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XC90

Problème Haldex (DEM à remplacer ?)


Guillaume_17
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Salut !

 

Pour mémoire : Volvo XC90 de 2008, version D5 185 ( Boîtoto 6 vitesses), environ 235.000 Km..

 

Je vais faire un peu court : j'ai eu un message de réparation demandée sur mon XC90 pour un problème d'antipatinage.

Direction chez Volvo, ils ont diagnostiqué une panne du contacteur tournant (moi qui pensais à un capteur ABS, c'est déjà pas le même prix, mais bon...), réparation faite la semaine dernière (remplacement du contacteur / reprogrammation etc...)... sauf qu'après appel de mon concessionnaire pour me prévenir que la réparation -du contacteur tournant- a été faite, le voyant erreur persiste : cette fois-ci c'est le DEM qui est en panne ! Je vais récupérer mon XC90, je paye la réparation faite, et je regarde le devis pour le DEM : c'est la douche froide ! 1270€ la pièce, plus sonde pression (186.60) plus "DEM reload" 73.15€.

Avec la main d'œuvre il y en a pour un peu plus de 1900€.

 

En fait, chez Volvo, après réparation du contacteur tournant, au démarrage : un fusible sautait. Changement fusible, redémarrage, le fusible qui resaute.
Après débranchement de l'haldex (le DEM), le fusible ne saute plus.

J'ai engagé la discussion pour une éventuelle réparation (ou non). En fin de compte, vu le prix d'un DEM (oui, 1270 € c'est déjà un prix remisé pour l'échange), chez Volvo ils m'ont suggéré de trouver moi-même un DEM fonctionnel, éventuellement sur internet, et ils pourront le monter et reprogrammer.

J'en suis donc là.

 

J'ai donc rapidement cherché sur internet pour trouver du reconditionné, le tarif est déjà beaucoup plus abordable.


Après réflexion, j'ai commencé à foncer tête la première mais j'aurais peut-être dû réfléchir !
Une question me vient c'est de savoir si le diagnostic est réellement le bon, est-ce que cette panne concerne bien le DEM proprement-dit ? C'est dommage, je n'ai pas pensé à demander quel fusible grillait.
Et puis une fois le DEM changé/reprogrammé, est-ce qu'ils ne vont pas me dire que ça vient du CEM par exemple ? Vu le premier diagnostic qui n'était pas complet (voire pas le bon), je met en doute l'efficacité de la recherche de panne (et c'est surtout une question de prix, si c'était encore une réparation à 300 balles ok, mais là ça commence à chiffrer...).

 

Question subsidiaire : est-ce qu'il existe une méthode fiable pour déterminer exactement quelle est la version d'haldex qui est installée sur mon XC90 ? (date de première mise en service le 20/05/2018).
Je vais bientôt recevoir un petit endoscope, qui me permettra d'aller lire le numéro de série de l'Haldex en place sur mon mammoith, j'attend avec une certaine impatience.

Autre piste à exploiter : lorsque j'ai acheté le véhicule, le précédent propriétaire m'a filé un DEM en rab (avec les deux sondes qui vont avec).
Par contre je ne suis pas certain que ce DEM soit le modèle d'origine du XC90, il faudra que je compare les numéros de série (de celui-là, et de celui qui est actuellement en place).

Pour info, celui que j'ai entre les mains porte le numéro de série HAP542 5WP33502-01 et ne dispose pas de bobine visible à côté du condensateur, la sonde de température à le culot blanc.

 

Bon, voilà, je sature en informations à force de lire des tas d'articles un peu partout et je trouve des informations contradictoires, parfois je lis que je devrais avoir un haldex de generation 3, parfois un generation 2... en plus, est montée sur mon XC90 une pompe qui a la tête d'une pompe de génération 4 (avec le bout en forme de tétine).

Mais je n'ai aucune garantie (voire des doutes) sur le fait que la pompe en place est celle d'origine (une gen 4 aurait été mise à la place de celle d'origine ? Gen 3?). 

 

Enfin voilà pour mes réflexions... je patauge ! Si vous avez des idées, une manip' à faire, je suis preneur !!

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

 

 

Question subsidiaire : est-ce qu'il existe une méthode fiable pour déterminer exactement quelle est la version d'haldex qui est installée sur mon XC90 ? (date de première mise en service le 20/05/2018).

