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[Topic Officiel] Opel Astra F (1991-1999) : La Kadett de la famille Opel


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur les Opel Astra F (1991-1999)

 

Le début des années 90 est marquée par le renouvellement des berlines compactes au sein des gammes des constructeurs allemands. Après la Ford Escort dont la cinquième génération a été commercialisée à la fin de l'année 1990, et avant la troisième génération de la Volkswagen Golf présentée au Salon de Francfort 1991 en vue d'une commercialisation au début de l'année suivante, Opel décide de remiser la Kadett E au cours de l'été 1991.

 

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Sa remplaçante, présentée au cœur du printemps et commercialisée sur le marché français en octobre 1991, change de patronyme pour être désormais baptisée Astra. Un nom déjà utilisé depuis 1979 de l'autre côté de la Manche par la branche anglaise du groupe General Motors, Vauxhall, qui propose essentiellement (pour ne pas dire en quasi-totalité) au sein de son catalogue des Opel rebadgées avec le volant à droite.

 

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(Première apparition publique de l'Opel Astra, au Salon de Francfort 1991)

 

Avec sa silhouette totalement différente, mais qui ne peut nier une certaine parenté avec la berline familiale Vectra, l'Opel Astra ne partage ainsi absolument plus rien avec son prédécesseur au catalogue. Dans son numéro Spécial Salon de 1991, L'Auto-Journal estime l'Astra "extérieurement très réussie, bien qu'avec un faux air de japonaise".

 

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Pour s'atteler à la difficile tâche qu'est de succéder à la Kadett E, l'Opel Astra bénéficie dès son lancement d'un trio de carrosserie : berline 3 portes, berline 5 portes et le break portant le nom de Caravan.

 

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GL, GLS, CD et GSi sont les finitions proposées lors de sa commercialisation, la sportive GSi étant toutefois réservée à la carrosserie 3 portes. A noter également, sur la version break, la présence de la finition Fashion, située entre la GL et la GLS, tandis que la carrosserie 3 portes n'est disponible qu'en finition de base GL et, comme mentionné précédemment, en déclinaison sportive GSi.

 

  • La GL offre de série la radio K7
  • La GLS y ajoute les vitres teintées électriques à l'avant, le verrouillage centralisé, la direction assistée, le compte-tours et des sièges avant améliorés réglables en hauteur et support lombaire pour le conducteur. La finition du break Fashion est très proche de la GLS.
  • La CD (Uniquement disponible en 5 portes) gagne une radio K7 améliorée, les rétroviseurs élctriques, les antibrouillards et l'ABS.
  • La sportive GSi, outre son kit carrosserie Irmscher, reçoit de série les jantes en alliage, l'alarme et l'antipatinage.

 

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A noter que l'Opel Astra est la première voiture de sa catégorie à bénéficier d'un filtre anti-pollen : les allergiques remercient le Blitz pour cette attention.

 

L'offre mécanique est également à la fête, avec quatre essence et deux diesel annoncés lors de sa présentation :

  • 1.4i 60ch. (GL)
  • 1.4i 82ch. (GL & GLS)
  • 1.6i 100ch. (GLS & CD) -Commercialisation à partir de janvier 1992-
  • 2.0i 16v (GSi)
  • 1.7D 57ch. (GL & GLS)
  • 1.7 TD 82ch. (GLS & CD) -Commercialisation à partir de novembre 1991-

 

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L'écologie est très présente dans le cadre du lancement de l'Opel Astra, qui se veut être vertueuse pour l'époque. Ainsi, l'ensemble des mécaniques essence proposées est doté de l'injection (monopoint sur la 1.4 60ch., multipoints sur les autres), alors que sa carrosserie proposait un coefficient de traînée (Cx) de 0,30. Trente ans plus tard, le constructeur allemand se félicite également de "son haut niveau de recyclabilité, (qui) constituait un pas important pour aller vers un cycle complet de réutilisation des matières premières, en particulier des matières synthétiques".

