Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Être passionné automobile en 2021 c'est quoi ?


rusty03
 Partager

Messages recommandés

il y a 42 minutes, trophyman a dit :

Bonjour

 

Le plaisir et la passion n'est pas uniquement dans certains types de véhicules, elle est la a partir du moment ou dès que l'on se retrouve derrière son volant on prend du plaisir à rouler même pour aller bosser.

 

 

Hello.

Je suis totalement d'accord la dessus. 

Des que ça a 4 roues et un volant, ça m'intéresse. Des que j' ai une "nouvelle" voiture je l'inspecte sous toutes les coutures avant même de prendre le volant pour un essai.

La passion passe aussi par de la curiosité, sans parti pris je trouve.

 

Bon après,  c'est sur qu'il y a plus de plaisir à observer et conduire un modèle un peu sportif, ou ancien, ou atypique qu'une clio 4 dci mais bon.

 

Le plaisir de conduire, je l'ai, que ce soit au volant d'une 4L, d'une Mercedes w126 , une berline puissante boîte auto, un grand cherokee v8, ou encore une zoe ou une tesla. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rusty03 a dit :

 

L'endroit où tu vis peut jouer mais perso je ne prends aucun plaisir à prendre la voiture pour aller bosser. J'habite dans Lyon. 

 

 

J'avoue que de manger de l'urbain et rester en première/seconde, ya rien de passionnant la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rusty03 a dit :

L'endroit où tu vis peut jouer mais perso je ne prends aucun plaisir à prendre la voiture pour aller bosser. J'habite dans Lyon. 

 

Me concernant c'est pareil, de toutes façons soit j'ai un étage à descendre soit je vais bosser en bidet sur roue (Paname IM) :o Avant d'arriver à ces extrêmes, la caisse pour aller bosser n'a jamais été une passion :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jaio a dit :

 

J'avoue que de manger de l'urbain et rester en première/seconde, ya rien de passionnant la dedans.

Enquiller de l'autoroute n'a rien de passionnant non plus :bah: d'où ma voiture pragmatique et sans réel passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jaio a dit :

 

Hello.

Je suis totalement d'accord la dessus. 

Des que ça a 4 roues et un volant, ça m'intéresse. Des que j' ai une "nouvelle" voiture je l'inspecte sous toutes les coutures avant même de prendre le volant pour un essai.

La passion passe aussi par de la curiosité, sans parti pris je trouve.

 

Bon après,  c'est sur qu'il y a plus de plaisir à observer et conduire un modèle un peu sportif, ou ancien, ou atypique qu'une clio 4 dci mais bon.

 

Le plaisir de conduire, je l'ai, que ce soit au volant d'une 4L, d'une Mercedes w126 , une berline puissante boîte auto, un grand cherokee v8, ou encore une zoe ou une tesla. 

 

Le plaisir est beaucoup lié à la curiosité à mon sens :jap: Quand j'ai la possibilité de tester une voiture, la passion ressort même s'il s'agit d'un truc qui n'a rien de bien bandant. On n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise ou tout simplement de prendre un peu de plaisir au volant, pas forcément très rationnel le plaisir d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeGrenoblois a dit :

Le plaisir est beaucoup lié à la curiosité à mon sens :jap: Quand j'ai la possibilité de tester une voiture, la passion ressort même s'il s'agit d'un truc qui n'a rien de bien bandant. On n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise ou tout simplement de prendre un peu de plaisir au volant, pas forcément très rationnel le plaisir d'ailleurs.

Toutafé 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LeGrenoblois a dit :

Le plaisir est beaucoup lié à la curiosité à mon sens :jap: Quand j'ai la possibilité de tester une voiture, la passion ressort même s'il s'agit d'un truc qui n'a rien de bien bandant. On n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise ou tout simplement de prendre un peu de plaisir au volant, pas forcément très rationnel le plaisir d'ailleurs.

 

J'adorais prendre des voitures de loc au boulot. Je prenais un vrai plaisir à découvrir des trucs parfois pas bien passionnants genre Duster. Quelque fois mieux comme une Giulia.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rusty03 a dit :

 

J'adorais prendre des voitures de loc au boulot. Je prenais un vrai plaisir à découvrir des trucs parfois pas bien passionnants genre Duster. Quelque fois mieux comme une Giulia.

