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Problème Haldex (DEM à remplacer ?)


Guillaume_17
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Salut !

 

Pour mémoire : Volvo XC90 de 2008, version D5 185 ( Boîtoto 6 vitesses), environ 235.000 Km..

 

Je vais faire un peu court : j'ai eu un message de réparation demandée sur mon XC90 pour un problème d'antipatinage.

Direction chez Volvo, ils ont diagnostiqué une panne du contacteur tournant (moi qui pensais à un capteur ABS, c'est déjà pas le même prix, mais bon...), réparation faite la semaine dernière (remplacement du contacteur / reprogrammation etc...)... sauf qu'après appel de mon concessionnaire pour me prévenir que la réparation -du contacteur tournant- a été faite, le voyant erreur persiste : cette fois-ci c'est le DEM qui est en panne ! Je vais récupérer mon XC90, je paye la réparation faite, et je regarde le devis pour le DEM : c'est la douche froide ! 1270€ la pièce, plus sonde pression (186.60) plus "DEM reload" 73.15€.

Avec la main d'œuvre il y en a pour un peu plus de 1900€.

 

En fait, chez Volvo, après réparation du contacteur tournant, au démarrage : un fusible sautait. Changement fusible, redémarrage, le fusible qui resaute.
Après débranchement de l'haldex (le DEM), le fusible ne saute plus.

J'ai engagé la discussion pour une éventuelle réparation (ou non). En fin de compte, vu le prix d'un DEM (oui, 1270 € c'est déjà un prix remisé pour l'échange), chez Volvo ils m'ont suggéré de trouver moi-même un DEM fonctionnel, éventuellement sur internet, et ils pourront le monter et reprogrammer.

J'en suis donc là.

 

J'ai donc rapidement cherché sur internet pour trouver du reconditionné, le tarif est déjà beaucoup plus abordable.


Après réflexion, j'ai commencé à foncer tête la première mais j'aurais peut-être dû réfléchir !
Une question me vient c'est de savoir si le diagnostic est réellement le bon, est-ce que cette panne concerne bien le DEM proprement-dit ? C'est dommage, je n'ai pas pensé à demander quel fusible grillait.
Et puis une fois le DEM changé/reprogrammé, est-ce qu'ils ne vont pas me dire que ça vient du CEM par exemple ? Vu le premier diagnostic qui n'était pas complet (voire pas le bon), je met en doute l'efficacité de la recherche de panne (et c'est surtout une question de prix, si c'était encore une réparation à 300 balles ok, mais là ça commence à chiffrer...).

 

Question subsidiaire : est-ce qu'il existe une méthode fiable pour déterminer exactement quelle est la version d'haldex qui est installée sur mon XC90 ? (date de première mise en service le 20/05/2018).
Je vais bientôt recevoir un petit endoscope, qui me permettra d'aller lire le numéro de série de l'Haldex en place sur mon mammoith, j'attend avec une certaine impatience.

Autre piste à exploiter : lorsque j'ai acheté le véhicule, le précédent propriétaire m'a filé un DEM en rab (avec les deux sondes qui vont avec).
Par contre je ne suis pas certain que ce DEM soit le modèle d'origine du XC90, il faudra que je compare les numéros de série (de celui-là, et de celui qui est actuellement en place).

Pour info, celui que j'ai entre les mains porte le numéro de série HAP542 5WP33502-01 et ne dispose pas de bobine visible à côté du condensateur, la sonde de température à le culot blanc.

 

Bon, voilà, je sature en informations à force de lire des tas d'articles un peu partout et je trouve des informations contradictoires, parfois je lis que je devrais avoir un haldex de generation 3, parfois un generation 2... en plus, est montée sur mon XC90 une pompe qui a la tête d'une pompe de génération 4 (avec le bout en forme de tétine).

Mais je n'ai aucune garantie (voire des doutes) sur le fait que la pompe en place est celle d'origine (une gen 4 aurait été mise à la place de celle d'origine ? Gen 3?). 

 

Enfin voilà pour mes réflexions... je patauge ! Si vous avez des idées, une manip' à faire, je suis preneur !!

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

 

 

Question subsidiaire : est-ce qu'il existe une méthode fiable pour déterminer exactement quelle est la version d'haldex qui est installée sur mon XC90 ? (date de première mise en service le 20/05/2018).

 

Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

 

oui, sur le site Haldexrepairs.co.uk ils te donne ta référence d'Haldex en fonction de ta voiture. Pour le reste je ne sais pas.

 

 

Il y a 3 heures, Guillaume_17 a dit :

 

 

 

 

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Salut, et merci Suedoise ! Je suis allé voir ce site haldexrepairs : d'après leur tableau, mon XC90 serait équipé d'un haldex de génération 2.
En revanche, d'après Wikipedia, ce sont les générations 4 qui équipent les XC90 depuis 2007... et d'après le site swedespeed par exemple, les XC90 de 2006 à 2008 recevraient un haldex de troisième génération...  🙃

 

Salut Bob740, je t'envoie ça 😉

 

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Salut,

Quelques nouvelles : j'ai réussi à lire l'étiquette de l'haldex (plus exactement du DEM) qui est installé sur mon XC90, il porte la référence "HAP542 5WP33517-01 0238".
 

Pas grand-chose, donc, mais ce numéro correspond à un haldex de 4ème génération (après recoupement de divers sites web). De plus, vu l'architecture de la boîte de transfert proprement-dite, ça correspond très bien.

Troisième élément tendant à confirmer qu'il s'agit bien d'un Haldex gen 4 : la pompe. Vu sa forme, c'est une pompe pour haldex gen4.

 

Bon, donc pas grand-chose, mais au moins je suis convaincu d'avoir un haldex gen 4 sur mon XC90.

De plus, l'haldex (DEM) que j'ai en rab, lui... ne me servira finalement peut-être pas à grand-chose.

 

Petit à petit, mon cheminement avance : je pense qu'il serait sage que j'essaie de tester ma pompe, voire même de vidanger l'haldex/changer le filtre.

 

A suivre, donc.
 

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Aujourd'hui j'ai démonté la pompe. Le filtre est relativement propre, l'huile de l'haldex à remplacer, un peu noire mais pas trop foncé, pas trop "pourrie"...

J'ai tenté de brancher la pompe en 12v, avec un ampèremètre : l'intensité est à monté à 12, 13 puis plus de 15A dès le branchement... elle semble ne pas tourner, je pense qu'elle est hors-service.
Par curiosité je vais probablement la démonter pour voir si il n'y a pas une crasse qui coince le mécanisme (mais j'en doute). Je vais en commander une neuve.


La curiosité du jour : sur la fiche de ma pompe, je n'ai pas trouvé de logo Volvo, mais les logos VW/AUDI.

 

Affaire à suivre...

20211031_111744.jpg

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