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Tucson

Passage a L'E85 pour TUCSON 230 CV Hybrid


lem34
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Certes on a appris pas mal de choses sur la pollution etc... mais pas trop sur l'aspect finance (qui pour moi m'importe plus que l'impact de mes grammes de CO-CO2).

Si je calcule que pour 7l d'essence il faut melanger en gros 5l de 95 et 2l de 85, l’économie sur 15000 km est de 300 euros. Mais il me semble qu' à performance égale le 85 fait plus consommer. Et bien pour 200 euros/15000 km, je ne vais pas m'amuser avec mon hybride tout neuf à faire des mélanges à la pompe.

 

Modifié par Pendragon
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Bonjour,

 

Comment fait l'installateur  homologué pour garantir les effets de la dissolution de l'éthanol  dans l'huile ....

 

car  c'est un processus  classique  mais l'éthanol  est acide et s'évapore pour une température plus élevée.

 

absolument aucune change qu'un problème moteur soit pris  par   une garantie constructeur et de plus ,ce problème peut avoir pour origine un défaut d'injection

 

donc de l'installation du kit..

 

il faut acheter le kit  avec son assistance juridique.....

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Il y a 4 heures, poinpoin a dit :

car  c'est un processus  classique  mais l'éthanol  est acide et s'évapore pour une température plus élevée.

L'éthanol n'est pas un acide (COOH) mais un alcool (terminaison OH). Si c'etait de l'acide cela serait de l'acide éthanoïque (ou acétique).

 

Ensuite , essence et huile moteur n'ont pas à être en contact à moins de segments de pistons très usés. Et je fini avec votre lien dans un français un peu bizarre (google traduction ?) dont on ne connait ni l'auteur, ni la source, ni le lobby caché derrière.

 

Cependant je reste sur la file E85 pour Tucson hybrid 230 de 2021 et signe de nouveau pour aucun intérêt pour 200 euros d'économie / 15000km.

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Le 16/10/2021 à 14:59, Pendragon a dit :

Certes on a appris pas mal de choses sur la pollution etc... mais pas trop sur l'aspect finance (qui pour moi m'importe plus que l'impact de mes grammes de CO-CO2).

Si je calcule que pour 7l d'essence il faut melanger en gros 5l de 95 et 2l de 85, l’économie sur 15000 km est de 300 euros. Mais il me semble qu' à performance égale le 85 fait plus consommer. Et bien pour 200 euros/15000 km, je ne vais pas m'amuser avec mon hybride tout neuf à faire des mélanges à la pompe.

 

Mon calcul tiré directement de mon expérience avec mon ex- RX400h, avec les prix actuels :

SP95-E10 uniquement : 9L/100 (conso de référence) à 1,6€/L : ça fait 14,4€ pour 100 km

SP95-E10 à 20%, et E85 à 80% (ce qui fait du E70 au final) : 11L/100 (environ, car difficile à estimer précisément, mais c'est de l'ordre de 20 à 25% à ce pourcentage d'alcool), à 0,9€/L en moyenne. Ça fait 9,90€ pour 100km.

Donc pour 15000km, ça fait 675€ net.

 

Évidemment, pour un véhicule qui consomme moins, la différence sera moins grande.

Mais je doute que le Tucson hybride consomme très peu, et effectivement 7L/100 me parait être un minimum en moyenne annuelle et tous usages confondus.

 

Si je refais le calcul pour 7L/100 de SP95-E10 :

1) 7*1,6 = 11,2€ pour 100km

2) 8,5*0,9 = 7,65€ pour 100km

 

Différence pour 15000km = (11,2 - 7,65) * 150 = 532,5€

 

Bah moi, 532€ ça me paie l'assurance, ou alors une partie des vacances. :jap:

 

Il y a 8 heures, poinpoin a dit :

Intéressant, même si la source serait à clarifier.

 

Ça expliquerait quand même pourquoi il est conseillé de rapprocher les vidanges.

A voir aussi pour un moteur turbo comme c'est le cas ici : le turbo supporte mal l'approximation niveau qualité d'huile.

