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Sprinter

Détarage d'un sprinter en 3.5t, et charge par essieu


Invité PatriceIker
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Invité PatriceIker

 

Bonjour, 

 

Depuis quelques mois je suis chauffeur pour une entreprise de transport VL. Je suis titulaire d'un permis B et je conduis un fourgon Sprinter Mercedes dont le PTAC est de 3.5t.
Je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent de rouler en condition de surcharge, avec un poids total qui peut dépasser 4000 kg voir frôler les 4500 kg. Ce fait concerne aussi la majorité des chauffeurs. 

 

Après une discussion avec mes patrons j'ai appris que nos véhicules sprinters seraient en fait des "petits poids-lourds détarés" et que toute la mécanique de ces fourgons serait calibrée pour résister à une charge totale de 5000 kg. 
On m'a expliqué que le permis B voiture en Allemagne autorisé à conduire des véhicules dont le PTAC n'excède pas 5000 kg, contre 3500 kg pour le permis français. 
On m'a expliqué que le détarage consistait simplement à diminuer le chiffre du PTAC de 5t en 3.5t, une formalité administrative. 
Dont acte. 

 

Je souhaite demander aux utilisateurs de forum si la plaque de tare de mon sprinter Mercedes est bien "compatible" avec le discours que m'ont tenu mes patrons. 
Photo à l'appui (mais que je n'arrive pas à insérer dans ce message !), je sais que la charge maximale admissible à l'essieu avant est de 1650 kg, celle pour l'essieu arrière est de 2250 kg. En additionnant ces deux chiffres je m'attendais à trouver un chiffre supérieur ou égal au PTAC "réel" de 5000 kg. 
Je suis étonné de trouver une résistance par essieu aussi basse ! je pensais que le détarage ne modifiait que le chiffre du PTAC et qu'il laissait inchangées les charges admissibles par essieux. 

Est-ce qu'une personne pourrait m'apporter des précisions sur tous ces chiffres ? 
Y a-t-il un problème ou bien est-ce que je raisonne mal ? 

Spoiler
Citation

 

 

Merci d'avance ! 
Patrice

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J'ajoute la photo de ma plaque de tare. 

J'en profite pour reformuler ma question. 

 

Un véhicule qui supporte 1650 kg de charge sur l'essieu avant et 2250 kg sur l'essieu arrière, peut-il être un véhicule détaré dont le PTAC d'origine (lors de sa fabrication en Allemagne) était de 5000 kg ? 

Comme seul point de comparaison officielle j'ai les chiffres du Sprinter Euro 6 commercialisé avec un PTAC de 5500 kg, il supporte 2100 kg sur l'essieu avant et 3600 kg sur l'essieu arrière, 

https://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/porteur/nouveau-mercedes-sprinter-euro-6-jusqu-55-tonnes-de-ptac/59724

 

 

Merci de vos futurs retours ! 

 

Bonne journée, 

Patrice

PlaqueDeTare_sprinter3.5t.jpg

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Un échange de mails avec la DREAL et son service homologation des véhicules m'a permis de comprendre qu'il n'est pas possible de garder les poids max. admissibles par essieux d'un 5t pour une homologation en 3.5t.

Lors de la modification du PTAC il faut demander au constructeur une notice descriptive propre à un 3t5. Ces chiffres seront alors inscrits en tant que nouvelles charges maximales autorisées par essieux. 

En conclusion, la simple lecture des charges max. par essieu de votre Mercedes Sprinter 3.5t ne permet pas de raisonner à l'envers ... et de savoir si le véhicule a été ou non détaré lors de son importation ! 

Bien à vous.

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