Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

sonde lambda


francois2b
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Pour les volts c'est surement directement le voltage en sortie de sonde, pour les pourcentages ne sais pas.

Peut être que ça représente le pourcentage de tension par rapport à 1v ... mais je ne vois pas bien l'intérêt par apport à l'affichage en mV (630 mV donnerait 63%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde amont est normalement du même type que celle de la Xantia et devrait osciller : 0,145v c'est beaucoup trop pauvre (attention il faut attendre au moins 5 minutes moteur tournant pour que la sonde soit à t° et fonctionne).

La sonde aval est à large bande et devrait rester aux alentour de 0,5v.

Dans tous les cas il faut leur laisser le temps de chauffer.

Vérifie aussi que tu n'as pas un dispositif ajouté sur le vissage de la sonde lambda qui bloque les gaz (soit disant pour ne pas afficher de défaut même quand il y en a un ... j'ai vu ça sur une C5 V6 ... ça ne fonctionne pas !!).

Que dit la sonde aval ? Si elle indique aussi un mélange trop pauvre, il va falloir regarder du coté moteur.

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise sur la sonde large bande, apparemment son voltage de sortie n'est pas le même que la bande étroite, cf ce site : http://e85eml327.blogspot.com/2017/05/sonde-lambda-controle-de-la-richesse-en.html

Là ce qui est bizarre c'est que la sonde amont indique "très pauvre" et que la aval indiquerait "très riche" ?!

Le cata ne serait pas HS ?

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien là mon problème. comment savoir si le cata est à changer ou pas ? ce n'est pas tant le prix que le travail sur une twingo ...

 

et à propos du pourcentage indiqué dans le diagnostique ( je n'ai rien trouvé là-dessus ) ?

 

parce que passer de 0% à 100 %, cela montre qu'il se passe quelque chose, d'autant que je pense que c'est à ce moment là que le voyant apparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique le calculateur ne tient pas compte des sondes pendant les premières minutes le temps qu'elles chauffent (pas de défaut possible à ce niveau)

Si le défaut apparait quelles minutes après le démarrage ça me paraît donc normal.

Regarde cette discussion pour affiner le diagnostic : 

 

Si la sonde amont (neuve donc) reste à cette valeur basse (145 mV) sans osciller, je pense qu'il y a de toute façon un problème coté moteur ... (il me semble que la sonde avale ne sert pas à la gestion moteur mais seulement à vérifier l'état du catalyseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto (que j'avais déjà rencontré).

malheureusement, il ne parle pas du fameux % qui m'intrigue.

 

maintenant, côté moteur, je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher.

quand j'efface le défaut (juste pour vérifier s'il revient), il arrive que le moteur tourne comme une horloge.

très bon ralenti, pas d'a-coup, accélérations franches et puissantes.

tant que je roule aucun symptôme et si je m'arrête en laissant le moteur au ralenti, il lui arrive de commencer à brouter et le voyant s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne faut pas se focaliser sur cette indication en %, la valeur en mV et surtout sa variation est suffisante (pour la sonde amont) pour s'apercevoir d'un mauvais fonctionnement.

Oscille t elle bien à régime stabilisé hors ralenti (2000 trs par exemple) ?

Si oui, il faut chercher un problème au niveau du ralenti, peut être son système de régulation qui est défaillant ? (trop d'air qui entre et donc mélange pauvre ?)

Je ne sais pas comment fonctionne l'injection sur twingo ... (et notamment comme la quantité d'air absorbée est mesurée)

 

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bernard,

en effet, il m'est arrivé de poster dans cette section. ils ne sont pas aussi réactifs qu'en section xantia 😁.

par contre, il m'arrive de tomber par hasard sur des réponses intéressantes, mais en faisant des recherches plus élargies.

la dernière en date relate un problème de connexion avec certaines prises (j'aurais dû y penser ayant eu ce problème avec

la clio de mon fils).

il faut que je regarde de ce côté là.

je joins une capture d'écran qui illustre le moment où le défaut se produit (cela peut-être aussi une coïncidence).

 

 

lambda_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est vraiment pas normal ce sont les STFT = - 100% et LTFT = -52,3% : ça indique que le calculateur d'injection diminue au maximum les temps d'injection parce qu'il a l'impression que le mélange est beaucoup trop riche ?!

On devrait avoir au moins le LTFT autour de 0%.

 

Je viens de regarder rapidement sur le net pour les twingos, apparemment ce seraient les mêmes sondes en amont et aval (donc pas une large bande en aval) : les deux sondes affichent alors des indications opposées.

Tu n'en as remplacé qu'une ?

Une explication pourraient être que le calculateur d'injection se base sur la sonde indiquant 0,830V -ce qui indique "beaucoup trop riche"- d'où l'appauvrissement mesuré par l'autre sonde (et les valeurs de trim)

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je n'ai remplacé que la sonde amont.

ce qui est étrange, c'est que cette indication (photo) apparaît d'un coup, alors que pendant un bon moment j'ai 0% sur les deux.

comme si une mauvaise info arrivait au calculateur de façon aléatoire (peut-être due à un mauvais contact dans une prise ...).

et en plus, quand ça déraille le pot recrache de la fumée noire, ce qui correspond, si je ne me trompe pas, à un excès d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer le démontage et le nettoyage du boîtier papillon.

 

il était bien sale, mais le problème ne vient pas de là.

 

à Bernard, je viens de poster comme tu me l'avais suggéré. j'ai eu une réponse quasi instantanée (comme quoi ....).

regarder du côté de la bobine, car il semblerait que les symptômes pourraient correspondre à des ratés d'allumage.

ce qui est curieux, c'est que quand je la pousse, elle répond parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bobine est commandée.

on verra bien.

c'est vrai, je pense, que s'il y a un problème de ce côté là, je comprends l'affichage des 100 %, d'autant plus qu'il se fait d'une façon brutale.

par contre, je ne comprends toujours pas l'indication de la sonde lambda amont, qui est neuve, mais peut-être que la raison est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épilogue ... peut-être :crazy:

après avoir changé la sonde lambda amont, la bobine, les bougies et le capteur MAP, nettoyé le boîtier papillon, les symptômes étaient toujours les mêmes.

mon ELM m'indiquait toujours un problème au niveau de la sonde lambda amont et qui entrainait un gros disfonctionnement.

comme, d'après les tests la sonde aval fonctionnait normalement, j'ai permuté sonde amont et aval.

tout semble rentré dans l'ordre.

si quelqu'un y comprend quelque chose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...