Ceci dit, sur un véhicule non sportif et hybride, donc dont le moteur tourne assez paisiblement et moins souvent... pas sûr que ça pèse bien lourd.

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Relis mon calcul , mes proportion sont 5l SP95 , 2l Éthanol pour un total de 7 litres donc loin de 80% d’éthanol !

 

Et je répète la file est "Passage a L'E85 pour TUCSON 230 CV Hybrid". Et non pas éthanol dans une vieille voiture hors garantie.

 

Personne n'ira mettre 80% d’éthanol dans son hybride 230 de 2021 garantie 5 ans en ce moment.

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Il y a 21 heures, Pendragon a dit :

Relis mon calcul , mes proportion sont 5l SP95 , 2l Éthanol pour un total de 7 litres donc loin de 80% d’éthanol !

 

Et je répète la file est "Passage a L'E85 pour TUCSON 230 CV Hybrid". Et non pas éthanol dans une vieille voiture hors garantie.

 

Personne n'ira mettre 80% d’éthanol dans son hybride 230 de 2021 garantie 5 ans en ce moment.

Ah désolé, j'ai lu l'inverse. :jap:

 

Pour le personne... ça reste à voir. :D

 

Y'a un paquet de taxis qui mettent directement 100% de E85 dans leurs hybrides Toyota/Lexus NEUVES. :jap:

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Invité Realité

De plus en plus de taxis roulent à l'ethanol pur apres avoir progressivement augmenter le taux et tout ça sans boitier.

Ces professionnels ne seraient ils pas des références  pour les particuliers  ??

 

Mais peut on avoir une réflexion autre en pensant que tout ça  est un dumping pour l'Etat ?

Des sous , des sous .

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Il y a 6 heures, Bordeaux1 a dit :

j'ai le sentiment que même certains golfeurs souhaiteraient le chèque carburant...

@Bordeaux1Tu peux développer car je n'ai pas compris à quel moment il est fait mention d'aides quelconques ?

 

Modifié par Pendragon
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il y a 14 minutes, Bordeaux1 a dit :

Laisse tomber , c'était du 2ème voire du 3ème degré.....

Difficile d'expliquer donc...

Ah d'accord et comme tu es Belge et nous Français , il est normal qu'à un certain degré nous n'arrivions plus à suivre.😄

Mais dit donc, c'est vrai finalement cette histoire de seum dont tout😁 le monde parle.

 

Et au fait, tu es venu t'installer en France pour les aides ? ... Laisses tomber , c'etait du 4eme degré !😅

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Le 11/10/2021 à 09:51, lem34 a dit :

Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

  • SP95 : 7,5 % d’éthanol
  • SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
  • SP95 E10 : 10 % d’éthanol

Depuis ces incorporations, les véhicules sont bien entendus conçus pour résister à l’éthanol. Réservoir, joints, durites sont adaptés et acceptent n’importe quel pourcentage d’éthanol. Sauf exceptions (répertoriées sur le site Bioethanolcarburant.com), tous les véhicules produits à partir de l’an 2000 sont compatibles. Pour ceux construits avant, c’est un peu la roulette russe. Une durite d’essence ou un joint désagrégé par l’alcool peuvent en effet provoquer un incendie. Le risque est important.

 

 

Rien que cette phrase c'est de la sacré connerie, quand on voit le nombre de modifications que fait un constructeur pour un moteur essence ou le même en flexfuel d'origine...

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il y a 4 minutes, hydrohero a dit :

Rien que cette phrase c'est de la sacré connerie, quand on voit le nombre de modifications que fait un constructeur pour un moteur essence ou le même en flexfuel d'origine

tout a fait d'accord avec toi

les flexfuel d'origine ont une culasse renforcée ( auto moto de ce dimanche)

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il y a 35 minutes, vlaams59 a dit :

tout a fait d'accord avec toi

les flexfuel d'origine ont une culasse renforcée ( auto moto de ce dimanche)

En attendant un autre intervenant semblait dire que tous les taxis roulent à l'éthanol 100%...

