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Jazz

[Topic Officiel] Honda Jazz 2 Hybride (2011-2015)


Invité §mim422ys
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Il y a 4 heures, michelm900 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche des informations sur l'évolution de la Jazz 2 hybride entre 2011 et 2015, j'ai lu que les palettes au volant avaient disparues vers la fin de ce modèle, mais qu'une amélioration de l"hybridation avait compensé. Quelle amélioration et à quel moment ?

 

J'ai été surpris de voir un démontage d'une Fit hybride (donc Jazz pour nous) en 2013 qui montre une batterie Lithium, est-ce le cas en France et à quel moment ?

 

Et que la boîte serait une 7 vitesses à double embrayage, je pensais que c'était une CVT, c'est peut-être l'évolution de l'hybridation ?

 

Honda Fit Hybrid teardown (Part 1): Battery components & brake system 2013

 

Battery Lithium-ion battery pack Blue Energy
Battery ECU Keihin
   

 

AC synchronous motor (permanent magnet synchronous type) with max. output: 22kW/29.5ps, max. torque: 160Nm/16.3kgf-m, model name: H1Honda (in-house)

7-speed dual clutch transmission (DCT)

Dual clutchLuk (Schaeffler)

Electric gear actuator

Electrohydraulic clutch actuatorDelphi Automotive

Transmission ECUContinental AG

 

 

 

 

spacer.png

 

 

The lithium-ion battery pack supplied by Blue Energy is shown with the cover removed. The battery pack contains four modules, each module containing 12 cells, with 48 cells per pack. The pack weighs 42.5kg, occupies 60 liters in volume, and has 173V total voltage, 5.0Ah capacity and 0.86kWh total electric energy. The electric energy storage capacity of the lithium-ion battery in the new Fit Hybrid has been increased by 50% from the nickel metal hydride battery of the previous Fit HV.

 

Vous parlez ici de la Jazz (Fit) 3 qui n'a jamais été commercialisée chez nous en Europe. 

Oui elle avait des batteries lithium contrairement à la Jazz 2 (Nimh) et la fameuse boite DCT à double embrayage qui a beaucoup fait parler d'elle à cause de nombreux cas d'avaries (ce serait une raison pour laquelle cette Jazz n'aurait pas été commercialisée chez nous a-t-on dit dans "les milieux bien informés")

 

Elle avait une chaine hybride qui se rapproche plus de l'actuelle 4, que celle de la 2, même si elle était plus puissante (dans les 140 ch il me semble) et possédait cette boite à double embrayage.

Voir l'essai de l'argus à l'époque : https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-honda-jazz-2015-nos-premieres-impressions-au-volant-de-la-version-hybride-3359378.html

 

Pour en revenir à la Jazz IMA, il me semble, mais demander confirmation aux intéressés, que les palettes au volant ont été supprimées à partir du modèle 2014 ou 2015 au profit d'un mode L supplémentaire sur la CVT.

Je n'affirme pas mais il me semble que l'on en avait parlé sur ce forum !

 

Pour les autres changement sur ce modèle, il y a eu le logo Hybrid rajouté sur les ailes à partir de 2013 et il y a eu également il me semble une apparition ou disparition de l'accoudoir repliable conducteur, mais je confond peut-être avec la Jazz thermique !!!

 

Voilà je pense que ce sont les seules modifs qu'elle a eu dans sa vie jusqu'en 2015, mais je n'ai pas eu vent par contre, d'amélioration de l'hybridation !

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Invité §mic378YE

OK merci, ce que j'ai vu en fait c'est la présentation de la Fit 3 hybride en 2013, qui n'a pas été commercialisée en France.

 

L'évolution serait, sur les modèles de Jazz 2 hybride, les palettes au volant supprimées au profit d'un mode L, pour avoir plus de frein moteur je suppose, mais à partir de quand et est-ce vraiment une évolution intéressante ou une simplification ?

