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Tucson

Passage a L'E85 pour TUCSON 230 CV Hybrid


lem34
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Faux la garantie est maintenue car SP95 contient deja de l'ethanol .

 

Faites l'essai ! Mon voisin taxi roule avec ça Pour TUCSON 230 CV   il a 230 000 kms 

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Mon mari a calculé le taux d'ouverture des soupapes et avec (en gros) 50-50%, pas de probleme. D'autant qu'en été-hiver le E85 fait parfois 65...

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Les moteurs de nos Tucson/Sportage ont été étudiés et optimisés pour fonctionner avec 10% maxi d'éthanol (SP 95 E10). C'est bien mentionné dans la doc technique et sur la feuillure du bouchon de remplissage de carburant.

Je confirme ce qui dit Bordeaux1, il y a un risque, (une certitude) que la garantie soit irrémédiablement perdue. (5 ans pour le Tucson, 7 ans pour le Sportage)

Il faut donc bien réfléchir, je jeu en vaut-il la chandelle ??

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En // de ce sujet : lors de la prise en charge très récente de mon véhicule pour un voyant moteur (voir la contribution que j'ai ajouté au sujet traitant cela), et après le diagnostic, la première question de la concession a été : "avez-vous mis de l'E85" ? Ma réponse à été négative puisque jamais utilisé ce carburant mais l'interlocuteur m'a indiqué que si c'était le cas, le dysfonctionnement ne serait alors pas pris en charge via la garantie.

 

Je ne sais pas s'ils ont fait ensuite des tests pour vérifier mes dires et je n'en n'ai plus entendu parler, mais en tout cas le point a été soulevé.

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Bonjour, 

 

L'information est stockée dans le système. (dans un genre d'eEpon, blocage en écriture, donc inviolable). Ils peuvent potentiellement voir l'enrichissement sur chaque trajet. Des valeurs trop hautes montreraient l'utilisation d'e85...

 

Au Brésil ça roule fort à l'ethanol, faudrait voir si le Tuc y est commercialisé et quels modifs ils ont fait dessus. 

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Le 17/03/2024 à 12:19, Melch13 a dit :

En // de ce sujet : lors de la prise en charge très récente de mon véhicule pour un voyant moteur (voir la contribution que j'ai ajouté au sujet traitant cela), et après le diagnostic, la première question de la concession a été : "avez-vous mis de l'E85" ? Ma réponse à été négative puisque jamais utilisé ce carburant mais l'interlocuteur m'a indiqué que si c'était le cas, le dysfonctionnement ne serait alors pas pris en charge via la garantie.

 

Je ne sais pas s'ils ont fait ensuite des tests pour vérifier mes dires et je n'en n'ai plus entendu parler, mais en tout cas le point a été soulevé.

Bonsoir Melch13,

 

C'est sûr qu'il ne faut pas arriver en concession avec un plein 100% de E 85 pur et le voyant défaut moteur😁

D'où les tests de mélange 50 -50 voir 60 -40 qui n'allument pas le voyant.

(ou effacer avant d'arriver les défaut de l'ODB)

Pour ceux qui n'y connaissent rien, en effet, pas touche au E85

 

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Le 18/03/2024 à 07:26, hellow a dit :

Bonjour, 

 

L'information est stockée dans le système. (dans un genre d'eEpon, blocage en écriture, donc inviolable). Ils peuvent potentiellement voir l'enrichissement sur chaque trajet. Des valeurs trop hautes montreraient l'utilisation d'e85...

 

Une eEpon ??? 😐... Vous voulez parler des Eprom d'il y a 30 ans ? Effacables aux UV ?

 

Vous avez des sources fiables sur ce blocage en ecriture et inviolable ?

 

Tout ce que mon mari m'a dit c'était que l'on pouvait consulter les temps d'ouverture de soupapes dans l'OBD et bien sûr effacer les défauts.

 

Je peux me tromper mais sauf sources fiables, j'ai le sentiment que ces histoires de lecture d'enrichissement qui feraient sauter la garantie sont du pur storytelling de constructeur voir autre théorie du complot pour dissuader de mettre du E85.

 

 

 

 

 

 

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Pour être totalement transparent avec vous je ne sais pas ce qu'il en est chez Hyundai, mais je sais de source fiable que c'est le cas chez Mazda.Pour lui c'est le cas chez tous les constructeur...

