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Moteurs. Injection directe, indirecte....


Sandelta
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Bonjour.


Je suis nouveau ici, et j'envisage d'acheter - enfin - une XV en remplacement de mon vieux Toyota.

 

Je ne connais pas grand chose en mécanique, et dans ce que j'entends et que je lis à droite et à gauche, je suis perdu. Il y a des moteurs 1.6 L, des moteurs 2.0 L, et j'entends parler ici ou là d'injection directe, indirecte... D'après le peu que j'ai compris, ça joue sur les consommations, ce qui n'est pas sans intérêt actuellement. Voici donc ce que je souhaiterais savoir:

 

1) les moteurs 1.6 L sont-ils à injection directe ou indirecte. Je crois avoir compris que ça dépend des années, et peut-être de la boîte, mécanique ou CVT

2) les moteurs 2.0 L. Même question.

3) J'ai vu aussi qu'il y avait des moteurs 2.0 de 150 CV, et d'autres plus puissants. Pareil. Intérêt et type injection/consommation.

 

Mes questions doivent vous paraître bêtes, mais bon...

 

Merci de vos réponses. Sam

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il y a 39 minutes, Sandelta a dit :

Bonjour.


Je suis nouveau ici, et j'envisage d'acheter - enfin - une XV en remplacement de mon vieux Toyota.

 

Je ne connais pas grand chose en mécanique, et dans ce que j'entends et que je lis à droite et à gauche, je suis perdu. Il y a des moteurs 1.6 L, des moteurs 2.0 L, et j'entends parler ici ou là d'injection directe, indirecte... D'après le peu que j'ai compris, ça joue sur les consommations, ce qui n'est pas sans intérêt actuellement. Voici donc ce que je souhaiterais savoir:

 

1) les moteurs 1.6 L sont-ils à injection directe ou indirecte. Je crois avoir compris que ça dépend des années, et peut-être de la boîte, mécanique ou CVT

2) les moteurs 2.0 L. Même question.

3) J'ai vu aussi qu'il y avait des moteurs 2.0 de 150 CV, et d'autres plus puissants. Pareil. Intérêt et type injection/consommation.

 

Mes questions doivent vous paraître bêtes, mais bon...

 

Merci de vos réponses. Sam

 

 

Salut @Sandelta et bienvenue,

 

Je te déconseille le 1.6i sous le capot du XV. L'auto sera clairement sous-motorisée et le moteur trop sollicité hors urbain et péri-urbain pour avoir une baisse significative de la conso versus le 2.0i

 

Le moteur 2.0i du XV G4 développe 150 cv. C'est une injection indirecte. Il y a le choix entre BVM6 et CVT

 

Le moteur 2.0i du XV G5 (dernier boxer 100% thermique) développe 156 cv. Injection directe et CVT imposée.

 

Pour un usage routier, les conso moyennes réelles :

 

G4 = 8.5 à 9.5 l/100

 

G5 = 7.5 à 8.5 l/100

 

Sur autoroute 0.5 l de moins

 

Perso, mon XV 2.0i G4 BVM6 à désormais 5 ans et 102 000 kms. Mécaniquement zéro intervention hors entretien dans le réseau tous les 15 000 kms et changement des pièces d'usures (freins, roulements de roues etc...).

 

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Invité gresub

bonjour,

 

Toutes les caractéristiques des différents XV sont sur le site subaru.fr.

http://subaru.fr/brochures-subaru.aspx

 

Globalement, seuls les 2-litres 156ch et 150ch eboxer (donc la génération G5)  sont à injection directe.

Tous les autres sont à injections indirectes.

 

Ceci étant dit, la conso dépend surtout de où et comment vous conduisez.  Le type d'injection est du second ordre.

 

Les moteurs à injection indirecte sont parait-il un peu plus robustes et fiables. 

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Merci pour vos réponses, qui me confortent sur 2 points:

-  que le 1.6 L  semblait un peu faible.

-  que certaines données sont délicates à interpréter. Je sais quelle est la différence entre une injection monopoint et une multipoint. J'ai lu également, d'une part que l'injection directe était forcément multipoint (logique), et que par convention quand ce n'était pas précisé, une injection dite "multipoint" était indirecte. Ceci dit, je n'ai pas forcément tout compris. Et ce qui me pose question, c'est que sur cette fiche d' Auto Data ( https://www.auto-data.net/fr/subaru-xv-ii-2.0i-156hp-awd-lineartronic-31509 ), la "2018 Subaru XV II 2.0i (156 CH) AWD Lineartronic" est qualifiée de multipoint, alors que par ailleurs, d'autres modèles sont "injection directe". C'est quand même confus !

