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Karting

Conseils pour les débuts en Karting


Invité §mat152IZ
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Messages recommandés

Invité §mat152IZ

Bonjour à tous !

 

Membre du forum depuis pas mal de temps (un coup sur Mini / AMG et maintenant plutôt actif sur Porsche), je m'interresse de plus en plus au karting, j'ai envie d'en faire mon loisir et pourquoi pas quelques compétitions. Cependant je ne sais pas trop par où commencer !!! J'aimerais ne pas me planter pour le premier kart, quitte à évoluer après, mais ne pas acheter une vieille bouse non plus quoi.

 

On m'a proposé hier chez Kartland dans le 77 l'achat d'un Kart neuf ou d'occasion, j'avoue que le neuf me tente un peu plus (vous pourrez tout à faire me dire si c'est une erreur), il m'a donc dirigé vers un ensemble Praga Kart avec un moteur Iame x30, le chrono AIM Mychron 5 et des pneus Lecont.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Est-ce une bonne idée de commencer sur un X30 plutôt que Rotax (selon le vendeur, le X30 a plus de couple à bas régime, tandis que l'autre peu peiner dans les virages)

- Est-ce une bonne idée de commencer sur un 125cc sans boite plutôt qu'un Kart à boite ?

- Y-a-t'il de meilleurs compromis que celui-ci pour bien démarrer ? prix autour de 5000€ TTC, j'ai cru comprendre que ca pourrait aller bien plus loin, mais est-ce que commencer avec un kart qui n'est pas extrêmement plus cher (par ex 6000€) serait BIEN mieux que celui-ci ?

 

En vérité je fais du Kart de loc depuis petit, j'ai maintenant 30 ans il est temps de passer aux choses sérieuses mais je n'y connais pas énormément de choses non plus !

 

Merci pour vos réponses utiles !!!

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Pour commencer le x30 c’est bien c’est assez similaire au rotax les deux ont des avantages et inconvénients.

praga pas de soucis ça ça marche comme les autres chassis par contre ce qu’ils t’ont proposé c’est un praga bleu ou l’entrée de gamme appeler « dark » et donc noir et blanc parce que sur ce dernier c’est un peu low cost tu as moins de réglage et d’option mais ça reste bien pour débuter et contenir le budget.

Le kart a boite tu peux très bien débuter la dessus mais faut savoir que c’est plus physique et à 5000 tu n’auras pas un ésemble neuf de plus pour débuter c’est un peu plus contraignant niveau réglages carb et tout ça si tu n’es pas féru de mécanique.

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Invité §mat152IZ

Merci pour ta réponse ! Oui, le produit proposé est un Praga Dark, c'est vraiment l'entrée de gamme, je pense après avoir tout lu y compris le tuto pour débuter le Kart que ça m'a l'air pas mal pour démarrer dans ce type de budget et pour vraiment prendre le temps d'apprécier ou non la pratique, et passer sur autre chose de bien plus cossu par la suite une fois que la pratique est régulière et mieux maitrisée ! 

 

Bon  bah on va se lancer 😆

 

Je me dis bienvenue dans le club tout seul alors !

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Bienvenu sur le forum.

Un forum devenu un désert depuis l'arrivée de la nouvelle interface...............

 

Pour le Praga Dark / X30  à 5000 boule, fonce .

Ca reste un bon chassis bien fini. La différence de prix est essentiellement due au fait que tu n'a pas de pièces en magnésium, et qu'il ne suit pas de développement en compétition. Hormis cela il à le même niveau de qualité que les autres bordels de la marque.

 

Ce qui est du coup une excellente affaire pour un ensemble neuf, pour rouler loisir, se faire la main, et participer à quelques courses de temps en temps.

 

Tchuss

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Invité §mat152IZ

Magnifique merci pour ta réponse ! J'essaye de le faire vivre ce Forum mais c'est vrai que depuis la nouvelle interface il y en a qui ont abandonnés !

 

On va foncer du coup, mais avec des jantes en magnésium pour limiter l'impact de la chauffe des pneus sur les jantes alu.

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Franchement pour débuter, t'emmerde pas avec des jantes magnésium.

La chauffe des pneus n'impacte pas vraiment les jantes, alu ou magné.

En revanche le volume d'air dans la roue influence les perfs, et la temp de cet air à de l'importance d'où les jantes low volume.

 

Le magnésium c'est surtout pour gagner du poids.

Et pour vraiment sentir la diff entre des jantes alu, en magné et low volume faut déjà avoir des bornes et des bornes dans les pattes, un bon niveau et une connaissance parfaite de son matos.

 

Là tu vas débuter, ne te laisse pas avoir par ce genre d'équipement totalement inutile quand on débute ou quand on roule en loisir.

l'important c'est de devenir un meilleur pilote, pas de l'être grâce à des équipements divers. Si tu gagnes 1.5kg à être full magnésium tu vas gagner quoi ? 0.2s grand max. Et ce sera grâce au matos, pas parce que tu te seras améliorer.

