Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Être passionné automobile en 2021 c'est quoi ?


rusty03
 Partager

Messages recommandés

Le taux de l'inflation est complètement faux...

 

En 20ans les charges ont explosées certes le SMIC est indexé mais ceux qui sont un peu au dessus (classes moyennes inférieures) on vu leurs salaires bloqués depuis 20ans...

 

Certaines aides a la conduite ont un cout mais...on aime ou pas

Modifié par celtagaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, celtagaz a dit :

Le taux de l'inflation est complètement faux...

 

 

Les chiffres mentent.

 

Ces dernières années oui le SMIC augmente plus (en relatif) que les autres salaires. Mais tous les salaires augmentent, tu ne peux pas dire que ça stagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai eu droit a un blocage de points d'indice pendant presque 10 ans quand j'étais militaire, et en reprenant les fiches de paye, certaines déductions comme la CSG ayant augmentées j’avais même une perte de salaire.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, celtagaz a dit :

Si c'est le sujet...a partir du moment ou les autos plaisir deviennent inabordables ça devient impossible d'être passionné...

 

 

Tu n'as qu'en partie raison. Il est possible de se tourner vers l'occasion et les youngtimers. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais bon comparons le prix du neuf...ça fait 40ans que j'achète du neuf (a part 3 exceptions) et c'est de plus en plus cher.

Maintenant chacun voit midi a sa porte suivant ses revenus a l'instant T...😉

 

Les youngtimers se revendent plus chers que ce qu'ils coutaient neufs...un pur délire.

Modifié par celtagaz
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir, auto évolue j'ai biberonné à l' AX GT puis à la 205 GTi 1.9 et aujourd'hui je prend mon pied avec mes Defender, le "vieux" de 96 sans aucune électronique ni éléments de confort (quoique j'ai un autoradio bluetooth 😁) ou le "moderne" Td4 ou je trouve que l'électronique est trop intrusive. Mais au moins çà vibre, il y a des bruits de mécanique, des odeurs et quand le bitume s'arrête .... :siffle:Le faire travailler à sortir les remorques de bois, lentement mais avec cette sensation que rien ne l'arrêtera est très agréable. Je que je n'aime pas dans les voiture modernes ce sont ces lignes tarabiscotées, ces SUV gris qui n'ont pas de sens car pas fait pour sortir du bitume et moins pratique qu'un break et ces "mécaniques" où le premier outil du mécano est un ordi. Après  c'est le jeu des politiques sous la pression des lobby vert que de ramener l'automobile d'objet passion à déplaçoir standardisé. Avec le soucis qu'il vont nous interdire à terme d'utiliser nos nos véhicules au travers des ZFE et autres interdictions "pour le bien de la planète"

Modifié par Ze Fifi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, celtagaz a dit :

1230,6€ x 14 = 17720€....tu as une mégane de 130cv a ce prix?🙃

 

Oups, j'ai mélangé les chiffres et les catégories de voitures....

 

Mais bon, c'est 18 SMIC pour une compacte et 13 SMIC pour une Citadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont l'air nostalgique d'une autre époque, celle de leur souvenirs,  de leur enfance,  de la voiture de papa ou de leur première voiture. Rien de plus normal au final.

 

La mode des youngtimer est un parfait exemple. Les quadras qui reviennent aux super 5 et autres 205 gti qui sont LEURS souvenirs de jeunesse.

 

Est-ce que nos enfants, dans 20 ans, seront nostalgiques de nos véhicules actuels dans lequel ils construisent leur nouveaux souvenir ? J'en doute pas 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, celtagaz a dit :

Oui je reste poli car lui il me traite de vieux con...

 

Passe à autre chose boomer.

 

Quand on prône la tolérance alors qu'on exclu de manière hautaine et très dénigrante, insultante, tous ceux qui n'ont pas ta vision ultra étriquée du "bagnolard à l'ancienne", faut pas s'étonner de se faire moucher.

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ze Fifi a dit :

Le plaisir, auto évolue j'ai biberonné à l' AX GT puis à la 205 GTi 1.9 et aujourd'hui je prend mon pied avec mes Defender, le "vieux" de 96 sans aucune électronique ni éléments de confort (quoique j'ai un autoradio bluetooth 😁) ou le "moderne" Td4 ou je trouve que l'électronique est trop intrusive. Mais au moins çà vibre, il y a des bruits de mécanique, des odeurs et quand le bitume s'arrête .... :siffle:Le faire travailler à sortir les remorques de bois, lentement mais avec cette sensation que rien ne l'arrêtera est très agréable. Je que je n'aime pas dans les voiture modernes ce sont ces lignes tarabiscotées, ces SUV gris qui n'ont pas de sens car pas fait pour sortir du bitume et moins pratique qu'un break et ces "mécaniques" où le premier outil du mécano est un ordi. Après  c'est le jeu des politiques sous la pression des lobby vert que de ramener l'automobile d'objet passion à déplaçoir standardisé. Avec le soucis qu'il vont nous interdire à terme d'utiliser nos nos véhicules au travers des ZFE et autres interdictions "pour le bien de la planète"

 

Je respecte ton avis.