 

Pour la consommation, je sais que le mode de conduite joue beaucoup. En général, j'ai une conduite qui anticipe beaucoup, sans être mollassonne, et mes consos sont plutôt dans la fourchette basses ( RAV4 136 CV calcul sur 272 000 Km en conso réelle: 6.8 L/100). Mais sur un modèle essence, puisque le diésel n'a plus d'avenir, le budget carburant est plus important. 

 

Merci ! Sam.

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il y a 28 minutes, Invité gresub a dit :

Les moteurs à injection indirecte sont parait-il un peu plus robustes et fiables. 

Jamais entendu dire que les 1,6 Did du levorg, du Forester XT (hors turbo) ou des Impreza Wrx tous a injection directe aient posé soucis,

🤣 Hormis Diesels et préparations moteurs hasardeuses (Wrx) les moteurs boxer Subaru sont fiables et éprouvés.

Par contre, ils commencent a dater preuve en est, leurs émissions de Co2,

 

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il y a 4 minutes, Sandelta a dit :

puisque le diésel n'a plus d'avenir, le budget carburant est plus important. 

 

Aucun moteur thermique n'a d'avenir

Fusse t'il nourris au Diesel, essence, hybride, hybride rechargeable,

 

* Fin de commercialisation a date buttoir de 2035 max,,,,Mème punition pour tous,

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il y a 9 minutes, Sandelta a dit :

ce qui me pose question, c'est que sur cette fiche d' Auto Data ( https://www.auto-data.net/fr/subaru-xv-ii-2.0i-156hp-awd-lineartronic-31509 ), la "2018 Subaru XV II 2.0i (156 CH) AWD Lineartronic" est qualifiée de multipoint, alors que par ailleurs, d'autres modèles sont "injection directe". C'est quand même confus !

 

* Injection indirecte, les injecteurs sont en amont de la soupape d'admission. Le mélange gazeux arrive donc via le puits des soupapes d'admission,

(Fb20 2l 150cv  avant 2017.) (Fb16)

 

* Injection directe. les injecteurs sont au centre de la culasse dito les bougies et seul de l'air circule dans les puits de soupapes d'admission.

(Fb20 2l 156cv (2017/2018 en Ue) (e.Boxer 2l ensuite)

😃 C'est bien le cas du Xv156cv que je possède et qui a fait suite a un 150cv de 2014.

 

 

Multipoints 1 injecteur par cyilindre

Monopoint 1 seul et unique injecteur dans le boitier papillon

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il y a 16 minutes, Sandelta a dit :

Merci pour vos réponses, qui me confortent sur 2 points:

-  que le 1.6 L  semblait un peu faible.

-  que certaines données sont délicates à interpréter. Je sais quelle est la différence entre une injection monopoint et une multipoint. J'ai lu également, d'une part que l'injection directe était forcément multipoint (logique), et que par convention quand ce n'était pas précisé, une injection dite "multipoint" était indirecte. Ceci dit, je n'ai pas forcément tout compris. Et ce qui me pose question, c'est que sur cette fiche d' Auto Data ( https://www.auto-data.net/fr/subaru-xv-ii-2.0i-156hp-awd-lineartronic-31509 ), la "2018 Subaru XV II 2.0i (156 CH) AWD Lineartronic" est qualifiée de multipoint, alors que par ailleurs, d'autres modèles sont "injection directe". C'est quand même confus !

 

Pour la consommation, je sais que le mode de conduite joue beaucoup. En général, j'ai une conduite qui anticipe beaucoup, sans être mollassonne, et mes consos sont plutôt dans la fourchette basses ( RAV4 136 CV calcul sur 272 000 Km en conso réelle: 6.8 L/100). Mais sur un modèle essence, puisque le diésel n'a plus d'avenir, le budget carburant est plus important. 

 

Merci ! Sam.

 

 

OK, donc tu as bien compris que le 1.6i est à proscrire. C'est pour cela qu'il y en a pléthore chez les CC. Personne n'en veut.

 

Les expériences des habitués du forum ne font pas apparaître d'écarts de fiabilité entre XV G4 et XV G5

 

Tu devrais faire ton choix en fonction :

 

De de ton budget

 

De la différence de philosophie entre G4 basique, léger sans aide intrusive à la conduite et G5 plus cossu, plus techno et plus cher...

 

Le plaisir de conduire sera bien présent dans les 2 cas.

 

La fourchette haute de conso réelle que je citai (9.5 l/100), c'est avec 4 pneus à lamelles, sur le réseau secondaire de montagne et pour des trajets inférieurs à 40 kms d'une traite. Donc rien pour optimiser la conso.

