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307

Diagnostic et réparation de la ventilation du chauffage/climatisation 307


sebi_67
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Le problème peut venir soit:

- de la commande, inclus dans le panneau de commande,

- de l'alimentation de puissance vers la ventilation

- du ventilateur dit pulseur d'air

- de la résistance du pulseur d'air, servant à réguler la vitesse. Celui ci est en série avec le pulseur d'air et enclenche différentes résistances pour faire varier la vitesse. A ne pas confondre avec les 3 résistances de chauffage additionnel, chacune sur un circuit de 40A (fusible maxi).

 

Important: les opérations de vérifications doivent se faire moteur thermique allumer pour pouvoir allumer la ventilation.

Note: Le code DAM souvent demandé pour les pièces de la voiture se trouve sur l'autocollant indiquant les pressions des pneus.

 

1. vérifier que l'alimentation de puissance vers la ventilation fonctionne. Normalement il doit y avoir 12V sur le fusible F11 de 40A. Sortez et vérifiez que le fusible est OK. Mais cela ne suffit pas a déclarer que la puissance y arrive. Ce fusible est alimenter via un contact du BSI, surement un relais. Ce contact peut s’oxyder et donc ne pas laisser passer la puissance tout en affirmant qu'il y a bien 12V. Prenez un fil entre le +BAT et l'encoche du fusible F11.

Cette résolution est décrite à la fin du tuto.

 

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2. Vérifier l'état du pulseur d'air. Ne pas démonter la vis de la colonne de direction, malgré ce que dit la RTA; Le pulseur passe tout juste, mais passe. Démonter le panneau sur le coté coté conducteur en bas, retenu par 2 vis torx. Déclipser l'alimentation du pulseur d'air et le sortir, en le tournant dans le sens horaire; il est retenu par 3 encoches. et mettez directement 12V sur les deux pins: Attention, il tourne à fond s'il fonctionne.

 

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3. Remplacer la résistance du pulseur d'air, il faut y aller à taton. Ci dessous, son implantation. Il faut le tourner, sens anti-horaire pour le sortir (avec une pince, la main ne suffit pas).

 

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Résistance pulseur, non commune sur toute les 307:

 

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4. Remplacer la commande. Je ne suis pas allé jusque la.

 

Problème d'alimentation de puissance:

 

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Il faut, soit remplacer le BSI (surement le reprogrammer également) ou shunter le contact du BSI en plaçant un porte fusible de 40A, directement au +VBAT alimentant le fil blanc de 4mm2. Celui ci va alimenter le connecteur général dans l'habitacle au niveau de la ventilation. Je n'ai pas de photo, mais il est situé en bas près de l'ensemble ventilation

Modifié par sebi_67
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Invité Toto_33

bonjour,

 

j'ai eu le probleme sur la mienne (307 1.6hdi 10.2005),

j'ai commencé par remplacer le résistance, c'était pas ca ,

j'ai demonté le pulseur c'était pas ca non plus,

j'ai démonté la commande de clim, pas ca non plus.

j'ai tout demonter pour vérifier tout les capteurs. et rien !!!!

Alors comme c'était en plein été  et que c'était pas possible de rouler sans clim.

temporairement j'ai branché  le pulseur en direct sur une prise allume cigare!

et après pas mal de recherche j'ai découvert que ça venait du bsm. (la boite a fusible a côté de la batterie )

c'était un relais qui a lâché. faut savoir que tout est moulé dans du silicone pour éviter l'humidité.

la ref c'est Siemens BSM-L06-00, ce bsm (est identique sur Citroën c4) il n'existe plus en concession !!!

- J'ai recherché sur le net, et j'ai trouver des relais identiques sur alibaba. j'ai démonté et remplacé le relais,  çà fonctionne parfaitement.

- après je suis allé à la casse, mais y avait pas de BSM-L06-00,  mais j'ai trouvé un Delphi BSM-L11-00 ,

  comme il ne coûtait que 15€ je l'ai pris et monté sur la voiture. et bien, il fonctionne depuis 3 ans !!!

 

Alors si comme pour moi, la ventilation ne fonctionne plus, et que cela vient du BSM, vous avez 3 options :

1) En chercher un en casse ou sur internet.

2) Le remplacer par le modèle Delphi (casse, internet, concessions. ...)

3) Enfin le réparer, si vous êtes minutieux, savez manier le fer à souder,  et que vous ne craignez pas de tout casser....

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