J'ai fait pas loin de 40 000 km en Tata Indigo 1.4 16v, inconfortable mais fun et intéressante... je peux autant prendre mon pied en mattraquant une Super 5 qu'en faisant de l'éco en Prius :ddr:

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeGrenoblois a dit :

Enquiller de l'autoroute n'a rien de passionnant non plus :bah: d'où ma voiture pragmatique et sans réel passion

 

Alors oui sur le principe. D'ailleurs quand j'enquille les kms, je fini par plus trop respecter les limitations, j'en ai vite marre.

Heureusement ça m'arrive rarement, étant petit rouleur aussi.

 

Ceci dit, je fais régulièrement 200kms. Soit 2h00 de porte à porte. J'aime cette ambiance de départ en week-end. Charger la voiture, la contrôler. Qu'elle soit propre. Charger "tout le petit monde"

Et 2h00  d'autoroutes c'est agréable (pas plus!)

Tu profites du confort de ta voiture, son insonorisation, sa sono, son ergonomie, son punch à la reprise, ses départs canons au péage....c'est pour cela que j'apprécie les belles routières puissantes  et boîte auto.

 

Sans oublier les petites anecdotes, les "copains" croisés avec qui tu vas faire 100kms et un petit coup de warning en sortant etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rusty03 a dit :

 

Idéal pour un passionné de voitures télécommandées comme @Djioul alors. :o

Pour les RC y'a pas mieux que l'électrique, ça poutre tout sans faire chier le voisinage (qui arrive même a gueuler quand t'es sûr une piste dédiée comme les enculés qui veulent rayer le circuit d'Albi de la carte).

 

A l'échelle 1 par contre....... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un grand plaisir a conduire ma Superb, c'est reposant, confortable, douillet...BVA donc tu roules cool. Idéal quand je suis pas au tip top de la forme.

Mais je ne prendrais pas cette auto uniquement pour la balade, pour aller nulle part...

 

La MX5 fait bien mieux l'affaire...j'espère avoir la chance de pouvoir garder financièrement les deux...pas très rationnel du fait que je roule très peu désormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre mon propos sur le sujet précédent :

Citation

Là, tu touches un point vraiment important et je pense que ce n'est pas propre qu'à cette niche (le petit coupé cabriolet).

 

Je reste abonné à un magazine auto (j'ai la foi 😅). Mais ce qui me frappe c'est la multitude de propositions pour tout ce qui coute > 60 000 euros, et même > 100 000. 

Là, il existe encore des voitures un peu plaisir ou qui sortent vraiment de l'ordinaire. (et même si une A110, c'est dans les 60000, ce n'est pas la même chose sur le budget que de mettre 60000 dans une berline 5 places pour la famille que dans un coupé 2 places)

 

Mais en dessous, c'est hyper formaté où alors avec un rapport disons perf/prix complètement délirant par rapport à il y a quelques années (AMHA). 

 

Si tu as un budget de moins de 20000 euros, tu es condamné à abandonner toute idée de plaisir "à l'ancienne" pour une voiture neuve.

 

Perso, je trouve le tarif des voitures actuelles de plus en plus délirant. 

Exemple avec la nouvelle 308, le tarif, juste pour la version 180cv ! Je le trouve irrationnel...  Pour les "jeunes" actifs.

 

https://www.bfmtv.com/auto/les-acheteurs-de-voitures-neuves-ont-en-moyenne-56-ans-en-france_AN-201804200002.html

43.7 ans en 1990 -> 50 ans en 2005 -> 56 ans en 2018... 

 

En effet, l'acheteur de voiture neuf étant de plus en plus agés, ses besoins et ses usages ne sont pas du tout en phase avec le reste des conducteurs.

Et ça, ça se répercute aussi sur le marché de l'occasion (pour ceux au fond qui vont me sortir l'argument de l'occasion : il n'y a pas d'occasion sans vente de neuves 😄).  

