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Démarrage en côte (HHC)


GPA006
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Salut tout le monde !

J'ai constaté, arrêté en côte que si je lâche le frein (à pied) pour passer en première, la voiture ne tient pas elle recule avant que j'ai eu le temps de

dégainer" , alors j'ai cherché dans l'ODB, je ne trouve pas ni s'il s'agit d'une option ?

Une oreille qui me réponde SVP ?

Merci :)

 

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A la lecture du "problème", c'est plus la compréhension du fonctionnement du système et son utilisation qui sont en cause.

On s'arrête en côte, on maintient la voiture à l'arrêt avec la pédale de frein tout en passant la première et on laisse le pied enfoncé sur l'embrayage, on relâche la pédale de frein tout en relevant le pied de l'embrayage et en accélérant immédiatement légèrement, l'HHC va maintenir la pression sur les freins 2 secondes, largement suffisant pour démarrer ...

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A56410

Ok, merci !

en fait il faudrait trois pieds pour bien faire 🙂

Donc, si on est arrêté à un feu en côte on reste sur le frein, puis en débrayant et préparant la première

on passe rapidement du frein à l'accélérateur !

N'empêche que sur mes ex" je restais au point mort en côte et jamais elles n'ont reculé :(

 

Bon je vais m'entraîner et je te dis ça :)

 

 

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Il y a 19 heures, GPA006 a dit :

Salut tout le monde !

J'ai constaté, arrêté en côte que si je lâche le frein (à pied) pour passer en première, la voiture ne tient pas elle recule avant que j'ai eu le temps de

dégainer" , alors j'ai cherché dans l'ODB, je ne trouve pas ni s'il s'agit d'une option ?

Une oreille qui me réponde SVP ?

Merci :)

 

 

Comment est la "côte" ?

Ça peut paraitre bête, mais il m'est arrivé aussi, par habitude, d’anticiper une aide au démarrage en côte qui ne s'est pas activé (pourtant j'ai une boite auto donc double option pour ce genre de démarrage).

J'en ai déduis que la côte en question n'était certainement pas assez inclinée pour que l'option s'active.

 

PS : mon père est chez VW avec Polo puis Golf, en boite manuelle et même moi j'ai eu une Ibiza 2018 de prêt,  je confirme qu'avec l'aide au démarrage en côte il n'y a pas besoin de jouer du pied sur les pédales.

En lâchant simplement le frein, la voiture reste immobilisée jusqu'à ce que les freins relâchent ou qu'on accélère.

 

Fais un essai dans une bonne côte. Tu t'arrête, embrayage enfoncé, 1ere vitesse mise, et tu lâche le frein. Elle doit rester immobilisée. Attends simplement que les freins relâchent (tu ne craint rien, tu as juste à re-freiner après) mais au moins tu peux essayer d’apprivoiser l'option.

Dans un endroit sans danger, of course.

Modifié par Sway13
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La pression exercée sur les freins est maintenue 2 secondes, c'est tout, pas besoin d'avoir une petite, moyenne ou grande côte, faut simplement relever le pied de l'embrayage dans cet intervalle après avoir relâcher la pédale de frein ... de toute façon, le démarrage en côte au frein à main n'est plus une pratique à savoir maitriser pour obtenir son permis de conduire :) ... je sais même pas si c'est encore enseigné !

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accessoirement, en toute humilité et avec un trait d'humour voire de nostalgie... et en n'oubliant pas que je ne suis pas concerné puisque équipé d'une BVA.

 

néanmoins, je crois me souvenir que durant mes "heures de conduite" dans une petite ville alsacienne qui proposait quelques "dénivelés", l'apprentissage du démarrage en côte était au programme !

 

est-ce encore le cas ?

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Il y a 4 heures, A56410 a dit :

La pression exercée sur les freins est maintenue 2 secondes, c'est tout, pas besoin d'avoir une petite, moyenne ou grande côte, faut simplement relever le pied de l'embrayage dans cet intervalle après avoir relâcher la pédale de frein ... de toute façon, le démarrage en côte au frein à main n'est plus une pratique à savoir maitriser pour obtenir son permis de conduire :) ... je sais même pas si c'est encore enseigné !

C'est vrai pas plus de 2 secondes sinon elle recule en roue-libre !

n'empêche qu'il y a bien une autre option sur mes ex (Volvo et Evoque) où elle restait bloquée

et  je crois bien  que le frein à main automatique s'enclenchait, comme du reste je ne le désactivais jamais quand je démarrais la voiture.

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Il y a 15 heures, GPA006 a dit :

C'est vrai pas plus de 2 secondes sinon elle recule en roue-libre !

n'empêche qu'il y a bien une autre option sur mes ex (Volvo et Evoque) où elle restait bloquée

et  je crois bien  que le frein à main automatique s'enclenchait, comme du reste je ne le désactivais jamais quand je démarrais la voiture.

 

Tu es sur une Seat Arona, pas un Evoque ! 🤷‍♂️

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