Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kamiq

Informations importantes - Pneus hivers homologués


gotomtom
 Partager

Messages recommandés

A la suite d’un message sur le forum de la cousine Scala, je vous joins le message de Skoda France concernant les montes hivers homologuées.

 

 

Je partage l'info que j'ai reçu du service client Skoda concernant les jantes compatible sur la Scala TSI 150cv

Réponse ci dessous:

 

"Vous souhaitez connaitre les dimensions de jantes et pneus homologués en 17 pouces pour votre  skoda Scala, 

Renseignement pris en Interne, je vous informe qu'il n'y a pas de montes homologuées hiver en 17 pouces pour votre véhicule.

Je vous communique ci-dessous toutes les tailles acceptées : 

-205/45 R18 90V   7Jx18 ET39
-205/50 R17 89V   6,5Jx17 ET40
-205/55 R16 91V   6Jx16 ET40
-205/55 R16 91V   6Jx16 ET38
-195/60 R16 89V  M+S   6Jx16 ET35

Les montes en M+S sont les pneus hiver

Votre satisfaction est notre priorité, vous recevrez prochainement notre enquête vous invitant à évaluer notre prestation.

 

 

A priori, la seule monte homologuée en pneus hivers est le 195/60 R16. Si vous avez des jantes de 17 ou 18 pouces, il vous faudra acheter un jeu de jante pour les roues hivers. Si vous avez des jantes de 16 pouces, pensez à bien acheter du 195/60.

 

A priori, c’est à cause des chaînes à neige qu’il n’existe que le 195/60 R16. En 205, les chaînes peuvent toucher la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité log@n

Technical  specifications Permitted rim / tire combinations for the installation of the snow chains. Rim size 6Jx16 ET35 Wheel size 195/60 R16 Only use snow chains with links and locks no larger than 13 mm.

Avec des pneus 4 saisons les pneus 17" et 18" sont compatibles sauf avec les chaînes.

C’est juste une nuance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 36 minutes, Invité log@n a dit :

Technical  specifications Permitted rim / tire combinations for the installation of the snow chains. Rim size 6Jx16 ET35 Wheel size 195/60 R16 Only use snow chains with links and locks no larger than 13 mm.

Avec des pneus 4 saisons les pneus 17" et 18" sont compatibles sauf avec les chaînes.

C’est juste une nuance...


Skoda dit la même chose. 😂

 

Les pneus 4 saisons ne sont pas des pneus hiver. En outre, les pneus 4 saisons n’existent pas en 205/45 R18, donc avec les jantes de 18 pouces.
 

Il faut bien acheter des pneus hivers en 195/60 R16, surtout que les chaînes sont parfois obligatoires sur certaines routes. 
 

Source

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 23 minutes, barney_ a dit :

Si j'étais en 18 en été, je prendrais du 205/50/17 en hiver comme c'est de série. C'est une folie de descendre de 2 tailles : la tenue de route va être très dégradée en 195/60/16 !

 

Oui, mais tu ne peux pas mettre des chaines en 17 pouces et ce n'est pas homologué par Skoda. Tu auras l'air bien con en 17 pouces si tu dois chainer, car c'est obligatoire. 😂 Sur certaines routes de montagne, les chaînes sont parfois obligatoires.

 

Tu as vu le mail de Skoda dans mon premier message quant aux montes pneumatiques homologuées. 

 

La seule monte hiver homologuée est du 195/60 R16 89V M+S 6Jx16 ET35

 

Skoda te vend d'ailleurs cette monte de pneumatique. Regarde ci-dessous dans mon garage.

 

Perso, je suis en 205/50 R17 de série en été. Le comportement ne change pas avec le 195/60 R16 en pneu hiver. Les différences sont mineures et absolument imperceptibles en roulant normalement. Après, à fond sur circuit, tu sens certainement les différences... Mais pas en roulant normalement.

 

Par contre, les pneus hiver Continental en 195 sont plus silencieux que les Nexen d'origine en 205. C'est surpenant, car les pneus hivers sont généralement plus bruyants.