 

Reste à savoir qui de la poule et de l'œuf est arrivé en premier... Mais pour moi, ce sont les constructeurs qui tirent d'abord les prix vers le haut... Ce qui exclu petit à petit des acheteurs... (ça m'avait frappé à l'époque de ma 207, mais chaque restylage/refonte des gammes sont l'occasion pour le constructeur d'augmenter le prix tout faisant des économies à droite et gauche)

 

Les "jeunes", même s'il peut y avoir un désintérêt pour l'auto (ce que je ne crois pas au final, en dehors des grosse agglo) sont de facto exclu par le marché faute de moyen ou de proposition adéquate, et donc, ils vont n'avoir que peu d'intérêt pour le marché.

Perso, en caricaturant un peu, si je ne m'intéresse pas aux Yachts, c'est pas parce que je trouve ça nulle ou inutile... C'est juste inaccessible... 

 

Je voulais prendre le dernier numéro du magazine en question :

Les essais présentés : 

Mc Laren GT 200 k€

Lambo Huracan STO 300k€

L'essai du pauvre : Tipo Cross vs C4 de base (moteur 100cv pour les 2) 23500 € chacune

Octavia ... 200TDi : modèle essayé à 41 000 € mais 24 000 pour la version de base

Arona 110cv : 26 400 essayé mais 23500 de base

508 hybrid 225 : 47 000 €

Bentley Bentayaga : 166 k€

Q7 60 TFSIe : 96 000 €

Defender : 75 500 €

C300e : 62 000 €

 

Mais je viens de recevoir le nouveau. Et justement, ils font le constat qui est déploré ici. Et ils transforment le magazine en un magazine non plus auto et moto mais entièrement dédié à la mobilité. Et les essais redescendent un peu sur terre.

 

Et autre article que j'ai vu aussi sortie avant hier

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/31060-quelle-voiture-neuve-aujourdhui-pour-moins-de-15-000-eur

 

 

Mais effectivement, soyons aussi positifs : on voit bien ici, que nous sommes encore capable prendre du plaisir avec "n'importe quoi". On a des véhicules très différents les uns les autres, mais nous sommes plusieurs à garder cette curiosité sur tout ce qui à 4 roues (ou qui roule et avance par une quelconque technologie).

J'en rejoints certain, je dirais pas non à une Tesla 3 si j'étais sûr, que dans 10 ans, je pourrais encore partir en Vacances sans patienter comme à Disney pour faire le plein 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, celtagaz a dit :

Je prends un grand plaisir a conduire ma Superb, c'est reposant, confortable, douillet...BVA donc tu roules cool. Idéal quand je suis pas au tip top de la forme.

Mais je ne prendrais pas cette auto uniquement pour la balade, pour aller nulle part...

 

La MX5 fait bien mieux l'affaire...j'espère avoir la chance de pouvoir garder financièrement les deux...pas très rationnel du fait que je roule très peu désormais...

 

L'avantage de la MX-5 est que l'entretien est accessible. Pour faire quelques économies, je suis passé à une assurance à la minute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rusty03 a dit :

 

L'avantage de la MX-5 est que l'entretien est accessible. Pour faire quelques économies, je suis passé à une assurance à la minute. 

Je suis assuré uniquement pour la ballade  -de 5000kms/an...je paye 320€ par an contre 650€ pour la Superb...

 

Pour la MX juste je trouve l'entretien annuel abusé (2ans chez VAG)

Modifié par celtagaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, celtagaz a dit :

Je suis assuré uniquement pour la ballade  -de 5000kms/an...je paye 320€ par an contre 650€ pour la Superb...

 

Pour la MX juste je trouve l'entretien annuel abusé (2ans chez VAG)

 

C'est cohérent. Je suis descendu entre 2 et 300€ selon l'utilisation.

C'est une quelle phase la tienne ? Perso, j'ai trouvé un spécialiste de la caisse nippone en région lyonnaise qui est très bien et bien fréquenté. :D

 

2021-08-13_14-04-21_0001-01.thumb.jpeg.eb1b0e8ee9e697c7ae5c91b219eafbba.jpeg

 

2021-08-13_14-05-26_0002-01.thumb.jpeg.e67df1cb5f6106cb93e6ca1ad4389461.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ND2 184CV sélection 2021...ma femme a une SWIFT SPORT qui a 4 ans on paye 450€...mais c'est vrai elle est domicile-trajet...

Budget de citadine la MX5...

Modifié par celtagaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, celtagaz a dit :

C'est une ND2 184CV sélection 2021...ma femme a une SWIFT SPORT qui a 4 ans on paye 450€...mais c'est vrai elle est domicile-trajet...