 

Un G5 CVT sur routes de plaines à 80 km/h peut descendre à +ou- 7l/100 de conso réelle calculée. Pour 156 cv intégrale, quel intérêt de chercher à consommer moins avec des usines à gaz hybrides ou des diesels condamnés à court terme.

 

Enfin, tu parles de budget carburant. Il faut le pondérer par le non retour à l'atelier pour des pannes diverses et variées qui sont monnaie courante chez les concurrents.

 

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Invité gresub
il y a une heure, m-d-s a dit :

Jamais entendu dire que les 1,6 Did du levorg, du Forester XT (hors turbo) ou des Impreza Wrx tous a injection directe aient posé soucis,

🤣 Hormis Diesels et préparations moteurs hasardeuses (Wrx) les moteurs boxer Subaru sont fiables et éprouvés.

Par contre, ils commencent a dater preuve en est, leurs émissions de Co2,

 

 

 

je parlais de manière générale : les moteurs à injection directe sont parait-il sujets à l'encrassement des soupapes d'admission contrairement à  ceux a injections indirecte (cf problèmes chez VAG et PSA par ex.).

 

Chez Subaru, les moteurs essences (en version usine) sont réputés fiables.

 

Sur la vidéo, on voit bien à 42s les injecteurs en gros plan. Ils ne sont pas dans la chambre, mais dans l'admission. => injection indirecte.

 

Concernant le moteur 1.6l (que j'ai essayé) : il est parfait en ville et en plaine en conduite tranquille. Il est plus silencieux que le 2.0l. Mais il manque de punch pour la montagne ou les dépassements.

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il y a 7 minutes, Invité gresub a dit :

Sur la vidéo, on voit bien à 42s les injecteurs en gros plan. Ils ne sont pas dans la chambre, mais dans l'admission. => injection indirecte.

😆 Regarde la date d'émission de cette vidéo,,

 

 

# cf problèmes chez VAG et PSA par ex

🥰

Modifié par m-d-s
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Invité gresub
il y a 38 minutes, m-d-s a dit :

😆 Regarde la date d'émission de cette vidéo,,

 

oui, elle est vieille.

De par la position de l'alternateur, ce n'est d'ailleurs sans doute pas un 2.0 l.

1.6 ou 2.5 ?

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Oups ! Avalanche de données !

 

Vous parlez de G4 et G5. Les modèles "G5", c'est à partir de quand? Winston parle de son G4 qui a 5 ans. Donc G5 commence en 2017 ou 2018. C'est ça? (désolé de la pauvreté de mes questions face à vos réponses de spécialistes !)

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Il y a 1 heure, Sandelta a dit :

Merci ! Là je commence à y voir clair ! :bien:

 

A noter également que le XV G4 a connu un face-lift à mi-carrière. Le mien est un phase 2 reconnaissable à ses équerres chromées au bas du pare-choc avant et avec un intérieur un peu moins tristoun que les phase 1.

 

Pour rentrer dans le monde Subaru via l'achat d'une occasion relativement récente, autant rechercher directement un G5 qui avait bien progressé niveau châssis (meilleure rigidité) sauf si tu es allergique aux boites CVT. Celle de Sub nommée Lineartronic est une des meilleures qui soient.

 

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Il y a 1 heure, winston a dit :

 

Pour rentrer dans le monde Subaru via l'achat d'une occasion relativement récente, autant rechercher directement un G5 qui avait bien progressé niveau châssis (meilleure rigidité) sauf si tu es allergique aux boites CVT. Celle de Sub nommée Lineartronic est une des meilleures qui soient.

 

Ils ne les bradent pas et ont bien raison.  Pièces rares désormais.

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=ess&makesModelsCommercialNames=SUBARU%3AXV%3AXV 2&ratedHorsePowerMin=9

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Il y a 23 heures, m-d-s a dit :

Curieux. Le lien mis tombe juste sur une que j'avais repérée !:W

 

Quid du e-boxer? A part le budget. Vaut-il le coup?

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il y a 29 minutes, Sandelta a dit :

Curieux. Le lien mis tombe juste sur une que j'avais repérée !:W

 

Quid du e-boxer? A part le budget. Vaut-il le coup?

 

 

Pour l'ensemble des intervenants réguliers dans cette section, la réponse est non. Parce que nous avons tous des boxers essence relativement récents qui pètent la santé.

 

Pour un Subariste diesel souhaitant changer son vieux mazout pour une Sub neuve, pourquoi pas un e-boxer. La partie thermique ne démérite en rien bien au contraire (j'ai essayé sur un week-end le XV e-boxer il y a quelques mois). Par contre la micro-hybridation n'apporte rien de valable sauf du poids, du prix de vente, moins de coffre et un petit réservoir d'essence. La fiabilité sans faille sera-t-elle toujours au rendez-vous ? Nul ne le sait...