     
   
   
   
   
   
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Il y a 3 heures, michelm900 a dit :
  Oui FMG_94 merci pour la réponse, je sais qu'effectivement c'est souvent un abus de langage mais là la description est troublante pour moi, elle m'a donné le doute  : 

"7-speed dual clutch transmission (DCT)

Dual clutchLuk (Schaeffler)

Electric gear actuator"

 

Mais bon c'est peut-être une description pour ne pas dire que c'est une CVT variation continue.

 

Donc batterie Lithium depuis 2011 jusqu'à la fin en 2015.

Il y a bien eu une évolution, ou c'est juste suppression des palettes ?
   
   
   
   
   

La boite CVT de la Jazz 2 (et du HR-V si je ne me trompe pas) permet de simuler des passages de vitesses en faisant légèrement sauter la courroie sur le cylindre au lieu de le laisser monter linéairement.

 

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Invité §mic378YE

Bonsoir, merci pour le lien, je connais les CVT mais ce que je ne connais pas c'est l'évolution de la Jazz 2.

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Invité §mic378YE

Oui je comprends bien la simulation de vitesses sur la CVT avec les palettes, que Honda a supprimé à la fin mais à quel moment et pourquoi ? Je ne sais pas !

Je suis dans la recherche de ce modèle et je me demande lequel est le plus intéressant...

     
   
   
   
   
   
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Merci pour vos réponses bien plus précises que la mienne.

Je ne pensais pas à la Jazz 3, inconnue chez nous.

 

Notre Jazz 2 est de 2014, n'a pas le mode "L" au levier de vitesses, est bien équipée des palettes au volant, et simule le mode "L" par une combinaison des palettes.

 

Pour mes parcours en "D", le frein moteur avec la palette de gauche est efficace.

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Le 08/03/2021 à 19:55, michelm900 a dit :

Oui je comprends bien la simulation de vitesses sur la CVT avec les palettes, que Honda a supprimé à la fin mais à quel moment et pourquoi ? Je ne sais pas !

Je suis dans la recherche de ce modèle et je me demande lequel est le plus intéressant...

   

Interroger une concession peut être utile, en particulier si l'on obtient une explication sur le motif de suppression des palettes (si c'est le cas pour des modèles vendus en France).

Le modèle de 2014 que nous possédons nous donne pleine satisfaction, plancher plat si besoin, toit vitré, sièges arrières "magiques" (relevables). Silence à bord, Start&Stop insensible, sono très correcte.

   
   
   
   
   

 

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Invité §mic378YE
   

Merci FMG_94 pour cette précision.

D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum la modification a eu lieu fin 2014, les modèles 2015 n'ont plus les palettes et ont le mode "L" pour compenser cette absence et avoir plus de frein moteur.

Est-ce une amélioration ou juste une simplification ?

Les palettes au volant ça fonctionne bien, ça ne pose pas de problème à priori.

   
   
   
   
   
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Invité §mic378YE

Re merci je n'avais pas vu la deuxième réponse.

J'ai essayé de chercher un mail sur le site Honda France pour poser la question mais je ne l'ai pas trouvé !

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il y a 14 minutes, michelm900 a dit :

Re merci je n'avais pas vu la deuxième réponse.

J'ai essayé de chercher un mail sur le site Honda France pour poser la question mais je ne l'ai pas trouvé !

Pourquoi ne pas demander directement à la concession ?

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Invité §mic378YE

Ils vont vouloir me vendre une Honda neuve !

Pas évident d'avoir des réponses pour des anciens modèles, faut tomber sur la bonne personne, et je ne suis jamais allé chez Honda donc je ne connais personne.

 

Sinon je commence à cerner la situation, 12 / 2014 : suppression palettes au volant, ajout mode "L", capteurs de pression pneu, à suivre...

