qui ma était donner par un membre de ma famille;
Je vous l'expose : Sa a commencer avec une grosse consommation d'huile ainsi qu'une épaisse fumée bleu qui sent l'huile, ayant quelques base en mécanique je décide de changer le CHRA par soucis d'économie, je le commande donc et le pose dans la foulée en nettoyant les durites au bac a ultrason ect mais pas nettoyer l'échangeur air/air. 
Apres l'avoir graisser préalablement et fait tourner le moteur avec injecteur débrancher ainsi que la vidange de faite avec un nouveau filtre a huile, je pars faire un petit tour, tout se passe bien quasiment plus de fumée mais il en reste un peu, je test donc les injecteurs et sur 4 il y en a bien deux qui on un retour bien plus important je les changes donc et cela résout quasiment mon problème encore un peu de fumée mais vraiment quasiment plus, comportement du véhicule grandement améliorer. Je me dis nickel cela dur pendant une vingtaine de KM.
Le jour d'aller l'amener au CT je décide d'aller le décrasser un peu sur l'autoroute mais après 10 km d'un coup a 130 en 4ème le moteur s'emballe et se bloque a 10 000 tours minutes. En panique je prend la 1ere sortie et le fait caler, l'épisode dur dans les 30 seconde grand max, je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir quel test je peux effectuer pour ne pas racheter un turbo si le moteur a pris un coup....
Merci d'avance si vous pouvez m'apportez un peu de votre expériences, marre de ce Scénic et sa montagne de soucis.

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"""En panique je prend la 1ere sortie et le fait caler, l'épisode dur dans les 30 seconde grand max""

Bonjour  :)

Pour essayer de répondre, 

>> On ne lit pas la situation actuelle ?  Le moteur peut il démarrer avec la même prudence d'être prêt à la faire caler  ?

Il se passe quoi ?

>> Le niveau actuel d'huile moteur après cet emballement ?

 

Les deux conditions que créent habituellement  ça (auto combustion de l'huile moteur ) 

-- Paliers du turbo qui lâchent

-- Niveau d'huile moteur était trop élevé 

Modifié par ballbearing
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Invité §Yzf746gi

Salut ballbearing merci de ta réponse.

La situation actuelle est donc que je l'ai ramener avec une sangle a mon domicile ( une galère sans le freinage assister sous la flotte ^^ ) et je n'ai pas essayer de le redémarrer par peur de finir le moteur.. 

L'huile est descendu juste en dessous du niveau mini. 

Pensez vous que je devrait essayer de remettre de l'huile 1 ou 2 litres et de le démarrer ?

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OK :)

(Relis j'ai un peu édité )

Mon sentiment est que en l'état , t'as pas grand chose à perdre ; et comme tu sais faire caler , pour ma part je remettrais de l'huile à niveau et faire un essai. Puis aviser.

Si démarre laisse au ralenti un très très long temps sans accélérer et tu observe.

 

Sinon avant ça ( Prise de compression sommaire sans compressiomètre > en mettant une vitesse et en levant une des deux roues avant, et ceci du temps où j'avais des cheveux :) !!  En tournant la roue je pouvais discerner   ''sentir" à la main  le passage des 4 compressions .  Une tous les demi-tours )   

 

Attend d'autres réponses

 

Modifié par ballbearing
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Invité §Yzf746gi

J'avais déjà penser a le faire caler le seul soucis que j'ai c'est que la voiture est stationner sur un chemin en gravier la route et a 150 mètre j'ai donc bien peur que les roue patine si il y a emballement.

Concernant la prise de compression sans l'appareil je ne connaissait pas je vais me renseigner sur la toile, merci bien du conseil.

 

Tu as raisons j'attend d'autres réponses tout est bon a prendre

 

 

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Invité beylou

bonjour,

ce problème est très connu sur les moteurs DCI Renault. Il s'agit d'un problème d'implantation du turbo, les articles disponibles sur le net foisonnent. En cas de défaillance du turbo, comme cela doit être le cas, le moteur aspire directement l'huile, s'emballe et finit par serrer.

Dans ton cas, comme tu l'as calé, le mal n'est peut-être pas encore fait. Mais à coup sûr le turbo est HS.

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Invité §Yzf746gi

Bonjour,  oui le problème semble être le turbo mais comme dis dans mon précédent post j'ai changé la cartouche CHRA qui a résolu mon problème sur une courte durée.

Si l'intercooler est bel est bien plein d'huile peut il être la cause de l'emballement et les palier du turbo neuf aurait-il pu lâcher à cause de cela ? 

Vu que le moteur a quand même consommer 3litres en un cour laps de temp. 