 

Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

 

oui, sur le site Haldexrepairs.co.uk ils te donne ta référence d'Haldex en fonction de ta voiture. Pour le reste je ne sais pas.

 

 

Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

 

 

 

 

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Salut, et merci Suedoise ! Je suis allé voir ce site haldexrepairs : d'après leur tableau, mon XC90 serait équipé d'un haldex de génération 2.
En revanche, d'après Wikipedia, ce sont les générations 4 qui équipent les XC90 depuis 2007... et d'après le site swedespeed par exemple, les XC90 de 2006 à 2008 recevraient un haldex de troisième génération...  🙃

 

Salut Bob740, je t'envoie ça 😉

 

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Salut,

Quelques nouvelles : j'ai réussi à lire l'étiquette de l'haldex (plus exactement du DEM) qui est installé sur mon XC90, il porte la référence "HAP542 5WP33517-01 0238".
 

Pas grand-chose, donc, mais ce numéro correspond à un haldex de 4ème génération (après recoupement de divers sites web). De plus, vu l'architecture de la boîte de transfert proprement-dite, ça correspond très bien.

Troisième élément tendant à confirmer qu'il s'agit bien d'un Haldex gen 4 : la pompe. Vu sa forme, c'est une pompe pour haldex gen4.

 

Bon, donc pas grand-chose, mais au moins je suis convaincu d'avoir un haldex gen 4 sur mon XC90.

De plus, l'haldex (DEM) que j'ai en rab, lui... ne me servira finalement peut-être pas à grand-chose.

 

Petit à petit, mon cheminement avance : je pense qu'il serait sage que j'essaie de tester ma pompe, voire même de vidanger l'haldex/changer le filtre.

 

A suivre, donc.
 

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Aujourd'hui j'ai démonté la pompe. Le filtre est relativement propre, l'huile de l'haldex à remplacer, un peu noire mais pas trop foncé, pas trop "pourrie"...

J'ai tenté de brancher la pompe en 12v, avec un ampèremètre : l'intensité est à monté à 12, 13 puis plus de 15A dès le branchement... elle semble ne pas tourner, je pense qu'elle est hors-service.
Par curiosité je vais probablement la démonter pour voir si il n'y a pas une crasse qui coince le mécanisme (mais j'en doute). Je vais en commander une neuve.


La curiosité du jour : sur la fiche de ma pompe, je n'ai pas trouvé de logo Volvo, mais les logos VW/AUDI.

 

Affaire à suivre...

20211031_111744.jpg

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(modifié)

Salut !

Je ne veux pas spécialement déterrer ce topic, mais j'ai du nouveau (et pas qu'un peu)

Après avoir prospecté pour rechercher des infos sur mon haldex et pour savoir un peu comment le réparer, je suis allé chez volvo : j'ai bien eu un devis, je la fais courte : module DEM à remplacer / lire effacer les codes défauts avec Vida, Calculateur (échange standard 1270€ la pièce) / sonde de pression / DEM reload : 1933€ 🤔

Ou bien : possibilité de trouver quelqu'un qui est spécialisé dans le reconditionnement des calculateurs, ça a été ma solution retenue.
En effet, après envoi du DEM chez un spécialiste et diagnostic du reconditionneur : la carte électronique du DEM avait grillé, mais il était possible de lire et extraire les données du calculateur pour les réimplanter dans un nouveau  : 380 £ (environ 420 - 430 euros).
Nouveau DEM remplacé : plus de message sur le tableau de bord !

Pompe neuve, vidange de l'Haldex et filtre neuf, test sur route, ça a tenu...

Le lendemain rebelote, le même message d'erreur : réparation demandée ! Dégoûté...