 

Mais ne penses-tu pas que dans les debuts des années 90, par exemple, les propriétaires des belles berlines des 80' bien classiques n'ont pas vu arriver d'un très mauvais œil l'arrivée:

 

des monospaces, moches, sans saveur, dédié uniquement au transport de la marmaille sans une once de passion?

(On partait en vacances avec toute la fratrie et le chien dans la r18 et c'était laaaaargement suffisant)

 

Ou l'arrivée massive des clim, vitres électriques, "compteurs électroniques " et autres calculateurs abs, airbag,  lecteur cd.... tous ces gadgets inutiles qui font prendre du poids, qui sont pas fiables et difficiles à réparer ?

(A l'époque on ouvrait les fenêtres quand on avait chaud, c'était suffisant, et la stéréo K7 était moins fragiles que ces "disques" qui sautent et se rayent et qui n'ont même pas 2 faces)

 

Ou l'arrivée généralisée des injections,  turbo, pompe hp et autres... beaucoup trop modernes et fragiles et compliqués, qui enlèvent le plaisir des choses simples et authentiques.

(Moteur atmo costaud sans turbine à gaz, un pti réglable de carbu et ça marchait aussi bien)

 

Sans parler des lois liberticides, scandaleuses: limitations de vitesse, contrôle alcoolémie,  ceinture de sécurité, contrôle technique, normes antipollution, catalyseur obligatoire, zones piétonnes en ville

(A mon époque, y avait pas de ceinture, on rentrait bourrés à fond sur l'autoroute et on n'est pas mort! Maintenant les gendarmes traquent les pauvres automobilistes pour tout!!)

 

[Mode début 1990 off]

 

L'histoire se répète...

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Summer88 a dit :

Un vrai châssis sur une IS300h ? Faut arrêter la moquette, elle est très bien cette caisse mais c'est vraiment fait pour rouler tranquillou. Y a qu'à voir les performances, c'est franchement pas violent. 

(pour situer un peu, 223ch, 0 à 100 mesuré en 8.9s, y a un sacré problème)

 

Quand on connaît pas on se moque pas. Ce qui est le plus intéressant avec l'hybride façon Toyota : c'est le couple à basse vitesse donc de reprise intéressantes tout en souplesse et sans stress ! Chacun prend son plaisir ou il le trouve .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pulsar-76 a dit :

Quand on connaît pas on se moque pas. Ce qui est le plus intéressant avec l'hybride façon Toyota : c'est le couple à basse vitesse donc de reprise intéressantes tout en souplesse et sans stress ! Chacun prend son plaisir ou il le trouve .

 

C'est exactement ce que je dis, faut pas être pressé, c'est pour rouler cool. Pas pour aller taper des temps dans les cols en passant les épingles en drift.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybride, c'est sympa à conduire.

Mais en conduite dynamique et surtout sur petite route sinueuse c'est franchement pas le top faut le reconnaître. 

La faute surtout au manque de caractère de la motorisation et de la cvt moulinant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passion: Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un

 

Nous remarquerons qu'un des synonymes de passion est fanatisme. Je constate d'ailleurs sur ces 6 dernières pages que certains ici s'en approchent.

 

Je dirais qu'être passionné d'automobile en 2021 est exactement la même chose que l'être en 2000, en 1980 ou en 1950...

Je ne réduis pas la passion de l'automobile à la possession d'une automobile spécifique, de luxe ou de sport comme le font certains individus. Nul besoin de posséder voire même de conduire pour être passionné.

Sinon, l'enfant que j'étais n'aurait pas eu le droit de se dire passionné.

 

Etre passionné d'automobile (en ce qui me concerne je dirais plutôt de véhicules de déplacement individuel, ne souhaitant pas réduire ma passion à la voiture), c'est aimer une idée de liberté car le déplacement individuel est une forme de liberté. C'est aimer une esthétique car plus que la motorisation, l'automobile peut être vu comme un objet d'art. C'est un outil façonné par la main de l'Homme et à ce titre, il peut être élevé au rang d'art.

 

Un possesseur de Dacia peut très bien être passionné. Pas seulement par son auto, mais aussi par le sport automobile ou par les belles automobiles. Peut-être qu'il va à tout les GP, peut-être qu'il va à tout les salons mais que son porte-feuille ou son cahier des charges lui interdit d'avoir ce que certains déterminent comme un véhicule passion.