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Invité §Yzf746gi

Salut ! Un petit Up les gars je reprend le taff dans deux semaines il faut absolument que je trouve le pourquoi du comment et que je commande un turbo neuf, personne ne sait pourquoi Un Chra tout neuf peut déjà avoir des joints de palier hs ? Vu que c'est bien cela qui a provoquer l'emballement moteur je suppose ? 

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Bonjour, Scénic 2...  Ca manque de précision quand même, année.. motorisation.:interrogation:

Ne cherche pas plus loin, tu as changé la CHRA , mais tu n’as pas vider l’huile qui c’était décantée dans le fond de l’échangeur et sur un petit essai tranquille, tout c’est bien passé comme dit.

Mais tirant plus fort pour le décrasser avant le contrôle technique, l’huile contenue dans l’échangeur c’est réchauffée, elle est devenu plus fluide, combiné à un régime moteur plus élevé et une poussée plus forte, elle est passée dans le circuit d’admission et le moteur est entrer en auto combustion.

Comme le dit ballbearing," tu as réussi, à caler le moteur et de toute façon, tu n’as plus rien à perdre."

Perso, je pense que tout n’est pas perdu.

Avant tout retire le conduit d’air en sortie de turbo regarde si le jeu axial et longitudinale de la turbine est correct. Si ce n’est pas le cas, à toi de voir si tu investi ou pas.

Si le jeu est bon,

Laisse le conduit d’air enlevé en sortie turbo et enlève aussi  celui qui sort de l'échangeur et qui va au collecteur d'admission, débranche les injecteurs, lance le moteur au démarreur, tu devrais ressentir et entendre si il y à compression ou si ça "mouline dans le vide"

Mets ton huile moteur, rebranche les injecteur mais pas les conduites d'air!

Démarre le moteur, laisse tourner au ralenti, observe comment il tourne, bruit, ralenti, fumée à l’échappement, écoulement d’huile en sortie de turbo.

N’hésite pas à le laisser chauffer tranquillement tout en continuant tes observations.

Si tout se passe bien moteur chaud, mets des coups d’accélération en restant calme et progressif sur le régime moteur.

Tout va bien ??? Alor toujours conduites d'air enlevées, monte un peu plus en régime et continue tes observations

S’il n’y a rien d’anormal, nettoyage des conduis, du capteur MAP  et de l’échangeur puis remontage du tous.

Jusque-là, ça ne te coute pas grand-chose, juste de l’huile et du temp.

Démarre le moteur, laisse le monter en température.

Va faire un essai en conduite cool, sans pousser le régime au-delà de 2000tr/mn puis si tout vas bien, montre un peu plus dans les tours et ainsi de suite.

Si tout se passe bien, prolonge la distance et le temp des essais

Ensuite vérifie de nouveau, le jeu du turbo, les conduites d’air et l’échangeur.(présence d'huile ou pas)

Fait  ou fait faire une prise de compressions et si c’est concluant, je te conseille à minima de changer les coussinets de bielles.

 

Tien nous au courant du résultat des courses, on aime beaucoup quand il y a une fin, que ce soit en positif ou en négatif.😊

Modifié par Coolrider
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Invité §Yzf746gi

Salut coolrider bon alors voilà j'ai suivi tes conseils, toute les durites enlever pleine d'huile au passage pas de jeux anormal à l'admission du turbo.

Je l'ai laisser tourner au ralenti ayant rajouté de l'huile.

Énorme fumée blanche pendant 30minutes ainsi qu'un claquement moteur de temp à autre un clac s'entend distinguement. Cela vous paraît-il normal ?

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Invité §Yzf746gi

Bon je vous tiens au courant de l'avancer des travaux, vu que cette fumée blanche persiste ainsi que ce cliquetis.

J'ai aussi remarquer une consommation important de liquide de refroidissement.

Donc je pars sur l'hypothèse suivante : emballement moteur suite à l'huile contenu dans l'intercooler qui s'en suit le joint de culasse hs ( qui en passant devait être fatigué j'avais déjà remarquer une légère baisse de niveau par le passé ) donc je pars sur le demontage de la culasse pour voir l'étendu des dégâts.

 

Voilà voilà je vous tiendrais au courant une fois le démontage effectuer je reçois les piges demain. 

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Invité §Yzf746gi

Salut a tous je viens vous donnez des nouvelles, peut concluante je suis en pleine dépression avec cette fichu Renault ...

Alors voila après le démontage et rectification de la culasse changement de joint de Cu, de la distribution je redémarre la voiture qui émet un panache de fumée blanche grise qui pu le GO non brulée et qui claque, je change l'injecteur qui me paraissait claper, plus de bruit anormal sent suit un test de retour injecteur ils sont tous au même niveau .