 

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il y a 39 minutes, Sandelta a dit :

Curieux. Le lien mis tombe juste sur une que j'avais repérée !:W

 

Quid du e-boxer? A part le budget. Vaut-il le coup?

poids des batteries. réservoir et autonomie réduit.

Batterie dans le bac de roue de secours et de fait inutilisable hors routes etc..

 

De plus électrique dit mécanicien spécialisé car haute tension.

Bref plus possible de faire son entretien ou de le confier au petit mécano de quartier.....

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Il y a 21 heures, winston a dit :

 

 

Pour l'ensemble des intervenants réguliers dans cette section, la réponse est non. Parce que nous avons tous des boxers essence relativement récents qui pètent la santé.

 

Pour un Subariste diesel souhaitant changer son vieux mazout pour une Sub neuve, pourquoi pas un e-boxer. La partie thermique ne démérite en rien bien au contraire (j'ai essayé sur un week-end le XV e-boxer il y a quelques mois). Par contre la micro-hybridation n'apporte rien de valable sauf du poids, du prix de vente, moins de coffre et un petit réservoir d'essence. La fiabilité sans faille sera-t-elle toujours au rendez-vous ? Nul ne le sait...

 

Merci. Je hante les essais depuis quelques temps, forcément, er c'est bien ce qu'il m'avait semblé.

C'est super: grâce à vous, j'élimine ! (si ça pouvait être vrai pour mon poids !:ange:)

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Il y a 21 heures, m-d-s a dit :

Yokohama AT  Go15  225/55 18

 

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Merci.

Donc, si j'ai bien compris ils fonctionnent un peu comme des tous-temps, mais contrairement aux "all seasons" que je connais, ils sont symétriques, et peuvent être permutés en "X". C'est ça?

Dans ce cas, quel est ton avis suivant les diverses circonstances (aspect neige pour mon usage, réduit)? 

Est-ce une monte d'origine? Longévité?

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La monte d'origine c'est :  https://www.testpneus.fr/bridgestone-dueler-h-p-sport/225-55-R18/

Pneu 4x4 routier fragiles et plus bruyant que les Go15 !!! 

# usés a + 50% a 20.000kms (50% rts de montagne)

 

J'ai monte les Go15 suite une crevaison l'été passe.

Pour le moment, 2 été et un hiver. Jamais été en difficultés même sur des rts fermées car non déneigées ou sur les piste des hautes vallées Niçoise ravinées par la tempête Alex.

Bref, pneus été mixtes (30% TT) labellisés trois pics hiver.

Pas des toutes saisons mais de vrai pneus 4x4 tous usage.

* Les limites ? boue profonde et glace vive.

 

Longévité ? la, sur là tof ils ont 15.000kms.

Oui symétriques qui peuvent donc être croises. (Prévue a la 2* permutation soit aux 20.000)

Modifié par m-d-s
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Oups. Les Dueler, je les connais. En monte d'origine sur mon RAV. Le seul plaisir qu'ils m'ont apporté: s'user vite pour que je puisse les changer sans remord.

Actuellement, je suis en CrossClimate+. Pas de TT à prévoir avec. Pas de permutation en X, juste AV<->AR. Pas un pneu de vraie montagne, mais très bien pour les basses altitudes et les chemins un peu défoncés. Boue, s'abstenir ! Honnêtes sur le verglas.

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Même en restant sur le bitume, les cross climates sont inadaptés par ici a cause des pierres coupantes qui ruissellent sur les routes après chaque orage.

Et sur un 4x4 permanent les pneus se remplacent par 4.

 

Allez retour dans le sud demain.

Paris => Grenoble => Grasse. Quelques beaux cols en vue et jolis paysage en Subaru..

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Il y a 11 heures, Sandelta a dit :

Oups. Les Dueler, je les connais. En monte d'origine sur mon RAV. Le seul plaisir qu'ils m'ont apporté: s'user vite pour que je puisse les changer sans remord.

Actuellement, je suis en CrossClimate+. Pas de TT à prévoir avec. Pas de permutation en X, juste AV<->AR. Pas un pneu de vraie montagne, mais très bien pour les basses altitudes et les chemins un peu défoncés. Boue, s'abstenir ! Honnêtes sur le verglas.

# Ont en viendrais presque a regretter les Geolander G95 1* monte inusable des premiers'Xv.

A l'époque j'avais monte la gamme mixte Michelin latitude cross. Solides, efficaces mais trop bruyants. Pas eu le temps de les tester en hiver sur ce.

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