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Honda Civic Hatchback EJ9 1996 problème de démarrage


fusca129
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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai des difficultés à comprendre le problème suivant sur une Honda Civic Hatchback 1.4 de 1996 avec 90.000km au compteur:

 

Batterie déchargée: voiture qui démarre plus, test au voltmètre qui indique une charge beaucoup trop faible: On décide de charger la batterie.

Une fois sur place: Le moteur démarre au 1/4 de tour et la voiture roule bien comme d'habitude (Parcours d'environ 70km)

Cette après-midi, on démarre la voiture et le moteur veut pas s'allumer et pourtant le tableau de bord est bien fonctionnel, les phares s'allument et la radio également.

On décide de changer la batterie, une fois celle-ci sur place, avec le bon voltage pour le démarrage: le moteur ne veut toujours pas s'allumer...

 

Avez vous des idées et propositions pour résoudre ce soucis?

 

Bien à vous,

 

Fusca 129

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Bonsoir,

 

concernant un dysfonctionnement moteur sur un Mle de Civic de 25 ans d'âge le souci peut avoir plusieurs origines.

Ce Mle EJ9 de 1996 [ 1.4 iS  certainement avec un bloc moteur 75 ou 90 cv]  malgré son âge il peut être resté en bon état,

Ce Millésime a été proposé avec 2 blocs de 1.4,.

L'alimentation est multipoints 4 injecteurs & l'allumage est par distributeur électronique.

La gestion moteur est gérée par un module électronique.

 

je reste étonné du kilométrage au compteur.

 

Cependant, pour une panne moteur qui ne démarre pas il faut s'assurer de:

- contrôler si il y a de l'allumage aux bougies,

retirer une bougie ou 2 et vérifier sans insister si il y a présence d'une étincelle.

- contrôler si la ou les bougies sont noyées, présence d'humide d'essence.

** Ne pas insister sur le démarreur avec les bougies retirées car ce Mle doit être catalysé.

 

- contrôler si il y a une arrivée d'essence donc aux bougies,

également au niveau du filtre carburant qui doit être situé sur la face séparation moteur/habitacle si il y a présence de carburant.

Au niveau du boitier filtrant il faut desserrer la durite du haut et voir si l'essence est présente,

possible de donner un coup de démarreur pour s'assurer que la pompe dans le réservoir fonctionne. Dépose de la durite sous le filtre pour s'assurer si l'essence sort du filtre sur ce mle de 25 ans.

Un filtre partiellement obstrué reste possible si ce Mle est resté sans fonctionner longtemps.

La pompe carburant est placée dans le réservoir avec l'ensemble jauge.

 

Ce qui peut être possible sur ce Mle de Civic:

- Absence d'alimentation carburant dans les cylindres.

Dans ce cas, contrôler en mettant le contact si on entent bien durant 2 secondes un petit bruit de pompe ou un bruit feutré moteur électrique qui se termine par un bruit sec.

Ce Mle de Civic dispose d'un relais d'Energie qui permet de commander la pompe carburant et de créer le lien au module électronique afin d'autoriser l'ouverture des injecteurs.

Souvent ce relais nommé " Main relay Honda " marque d'origine MITSUBA est défaillant,

il est en dysfonctionnement et ne permet plus au module électronique de gestion moteur d'ouvrir la commande des injecteurs, donc pas d'alimentation dans les cylindres malgré une alimentation présente au niveau du filtre, au niveau du régulateur, au niveau amont des injecteurs.

 

Sur ce Mle l'allumage peut être défectueux,

si plus d'étincelles aux bougies, possible que ce soit au niveau de l'allumeur.

- Déposer la tête d'allumeur, vérifier les plots qui sont à l'intérieur, vérifier la présence et l'état du petit charbon placé au centre de la tête. Ce petit charbon repose sur un petit ressort, contrôler si il permet le contact sur le rotor qui effectue la distribution.

Contrôler le rotor, il doit y avoir une patte en cuivre qui doit être propre et non ébréchée.

Pas de présence d'humidité dans l'allumeur, les autres composants sont la bobine HT et le module de gestion.

Il n'y a pas de fil de bobine HT en extérieur, la transformation HT est effectué par module électronique.

 

A distance c'est pas évidant,

il faut chercher par étape et par principe de fonctionnement.

Il faudrait connaitre l'historique d'entretien de ce mle de Civic.

Savoir si ce véhicule est resté longtemps sans rouler.

 

Contrôler l'état des câblages électriques si il y a présence de traces de morsures par un rongeur,

les loirs commencent à se mettre aux chaud sous les capots moteurs des véhicules qui dorment dehors.

Contrôler si l'anti-démarrage n'est en dysfonctionnement, avec le contact le voyant vert "clé" doit pas rester allumé fixement.

Il est possible de  transmettre des schémas sur les différents sous ensembles,

également des prises de vues spécifiques avec des liens @ sur d'éventuelles solutions.

Cordialement.

 

 

 

 

Modifié par Jym52
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