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Renault

Problème de démarrage Renault Scénic 1.9 DCI


Invité AHMZAO
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Invité AHMZAO

Bonjour,

 

J'espère que tout le monde va bien.

 

J'ouvre ce sujet pour vous parler d'un problème de démarrage sur mon Renault Scenic 1.9 DCI. ça fait 3 mois qu'il a de plus en plus de mal à démarrer jusqu'à ne plus démarrer du tout.

 

J'ai remarqué de la poudre bleue/blanche sur la cosse positif de la batterie, je me suis donc dit que c'était la batterie le problème. J'ai nettoyé la cosse et trouvé que la cosse négative était mal serrée. J'ai tout refixé correctement et j'ai fait un tour d'une heure à peu près pour recharger la batterie, mais même constat, la voiture ne veut pas démarrer.

 

J'ai acheté un booster en attendant afin de l'a démarrer et avec celui-ci branché sur la batterie, elle-même branché sur la voiture, ça démarre nickel.

 

Seulement voilà, après 1 ou 2 semaines en utilisant ce booster, l'astuce qui devait être temporaire bien entendu à de moins en moins bien fonctionné jusqu'à ne plus fonctionner du tout.

 

J'ai donc acheter une batterie neuve et...surprise...même résultat O_o. Donc ce n'était pas la batterie, alors j'ai acheté un multimètre et vérifié la tension aux bornes de l'ancienne batterie. J'ai trouvé 12,34 volts. 

 

J'ai testé l'alternateur. Pour ce faire, j'ai démarré la voiture en l'a poussant, donc vous constaterez qu'elle démarre bien en l'a poussant au passage, et j'ai demandé à quelqu'un d'accélérer à vide jusqu'à environ 2000 tours/min, j'ai vérifié la tension aux bornes de l'a batterie et cette fois-ci j'avais un peu plus de 14 volts. Donc l'alternateur n'est pas en défaut pour moi.

 

J'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'un problème de démarreur. J'en ai acheté un d'occasion et je l'ai changé. L'ancien démarreur n'était pas dans un super état et après l'avoir testé, il était fonctionnel mais au bout de 2-3 secondes il commençait à ralentir.

 

J'ai monté le nouveau démarreur et...même constat. La voiture ne démarre pas. Je tourne la clé, le démarreur se lance, commence à tourner et il n'y a pas assez d'énergie pour lancer le moteur. On voit aussi les leds du tableau de bord et la lumière qui faiblit.

 

Je teste aux bornes de la batterie, j'ai 12,51 volts. Je ne comprends pas. J'essaye avec la batterie de la voiture de mon frère qui a exactement la même :), et pareil, même comportement.

 

Je remet le booster en place, mais avant je teste la tension à ses bornes : 15,78 volts. Là, ça démarre du premier coup.

 

J'accélère un peu pour "recharger" la batterie. J'éteint le moteur. Je réessaye, pareil, pas assez de jus. Je remet le booster, il lui reste une tension de 14,6 volts et là, ça démarre du premier coup, sans sourciller.

 

Je ne comprend pas d'où vient le problème. Pourquoi ma voiture ne démarre pas avec une batterie standard 70ah 600a mesurée à 12,34 volts et pourquoi avec un booster mesurée à 14/15volts ça démarre nickel.

 

Est-ce que je n'aurai pas un problème électrique quelque part ?

 

Merci d'avance de votre expertise et éclairage :)

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Bonsoir,

- on ne t'a pas vu écrire qu'a tous les coups le démarreur est entrainé (même mal): ???

- je regarderais, vérifierais (en deposant,  nettoyant,  reposant) le cable de masse qui amene le - au moteur

ou j'ajouterais un cable de dépannage entre le - (bien connecté) et la masse du moteur (bien pincé)

- je nettoierais (brosse métal, papier de verre)  le + qui part de la cosse et arrive au démarreur (pareil nettoyage-brossage au démarreur)

- je regarderais si il n'y a pas un gros fusible + près de la batterie qui est oxydé

- je nettoierais à fond les 2 cosses et les 2 bornes batterie apres m'etre assuré qu'elles sont parfaites et serrent bien

 

Oui ca va bien, Merci:foudtag:

Modifié par armand jamot
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Invité AHMZAO

Bonjour,

 

Merci de ce retour. J'ai trouvé le problème, mais maintenant j'en ai un autre.

 

Pour le premier problème, il s'agissait d'un problème de perte de courant. Je n'avais pas remis la batterie en place, je l'avais laissé par terre et l'avais relié aux cosses à l'aide de câbles. Je l'ai remise en place et là j'ai démarré du premier coup 3 ou 4 fois d'affilé. Je sentais la puissance du nouveau démarreur, car avant il me fallait 2 ou 3 secondes après avoir tourné la clé pour que ça démarre.

 

Donc, j'étais content et j'ai tout remis en place. Les différents tuyaux d'air qui partent du moteur vers les filtres.