Pour certaines personnes, mes véhicules possédés ne me permettraient pas d'accéder à leurs yeux au rang de passionné: 4L, VW Fox 1.2 55, VW Golf 6 TDI 105 Bluemotion, Leon 1.2TSI 110, Mini Cooper F55, Twingo 1, Opel Corsa A, Suzuki Alto, Twingo 3, MG B GT.

Mes motos seraient considérés par d'autres motards comme de sombres bouses: Kawasaki ER5, Z750S, ER6F, Honda CB500X, Harley Davidson Street Rod 750. Et si je leurs disais que j'envisage de passer à un Forza 350, je mériterais le bûcher.

 

Pourtant, je vis l'automobile depuis ma plus tendre enfance. C'est mon principal sujet de discussion,  Il suffit de voir ma déco intérieure, mes vitrines de miniatures, les livres dans ma bibliothèque. De constater que mon permis de conduire est rempli sur toutes les lignes, d'ouvrir mes placards remplis de combinaisons, de casques et de trophées sans prétention. De constater que j'ai passé un CAP mécanique sur le tard par plaisir personnel et de se rendre compte que mon métier est en lien avec l'automobile. 

 

Nul besoin d'avoir une 911GTS, de porter une doudoune BMW M ou autres pour avoir le droit d'être passionné. Nul besoin d'avoir un V8 pour être passionné. L'avenir automobile est aussi passionnant à sa façon. Nul besoin de rouler à plus de 80 pour prendre du plaisir au volant...

Je remarque d'ailleurs que nombre de passionnés autoproclamés sombrent parfois dans la beauf attitude et dans la querelle de clochers. 

 

Je félicite les courageux qui m'auront lu jusqu'au bout. Je suis tout à fait ouvert à la discussion et à la critique constructive. Car, en effet, une passion, ça se partage.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jaio a dit :

 

Je respecte ton avis.

 

Mais ne penses-tu pas que dans les debuts des années 90, par exemple, les propriétaires des belles berlines des 80' bien classiques n'ont pas vu arriver d'un très mauvais œil l'arrivée:

 

des monospaces, moches, sans saveur, dédié uniquement au transport de la marmaille sans une once de passion?

(On partait en vacances avec toute la fratrie et le chien dans la r18 et c'était laaaaargement suffisant)

 

Ou l'arrivée massive des clim, vitres électriques, "compteurs électroniques " et autres calculateurs abs, airbag,  lecteur cd.... tous ces gadgets inutiles qui font prendre du poids, qui sont pas fiables et difficiles à réparer ?

(A l'époque on ouvrait les fenêtres quand on avait chaud, c'était suffisant, et la stéréo K7 était moins fragiles que ces "disques" qui sautent et se rayent et qui n'ont même pas 2 faces)

 

Ou l'arrivée généralisée des injections,  turbo, pompe hp et autres... beaucoup trop modernes et fragiles et compliqués, qui enlèvent le plaisir des choses simples et authentiques.

(Moteur atmo costaud sans turbine à gaz, un pti réglable de carbu et ça marchait aussi bien)

 

Sans parler des lois liberticides, scandaleuses: limitations de vitesse, contrôle alcoolémie,  ceinture de sécurité, contrôle technique, normes antipollution, catalyseur obligatoire, zones piétonnes en ville

(A mon époque, y avait pas de ceinture, on rentrait bourrés à fond sur l'autoroute et on n'est pas mort! Maintenant les gendarmes traquent les pauvres automobilistes pour tout!!)

 

[Mode début 1990 off]

 

L'histoire se répète...

Globalement, ayant vécu cette époque, je suis d'accord en partie avec toi sauf sur certains points.

 

Il est vrai que les monospaces hideux a l'époque je les avais mal aimés...le diesel aussi. mais tout ce qui est injection, clim, airbags ce fut une bénédiction.

 

Le problème de nôtre époque c'est qu'on rajoute un peu des trucs inutiles a la conduite, un écran 15" n'a a mon sens rien a foutre dans une auto, de plus c'est dangereux. J'ai une aide au stationnement dans ma skoda je ne l'utilise jamais...par contre la caméra c'est utile.

 

Il est vrai que a l'époque on roulait vraiment comme des dingues et que la conduite est plus apaisée de nos jours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, celtagaz a dit :

Globalement, ayant vécu cette époque, je suis d'accord en partie avec toi sauf sur certains points.

 

Il est vrai que les monospaces hideux a l'époque je les avais mal aimés...le diesel aussi. mais tout ce qui est injection, clim, airbags ce fut une bénédiction.