 

Concernant l'aspect sécuritaire, l'Opel Astra dispose de portières renforcées par deux barres horizontales pour afficher une meilleure résistance dans le cas de choc latéral, tandis que les ceintures de sécurité disposent de prétensionneurs à l'avant, dès la finition de base.

 

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Dans le cadre de ses premiers essais en novembre 1991, le magazine Auto Moto se félicitait du niveau d'équipement et de l'habitacle de la nouvelle venue, qu'il considérait comme "un régal : finition impeccable, matériaux de qualité, chaleureux et confortable". Sur la route, Auto Moto trouve son comportement neutre "rassurant, malgré une légère tendance au tangage".

 

Au printemps 1992, l'offre de carrosserie se voit complétée par l'apparition de la berline 4 portes.

 

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Au même moment, l'Astra GSi reçoit une deuxième motorisation, un 2.0i se contentant de 8 soupapes pour une puissance de 115ch. Le niveau d'équipements avec cette mécanique est revue à la baisse : les rétroviseurs électriques, les jantes en alliage, le volant cuir et l'alarme ne sont disponibles qu'en option. Avec cette motorisation moins puissante, Opel calque sa gamme GSi sur celle de sa grande rivale, la Golf GTi qui bénéficie de motorisations similaires.

 

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En septembre 1992, le 1.7D gagne trois petits chevaux, pour passer à 60ch.

 

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En juin 1993 est commercialisée la dernière carrosserie de l'Astra : le cabriolet. Succédant à la Kadett Cabrio qui jouait jusqu'ici les prolongations, cette version produite par le carrossier italien Bertone est disponible avec deux motorisations : le 1.4i 82ch. et le 2.0i 115ch. La dotation d'équipements de série est proche de la finition GLS, avec en sus les rétroviseurs électriques et, pour la 2.0i, les jantes en alliage.

 

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Juin 1993 voit également la finition GSi troquer son 2.0i à 8 soupapes contre un 1.8i 16v Ecotec à 16 soupapes, sa puissance étant portée à 125ch. au passage.

 

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Pour le millésime 1994, l'Opel Astra GL glane les vitres avant électriques. Le millésime 1994 est également marqué, dans le courant de l'exercice, par l'apparition de plusieurs finitions : la GLT est une trois-portes dont l'équipement est basé sur la GLS, et reçoit en plus les pare-chocs peints, des sièges et un volant sport, tandis que la sellerie passe du velours au tissu traditionnel; alors que la XE est une finition disponible uniquement en break avec la motorisation 1.8i 16v de 125ch. issue de l'Astra GSi. A tendance sportive, cette finition se remarque grâce à ses jantes en alliage et bénéficie de rétroviseurs électriques.

 

A la rentrée 1994, l'Opel Astra bénéficie d'un restylage qui apporte de la nouveauté à tous les points de vue.

 

Esthétiquement parlant, ce restylage concerne essentiellement la face avant et les feux arrière, ainsi que les rétroviseurs (jusqu'ici issus de l'Opel Kadett E) baguettes latérales de protection. Les suspensions sont également modifiées pour améliorer le comportement routier.

 

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Au niveau mécanique, le 1.7D de 60ch. reçoit un turbo basse pression pour voir sa puissance porter à 68ch., prenant au passage le nom d'Ecoturbo D. Le 1.6i essence passe pour sa part à une culasse à 16 soupapes, pour une puissance inchangée de 100ch.

 

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A l'occasion de ce restylage, la gamme se retrouve organisée autour de trois finitions :

  • La GL offre de série la direction assistée et l'airbag conducteur. Elle perd néanmoins la radio K7 par rapport à la phase 1.

 

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  • La GLS retrouve la radio K7 et reçoit également les vitres électriques et le verrouillage centralisé.
  • La GSI, qui perd son kit carrosserie Irmscher. La GSi avec le 1.8 16v quitte le catalogue en fin d'année 1994.

 

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Une nouvelle finition apparaît à l'été 1995 : la CDX. Disponible en 5 portes et en break, cette finition chapeaute désormais la gamme, succédant à la CD. Elle reçoit une motorisation inédite, le 2.0 16v Ecotec de 136ch., tandis que la dotation de série est extrêmement riche : ABS, double-airbag, climatisation, radio CD, antibrouillards avant, rétroviseurs et les quatre vitres électriques, jantes en alliage, sellerie cuir, sièges avant chauffants, toit ouvrant...