 

 

Skoda_pneu_hiver.thumb.jpg.cba887fa2723a39eb8fa9c0186a74b0d.jpg

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux ? Tu chaines encore. Perso depuis 2008, j'utilise des chaussettes autosocks. C'est ultra facile à mettre et c'est très efficace. De plus avec 4 roues hiver, c'est très rare de devoir chainer (pourtant j'habite en 74 et je vais souvent dans le valais donc la neige, je connais).

Pour la compatibilité, je n'y crois pas : comment des roues homologuées en été, ne sont pas compatibles en hiver : impossible.

Pour la différence, tu ne dois pas être très sensible. Sur ma première Octavia, j'avais du 225/45/17 en été et du 205/55/16 en hiver => le comportement en 205/55/16 était catastrophique : dans chaque rond-point j'avais l'impression que j'allais me retourner : c'était hyper mou.

 

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité log@n

Ah? Les cross climate de Michelin sont bien homologués comme pneus hiver ( M+S)...

Quand on est en Bretagne, cela suffit  y compris pour un séjour à la neige... j’y allais tous les ans depuis 30 ans et mes chaînes sont restées dans le coffre sauf une fois car je n’avais pas de pneus hiver...;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, barney_ a dit :

T'es sérieux ? Tu chaines encore. Perso depuis 2008, j'utilise des chaussettes autosocks. C'est ultra facile à mettre et c'est très efficace. De plus avec 4 roues hiver, c'est très rare de devoir chainer (pourtant j'habite en 74 et je vais souvent dans le valais donc la neige, je connais).

Pour la compatibilité, je n'y crois pas : comment des roues homologuées en été, ne sont pas compatibles en hiver : impossible.

Pour la différence, tu ne dois pas être très sensible. Sur ma première Octavia, j'avais du 225/45/17 en été et du 205/55/16 en hiver => le comportement en 205/55/16 était catastrophique : dans chaque rond-point j'avais l'impression que j'allais me retourner : c'était hyper mou.

 


74, c’est la Savoie ? Je connais le Valais. Quand j’étais écolier, on allait chaque année en camps de ski en Valais. On est d’ailleurs souvent aller aux portes du soleil, on skiait sur les domaines des Portes du soleil, soit Les Crosets, Morgins, Torgon, Champéry, Châtel (France), Morzine (France), Avoriaz (France). On est aussi allé dans les 4 Vallées, soit le région de Verbier.
 

Non, je n’ai jamais acheté, ni mis de chaînes de de ma vie, mais je ne fais plus de ski depuis l’ecole 😂. Je ne monte pas en station en hiver quand il y a foule. Les chaînes sont parfois obligatoires dans les Alpes, notamment en Valais. 😂 Tu as les gendarmes qui t’arrêtent en plaine et te demandent de chaîner, tu ne peux pas y échapper. Et ils contrôlent tes pneus, tu ne montes pas avec des pneus été.

 

C’est quand la route est blanche et qu’il y a du trafic, notamment les week ou lors des vacances. C’est pour éviter qu’un imbécile en pneus été bloque toute la circulation. En outre, les chaînes font ralentir, ça évite des accidents, notamment en descente…

 

Si tu as les flics en plaine, tu ne montes pas avec les chaussettes. Il n’y a qu’un seul dispositif de chaussette homologué comme chaîne à neige depuis le 1re décembre 2020. Source : https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2020/premier-dispositif-antiderapant-textile-homologue-comme-a-chaine-neige.php

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, barney_ a dit :

T'es sérieux ? Tu chaines encore. Perso depuis 2008, j'utilise des chaussettes autosocks. C'est ultra facile à mettre et c'est très efficace. De plus avec 4 roues hiver, c'est très rare de devoir chainer (pourtant j'habite en 74 et je vais souvent dans le valais donc la neige, je connais).

Pour la compatibilité, je n'y crois pas : comment des roues homologuées en été, ne sont pas compatibles en hiver : impossible.