 

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il y a 15 minutes, Pendragon a dit :

En attendant un autre intervenant semblait dire que tous les taxis roulent à l'éthanol 100%...

 

comme de par hasard...
Je connais 2 chauffeurs de taxi aucun n'est à l'ethanol et encore moins à E100 puisqu'il n'existe pas en France. Au mieux en france c'est 85% d'ethanol.
Donc non pas tous les taxis ;)

 

Sur ce forum dans la section Renault un ingénieur du groupe a déjà expliqué les différences moteurs entre la version Essence et Flexfuel d'un moteur actuel.

Matériaux de pompes carburant et d'injecteurs différents
Pistons différents
Soupapes admissions et échappement différentes
Bougies différentes
Ensemble de traitement de surface de la culasse différent
Ajout d'un capteur de taux d'ethanol sur le circuit carburant
Logiciel et calibration moteur différents

 

Si c'était si transparent que ça l'ethanol, un constructeur ne s'embêterait pas à faire autant de modifications couteuses, de développement, tests et validations...


 

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En même temps les constructeurs de flexfuel sont des vendeurs si vous voyez ce que je veux dire.... Ils ne vont pas dire que leur moteur ne sont pas faits avec des matériaux et traitements améliorés.

Je confirme que les moteurs Lexus sont conçus pour au moins 70 % d'éthanol.

Et pour les taxis, allez donc faire un petit tour près des pompes à essence et observez🙃

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Il y a 2 heures, Bordeaux1 a dit :

En même temps les constructeurs de flexfuel sont des vendeurs si vous voyez ce que je veux dire.... Ils ne vont pas dire que leur moteur ne sont pas faits avec des matériaux et traitements améliorés.

Je confirme que les moteurs Lexus sont conçus pour au moins 70 % d'éthanol.

Et pour les taxis, allez donc faire un petit tour près des pompes à essence et observez🙃

Tu te rends compte que ce genre de modifications ça chiffre en millions pour rendre un moteur compatible flexfuel ? si ce n'était pas nécessaire ça serait des économies de temps et d'argent sur lesquelles un constructeur n'hésiterait pas longtemps.

il y a faire fonctionner un moteur à la rache pendant 3 ans sur 60 000 kms en France entre 0 et 1000m d'altitude avec une température qui va de -5 à 40°C...puis il y a garantir son moteur 240 000 kms, que ça soit à 0 ou 4000m d'altitude, démarrage à froid à -30°C ou fonctionnement à 50°C tout en respectant toutes les normes.

Va demander à jacky qui fait du 100% e85 sans modifications dans sa voiture qui n'est pas prévue pour, de tracter une caravane en altitude à 40°C ou de démarrer à froid de nombreuses fois sans rater par -20°C ;) On verra si ça fonctionne toujours aussi bien "sans rien à signaler"

 

 

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Invité La depeche
Publié le 22/10/2021 à 07:02

l'essentielAvec un litre de carburant à 0,69€ le litre, le superéthanol-E85 est le carburant le moins cher du marché. Quelles voitures peuvent l'utiliser ? A-t-il des inconvénients ? Est-il vendu partout ? La Dépêche vous aide à y voir clair.

Un litre de carburant à 0,69€ ? Ce prix affiché à la station-service vous a peut-être interpellé ces derniers jours. Pas cher et bien loin de la flambée du sans-plomb 95, du sans-plomb 98 et du gazole. Il s'agit du tarif du superéthanol-E85 : un carburant composé de bioéthanol entre 60 et 85% et d'essence sans-plomb 95.

À lire les forums d'automobilistes qui y sont consacrés sur internet, le superéthanol-E85 n'a presque que des avantages : pas cher, moins polluant, issu de l'agriculture française. L'inconvénient qui revient le plus souvent : les véhicules au superéthanol-E85 consomment davantage.