 

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Le passage au millésime 96 est marqué par la disparition de la finition GSi du marché français. Elle reste disponible en Allemagne notamment, avec le 2.0 16v Ecotec de 136ch., en carrosseries 3 portes, 5 portes et break.

 

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Avec la disparition de la déclinaison GSi du marché français, la carrosserie 3 portes n'est alors plus disponible qu'en finition de base GL.

 

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L'Astra cabriolet change sa motorisation haut-de-gamme, troquant son 2.0i 115ch. contre un 1.8 16v de même puissance.

 

En janvier 1996, la finition GLS est remplacée par la Tiffany, recevant en plus la peinture métallisée et les jantes en alliage. Quelques semaines plus tard, le 1.4i qui affichait jusqu'ici une puissance de 82ch. reçoit une culasse à 16 soupapes, portant sa puissance à 90ch.

 

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La dotation de série évolue pour le millésime 97 :

  • La GL retrouve l'autoradio K7, et se pare d'antibrouillards et de boucliers ton carrosserie.
  • La Tiffany gagne les rétroviseurs électriques.
  • La CDX continue sa montée en gamme avec l'apparition de boiseries au tableau de bord.


Les versions cabrio bénéficient également de cette montée en gamme : la 1.4 16v reçoit les rétroviseurs et la capote électriques, le verrouillage centralisé et les jantes en alliage (Il s'agissait jusqu'ici d'un pack à 10.000FF), alors que l'ABS et la climatisation intègrent la dotation de série de la 1.8 16v.

 

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Il s'agira des dernières évolutions jusqu'à son remplacement.

 

Le début du printemps 1998 signe le clap de fin pour l'Opel Astra F. L'Opel Astra G, présentée au Salon de Francfort à l'automne 1997, débarque dans les concessions françaises aux premiers jours d'avril.

 

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Néanmoins, en avril 1998, ne te découvre pas d'un fil pour la nouvelle venue : l'Astra F Cabriolet jouera ainsi les prolongations jusque le courant de l'année 1999. Dans son numéro spécial Salon paru en juillet 1999, le magazine L'Auto-Journal indique ainsi que l'Astra F Cabriolet est encore au catalogue "dans la limite des stocks disponibles".

 

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Il faudra attendre le printemps 2001 pour que celui-ci soit remplacé dans la gamme Opel, le nouveau venu étant toujours produit par Bertone.

 

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Il faut préciser que la production de cette première génération d'Opel Astra se poursuivra en Pologne jusqu'en 2002, ayant été vendue en Europe de l'Est jusqu'à cette date sous le nom d'Astra Classic.

 

Avant de conclure ce sujet, il faut également noter l'existence d'une sixième carrosserie, et ce dès 1991 : l'Astra Van, qui n'est autre qu'une déclinaison utilitaire basée sur la carrosserie break, recevant des flancs latéraux tôlés en lieu et place des portières et vitres arrière latérales.

 

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Ce récapitulatif de la carrière française de l'Opel Astra F serait également incomplet sans évoquer l'engagement de l'Opel Astra GSi en rallye, dans la classe Groupe A, notamment entre les mains du belge Bruno Thiry.

 

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Au début de ce récapitulatif, j'évoquais également la portée écologique de ce modèle pour son époque. Il est à noter qu'Opel a réalisé un test sur l'île balte de Rügen, où dix exemplaires d'Opel Astra Caravan à motorisation électrique, baptisée Astra Impuls III, ont circulé entre 1993 et 1997. A l'époque, ces véhicules affichaient une autonomie de 160 kilomètres pour une vitesse maximal de 120 km/h. 500 Opel Astra Caravan fonctionnant au gaz naturel pour véhicule (GNV) furent également mis en circulation en 1996, afin de tester à grande échelle cette solution de mobilité.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Opel Astra F ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette compacte allemande ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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Voici la mienne (possédée pendant 2 ans de 2004 à 2006).