Je me résigne : passage chez Volvo, prêt à lâcher cette fois-ci 1700€ dans la réparation (on m'a proposé 10% de remise sur la pièce).
Sauf qu'au bout d'une heure et demi, on m'annonce la couleur : impossible de réparer !
Le DEM n'est pas le même : sur celui fourni par Volvo il y a une sonde de pression (la petite), que je n'ai pas sur le mien. De ce fait le DEM n'est même pas compatible, pas moyen de le reprogrammer. Le mécanicien à même essayé sans la sonde mais c'était encore pire, donc pas de réparation...
Pour comparer je donne le numéro de l'étiquette que j'avais relevé sur mon premier DEM (donc la référence Volvo) : le mécanicien ne trouve pas (à part sur internet). Et ça ne correspond pas à celui qui avait été commandé par Volvo.
Tant-pis, je rentre à la maison, je réfléchis, je recherche dans tout le dossier qui m'avait été donné par la précédent propriétaire, et la ça fait TILT !
Pour faire court : le précédent propriétaire avait racheté ce XC90 à un professionnel, il a eu des soucis dessus, un dossier d'expertise avait été monté et les réparations nécessaires avaient été faites (fuite au niveau de la boîte de transfert, étanchéité refaite, je crois qu'il y avait aussi la douille de renvoi d'angle etc...), il me l'avait dit.
En relisant le dossier je trouve une facture datant de 2015 pour un train arrière de XC90 d'occasion : bingo, j'ai compris pourquoi je me retrouve avec un Haldex un peu bâtard et avec cette configuration sans sonde de pression (et voilà pourquoi le DEM fourni par Volvo n'était pas le même : ils se sont basés sur mon numéro de châssis). Et voilà aussi pourquoi la pompe que j'ai ne correspond pas avec celle que je devrais avoir ! La pompe que j'ai est une pompe de quatrième génération (et elle fonctionne très bien). 
Du coup : je réfléchis aussi au filtre que j'ai monté... alors que j'ai monté un filtre que j'avais commandé en étant persuadé que j'avais un haldex 4ème génération , c'est vrai qu'il n'était pas exactement le même que celui que j'avais retiré, mais pourtant il allait parfaitement dans cet haldex... j'aurais dû être plus attentif !
Non de D...🤬 ! C'est bon j'ai compris : le filtre que j'ai commandé et monté à le bout fermé, alors qu'en regardant bien, le filtre qui était monté a le bout percé, avec un joint et un ressort métallique.
Je suis persuadé que mon DEM reconditionné à crâmé à cause d'un filtre qui n'était pas le bon, il a agi comme un filtre bouché, l'huile ne circulait plus, le DEM a encore crâmé. Je vous dis pas combien je suis dégoûté de m'être fait avoir aussi stupidement, j'aurais dû le voir...
Crâmer un DEM à 430€ pour un filtre à 15 balles, franchement, oui j'ai failli verser ma petite larme !

Bon, du coup : quoi faire ??
Au final : re-changement de filtre (pour mettre le bon cette fois-ci 🙄), puis direction les pièces d'occaz sur internet, je trouve un DEM portant la référence exacte de celui qui était monté sur mon XC90 (rappelez-vous le "HAP542 5WP33517-01") : il m'a coûté exactement 172,08€ livré.
DEM reçu, monté, 4x4 démarré : aucun souci, pas de voyant nulle-part, même pas besoin de faire un tour chez Volvo ! Je suis parti faire un tour : aucun souci, ça refonctionne ...enfin 🙂

Modifié par Guillaume_17
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Le 29/04/2023 à 14:57, Guillaume_17 a dit :

Salut !

Je ne veux pas spécialement déterrer ce topic, mais j'ai du nouveau (et pas qu'un peu)

Après avoir prospecté pour rechercher des infos sur mon haldex et pour savoir un peu comment le réparer, je suis allé chez volvo : j'ai bien eu un devis, je la fais courte : module DEM à remplacer / lire effacer les codes défauts avec Vida, Calculateur (échange standard 1270€ la pièce) / sonde de pression / DEM reload : 1933€ 🤔

Ou bien : possibilité de trouver quelqu'un qui est spécialisé dans le reconditionnement des calculateurs, ça a été ma solution retenue.
En effet, après envoi du DEM chez un spécialiste et diagnostic du reconditionneur : la carte électronique du DEM avait grillé, mais il était possible de lire et extraire les données du calculateur pour les réimplanter dans un nouveau  : 380 £ (environ 420 - 430 euros).
Nouveau DEM remplacé : plus de message sur le tableau de bord !

Pompe neuve, vidange de l'Haldex et filtre neuf, test sur route, ça a tenu...

Le lendemain rebelote, le même message d'erreur : réparation demandée ! Dégoûté...

