Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Voyant chauffe moteur allumé puis arrêt soudain du moteur


Invité §num645Ba

Messages recommandés

Invité §num645Ba

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà le problème qui vient d'arriver à ma femme :

 

Elle n'avait plus de liquide de refroidissement dans sa C3 Diesel, elle a donc mis de l'eau dans l'urgence.

Puis elle a pris la route, au bout d'1/2h sans soucis elle rentre sur l'autoroute, 10 min plus tard le voyant de température

moteur s'allume et quelques minutes plus tard le moteur se coupe net : arrêt d'urgence sur la bande de sécurité. Plus rien

ne répondait comme si la batterie s'était coupée net. Impossible de redémarrer, dépanneur etc.. Au final elle se retrouve dans

un garage Citroën où un mécano lui dit après avoir regardé 30 seconde la voiture que le moteur est foutu et a changer.

(il a essayé de démarrer, de monter et baisser les vitres, a ouvert le capot et à déclarer ça...)

 

Donc pour une chauffe moteur, alors que c'est la première fois que cela arrive à cette voiture (qui a 80 000 km c'est rien du tout)

il faudrait changer tout le moteur pour 5000 euros ?

 

Je trouve ça bizarre c'est pour cela que je demande vos avis, n'y a t'il pas un système de sécurité qui coupe l'alim de la batterie quand

ça chauffe trop et qui stoppe le moteur avant ça ne devienne la cata ? J'espère qu'il s'agit de quelque chose comme ça,

 

Merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour.

Il faudra réviser le manuel de bord. Quand un voyant rouge s'allume il faut s'arrêter IMMÉDIATEMENT !!!

Si ta femme a dû remettre du ldr (ou plutôt de l'eau ce qui est déjà contre indiqué) c'est qu'elle avait déjà eu un premier voyant d'alerte. Maintenant, il faut assumer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §num645Ba

Elle comptait s'arrêter sur l'aire d'autoroute située 2km plus loin mais n'a pas eu le temps. J'ai moi même un diesel, plu vieux mais avec des voyants aussi, et il y a toujours une marge pour s'arrêter avant que ça ne soit la cata. Ici elle n'a pas eu le choix, le voyant s'allume et hop d'un coup plus de moteur ?

Elle n'avait jamais eu de voyant auparavant, c'est moi à distance qui lui avait conseillé de faire ses niveaux avant de prendre la route et j'avais bien fait car le vase de ldr était presque vide. Un dimanche pas de magasin pour acheter du ldr, donc : de l'eau, de montagne non calcaire en attendant de purger puis de mettre du ldr. Mais elle n'en a pas eu le temps.

Si c'est comme ça chez citroen ça n'est vraiment pas cool. Pas de marge de manoeuvre ? Pas de système de sécurité qui coupe la batterie ?

 

La question d'assumer ne se pose pas, il s'agit de savoir si d'autres solutions sont à notre portée plutot que de changer tout le moteur.

Est-ce que le garage citroen ne cherche pas à nous avoir en proposant uniquement la solution la plus onéreuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en 1996 au retour de vacances avec mes parents à bord d'une 605 2.5 td.

 

Il y a eu une fuite de la durit de sortie de radiateur, le liquide s'est gentiment vidé, jusqu'au moment où mon père voit la température d'huile bloquée sur 150 °C.

 

Il commence à ralentir puis au moment de s'arrêter sur la BAU, le moteur serre.

 

Strictement aucun voyant ne s'est allumé.

 

Le manomètre de température d'eau était dans les 100 °C, "normal" vu qu'il n'y avait plus de liquide.

 

Puis pas de voyant pour la température d'huile moteur élevée...

 

Et tout ça pour une durit à 5 €, faiblesse connue, la voiture n'avait pas été rappelée par le constructeur.

 

Moteur foutu + radiateur + turbo, plus de 40000 frs à l'époque

 

 

Donc si le moteur a chauffer et qu'il a serré...

 

Tout le moteur peut être à changé, mais tu peux aller dans chez d'autres garagistes pour avoir d'autres vis quant à l'échange complet du moteur.

 

En général, quand les voyants s'allument, c'est parfois déjà trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §num645Ba

Merci de vos réponses, je pensais qu'elles seraient différentes de mes craintes mais comme tu dis Albator, rien ne nous empêche de demander d'autres avis.

J'ai un transporter vw TD de 1988, le précédent proprio a roulé pendant des milliers de km sans qu'il y ai de ldr dans le vase principal, uniquement dans le vase d'expansion (ce qui ne sert à rien du coup), avec le voyant de température qui clignotait en permanence. J'ai également roulé quelques temps comme ça avant de m'apercevoir que ce n'était vraiment pas normal (je ne m'y connaissais vraiment pas en méca et l'ancien proprio m'avait dit que c'était un faux contact qui faisait clignoter et que ce vase là devait rester vide....)

Bilan : RAS si ce n'est la pompe à eau qui fuyait.

Et depuis le combi roule tous les jours sans jamais aucun soucis !

Comme quoi tout est possible.

 

Si d'autres personnes on eu la même expérience sur une Citroën récente je suis preneur de vos avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §num645Ba

Quelqun saurait il pourquoi le garage Citroën a été si rapidement catégorique ? (diagnostic en quelques minutes) Car la mécanique cest un peu plus compliqué que tenter de démarrer, tenter de faire fonctionner les vitres électriques, et juste ouvrir le capot, pour ensuite dire que le moteur est HS...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...