Revendue à 120000km.

 

Astra 1.7 TD Tiffany avec un rétro rouge en option !...il est redevenu vert peu de temps avant que je la vende.

 

Ce moteur, dont vous ne parlez pas, était une grosse daube quand il était construit par Opel et beaucoup plus recommandable quand il venait de chez Isuzu.

 

Manque de bol...la mienne avait le moteur Opel !

Joint de culasse à 115000km...

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il y a 6 minutes, GG labinocle a dit :

Voici la mienne (possédée pendant 2 ans de 2004 à 2006).

Revendue à 120000km.

 

Astra 1.7 TD Tiffany avec un rétro rouge en option !...il est redevenu vert peu de temps avant que je la vende.

 

Ce moteur, dont vous ne parlez pas, était une grosse daube quand il était construit par Opel et beaucoup plus recommandable quand il venait de chez Isuzu.

 

Manque de bol...la mienne avait le moteur Opel !

Joint de culasse à 115000km...

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Et est-ce qu'elle tirait très fort à droite à l'accélération, comme l'indiquait L'Auto-Journal dans son HS Occasion de 2004 au sujet des versions Tiffany de 1996-1997 ?

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à l’instant, NyvetDuPiC a dit :

 

Et est-ce qu'elle tirait très fort à droite à l'accélération, comme l'indiquait L'Auto-Journal dans son HS Occasion de 2004 au sujet des versions Tiffany de 1996-1997 ?

Non je ne crois pas.

Bon, ça n'accélérait pas bien fort non plus.

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à l’instant, GG labinocle a dit :

Non je ne crois pas.

Bon, ça n'accélérait pas bien fort non plus.

 

C'est vrai que pour avoir conduit par le passé et à plusieurs reprises l'Astra G Caravan 1.7 DTi de mes beaux-parents, comment dire... :W

 

Je repense à la personne qui a racheté leur véhicule sans l'essayer, et qui s'est aperçu au bout de quelques jours que c'était un véritable veau. Mais fiable, pour le coup.

 

 

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il y a 18 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est vrai que pour avoir conduit par le passé et à plusieurs reprises l'Astra G Caravan 1.7 DTi de mes beaux-parents, comment dire... :W

 

Je repense à la personne qui a racheté leur véhicule sans l'essayer, et qui s'est aperçu au bout de quelques jours que c'était un véritable veau. Mais fiable, pour le coup.

 

 

La mienne n'était pas fiable mais très bien équipée pour l'époque.

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Curieux qu'il n'y ait pas eu de sujet sur elle plus tôt.

J'en ai possédé une il y a 9 ans, une 1.7D verte bien placide mais correcte pour aller au taf. RAS, franchement au prix ou je l'avais acheté c'était pas une mauvaise affaire. M'en reprendrais bien une en 1.6 ou 1.8 essence avec clim, il y en a une qui est passée sur la page Youtube du Garage PTS il y a pas trop longtemps, elles sont vraiment pas chères, avec des performances encore actuelles.

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C'était de bonnes voitures globalement, aujourd'hui oublié, maltraitée, on en trouve encore pas mal vraiment pas chère... mais dans quel état ! elles suivent le même parcours que les Kadett E.

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Il y a 16 heures, NyvetDuPiC a dit :

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas croisé une Opel Astra F intègre. 

J'en ai croisé une bordeaux hier pas trop ignoble. pas eu le temps de dégainer le portable, j'y ai pensé mais j'étais au volant

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Le 04/10/2021 à 09:04, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est le cas de nombre d'Opel de plus de 10 ans sur le marché de l'occasion...

Oui ça je sais bien Nyvet mais j'aurais du préciser "en bon état". Après chez nous on a plutôt tendance à avoir les véhicules bas de gamme donc ce n'est pas en France que je chercherais un modèle à motorisation haute.

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En fait, j'ai croisé une belle Opel Astra F, cette année. Une rare déclinaison 4 portes, en plus, en Normandie. Vu que je vais être amené à m'y rendre plus souvent en 2022 et les années suivantes, j'espère qu'elle y restera encore quelques temps pour photographier l'arrière notamment.