Je me résigne : passage chez Volvo, prêt à lâcher cette fois-ci 1700€ dans la réparation (on m'a proposé 10% de remise sur la pièce).
Sauf qu'au bout d'une heure et demi, on m'annonce la couleur : impossible de réparer !
Le DEM n'est pas le même : sur celui fourni par Volvo il y a une sonde de pression (la petite), que je n'ai pas sur le mien. De ce fait le DEM n'est même pas compatible, pas moyen de le reprogrammer. Le mécanicien à même essayé sans la sonde mais c'était encore pire, donc pas de réparation...
Pour comparer je donne le numéro de l'étiquette que j'avais relevé sur mon premier DEM (donc la référence Volvo) : le mécanicien ne trouve pas (à part sur internet). Et ça ne correspond pas à celui qui avait été commandé par Volvo.
Tant-pis, je rentre à la maison, je réfléchis, je recherche dans tout le dossier qui m'avait été donné par la précédent propriétaire, et la ça fait TILT !
Pour faire court : le précédent propriétaire avait racheté ce XC90 à un professionnel, il a eu des soucis dessus, un dossier d'expertise avait été monté et les réparations nécessaires avaient été faites (fuite au niveau de la boîte de transfert, étanchéité refaite, je crois qu'il y avait aussi la douille de renvoi d'angle etc...), il me l'avait dit.
En relisant le dossier je trouve une facture datant de 2015 pour un train arrière de XC90 d'occasion : bingo, j'ai compris pourquoi je me retrouve avec un Haldex un peu bâtard et avec cette configuration sans sonde de pression (et voilà pourquoi le DEM fourni par Volvo n'était pas le même : ils se sont basés sur mon numéro de châssis). Et voilà aussi pourquoi la pompe que j'ai ne correspond pas avec celle que je devrais avoir ! La pompe que j'ai est une pompe de quatrième génération (et elle fonctionne très bien). 
Du coup : je réfléchis aussi au filtre que j'ai monté... alors que j'ai monté un filtre que j'avais commandé en étant persuadé que j'avais un haldex 4ème génération , c'est vrai qu'il n'était pas exactement le même que celui que j'avais retiré, mais pourtant il allait parfaitement dans cet haldex... j'aurais dû être plus attentif !
Non de D...🤬 ! C'est bon j'ai compris : le filtre que j'ai commandé et monté à le bout fermé, alors qu'en regardant bien, le filtre qui était monté a le bout percé, avec un joint et un ressort métallique.
Je suis persuadé que mon DEM reconditionné à crâmé à cause d'un filtre qui n'était pas le bon, il a agi comme un filtre bouché, l'huile ne circulait plus, le DEM a encore crâmé. Je vous dis pas combien je suis dégoûté de m'être fait avoir aussi stupidement, j'aurais dû le voir...
Crâmer un DEM à 430€ pour un filtre à 15 balles, franchement, oui j'ai failli verser ma petite larme !

Bon, du coup : quoi faire ??
Au final : re-changement de filtre (pour mettre le bon cette fois-ci 🙄), puis direction les pièces d'occaz sur internet, je trouve un DEM portant la référence exacte de celui qui était monté sur mon XC90 (rappelez-vous le "HAP542 5WP33517-01") : il m'a coûté exactement 172,08€ livré.
DEM reçu, monté, 4x4 démarré : aucun souci, pas de voyant nulle-part, même pas besoin de faire un tour chez Volvo ! Je suis parti faire un tour : aucun souci, ça refonctionne ...enfin 🙂

:bien: comptant pour toi, profite bien à nouveau de ton XC90

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Bonjour je me permet de vous écrire car j ai également ce message d erreur sur mon volvo xc 90 de 2007 avec 185500 km d origine "anti patinage reparation demandée "

Apres être passé chez volvo fusible dans le coffre arrière gauche qui grille quand mon DEM est branché 

Donc DEM  a changé avec le devis qui va avec environ 2400

Pourriez-vous me conseiller ou me donner des pistes merci

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Content pour toi @Guillaume_17 que tu es pu remonté la source du problème.

Comme quoi, une pièce ne remplace pas forcément une autre même dans la même marque.

 

Moi, quand j'avais une panne "anti patinage réparation demandée", la valise m'indiquait un capteur abs HS.

 

PS : je ne pourrais pas mettre 2400 euros dans un DEM !

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