Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

Honda Civic Hatchback EJ9 1996 problème de démarrage


fusca129
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai des difficultés à comprendre le problème suivant sur une Honda Civic Hatchback 1.4 de 1996 avec 90.000km au compteur:

 

Batterie déchargée: voiture qui démarre plus, test au voltmètre qui indique une charge beaucoup trop faible: On décide de charger la batterie.

Une fois sur place: Le moteur démarre au 1/4 de tour et la voiture roule bien comme d'habitude (Parcours d'environ 70km)

Cette après-midi, on démarre la voiture et le moteur veut pas s'allumer et pourtant le tableau de bord est bien fonctionnel, les phares s'allument et la radio également.

On décide de changer la batterie, une fois celle-ci sur place, avec le bon voltage pour le démarrage: le moteur ne veut toujours pas s'allumer...

 

Avez vous des idées et propositions pour résoudre ce soucis?

 

Bien à vous,

 

Fusca 129

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant un dysfonctionnement moteur sur un Mle de Civic de 25 ans d'âge le souci peut avoir plusieurs origines.

Ce Mle EJ9 de 1996 [ 1.4 iS  certainement avec un bloc moteur 75 ou 90 cv]  malgré son âge il peut être resté en bon état,

Ce Millésime a été proposé avec 2 blocs de 1.4,.

L'alimentation est multipoints 4 injecteurs & l'allumage est par distributeur électronique.

La gestion moteur est gérée par un module électronique.

 

je reste étonné du kilométrage au compteur.

 

Cependant, pour une panne moteur qui ne démarre pas il faut s'assurer de:

- contrôler si il y a de l'allumage aux bougies,

retirer une bougie ou 2 et vérifier sans insister si il y a présence d'une étincelle.

- contrôler si la ou les bougies sont noyées, présence d'humide d'essence.

** Ne pas insister sur le démarreur avec les bougies retirées car ce Mle doit être catalysé.

 

- contrôler si il y a une arrivée d'essence donc aux bougies,

également au niveau du filtre carburant qui doit être situé sur la face séparation moteur/habitacle si il y a présence de carburant.

Au niveau du boitier filtrant il faut desserrer la durite du haut et voir si l'essence est présente,

possible de donner un coup de démarreur pour s'assurer que la pompe dans le réservoir fonctionne. Dépose de la durite sous le filtre pour s'assurer si l'essence sort du filtre sur ce mle de 25 ans.

Un filtre partiellement obstrué reste possible si ce Mle est resté sans fonctionner longtemps.

La pompe carburant est placée dans le réservoir avec l'ensemble jauge.

 

Ce qui peut être possible sur ce Mle de Civic:

- Absence d'alimentation carburant dans les cylindres.

Dans ce cas, contrôler en mettant le contact si on entent bien durant 2 secondes un petit bruit de pompe ou un bruit feutré moteur électrique qui se termine par un bruit sec.

Ce Mle de Civic dispose d'un relais d'Energie qui permet de commander la pompe carburant et de créer le lien au module électronique afin d'autoriser l'ouverture des injecteurs.

Souvent ce relais nommé " Main relay Honda " marque d'origine MITSUBA est défaillant,

il est en dysfonctionnement et ne permet plus au module électronique de gestion moteur d'ouvrir la commande des injecteurs, donc pas d'alimentation dans les cylindres malgré une alimentation présente au niveau du filtre, au niveau du régulateur, au niveau amont des injecteurs.

 

Sur ce Mle l'allumage peut être défectueux,

si plus d'étincelles aux bougies, possible que ce soit au niveau de l'allumeur.

- Déposer la tête d'allumeur, vérifier les plots qui sont à l'intérieur, vérifier la présence et l'état du petit charbon placé au centre de la tête. Ce petit charbon repose sur un petit ressort, contrôler si il permet le contact sur le rotor qui effectue la distribution.

Contrôler le rotor, il doit y avoir une patte en cuivre qui doit être propre et non ébréchée.

Pas de présence d'humidité dans l'allumeur, les autres composants sont la bobine HT et le module de gestion.

Il n'y a pas de fil de bobine HT en extérieur, la transformation HT est effectué par module électronique.

 

A distance c'est pas évidant,

il faut chercher par étape et par principe de fonctionnement.

Il faudrait connaitre l'historique d'entretien de ce mle de Civic.

Savoir si ce véhicule est resté longtemps sans rouler.

 

Contrôler l'état des câblages électriques si il y a présence de traces de morsures par un rongeur,

les loirs commencent à se mettre aux chaud sous les capots moteurs des véhicules qui dorment dehors.

Contrôler si l'anti-démarrage n'est en dysfonctionnement, avec le contact le voyant vert "clé" doit pas rester allumé fixement.

Il est possible de  transmettre des schémas sur les différents sous ensembles,

également des prises de vues spécifiques avec des liens @ sur d'éventuelles solutions.

Cordialement.

 

 

 

 

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...