La voiture a un ralenti instable j'ai l'impression qu'il ne tourne pas rond mais ce qui me porte le plus soucis c'est cette fumée.

Apres un coup de valise il me ressort deux default : DF061 raté de combustion cylindre 3 et pression rail en butée maximum alors le deuxième c'est normal j'ai une petite prise d'air je vois les bulles d'air dans la durite de pompe HP mais les ratés je ne comprend pas j'ai déjà essayer de changer l'injecteur mais rien ni fait ralenti instable et énorme fumer grise persiste je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur je désespère je suis a 800 euros de frais plus un sous en poche et sa ne fonctionne toujours pas ..

 

Merci de m'avoir lu j'espère avoir une réponse avant de la faire partir a la casse.

Cordialement 

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Invité §Yzf746gi
il y a 9 minutes, Yzf-450 a dit :

Salut a tous je viens vous donnez des nouvelles, peut concluante je suis en pleine dépression avec cette fichu Renault ...

Alors voila après le démontage et rectification de la culasse changement de joint de Cu, de la distribution je redémarre la voiture qui émet un panache de fumée blanche grise qui pu le GO non brulée et qui claque, je change l'injecteur qui me paraissait claper, plus de bruit anormal sent suit un test de retour injecteur ils sont tous au même niveau .

La voiture a un ralenti instable j'ai l'impression qu'il ne tourne pas rond mais ce qui me porte le plus soucis c'est cette fumée.

Apres un coup de valise il me ressort deux default : DF061 raté de combustion cylindre 3 et pression rail en butée maximum alors le deuxième c'est normal j'ai une petite prise d'air je vois les bulles d'air dans la durite de pompe HP mais les ratés je ne comprend pas j'ai déjà essayer de changer l'injecteur mais rien ni fait ralenti instable et énorme fumer grise persiste je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a une idée je suis vraiment preneur je désespère je suis a 800 euros de frais plus un sous en poche et sa ne fonctionne toujours pas ..

 

il y a 9 minutes, Yzf-450 a dit :

 

Merci de m'avoir lu j'espère avoir une réponse avant de la faire partir a la casse.

Ps: J'oublier les joint de queu de soupape on était changer ainsi que le rodage de celle ci .

Cordialement 

 

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Bonsoir,

revérifie ton calage de distrib ... sérieusement.

regarde si tu n'as pas de prise d'air en amont de la pompe HP

les capteur pmh et aac propres et bien conectés

 

"et pression rail en butée maximum" c'est à dire: pas assez de P?

Modifié par armand jamot
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Invité §Yzf746gi

Bonsoir, je viens de vérifier a l'instant la distri : Pige arbre a came bien placer, repère sur la poulie pompe a injection en face du repère ainsi que 19 creux de dents entre aac et pompe HP comme indiquer sur la doc technique, clavette de vilo a 12h et vilebrequin piger aussi rien a signaler. 

Je viens de démarrer la voiture toujours le même soucis de ralenti et de fumer.

Le capteur arbre a came a était nettoyer et replacer dans son logement. 

La valise ne me donne aucune anomalie capteur ( J'ai essayer capteur aac débrancher elle me l'indique ) 

Par contre je n'ai pas vérifier le capteur PMH.

J'ai bien une prise d'air sur le circuit basse pression cela peut influer sur le ralenti ainsi que la fumée ?

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"J'ai bien une prise d'air sur le circuit basse pression cela peut influer sur le ralenti ainsi que la fumée" ca peut faire boiter, limiter l'acceleration et fumer si le moteur a eu du mal a démarrer. C'est bien de la fumée avec du gasoil mal cramé?

 

Apres , tes compressions n'ont pas été vérifiées. Mais ca peut etre autre chose (tes fils allant aux principaux capteurs(aac, pmh, regulation de la pression de rampe, ...)

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Invité §Yzf746gi

Je reçois le compressiometre demain, la prise d'air est résolu une durite mal serrer maintenant plus de bulles ni d'erreur a la valise.

Le capteur pmh semble fonctionner vu que en lecture de donnés je vois bien les tours minutes du moteur ma réflexion est bonne ?

Maintenant Jai une erreur aléatoire sur le cylindre 1.

Je résume la voiture tourne rond pendant 3 a 5 seconde jusqu'à l'apparition du message injection a contrôler et la elle commence a déconner ralenti instable, fumée grise de gasoil imbrulé a l'apparition de ce message la valise m'indique default de combustion sur cylindre 3 et elle me la affichait une fois sur le 1 .