 

Opel Astra F Sedan - Fécamp - Juillet 2021

 

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ma tante a eut exactement la meme que gg labinocle😁

 

meme teinte bleu turquoise,meme moteur..

 

elle l'a gardé une paire d'années,puis l'a vendu une misère vers 2008

 

l'alternateur etait claqué et apparement c'etait pas la première fois😂

 

et apparement toujours il etait vraiment pas accessible a remplacer et coutait une blinde

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Il y a 10 heures, yannick du 15 a dit :

et apparement toujours il etait vraiment pas accessible a remplacer et coutait une blinde

 

C'était un gros problème des Opel, ça : je crois qu'il n'y avait pas d'échange standard, à l'époque, pour les pièces. Je me trompe ?

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Sujet sympa et bon historique de ta part @NyvetDuPiC . L'Astra était assez courante à l'époque, mais elle se fait rare sur les routes maintenant. Son style n'était pas désagréable. 

En compétition, je retiendrai surtout l'Astra au championnat du Trophée Andros avec les batailles entre l'Opel, les BMW et surtout les Méga.

Une petite photo pour illustrer ça. 

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Superbe sujet, bien complet, merci @NyvetDuPiC ;) 

 

Pour ma part j'ai toujours bavé devant les versions GSI, et je me souviendrai longtemps du rapport prix/équipements qui était à l'avenant sur l'ensemble de la gamme à l'époque.

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(modifié)
Il y a 2 heures, Gaillant a dit :

Sujet sympa et bon historique de ta part @NyvetDuPiC . L'Astra était assez courante à l'époque, mais elle se fait rare sur les routes maintenant. Son style n'était pas désagréable. 

En compétition, je retiendrai surtout l'Astra au championnat du Trophée Andros avec les batailles entre l'Opel, les BMW et surtout les Méga.

Une petite photo pour illustrer ça. 

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Gagnante du Trophée Andros 1995 sous cette carrosserie, d'ailleurs. :oui:

 

Pour ma part, je me souviens plus des exploits d'Yvan Muller dans ce même trophée, à la charnière des années 90 et 2000, avec l'Opel Tigra puis l'Opel Astra G.

 

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Modifié par NyvetDuPiC
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Il y a 9 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Gagnante du Trophée Andros 1995 sous cette carrosserie, d'ailleurs. :oui:

 

Pour ma part, je me souviens plus des exploits d'Yvan Muller dans ce même trophée, à la charnière des années 90 et 2000, avec l'Opel Tigra puis l'Opel Astra G.

 

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Jolie cette petite Tigra. Et oui aussi, Yvan Muller a conduit pour Opel. Mais à l'époque de l'Astra F, il pilotait chez BMW de mémoire. 

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il y a 7 minutes, Gaillant a dit :

Jolie cette petite Tigra. Et oui aussi, Yvan Muller a conduit pour Opel. Mais à l'époque de l'Astra F, il pilotait chez BMW de mémoire. 

 

Oui, j'ai regardé sur Wikipedia, il a eu les titres en 1996 et 1997 sur BMW.

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Le 03/10/2021 à 12:12, NyvetDuPiC a dit :

La sportive GSi, outre son kit carrosserie Irmscher, reçoit de série les jantes en alliage, l'alarme et l'antipatinage.

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:coucou:

 

Irmscher a bien travaillé sur l'Astra F (comme sur toute la gamme Opel) et a proposé trois modèles, mais je pense que la voiture représentée ici en photo est une Astra GSI sortie d'usine. 

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il y a 1 minute, WildBoar a dit :

:coucou:

 

Irmscher a bien travaillé sur l'Astra F (comme sur toute la gamme Opel) et a proposé trois modèles, mais je pense que la voiture représentée ici en photo est une Astra GSI sortie d'usine. 

 

L'Astra GSi en sortie d'usine comme ici présentée disposait justement du kit carrosserie conçu par Irmscher. :p

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J'ai cherché un peu pour essayer de comprendre, mais je ne suis pas très doué sur le web, il faut croire.

