Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
208

rupture courroie distribution et circuit ad blue obsolescent


antoine63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour
je suis en litige avec la marque peugeot et je me sens bien démuni.
En mai 2019, j'ai fait l'acquisition d'une peugeot 208 diesel blue hdi chez un professionnel hors réseau peugeot. La première immatriculation de ce véhicule est de janvier 2016 et lors de mon achat le véhicule affichait 120 000 km.
Après la vidange moteur des 140 000 km faite chez un garagiste indépendant ce printemps, les voyants anti pollution et moteur se sont allumés en orange. Je me suis donc rapproché du garage peugeot qui ont d'abord diagnostiqué l'injecteur de Ad Blue à changer: çà m'a couté 260 euros et après moins de 10 km effectués, les voyants se sont rallumés. Retour au garage qui me présente un nouveau devis à 1200 euros afin de changer l'ensemble du réservoir cette fois-ci. Après une période de réflexion et sachant qu'un compte à rebours électronique menaçait l'arrêt total du véhicule en l'absence de réparation, j'ai pris la décision de prendre rendez vous pour faire cette opération deux semaines plus tard.
Avant de faire cette réparation, lors d'un trajet, la voiture s'est subitement immobilisée en pleine route avec le voyant moteur rouge. Une collision avec le véhicule me suivant a été évitée de justesse et mon véhicule a été transporté au concessionnaire peugeot le plus proche. Bilan: une dent de la courroie de distribution a lâché, le moteur est cassé et mon véhicule se retrouve immobilisé. Sachant que le constructeur préconise le changement de la courroie à 175000km ou 10 ans et que ma voiture a 143000km et 5 ans et demi, le concessionnaire a fait une demande de prise en charge accompagnée de mes documents d'entretien et ma facture d'achat.
La réponse de peugeot est une prise en charge à 45% des frais sur le moteur qui s'élève à environ 4000 euros. Donc, ils reconnaissent une défaillance de cette pièce de manière partielle alors qu'il s'agit d'une pièce essentielle de sécurité et de bon état du moteur.
Ma voiture, qui valait entre 3000 et 3500 euros d'occasion, se retrouve avec des frais supérieur à sa valeur car pour être en état de rouler il faut que je change à la fois le moteur (55% de 4000 euros) et le réservoir ad blue (1200 euros).
Je voudrais donc être conseillé sur la méthode à adopter afin de faire reconnaître la responsabilité du constructeur à 100% sur la courroie de distribution car ils s'appuient sur l'argument que je n'ai pas acheté la voiture dans le réseau peugeot et que je l'ai entretenu ailleurs que chez peugeot. Or, la durabilité de la courroie est un paramètre constructeur et elle a rompu bien avant la date et la distance préconisée.
Si je lance une procédure contre peugeot, il faudra sûrement que je conserve le véhicule afin qu'il soit expertisé.
Etes vous en mesure de m'aider / conseiller sur la meilleure stratégie à adopter?
bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...