Pour le test j'ai déconnecter électriquement le 1 et le 3 la voiture démarre et tourne exactement pareil que si ils était connecter, par contre si je les rebranche et que a leur tour je débranche le 2 et le 4 la voiture démarre dans un vacarme impossible et tourne très très mal.

Est-il possible que mes injecteur de la casse donc le 1 et le 3 reste ouvert ce qui me créé une mauvaise combustion d'où la fumée ect ??

 

Modifié par Yzf-450
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Oui soit cylindres 1 et 3 sont mal injectés , mal alimentés, soit les cylindres-soupapes-compressions ont un pb. Ce test est un bon test qui montre bien d'où ca vient.

Pour le capteur pmh je pense bien qu'il fonctionne(sinon pas de démarrage)  , mais j'imaginais qu'il puisse merder à un moment. Mais là dessus je suis en pleine recherche de connaissances.(pas d'expérience là dessus, notamment sur les ratés)

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Invité §Yzf746gi

Je vous tiens au courant du test de compressions demain en espérant un résultat positif ! 

Ce que je ne comprend pas c'est comment la voiture peut démarrer avec deux injecteur déconnecter électriquement ??? Il sont sensé rester fermer si pas alimenté je me trompe ?

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Invité §Yzf746gi

J'ai une nouvelle, démontage effectuer des injecteur acheter a la casse et la surprise en marquant cette référence:  ejbr02101z je ne vois pas le Scénic 2 101 ch 1.5 dci alors que si je tape l'ancienne ref de l'injecteur hs : ejbr01801a La je retrouve bien le model de ma voiture !! Cela vous parait crédible ? 

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Bonjour, j'ai vite regardé ici

https://www.injecteurs-diesel.com/62-injecteur-ejbr02101z.html

 

 

et c'est vrai qu'il n'y a pas ton auto et pas de correspondance entre ces injecteurs (les 2 references n'ont pas de correspondance) faudrait affiner un peu. mais un pb vient certainement d'ici.

D'autre part si le moteur est en état il peut bien tourner (mal) sur 2 cylindres, car débranché un injecteur ne peut travailler,  injecter.

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Invité armand jamot

Bonjour, comment pousser cela aller voir un garagiste ? un dieseliste ? comme je l'ai mentionner plus haut Jai beaucoup mis d'argent dans cette voiture et c'est plutôt riq raq en co moment il me faudrait la certitude que cela va fonctionner sinon c'est poubelle j'en peut plus ce qui est sur c'est que Renault c'est fini

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Cherche un peu plus avec un moteur de rech.  internet, vas sur les sites de pieces en ligne (oscaro, misterauto, pieces auto fr) les sites dédiés injecteurs.

Tu as quand même l'air d'être sur la bonne piste.

 

Et ramène tes injecteurs a la casse: "Ils sont pas bons pour ton modele"

Modifié par armand jamot
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Bonjour à tous, Petite précision,  sur scénic dci, quand tu remplaces un ou plusieurs injecteurs, tu dois renseigner ‘’changer’’ le code IMA de chaque injecteur remplacés dans le calculateur (avec un outil diag) c’est un code à 6 caractères alpha numérique du genre 7ZHWCK, il est inscrit  ‘’ et différent’’ sur chaque injecteurs.

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Invité §Yzf746gi

Bonjour Coolrider, le code que tu parle est de 16 caractères plutôt ?

Ce qui a bien était rentrer dans le calculateur avec l'outil de diag, j'ai commander 4 injecteur d'occasion je les attend aujourd'hui je vous tiendrez au courant du résultat, qui j'espère sera positif enfin .

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Invité §Yzf746gi

Salut les gars ! Alors bonne nouvelle voir excellente ! 
J'ai donc monter les 4 nouveau injecteur et la miracle elle démarre au quart de tour même avec 4 degrés extérieur elle tourne sur ses 4 cylindre plus aucun bruit suspect, elle ne fume pas du tout a froid par contre a partir de 70 degrés elle commence a fumée un peu rien a voir avec avant mais bon je me dis que le catalyseur ainsi que la ligne doivent être pleine d'huile du a l'emballement moteur que sa passera en roulant.

Par contre je voudrait votre avis, je n'ai pas coder les injecteur et sa marche plutot bien donc la question que je me pose c'est est-il obligatoire de le faire sur ce model ?

Cordialement

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Bonsoir,

je crois que le fait de coder les injecteurs pemets d'avoir une correction de débit sur chaque injecteur. Ca améliore je pense surtout (un peu) en conso et en bon rapport air/carburant. Mais léger.

Apres je ne sais pas quel diag tu as (Delphi fait ça.. je crois, Renolink le fait, Canclip le fait )

Modifié par armand jamot
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