 

Le problème de nôtre époque c'est qu'on rajoute un peu des trucs inutiles a la conduite, un écran 15" n'a a mon sens rien a foutre dans une auto, de plus c'est dangereux. J'ai une aide au stationnement dans ma skoda je ne l'utilise jamais...par contre la caméra c'est utile.

 

Il est vrai que a l'époque on roulait vraiment comme des dingues et que la conduite est plus apaisée de nos jours

 

 

 

Tout a fait. Ce que je voulais dire c'est que les nouvelles technologies sont généralement reçues d'un mauvais œil. Coûteux, pas fiable, et cher.

Puis 20 ans après c'est devenu "la.norme"

 

L'écran dans la voiture, j'étais contre. Puis finalement c'est pas si mal. De toute façon maintenant faut du carplay Android machin sinon "c'est pas a la pointe".

 

Les systèmes d'aide aux créneaux jamais utilisé non plus. Mais si ça peut aider... de toute façon c'est un début de conduite autonome. La aussi, jamais je me laisserai guider par ma voiture. Mais si ça peut sauver des vies....

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

@rusty03 Ma passion "automobile du quotidien" en 2021 c'est arrêté aux modèles de 2010/2015 dans lesquels électronique n'était pas encore (trop) interventionniste...


Après globalement, ma passion auto tourne autour des critères suivants:

- prendre du plaisir au volant quelque soit la vitesse, la notion de plaisir passant par l'impact sur les sens... 

- que l'auto que je conduit ne soit pas parfaite/placée sur des rails (#trop d’efficacité tue le plaisir)

- j'aime bien les caisses ayant des défauts avec lesquels il faut apprendre à vivre / à maitriser

- moteur thermique dont le son est sympa mais ne fait pas chier les gens

- avoir un toit ouvrant ou un cabrio :w:  :mad:

- avoir un tableau de bord qui se concentre sur l'essentiel

et surtout voiture que je peux globalement dépanner / entretenir moi même / trouver les pièces (même si je ne le fais pas toujours :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une auto qu'on peut entretenir soi même ça devient rare...a part la vidange.

 

Pour les moteurs thermiques modernes il semble que les 3 cylindres turbo se généralisent...il semble que la durée de vie de ces mécaniques est limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, celtagaz a dit :

Une auto qu'on peut entretenir soi même ça devient rare...a part la vidange.

 

Pour les moteurs thermiques modernes il semble que les 3 cylindres turbo se généralisent...il semble que la durée de vie de ces mécaniques est limitée.

J'ai aucune confiance dans ces moteurs downsizés, le pire a été la conduite d'une Captur Dci ayant 110 ch, je les cherche toujours, même mon TDI 105 avait plus de reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW
il y a 1 minute, celtagaz a dit :

Une auto qu'on peut entretenir soi même ça devient rare...a part la vidange.

 

Pour les moteurs thermiques modernes il semble que les 3 cylindres turbo se généralisent...il semble que la durée de vie de ces mécaniques est limitée.

 

C'est quoi une durée de vie limitée? J'ai souvenirs qu'il y a 20-25 ans, on disait des moteurs de "petites cylindrées" exactement la même chose :buzz:  (jusqu'à au moins les 1.6... ). "On" commence à avoir du recul sur les petits moteurs turboifiés... ca fait un moment que ca a commencé (ford par ex)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dow a dit :

 

C'est quoi une durée de vie limitée? J'ai souvenirs qu'il y a 20-25 ans, on disait des moteurs de "petites cylindrées" exactement la même chose :buzz:  (jusqu'à au moins les 1.6... ). "On" commence à avoir du recul sur les petits moteurs turboifiés... ca fait un moment que ca a commencé (ford par ex)


 

Quand je vois les soucis de courroie a bain d'huile chez PSA et autre soucis j'ai plutôt l'impression que les constructeurs essayent de suivre des normes anti-pollution qui évolue trop rapidement par des artifices et quand tu regarde les topics  en mécanique cela fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW
il y a 1 minute, trophyman a dit :

Quand je vois les soucis de courroie a bain d'huile chez PSA et autre soucis j'ai plutôt l'impression que les constructeurs essayent de suivre des normes anti-pollution qui évolue trop rapidement par des artifices et quand tu regarde les topics  en mécanique cela fait peur.

 

Ok, tu as raison   :jap:   :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trophyman a dit :

Quand je vois les soucis de courroie a bain d'huile chez PSA et autre soucis j'ai plutôt l'impression que les constructeurs essayent de suivre des normes anti-pollution qui évolue trop rapidement par des artifices et quand tu regarde les topics  en mécanique cela fait peur.

Problème résolu depuis 2018   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...