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Invité §mic378YE

En lisant :

http://www.planete-honda.com/jazz-hybrid/

 

J'ai trouvé la note :

Citation

28 octobre 2014, voici les infos :

· Palettes au volant (CVT)
Les palettes au volant sur les JAZZ essences et hybrides équipées de boîte de vitesse
CVT ne sont plus présentes. Cette modification est applicable sur toutes les productions
depuis début Août 2014 pour JAZZ Hybrid et fin Août 2014 pour JAZZ Essence.
· TPMS
Le « Tyre Pressure Monitor System » est un système permettant de surveiller en temps
réel la pression des pneumatiques. Ce système devient obligatoire à l’échelle
européenne et fait donc désormais parti de l’équipement standard de JAZZ et ce quel
que soit le niveau de finition.

 

et d'après un essai le système IMA serait mieux, moins de régime moteur en cas d'accélération et plus de frein moteur et recharge batterie en décélération.

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Invité §mic378YE

Serait mieux que le système avec palettes au volant des modèles 2011 - 2014.

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Il y a 2 heures, michelm900 a dit :

Serait mieux que le système avec palettes au volant des modèles 2011 - 2014.

Vous faites une confusion entre plusieurs choses. Voici quelques précisions :

Les palettes au volant n'ont rien à voir avec l'IMA.

 

IMA (Integrated Motor Assist) c'est le moteur électrique de la Jazz (mais c'était également celui de la Civic de l'Insight et du petit coupé CRZ). C'est une assistance au moteur principal comme son nom l'indique et il ne permet pas, comme la Jazz 4 de rouler en tout électrique, sauf dans des conditions très particulières (sur terrain plat, batterie pleine et entre 40 et 50 km/h environ). C'est donc ce qu'on appelle une mild-hybrid ou hybride parallèle, alors que la Jazz 4 est une full hybrid (comme une Toyota Prius par ex.)

 

Pour les palettes au volant, c'est juste une possibilité de descendre ou monter les "vitesses".

Sur une CVT les vitesses sont infinies, mais un logiciel électronique permet de simuler des vitesses virtuelles (6 ou 7 selon les véhicules) et les palettes permettent de monter ou descendre ces vitesses virtuelles selon les besoins (accélération soudaine par ex.). Mais comme la position S ou L permettent de rendre la voiture plus "nerveuse" ou réactive, c'est pourquoi les palettes ont été supprimées, faisant double emploi si on peut dire, avec la position L

 

Alors, il y a, il faudrait aller à la pêche sur le forum Planète Honda, une pseudo position L cachée, sur les modèles à palettes au volant. Je ne me rappelle plus de la manip, mais je crois qu'il faut à l'arrêt en position S, tirer en même temps les 2 palettes. A confirmer !!!

 

J'ajouterais que ces palettes ne servent uniquement à ça et non à gérer une quelconque régénération des batteries, comme sur les voitures électriques actuelles

 

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ces palettes quand j'avais ma Jazz Hy. Sur une citadine comme celle-là, je ne vois pas bien le pourquoi de ces palettes, la boite gérant toute seule. Après sur le HR-V par exemple, ce n'est plus le même problème, mais ceci est un autre débat !

 

Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé !

Modifié par megalit56
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Invité §mic378YE

Merci, mais non je ne pense pas faire de confusion, le système IMA a eu une évolution de : palettes au volant il est passé au mode L, et il semble y avoir eu une évolution logicielle de la gestion de la transmission pour avoir plus de frein moteur et moins de régime moteur en accélération, enfin c'est l'avis d'un essayeur.

 

Sinon pour comprendre comment c'est fait je regarde ça :

Honda IMA Hybrid Part 1

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Il y a 12 heures, megalit56 a dit :

Vous faites une confusion entre plusieurs choses. Voici quelques précisions :

Les palettes au volant n'ont rien à voir avec l'IMA.

 

IMA (Integrated Motor Assist) c'est le moteur électrique de la Jazz (mais c'était également celui de la Civic de l'Insight et du petit coupé CRZ). C'est une assistance au moteur principal comme son nom l'indique et il ne permet pas, comme la Jazz 4 de rouler en tout électrique, sauf dans des conditions très particulières (sur terrain plat, batterie pleine et entre 40 et 50 km/h environ). C'est donc ce qu'on appelle une mild-hybrid ou hybride parallèle, alors que la Jazz 4 est une full hybrid (comme une Toyota Prius par ex.)