 

Je connais Irmscher comme accessoiriste / tuner pour Opel mais n'ai aucune info que leurs pièces se trouvaient sur des modèles sortis d'usine.

 

Pas grave. 

Modifié par WildBoar
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Il y a 3 heures, WildBoar a dit :

J'ai cherché un peu pour essayer de comprendre, mais je ne suis pas très doué sur le web, il faut croire.

 

Je connais Irmscher comme accessoiriste / tuner pour Opel mais n'ai aucune info que leurs pièces se trouvaient sur des modèles sortis d'usine.

 

Pas grave. 

 

Irmscher est très proche d'Opel. Et à l'époque, la marque s'est adressée directement à ce préparateur qui était en vogue à l'époque pour lui préparer un kit pour son Astra F GSi, qui s'est retrouvé d'origine sur ce modèle jusqu'à son restylage en 1994.

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Le 22/10/2021 à 18:49, WildBoar a dit :

J'ai cherché un peu pour essayer de comprendre, mais je ne suis pas très doué sur le web, il faut croire.

 

Je connais Irmscher comme accessoiriste / tuner pour Opel mais n'ai aucune info que leurs pièces se trouvaient sur des modèles sortis d'usine.

 

Pas grave. 

Un autre exemple : https://www.carjager.com/blog/article/opel-vectra-b-i500-la-timide-sportive-signee-irmscher.html

:o 

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Très intéressant comme article. :jap:

 

Ce genre de phrase confirme mon idée qu'Irmscher n'a pas participé au développement d'un modèle, mais a fait des prépas une fois le modèle sorti:

 

Citation

Dans le cas d’Opel, c’est la firme Irmscher qui tient le rôle de préparateur officiel. [...]

Grâce à un contrat avec la marque de Rüsselsheim pour la préparation des véhicules sportifs [...]

Si Irmscher se paie le luxe de travailler pour d’autres, elle reste très liée à Opel et s’occupe de lui préparer des « séries spéciales sportives » tout ce qu’il y a d’officielles, présentes au catalogue de la marque au blitz.

 

Modifié par WildBoar
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Merci @NyvetDuPiCpour ce topic très centré sur l’Opel Astra F en France.

J’ai eu une Opel Astra F 2,0 16v GSI Phase 2 achetée neuve et livrée en Mars 1995, doté du magique C20XE de 150 cv dont je vous conterai plus tard ses caractéristiques.

Avant un de mes grands frères avait en Mars 1993 acheté neuf une Opel Astra F 2,0 16v GSI Phase 1 en Bleu Spectral et aussi en C20XE mais qui est très différent du C20XE des Phase 2.

 

Pour commencer sur l’Opel Astra F et compléter ce topic, j’aimerais parler d’une finition oubliée sur la Phase 1 et qui faisait le trait d’union entre la “luxueuse” CD et la sportive “GSi”, il s’agissait de l’Opel Astra GT :

 

image.jpeg.21377aa9669e1226a845e8281f74c7e4.jpeg
 

Ici une version 5 portes avec les jantes en alu optionnelles.

 

image.jpeg.49ac8114ba1c4ba3d83caec8485cc2c6.jpeg


Ici une GT 3 portes avec jantes tôle et enjoliveurs de série.

 

image.jpeg.49cbb4116f2666d6b45d5727052ee29f.jpeg

 

Ici une version GT 4 portes.

 


image.jpeg.688721e2f5f44dcef33e26f093e25fba.jpeg
 

image.jpeg.d3d4224b806bbb8b7292d97b57d82ffb.jpeg

 

L’intérieur offrait des sièges baquets spécifiques qu’elle partageait avec la finition “Club” qui était une GLS richement dotée.


image.jpeg.108b4ad573f7361122d9765ef9f3dd4b.jpeg

 

Le volant sport 3 branches était partagé avec la finition GSI.