Avec la flambée des prix du carburant, le superéthanol-E85 a le vent en poupe. C'est ce que confirme David Betton, garagiste à Villematier en Haute-Garonne. Avant la hausse des prix, il montait des kits pour équiper des véhicules au superéthanol sur cinq voitures par mois. Aujourd'hui, c'est quinze véhicules par mois. "Le but des gens, c'est d'abord de faire des économies. On fait une économie directe d'un euro par litre. Mais aussi de moins polluer et d'avoir la vignette Crit'air qui va descendre. Il n'y a pas d'âge, des salariés, des jeunes de 20 ans ou des retraités qui veulent raccourcir leur budget carburant", détaille le garagiste. Pour David Betton, "l'éthanol est la seule vraie solution pour pouvoir avoir un changement des habitudes sur l'automobile. Une famille qui a un petit budget et qui veut rouler propre, elle ne peut pas acheter une hybride, c'est pas possible, ni une électrique avec laquelle vous ne faites que 300 bornes".

1 - Pourquoi le superéthanol-E85 est-il moins cher ?

À 0,69€ le litre, le superéthanol-E85 affiche un tarif imbattable. Près d'un euro de moins au litre que le super sans-plomb ! Ce carburant n'est pas importé, il provient de la production des agriculteurs français. Et surtout, il n'est pas frappé par la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), la taxe de l'Etat qui plombe le prix du plein d'essence.

2 - Quelles voitures peuvent passer au superéthanol ?

La très grande majorité des véhicules essence d'occasion peuvent rouler au superéthanol-E85. La catégorie du véhicule doit être au minimum Euro3 (mise en service le 1er janvier 2001).

3 - Combien ça coûte de passer au superéthanol ?

Pour pouvoir rouler au superéthanol-E85, il est nécessaire d'installer un boîtier dans votre moteur. Quatre marques de boîtiers homologués existent sur le marché : FlexFuel, Biomotors, Borel et eFlexFuel. Deux modèles sont disponibles en fonction du type d'injection de votre véhicule. Ils sont vendus entre 500 € et 800 €. Avec la pose, il fait compter entre 700 € et 1100 € en général. Il est nécessaire de laisser votre voiture un à deux jours chez le garagiste. Un garagiste agréé doit poser le boîtier de conversion.

 

Un boîtier de conversion est indispensable pour rouler à l'E85. Un boîtier de conversion est indispensable pour rouler à l'E85. Photo bioéthanol carburant

 

4 - Le superéthanol est-il dangereux pour le moteur ?

Les avis divergent à ce sujet. Le superéthanol-E85 est soupçonné d'accélérer la corrosion des injecteurs du moteur, les pompes à carburant ou les conduites flexibles dans le circuit d'alimentation, selon des constructeurs cités Auto Plus. Il lui est aussi reproché de décaper le réservoir et donc de venir encombrer le filtre à carburant. C'est pourquoi, selon nos confrères, il serait conseillé de changer le filtre à carburant après l'installation du boîtier et les trois premiers pleins à l'E85.

5 - La voiture consomme-t-elle davantage ?

Une voiture équipée à l'éthanol consomme entre 15 et 25% de carburant supplémentaire, selon le modèle et votre conduite. Le bioéthanol est moins "puissant" que l'essence classique : il faut que le moteur en injecte plus dans les cylindres pour obtenir la même explosion. "Le pouvoir calorifique de l'éthanol n'est pas le même mais ça se rentabilise", explique le garagiste David Betton. Malgré cette surconsommation, le superéthanol reste rentable. "Malgré la surconsommation, on continue à économiser 700 euros pour 13 000 km par an", détaille Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants au SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole).

 

L'E85 entraîne une surconsommation de 15 à 25%. L'E85 entraîne une surconsommation de 15 à 25%. Photo bioéthanol carburant

 

6 - Faut-il se méfier des kits bon marché ?

Des kits non homologués sont disponibles sur le marché à des prix très attractifs. Ils fonctionnent mais attention : les véhicules équipés seront refusés au contrôle technique et en cas d'accident, les assurances pourraient ne pas dédommager leur client.

7 - Le superéthanol est-il polluant ?

Un véhicule qui roule au superéthanol-E85 rejette 70% de CO2 en moins et 90% de particules fines en moins qu'un véhicule essence classique. Il peut ainsi afficher une vignette Crit'air 0 sur son pare-brise et pourra rouler dans les zones ZFE (zone à faible émission) qui seront déployées dans les grandes villes.