 

Pour les palettes au volant, c'est juste une possibilité de descendre ou monter les "vitesses".

Sur une CVT les vitesses sont infinies, mais un logiciel électronique permet de simuler des vitesses virtuelles (6 ou 7 selon les véhicules) et les palettes permettent de monter ou descendre ces vitesses virtuelles selon les besoins (accélération soudaine par ex.). Mais comme la position S ou L permettent de rendre la voiture plus "nerveuse" ou réactive, c'est pourquoi les palettes ont été supprimées, faisant double emploi si on peut dire, avec la position L

 

Alors, il y a, il faudrait aller à la pêche sur le forum Planète Honda, une pseudo position L cachée, sur les modèles à palettes au volant. Je ne me rappelle plus de la manip, mais je crois qu'il faut à l'arrêt en position S, tirer en même temps les 2 palettes. A confirmer !!!

 

J'ajouterais que ces palettes ne servent uniquement à ça et non à gérer une quelconque régénération des batteries, comme sur les voitures électriques actuelles

 

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ces palettes quand j'avais ma Jazz Hy. Sur une citadine comme celle-là, je ne vois pas bien le pourquoi de ces palettes, la boite gérant toute seule. Après sur le HR-V par exemple, ce n'est plus le même problème, mais ceci est un autre débat !

 

Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé !

Bonjour Professeur Mégalit56 et Bravo tout à fait d'accord avec toi sauf que perso nous nous servions de ces palettes afin de nous ralentir sur toutes nos Hy Jazz, insight, Civic?,  comprise avec les routes trés sinueuses et pas plates ardéchoises ceci  afin de nous ralentir et recharger les batteries ;Et comme en plus il  nous était impossible de rouler doucement (habitude moto, quant tu nous tiens, d'où la CR-Z) 😉

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Je ne sais pas si les Jazz 2 non hybrides possèdent les palettes.

Sur la nôtre, hybride, de 2014, il y a les palettes, très efficaces en frein moteur et en même temps utiles pour la recharge des batteries IMA.

 

Je préfère les palettes au volant et l'absence de mode "L" au levier de vitesse que l'inverse.

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Invité §mic378YE

Ça tombe bien que ce soit efficace les palettes au volant, je cherche plutôt un modèle 2011 2014 plus facile à trouver qu'un modèle 2015.

Il y a une chose que je n'ai pas trouvé c'est un moyen (OBD) de vérifier la batterie IMA, mais les problèmes ne semblent pas nombreux.

 

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Invité FMG_94

Question 1

Accès impossible ici en changeant de navigateur. Avec Firefox (en ce moment) accès normal ; totalement impossible en passant avec Opera. Ne reconnaît pas mes identifiants.

 

Question 2

Vous avez reçu des invitations de Honda à louer des "petits" modèles Honda, électriques ou hybrides ?

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il y a 1 minute, Invité FMG_94 a dit :

Question 1

Accès impossible ici en changeant de navigateur. Avec Firefox (en ce moment) accès normal ; totalement impossible en passant avec Opera. Ne reconnaît pas mes identifiants.

 

Question 2

Vous avez reçu des invitations de Honda à louer des "petits" modèles Honda, électriques ou hybrides ?

Et ça marche aussi après identification

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Le 28/04/2020 à 21:28, FMG_94 a dit :

 

 

Comme d'habitude dans cette concession on ne m'a donné aucune explication, aucune raison pour faire telle ou telle chose.

 

Voilà ce qu'on va faire, voilà combien ça coûte. Signez. (Avant même d'avoir examiné la voiture).

 

Il n'y aurait pas le confinement, et il n'y aurait pas eu le signal de rappel de faire la révision, j'attendais une occasion de faire travailler une concession en province.

Maintenant c'est aussi un avertissement : grosse chute de revenus dans les garages avec le confinement. Prenez garde.

 

C'est quand-même dans la culture Honda la clientèle captive.

Feu arrière fendu, j'ai cherché en vain d'en acheter un chez les généralistes. Pour une Jazz hybride seule solution Honda.