 

Je me suis réinstallé dans la voiture pour faire un test et là ça ne démarre pas, j'entend le démarreur qui fait correctement son travail, mais d'après le bruit, qui semble "ripper" sur le moteur volant. 0_o. Je réessaye 2 ou 3 fois et même constat. Par moment, on a même l'impression que le démarreur tourne dans le vide :(

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il y a 34 minutes, Invité AHMZAO a dit :

x cosses à l'aide de câbles. Je l'ai remise en place et là j'ai démarré du premier coup 3 ou 4 fois d'affilé. Je sentais la puissance du nouveau démarreur, car avant il me fallait 2 ou 3 secondes après avoir tourné la clé pour que ça démarre.

---------

Donc, j'étais content et j'ai tout remis en place. 

 

Je me suis réinstallé pour faire un test et là ça ne démarre pas, j'entend le démarreur qui fait correctement son travail, mais d'après le bruit, qui semble "ripper" sur le moteur volant. 0_o. Je réessaye 2 ou 3 fois et même constat. Par moment, on a même l'impression que le démarreur tourne dans le vide :(

Bonjour :)

Le premier incident résolu = Apparemment , très classique cas de câbles à pinces fantaisistes  du commerce. Section de cuivre ridicule dans une grosse gaine en plastoque "alibi" . Ils chauffent et rien de bien ne se passe.

---------------

Maintenant 

La batterie a été rechargée avec un chargeur après ces aventures ?

Sa tension 12,6 nominale si bien chargée ne doit pas s'effondres en dessous de 10 Volts quand ça entraine très bien. 

Modifié par ballbearing
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Invité AHMZAO

La tension de la batterie a effectivement baissé et elle est à 11,86 volts. Je l'ai remplacé par une autre batterie sur laquelle j'ai mesuré 12,6volts et c'est le même constat. Le démarreur tourne dans le vide et donne l'impression d'accrocher légèrement le volant moteur.

 

J'ai passé une vitesse, puis j'ai fais tourné les roues (la voiture est sur chandelles) pour espérer tourner un peu le volant moteur et tester si ce n'est pas quelques unes de ses dents qui sont abîmées. ça n'a rien changé, sauf une ou deux fois où j'ai senti que le démarreur avait plus d'accroche et j'entendais le moteur commençant à s'enclencher.

 

En enlevant le démarreur, est-ce que si je tourne les roues, je dois sentir le volant moteur tourner aussi ?

 

Quand je tourne vers l'avant la roue avant gauche, je vois que la roue avant droite tourne dans l'autre sens, vers l'arrière. Est-ce normal ?

 

Merci encore pour votre aide.

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Bonsoir,

Je n'aurais pas imaginé que tu faisais un systeme de branchement aussi pauvre et sans avenir. Quand vous faites des exploits comme ça,  faut l'indiquer!

"Quand je tourne vers l'avant la roue avant gauche, je vois que la roue avant droite tourne dans l'autre sens, vers l'arrière. Est-ce normal ? " il faut une roue sur le sol et une vitesse passée. Alors en tournant la roue , la couronne  tourne.

Remets ton ancien démarreur au cas où (regarde si les dents sont au même nombre, si les 2 demarreurs font le meme deplacement quand on les excite, si ils sont en tous points semblables) .  Charge ta batterie neuve (avec un chargeur) si tu veux faire plusieurs essais. Regarde la tete des dents de la couronne sur le volant: toutes bouffées dernierement?

 

Modifié par armand jamot
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il y a 36 minutes, Invité AHMZAO a dit :

La tension de la batterie a effectivement baissé et elle est à 11,86 volts. Je l'ai remplacé par une autre batterie sur laquelle j'ai mesuré 12,6volts et c'est le même constat. Le démarreur tourne dans le vide et donne l'impression d'accrocher légèrement le volant moteur.

 

J'ai passé une vitesse, puis j'ai fais tourné les roues (la voiture est sur chandelles) pour espérer tourner un peu le volant moteur et tester si ce n'est pas quelques unes de ses dents qui sont abîmées. ça n'a rien changé, sauf une ou deux fois où j'ai senti que le démarreur avait plus d'accroche et j'entendais le moteur commençant à s'enclencher.

 

En enlevant le démarreur, est-ce que si je tourne les roues, je dois sentir le volant moteur tourner aussi ?

 

Quand je tourne vers l'avant la roue avant gauche, je vois que la roue avant droite tourne dans l'autre sens, vers l'arrière. Est-ce normal ?

 

Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Oui aux deux questions que tu-as posés.

Il semble que le pignon du démarreur soit h.s, pignon qui n'accroche plus (un peu comme un pignon arrière d'une roue de vélo, accroche dans un sens et bloc dans l'autre sens).

Car à la main, le pignon du démarreur doit tourner librement dans un sens de rotation mais avec une petite résistance et en tournant dans l'autre sens il doit faire tourner l'induit du démarreur.

 

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