Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

1CD-FTV - Electrovannes à répétitions (3 paires en 1 an)


Modano
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai une Avensis Verso (116) depuis 4 ans quasiment et je n'ai jamais eu de problèmes avec, ni de démarrage, ni de puissance. Usage majoritairement autoroutier, 315000 kms.

 

Le vendeur, un ancien de chez Toyota, m'avait toutefois prévenu que quand la puissance commençait à manquer cela signifiait que les électrovannes SCV allaient rendre l'âme. M'étant renseigné sur le moulin sur notre forum préféré, j'ai pris le risque. Il sous entendait que quand celui lui arrivait, c'était un manque de puissance, mais il pouvait encore rouler (et l'allumage du voyant moteur était pas systématique).

 

Il y a presque un an, un beau matin, sans aucun signe avant coureur, voyant moteur 10 secondes aprés démarrage et plus aucun jus (péniblement atteindre 20-30 voire 40 en longue ligne droite, en légère pente, pied au plancher, et retomber à 10 en contrainte). Sur les 10 essais suivants, parfois, il se pouvait que la voiture retrouve sa puissance, mais dans ce cas, le voyant ne s'allumait pas.

 

Passage valise, diag confirmé (je n'ai pas les codes) premier changement d'électrovannes par du Denso, plus changement filtre à gazole. Aucun souci, la voiture repart comme avant.

6 mois plus tard, 6-7000 kms plus tard, rebelote. Exactement les mêmes symptômes. Je demande à l'ancien propriétaire si ca ne pourrait pas venir d'une pompe HP qui limaille, et, aprés vidage du filtre, (je dois encore avoir les photos), je vois un peu de limaille mais d'aprés lui, rien de méchant, il me conseille de changer les EV à nouveau.

 

Le précédent garagiste a un souci de fournisseur qui ne veut pas lui reprendre ces pièces, du coup je l'amène chez un garagiste plus sérieux, qui passe à la valise, et change les deux electrovannes, plus une dose d'additif. C'était en Juin, aussi du Denso.

Il y a une semaine, rerebelote. Exactement pareil : même code, même comportements, même diagnostic. Normalement ce coup ci j'aurais une prise en charge garantie. Peut être même pas 5000 kms depuis....

 

A votre avis, qu'est ce qui peut entraîner une telle usure prématurée ? La pompe HP ? Doit on avoir un carburant pur, ou un peu de limaille est tolérable ?

merci :)

 

PS : majoritairement du carburant de supermarché (depuis 4 ans), et la voiture n'a jamais peiné à démarrer.

 

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voici la "limaille" aprés avoir plongé un doigt magnétique dans le gazole que contenait le filtre. Il y a là "toute" la limaille contenue dans le gazole, et, doigt oblige, elle s'est agglomérée, mais ce sont de fines particules.

 

IMG_3354.jpg

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, normalement les electrovannes SCV ont été modifiés en usine après le premier remplacement donc ça ne devrait plus poser de problèmes.
La pompe HP2 n'a pas de soucis particuliers, le système d'injection de me ma vieille avensis ne m'avait jamais posé de problèmes une fois les électrovannes remplacées, elle a atteint les 500 000km et j'ai toujours utilisé du carburant de grande surface et même du fioul domestique à une époque.

Cela dit, si l'injection est encrassée je vous conseille d'utiliser un nettoyant type Wynn's, Bardahl ou autre en le faisant directement aspirer par la pompe à injectionn j'ai fais un "petit tuto" en vidéo pour une yaris mais la méthode est la même pour tous les moteurs D4D. 

--->  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Elles sont tombées encore en panne, donc 4 eme paire , au bout de 1 mois cette fois. 
Je ne sais même pas si je vais tenter le nettoyage en circuit fermé car je n’ai plus aucune confiance , mais d’un autre côté ca m’intrigue car elles ne sont pas censées griller comme ça … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu n'aurais pas un souci de pompe de gavage ? Car ces pompe sont très sensible a la qualiter de la pression de gavage , faire le teste en vérifiant que le retour est correct et sans bulle , un probleme de gavage entraine des code de basse et haute pression rail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, c'était une des premières intuitions, aller vérifier crépine , pompe de gavage etc mais....il semble que ce moteur n'a pas de pompe de gavage (en tout introuvable en pièce et dans le manuel d'atelier)...Aprés il doit bien y avoir une crépine pour filtrer un minimum en sortie de réservoir je suppose

Modifié par Modano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

D'aprés les parts, ce qu'il y a dans le réservoir d'une D4D c'est ca 77024-44020 , et ca ne ressemble pas à ta photo, j'ai bien l'impression qu'il n'y a que la jauge et les tuyaux, pas de pompe la dedans :654876914_Capturedcrandu2021-11-2723-33-46.png.83c2ddb30057d6032dcd794994528a88.png

https://toyota.7zap.com/en/eu/picnic/511220/clm20r-anmdyw/3/7701/770970f/#77023

 

Je regarderais quand même l'état de tout ca et à quoi ca ressemble en vrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 21:58, Modano a dit :

Salut, c'était une des premières intuitions, aller vérifier crépine , pompe de gavage etc mais....il semble que ce moteur n'a pas de pompe de gavage (en tout introuvable en pièce et dans le manuel d'atelier)...Aprés il doit bien y avoir une crépine pour filtrer un minimum en sortie de réservoir je suppose

 

Il n'y a effectivement pas de pompe de gavage.

C'est la pompe d'injection qui met en dépression le circuit carburant, il y a juste le filtre à gasoil en amont de la pompe pour la protéger.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 22:54, Modano a dit :

Le vendeur, un ancien de chez Toyota, m'avait toutefois prévenu que quand la puissance commençait à manquer cela signifiait que les électrovannes SCV allaient rendre l'âme

 

Grippage ( intermittent ou pas ) d'une ou des SCV

C'est la panne la plus courante sur ce genre de pompe d'injection, mais pas que.

Un mécano Toyota évoquait ici il y a pas mal d'années que cela pouvait être parfois ( mais rarement ) la pompe complète qu'il fallait refaire ...

Le problème est que ce sont des pompes mises sur le marché à la fin des années 90 quand il y avait pas mal de soufre dans le diesel. Depuis les teneurs de soufre ont été considérablement réduites et la suppression du soufre engendre la réduction des propriétés lubrifiantes du diesel.

Les SCV vivaient mal cela (grippage), mais elles ont été cependant modifiées par Denso pour les améliorer dans le temps ...

 

Perso j'ai eu plusieurs fois ce problème sur mon D4D 116

Je me suis résolu il y a pas mal d'années lors du dernier remplacement de celles-ci à mettre un peu d'huile de synthèse 2T dans mon réservoir à chaque plein (juste pour améliorer les propriétés lubrifiantes du gasoil ). Je touche du bois mais je n'ai plus été embêté depuis.

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...