Si vous avez une piste, merci d'avance.

Je pars de cet ancien message : à un an jour pour jour révision annuelle chez mon garage de quartier (groupe ADA). La voiture n'a fait que 1500 km en un an, confinement oblige ! Facture totale 467,88 € avec deux pneus neufs, mais sans le changement du feu arrière gauche fendu.

Et ce contrairement à la promesse : bien que proposé dans le catalogue son réseau lui dit impossible de se faire livrer ce modèle de feu. exclusivité Honda, hors de prix.

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Il y a 10 heures, FMG_94 a dit :

Je pars de cet ancien message : à un an jour pour jour révision annuelle chez mon garage de quartier (groupe ADA). La voiture n'a fait que 1500 km en un an, confinement oblige ! Facture totale 467,88 € avec deux pneus neufs, mais sans le changement du feu arrière gauche fendu.

Et ce contrairement à la promesse : bien que proposé dans le catalogue son réseau lui dit impossible de se faire livrer ce modèle de feu. exclusivité Honda, hors de prix.

Tu aurais éventuellement pu reporter l’entretien d’un an !

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Bonjour à tous,

 

en effet une révision après 1500 km / 1 an

c'est un entretien suivi très sévère.

Le bloc feu Ar sur ce Mle de Jazz ne se trouve pas en adaptable.

En concession il est facturé autour de 250 € sans le joint (25€).

Concernant ADA c'est le groupe Bosch Car,

les prestations sont proposées "toutes marques "comme AD Distribution ....

La révision avec 2 pneus facturée pour un montant de 467 € avec 2 pneus,

sur une hybride il doit y avoir la total au niveau entretien moteur & filtres (moteur - habitacle).

L'échange en pneumatique avec montage / équilibrage environ 150 € en fonction de la marque de pneus.

Il est possible que la MO soit majorée pour les hybrides, c'est commercial.

Intervention sans les pneus à 300 € c'est une norme aujourd'hui, tout est facturé, même la dépollution des pièces, des fluides usagés, les petites fournitures, la tva à 20 % se rajoute en bout de course.

Peut-être que la révision a permit des échanges conséquents.

Bonne fin de semaine à tous,

cordialement. 

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Pourquoi une révision annuelle avec si peu de kilomètres en un an et pour une voiture qui dort au garage ?

Parce que l'alerte au tableau de bord me soulait et que je ne parvenais pas à la supprimer.

Naturellement j'avais demandé le minimum. On m'a quand même d'autorité changé les essuie-glaces (je crois qu'ils avaient servi une fois) et le filtre à pollen.

Pas de petit profit.

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Il y a 22 heures, jidge a dit :

Vu ce que tu nous racontes, il n'y a pas de concession plus honnête un peu plus loin ?

Justement, ce n'est pas la concession (qui m'a facturé l'année dernière plus de 900€ sans aucun changement de pièce d'usure type plaquette de frein par exemple) mais mon garage de quartier.

La concession m'avait déjà prévenu du changement des bougies en 2020 pour 2021.

Ce qui n'a pas été fait non plus cette année, je n'en vois pas la nécessité actuelle.

 

La covid a fait perdre beaucoup de chiffre d'affaires, c'est visible.

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Viens à chambourcy, je t'offrirai un café 😊

Ils sont excellents jusqu'ici et nos 3 révisions chez eux. 

C'est sur, les freins je les changerai pas avec eux mais on a fait les bougies pendant une révision c'était autour des 400 euros. 

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Invité fabrice

Bonjour,

 

Sur la jazz hybride 2011, on peut changer la batterie sans passer par le boitier ODB ? pas de soucis electroniques ? Ca se fait facilement sans équipement ?

 

La notre, la deuxieme dans la vie de la voiture, vient de lacher, 9V ce matin.

 

Les deux ont eu une durée de vie de 5 ans à peu prêt.

 

Quand elle tombe en rade, message alerte systememe airbag et abs defectueux. Ca peut faire flipper sur le coup.

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