8 - Faut-il changer sa carte grise ?

Il est nécessaire de faire modifier sa carte grise. Elle portera la mention "FE" (essence et superéthanol). La carte grise est alors gratuite sauf en Bretagne et dans le Centre-Val-de-Loire où elle est à moitié prix.

9 - D'où vient le superéthanol ?

Le superéthanol-E85 est issu de l'agriculture française. Il est fabriqué essentiellement à base de betterave sucrière après fermentation des sucres et de l'amidon, de blé, de maïs et de leurs résidus de transformation.

 

Le superéthanol provient essentiellement des betteraves sucrières. Le superéthanol provient essentiellement des betteraves sucrières. Photo bioéthanol carburant

 

10 - Y a-t-il suffisamment de stations-service ?

Le superéthanol-E85 est vendu dans les stations-service des pétroliers et de la grande distribution. 28 % des stations-service soit 2583 stations-service le proposent à leurs clients. Par exemple, Total a déjà équipé 40% de ses stations, Intermarché près de 50% ... Les ventes de superéthanol-E85 devraient être de 420 000 m3 en 2021 (+20% par rapport à 2020).

Ca devient interessant maintenant que l'on peut consulter les textes et on pense a moi pour etre utile...

 

Surtout ne mettez jamais de vin dans le reservoir comme dans les commentaires vous ne seriez pas déçu !

 

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il y a 5 minutes, Bordeaux1 a dit :

Bon, malgré ce que peuvent dire certains, il faut en avoir des bien accrochées pour se lancer dans la pose d'un boîtier sur notre modèle préféré...🥴

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ethanol-la-garantie-est-elle-conservee-si-vous-posez-un-boitier-e85-10755390.html

Tain L...34 avait raison🤣

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La conclusion de l'article est quand même (sic) :

"Malgré l’arrêté du 30 novembre 2017, la garantie dont vous profiterez en cas de pose d’un boîtier E85 homologué ne pourra donc pas vous offrir la même tranquillité d’esprit que celle d’un modèle directement compatible avec l’éthanol, comme les Ford Fiesta, Puma, Focus et Kuga Flexifuel. D’autant que le kit de conversion se contente d’agir sur l’injection pour éviter au moteur de souffrir d’un mélange trop pauvre en carburant, alors que les constructeurs apportent de nombreuses autres modifications : circuit d’injection et catalyseur adaptés au caractère plus corrosif de l’E85, injecteurs au débit augmenté, soupapes et sièges de soupapes renforcés… Cela ne doit pas forcément vous pousser à déserter la solution du kit de conversion, plus économique qu’un achat neuf, mais mieux vaut le faire poser sur un véhicule qui a déjà perdu de la valeur, qui n’est plus garanti et qui n’est pas trop réputé pour ses nombreux problèmes de fiabilité"

Tout est dit= à vos risques et périls....

 

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Up

ce sujet m’intéresse pour mon Tucson hybride mais une surconsommation de 15-25% paraît beaucoup. Mais avec les soucis de maintien de garantie potentiels et peut-être de démarrage à froid c’est risqué. Je suppose que le reclcul moteur est intégré dans le boîtier. Si on débranche le boîtier on retrouve le véhicule programmé comme avant pour du sans plomb jusqu’à E10

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Lors de l’achat de mon Tucson PHEV ,j’ai posé la question au concessionnaire ; la réponse a été sans appel si vous installer un boîtier pour rouler à l’ E85 la garantie saute.

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Il y a 4 heures, lem34 a dit :

Hyundai étudierait la possibilité de passer a l'E85 se voyant isolé par rapport a d'autres constructeurs tels que Toyota , Jaguatr , ford etc........

l'UE met la pression à la France pour s'aligner sur les autres pays d'Europe et n'autoriser le E85 qu'aux entreprises.

Donc, bientôt la fin. De toute façon , si tout le monde devait passer au E85, il faudrait couvrir le pays de champs de betterave et multiplier le nombre de charlatans vendant des boitiers miracles....

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