Budget de citadine la MX5...

 

Ca doit être bien sympathique en 184. Et pour l'entretien, tu n'as pas trop le choix du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jaio a dit :

 

Alors oui sur le principe. D'ailleurs quand j'enquille les kms, je fini par plus trop respecter les limitations, j'en ai vite marre.

Heureusement ça m'arrive rarement, étant petit rouleur aussi.

 

Ceci dit, je fais régulièrement 200kms. Soit 2h00 de porte à porte. J'aime cette ambiance de départ en week-end. Charger la voiture, la contrôler. Qu'elle soit propre. Charger "tout le petit monde"

Et 2h00  d'autoroutes c'est agréable (pas plus!)

Tu profites du confort de ta voiture, son insonorisation, sa sono, son ergonomie, son punch à la reprise, ses départs canons au péage....c'est pour cela que j'apprécie les belles routières puissantes  et boîte auto.

 

Sans oublier les petites anecdotes, les "copains" croisés avec qui tu vas faire 100kms et un petit coup de warning en sortant etc etc...

200 bornes, c'est le mini de chez mini pour moi :jap: Je fais entre 35 et 40000 km par an, souvent seul. En revanche, je te rejoins concernant les départ en famille avec toute la sacralisation qui va avec, le contrôle, le chargement, les préparatifs pour que les enfants soient bien. Vu mon kilométrage, le mazout est complètement indiqué, mais j'apprécie les voyages en famille, le confort, le silence, l'équipement high tech... Le punch du moteur, j'avoue ne plus tellement y accorder de l'intérêt vu qu'il ne sert finalement qu'à faire un 0 - 130 en sortie de péage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeGrenoblois a dit :

200 bornes, c'est le mini de chez mini pour moi :jap: Je fais entre 35 et 40000 km par an, souvent seul. En revanche, je te rejoins concernant les départ en famille avec toute la sacralisation qui va avec, le contrôle, le chargement, les préparatifs pour que les enfants soient bien. Vu mon kilométrage, le mazout est complètement indiqué, mais j'apprécie les voyages en famille, le confort, le silence, l'équipement high tech... Le punch du moteur, j'avoue ne plus tellement y accorder de l'intérêt vu qu'il ne sert finalement qu'à faire un 0 - 130 en sortie de péage.

 

Le jour où tu roules moins, tu finis en hybride avec un cahier des charges pareil. :\

 

il y a 3 minutes, celtagaz a dit :

@rusty03Surtout que j'ai prix un VD qui a 5 mois et 400kms et je vais devoir me payer une révision dans 7 mois et a tout casser 3500kms...

 

C'est l'inconvénient d'une voiture plaisir. Je fais un entretien par an pour 1000 à 5000km selon les années. :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LeGrenoblois a dit :

200 bornes, c'est le mini de chez mini pour moi :jap: Je fais entre 35 et 40000 km par an, souvent seul. En revanche, je te rejoins concernant les départ en famille avec toute la sacralisation qui va avec, le contrôle, le chargement, les préparatifs pour que les enfants soient bien. Vu mon kilométrage, le mazout est complètement indiqué, mais j'apprécie les voyages en famille, le confort, le silence, l'équipement high tech... Le punch du moteur, j'avoue ne plus tellement y accorder de l'intérêt vu qu'il ne sert finalement qu'à faire un 0 - 130 en sortie de péage.

Dans ton cas si tu supportes les contraintes peut être qu'un électrique serait pertinent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rusty03 a dit :

 

Le jour où tu roules moins, tu finis en hybride avec un cahier des charges pareil. :\

De toute façon la question va se poser assez rapidement dans la mesure ou le diesel devient vraiment persona non grata en ville :bah: Alors que sur mon type de trajets c'est ce qu'il se fait de plus intéressant (à la fois financièrement et écologiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, celtagaz a dit :

Dans ton cas si tu supportes les contraintes peut être qu'un électrique serait pertinent?