 

 

  • Merci 1
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Invité §mat152IZ

J'ai capté, mais j'ai commandé... j'ai envie de te dire tant mieux ou tant pis on verra bien loool En attente de recevoir la bête !

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Bha tant pis . C'est pas très grave en soit .

 

Concentre désormais ton budget sur les consommables: essence, huile, pneus...... et l'outillage de base pour mécaniquer tranquillement .

 

D'un coté plus personnel, j'ai toujours trouver que les marques IPK avaient de la gueule. Et surtout les Praga dont les décos carrosseries sont très sympa.

La version Dark que tu viens de commander, elle a une sacré gueule. Un bel ensemble à prix canon pour Noel.

 

@+

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Invité §mat152IZ

Merci !!! Je vais quand même faire un sticker 100% personnalisé car moi je n'aime pas celui de base avec les logos Praga etc 😆

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Le 07/10/2021 à 12:08, mattfit a dit :

Bonjour à tous !

 

Membre du forum depuis pas mal de temps (un coup sur Mini / AMG et maintenant plutôt actif sur Porsche), je m'interresse de plus en plus au karting, j'ai envie d'en faire mon loisir et pourquoi pas quelques compétitions. Cependant je ne sais pas trop par où commencer !!! J'aimerais ne pas me planter pour le premier kart, quitte à évoluer après, mais ne pas acheter une vieille bouse non plus quoi.

 

On m'a proposé hier chez Kartland dans le 77 l'achat d'un Kart neuf ou d'occasion, j'avoue que le neuf me tente un peu plus (vous pourrez tout à faire me dire si c'est une erreur), il m'a donc dirigé vers un ensemble Praga Kart avec un moteur Iame x30, le chrono AIM Mychron 5 et des pneus Lecont.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Est-ce une bonne idée de commencer sur un X30 plutôt que Rotax (selon le vendeur, le X30 a plus de couple à bas régime, tandis que l'autre peu peiner dans les virages)

- Est-ce une bonne idée de commencer sur un 125cc sans boite plutôt qu'un Kart à boite ?

- Y-a-t'il de meilleurs compromis que celui-ci pour bien démarrer ? prix autour de 5000€ TTC, j'ai cru comprendre que ca pourrait aller bien plus loin, mais est-ce que commencer avec un kart qui n'est pas extrêmement plus cher (par ex 6000€) serait BIEN mieux que celui-ci ?

 

En vérité je fais du Kart de loc depuis petit, j'ai maintenant 30 ans il est temps de passer aux choses sérieuses mais je n'y connais pas énormément de choses non plus !

 

Merci pour vos réponses utiles !!!

Salut j'arrive un peu en retard mais bon!😶🤷

Personnellement si tu va débuter en kart de compétition j'aurais pris un rotax car il sont plus tolérant à des réglages moteur moins précis et sont très fiable!! Le x30 monte plus dans les tours donc il lui faut des bons réglages moteur précis, en gros il tolère beaucoup et te menaces souvent de serrer si tu n'es pas intéressé par la mécanique. Mais bon ton karting est commandé et ça reste une très bonne base!! Maintenant fais très attention à tes réglages (j'ai déjà vu des gens qui ne savais pas les réglés et qui serrent au bout de 4 tours lol et j'ai déjà vu la même pour les rotax mais jamais serrée ou du moins pas au bout de 4 tours). Aussi ne te laisse pas avoir par tes pneus j'ai fais l'erreur étant pilote de kart aussi ! Enfaite pour tes débuts des pneus qui ne sont pas neuf feront l'affaire toi il sont neuf mais pour découvrir ton kart je pense que tu peut les garder 4-5 journée de roulage je pense mais pas trop non plus car une fois que tes pneus sont mort mort change les directs si tu as le budget pour ! Car sinon ton kart va changer de comportement et en pour moi l'erreur que j'ai faites c'est d'avoir roule 5 mois tout les weekend !!!! J'ai fais ça en me disant que pour débuter ça irais mais enfaite ayant beaucoup moins de grip mes trajectoire changé et je commencer à en prendre des mauvaises et quand j'ai changé de pneus tout et rentrer en ordre et au final j'ai perdu 3 mois d'entraînement pour rien car j'ai redécouvert mon kart en mettant les pneus neuf donc change tes pneus pas trop trop tard quand même et bon courage à toi!!!

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il y a 7 minutes, miniac007 a dit :

En un jour, voir 2 max de chez max, sauf à rouler à Lonato, y a plus de témoin sur des XH3 mis neufs, alors rouler 5 mois tous les we ou même 4-5j avec, je sais pas comment on fait, sauf a rouler au ralenti... 

C'était des vieux pneus en plus mais c'était mes débuts donc au début je roulais pas très fort de toute manière j'aurais pas pu il ne me le permettez pas mais les pneus quand on les a eu il avais un témoin très éloigné donc beaucoup de marge pour rouler 

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