Pour la différence, tu ne dois pas être très sensible. Sur ma première Octavia, j'avais du 225/45/17 en été et du 205/55/16 en hiver => le comportement en 205/55/16 était catastrophique : dans chaque rond-point j'avais l'impression que j'allais me retourner : c'était hyper mou.

 


 

Par rapport aux voitures que tu achètes et surtout à plusieurs expériences que tu as décrites, j’ai quand même l’impression que tu roules comme un sauvage, surtout en courbe. 😂

 

Evidemment, c’est mon ressenti par rapport à ce que tu écris. Rien ne prouve que c’est vrai dans la réalité. Je ne t’ai jamais vu conduire. 😂
 

Pour l’homologation, je ne fais que reporter les propos de Skoda et les produis qu’ils vendent. Mais ce n’est pas déconnant de penser que tes roues hiver doivent être homologuées pour pouvoir être chaînées, même si tu ne mets jamais de chaînes. 😂

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux récupérer des pneus hiver 205/55 R16 sachant que je n'irais pas en montagne donc pas de chaine

D'après vous cela pose problèmes ? Comportement routier ,etc...

Merci d'avance

Bonne journées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le document de Tom c'est accepté en pneu hiver en 205/55/16. C'est cependant étonnant car ton compteur sera faussé car le diamètre et donc le périmètre de ta roue sera plus faible....

Demande quand même confirmation à Skoda France car le document vient de Suisse où la législation est différente.

Voici le mail : https://www.skoda.fr/informations/nous-contacter

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la réponse mais actuellement j'ai en pneus été  des 205/55 R17,je ne comprend pas pourquoi le compteur serait faussé mais je suis novice en la matière

Bonne soirée

P.S: j'ai oublié de préciser que les pneus sont montes sur des jantes 16"

Modifié par frely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de 3% d'écart entre la circonférence de tes 2 roues. Un tour de 205/55/16 est moins long que le 205/55/17. Ton compteur est calibré avec du 205/55/17. Pour lui un tour correspond au périmètre du 205/55/17. En gros 50 km/h en 205/55/17 correspond à 48 km/h en 205/55/16.

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

La différence vient du fait de passer du 17" au 16" donc que je mette du 205/55R16 ou 195/60 R16 elle sera toujours la même 

A part que le compteur sera un peu faussé(a la baisse) ,il ni a pas d'autre risques ?

Bon dimanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 08:55, barney_ a dit :

Non, pas de risque. 

Ca dépend... Il n'y a pas que le compteur de vitesse qui va être faussé : le calculateur de l'ABS et de l'ESP va aussi recevoir des données erronées quant au déplacement du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frely a dit :

Bizarre cela sachant que le seul pneu d'hiver homologué est en 16" !

entre le 205-55 R16 et le 205-55 R17 il y a "seulement" 2.54cm de différence au diamètre !!! si tu ne vois pas où se trouve le problème, alors personne ne peut rien pour toi.... pour être dans les clous, il te faudrait ou des 205-60 R16 ou le mieux pour la neige, des 195-65 R16

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/11/2021 à 17:59, phpag a dit :

Bonsoir, voici ma Kamiq en mode hiver. Montage

- Jante Avus Racing - 17" Alu Argent

7 x 17, ET38, 5x100

- Pneu Falken EUROWINTER HS01

205/55R17 95 VXL, 3PMSF, M+S

Vivement la neige pour le test !

1A1.jpg

2A1.jpg


 

Em général, tous les pneus hivers sont bons dans le neige. Un bon pneu hiver est un pneu performant partout, y compris sur route sèche ou humide.

 

Souvent, les pneus hivers de mauvaises qualités ont des points faibles sur route humides. Un bon pneus hiver a aussi une sensation au volant proche d’un pneu été sur route sèche. C’est un peu moins bien, mais la différence n’est pas énorme. Un mauvais pneu hiver, tu as la sensation d’avoir une direction particulièrement floue.

 

Ces Falken sont des pneus recommandés par le TCS. Il y a simplement une légère faiblesse sur sol humide (un point faible très fréquent, sur pratiquement tous les pneus) et une usure rapide.

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-195-65-R15-91T---Test-2021

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...