Le jour ou l'électrique permettra de faire 7 ou 800km sans recharger, j'étudierai sérieusement l'idée, mais ce serait la galère quand je suis sur Paris pour recharger :bah: Une hybride rechargeable serait préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LeGrenoblois a dit :

De toute façon la question va se poser assez rapidement dans la mesure ou le diesel devient vraiment persona non grata en ville :bah: Alors que sur mon type de trajets c'est ce qu'il se fait de plus intéressant (à la fois financièrement et écologiquement)

 

Sur les véhicules de fonction, j'ai eu le choix entre hybride et électrique, plus de diesel de proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rusty03 a dit :

 

Sur les véhicules de fonction, j'ai eu le choix entre hybride et électrique, plus de diesel de proposé.

J'ai un mode de fonctionnement qui fait que je n'ai pas de véhicule de fonction (je prends du cash en plus et j'ai des IK qui financent largement la voiture et son entretien :jap: )... Mais mes potes qui ont des véhicules de fonction n'ont pour la plupart plus droit au mazout non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rusty03 a dit :

 

Sur les véhicules de fonction, j'ai eu le choix entre hybride et électrique, plus de diesel de proposé.

On marche vraiment sur la tête dans nôtre pays...alors pas de diesel, pas d'essence...a part fuir les villes on a plus vraiment de choix...mais pour les pros les clients sont souvent en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, celtagaz a dit :

On marche vraiment sur la tête dans nôtre pays...alors pas de diesel, pas d'essence...a part fuir les villes on a plus vraiment de choix...mais pour les pros les clients sont souvent en ville...

Tu dois y aller à vélo ou en trottinette électrique :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, celtagaz a dit :

On marche vraiment sur la tête dans nôtre pays...alors pas de diesel, pas d'essence...a part fuir les villes on a plus vraiment de choix...mais pour les pros les clients sont souvent en ville...

 

J'aurais eu des bornes de recharge au taf, je prenais électrique. Pour la prochaine, ça sera le cas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeGrenoblois a dit :

200 bornes, c'est le mini de chez mini pour moi :jap: Je fais entre 35 et 40000 km par an, souvent seul. En revanche, je te rejoins concernant les départ en famille avec toute la sacralisation qui va avec, le contrôle, le chargement, les préparatifs pour que les enfants soient bien. Vu mon kilométrage, le mazout est complètement indiqué, mais j'apprécie les voyages en famille, le confort, le silence, l'équipement high tech... Le punch du moteur, j'avoue ne plus tellement y accorder de l'intérêt vu qu'il ne sert finalement qu'à faire un 0 - 130 en sortie de péage.

 

Ah oui gros rouleur! Je comprends mieux le terme "enquiller les kms"

Moi 200kms c'est un trajet assez régulier mais je dois faire plus long une seule fois dans l'année. J'arrive même pas a 10 000kms par an

 

Avoir une réserve de puissance, c'est quand même agréable, pour de la reprise, pour doubler, s'inserer dans la circulation sans avoir a forcer. Rien de plus désagrable d'écraser l'accelerateur et d'avoir la sensation qu'il ne se passe pas grand chose....

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaio a dit :

 

Ah oui gros rouleur! Je comprends mieux le terme "enquiller les kms"

Moi 200kms c'est un trajet assez régulier mais je dois faire plus long une seule fois dans l'année. J'arrive même pas a 10 000kms par an

 

Avoir une réserve de puissance, c'est quand même agréable, pour de la reprise, pour doubler, s'inserer dans la circulation sans avoir a forcer. Rien de plus désagrable d'écraser l'accelerateur et d'avoir la sensation qu'il ne se passe pas grand chose....

Je fais des trajets de plus de 500 bornes plusieurs fois par mois :oui: Ce qui explique que j'arrive à de tels kilométrages.

 

En conducteur de mazout moyen, je roule sur le couple :jap: le turbo fait le reste, je n'ai jamais la sensation de manquer de pêche même si clairement ma caisse à grands trajets n'est pas un foudre de guerre. C'est suffisant pour une autoroutière utilisée à 90% dans cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, un truc que j'aime bien faire, c'est la location courte durée.
Toujours le suspens de savoir ce que tu vas avoir comme bagnole, et le plaisir de découvrir quand tu connais pas :D 

ça m'a permis d'avoir de très bonne surprise (les Ford : Mustang 6, Mondeo 4, Fiesta 7) comme de mauvaises (Polo 6 et Twingo 3)

Enfin c'est moins le cas maintenant, je passe que par Free2Move pour la loc, donc que du PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...