 

Cette version donnait le choix de bon nombres de moteurs :

 

C16NZ qui était un 1,6 8 soupapes de 75 cv

C14SE qui était un 1,4 8 soupapes de 82 cv apparu plus tard

C18NZ qui était un 1,8 8 soupapes de 90 cv

C16SE qui était un 1,6 8 soupapes de 100 cv

C20NE qui était un 2,0 8 soupapes de 115 cv             Et enfin lors du millésime 1994 en remplacement du C20NE : Le C18XE qui était un 1,8 16 soupapes de 125 cv.

 

Voilà je reviendrai tout à l’heure parler du break Opel Astra 16v Caravan sorti en Phase 1 au millésime 1994 et doté du C20XE :

 

image.jpeg.030a004b999d3a8ce9972d0c455f50b9.jpeg

 

Modifié par F-8000
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il y a 5 minutes, F-8000 a dit :

Pour commencer sur l’Opel Astra F et compléter ce topic, j’aimerais parler d’une finition oubliée sur la Phase 1 et qui faisait le trait d’union entre la “luxueuse” CD et la sportive “GSi”, il s’agissait de l’Opel Astra GT :

 

On ne l'a pas connue en France de mémoire, la GT. Il est vrai que le catalogue de l'importateur français était très différent de celui proposé outre-Rhin, et même en Belgique, d'ailleurs.

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il y a 42 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

On ne l'a pas connue en France de mémoire, la GT. Il est vrai que le catalogue de l'importateur français était très différent de celui proposé outre-Rhin, et même en Belgique, d'ailleurs.

Oui et il me semble que les moteurs 1,6 8v 75 cv et 1,8 8v 90 cv n’étaient pas disponible non plus en France.

La GT était disponible partout en Europe sauf en France…

C’est comme la GSI Phase 2 : À sa sortie en Août 1994 elle était disponible en 3 carrosseries : Break Caravan, 3 portes et 5 portes et avec 2 moteurs : 2,0 16v Ecotec 136 cv (X20XEV) et 2,0 16v 150 cv (C20XE) puis en Août 1996 le C20XE a disparu et est apparu le 1,8 16v 115 cv (C18XEL) pour constituer une offre jusqu’en Juillet 1997.

En France si je ne trompe pas la GSI Phase 2 n’a existé qu’en C20XE, qu’en 3 portes et d’Aout 1994 jusque 02/1995…

 

 

 

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il y a 15 minutes, F-8000 a dit :

Oui et il me semble que les moteurs 1,6 8v 75 cv et 1,8 8v 90 cv n’étaient pas disponible non plus en France.

La GT était disponible partout en Europe sauf en France…

C’est comme la GSI Phase 2 : À sa sortie en Août 1994 elle était disponible en 3 carrosseries : Break Caravan, 3 portes et 5 portes et avec 2 moteurs : 2,0 16v Ecotec 136 cv (X20XEV) et 2,0 16v 150 cv (C20XE) puis en Août 1996 le C20XE a disparu et est apparu le 1,8 16v 115 cv (C18XEL) pour constituer une offre jusqu’en Juillet 1997.

En France si je ne trompe pas la GSI Phase 2 n’a existé qu’en C20XE, qu’en 3 portes et d’Aout 1994 jusque 02/1995…

 

 

 

 

Oui, j'ai repris l'ensemble des mécaniques disponibles en France au sein de mon premier message, réalisé avec l'aide de ma collection d'éditions spéciales de L'Auto-Journal et L'Automobile Magazine. Sauf si bien évidemment une mécanique aurait eu la bonne idée d'être commercialisée le temps de quelques mois, entre deux numéros spéciaux...

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Il y a 9 heures, F-8000 a dit :

Oui et il me semble que les moteurs 1,6 8v 75 cv et 1,8 8v 90 cv n’étaient pas disponible non plus en France.

La GT était disponible partout en Europe sauf en France…

 

Tout à fait, ces moteurs ne me disent rien :jap: 

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Il y a 2 heures, marzal a dit :

Tout à fait, ces moteurs ne me disent rien :jap: 

Oui et d’ailleurs pour être même plus précis mi 1993 le C16NZ a laissé place à un nouveau 1,6 8 soupapes appelé X16SZ légèrement moins puissant (71 cv) car il ne répondait plus à la norme Euro 2.

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