 

Apres pas besoin de regarder dans la mémoire pour voir que qqch n'est pas normal. Suffit de regarder la tête des bougies... 

 

Bref on ne sera pas vraiment ce qu'il en est tant que personne n'aura pas un problème majeur... 

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Le 18/03/2024 à 22:43, hellow a dit :

Pour être totalement transparent avec vous je ne sais pas ce qu'il en est chez Hyundai, mais je sais de source fiable que c'est le cas chez Mazda.Pour lui c'est le cas chez tous les constructeur...

 

Apres pas besoin de regarder dans la mémoire pour voir que qqch n'est pas normal. Suffit de regarder la tête des bougies... 

 

Bref on ne sera pas vraiment ce qu'il en est tant que personne n'aura pas un problème majeur... 

 

Merci Hellow, pour votre honnêteté. Même si vous n'avez toujours pas indiqué quelle est votre source fiable (un garagiste ou concessionnaire n'en est pas une).

 

De plus je ne suis pas trop d'accord avec vous concernant l'impact sur les bougies puisque justement l'ajustement de la cadence des soupapes à pour but de garder la richesse du mélange autour des 14%...

(J'ai eu un cours particulier hier soir... 😁) et depuis ce matin je roule connecté à l'ECU du Tucson en observant en live le LTFT.

 

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'instruire en mécanique...🤓

 

 

 

Modifié par Oceane
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Le 19/03/2024 à 09:26, Oceane a dit :

 

Merci Hellow, pour votre honnêteté. Même si vous n'avez toujours pas indiqué quelle est votre source fiable (un garagiste ou concessionnaire n'en est pas une).

 

De plus je ne suis pas trop d'accord avec vous concernant l'impact sur les bougies puisque justement l'ajustement de la cadence des soupapes à pour but de garder la richesse du mélange autour des 14%...

(J'ai eu un cours particulier hier soir... 😁) et depuis ce matin je roule connecté à l'ECU du Tucson en observant en live le LTFT.

 

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'instruire en mécanique...🤓

 

 

 

Bonjour Océane,

Tu as demandé l'avis de la communauté concernant l'utilisation du E85 dans nos Tucson/Sportage. Beaucoup t'ont répondu qu'il y avait un risque (?) de voir la garantie perdue.

Mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble, et si tu veux rouler au E85, vas-y.

Pour ma part, il est hors de question de ne pas respecter les recommandations du constructeur, surtout pour ne "gagner" que quelques euros sur 100 kilomètres.

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Le 19/03/2024 à 09:45, john_X3 a dit :

Bonjour Océane,

Tu as demandé l'avis de la communauté concernant l'utilisation du E85 dans nos Tucson/Sportage. Beaucoup t'ont répondu qu'il y avait un risque (?) de voir la garantie perdue.

Mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble, et si tu veux rouler au E85, vas-y.

Pour ma part, il est hors de question de ne pas respecter les recommandations du constructeur, surtout pour ne "gagner" que quelques euros sur 100 kilomètres.

Désolée, je ne veux pas polémiquer. Et comme souvent sur les forums on déforme les propos des autres à son avantage . Pour preuve et ce sera ma dernière intervention sur ce post :

- Je n'ai jamais demandé l'avis d'une communauté dont j'ignore les connaissances en terme de mécanique.

- Je n'ai jamais dit rouler en E85 pur mais faire un mélange.

- Et en effet, Monsieur John, faites comme vous voulez, mais  vous justifier en prenant comme donnée de base un parcours de 100km est pour le moins fallacieux.

 

Je lis ici que des personnes ont des problemes moteur après quelques kilomètres , pour ma part zéro défaut moteur après plus de 80k... et en mélangeant du E85... Quelle logique ? Aucune bien entendu.

 

Je n'incite personne à mettre du E85 mais au minimum  apprendre avant d'émettre un avis ne reposant sur aucune donnée technique.

Il y a suffisamment d'information sur le net pour apprendre de chez soit.

 

https://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html

 

Bien à vous. Sujet clos pour ma part...

 

Modifié par Oceane
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Le 19/03/2024 à 09:26, Oceane a dit :

vous n'avez toujours pas indiqué quelle est votre source fiable

 

Un ami ingénieur très étroitement concerné par la question qui a fait sa dernière année de fin d'étude à Hiroshima.

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Le 19/03/2024 à 22:10, hellow a dit :

 

Un ami ingénieur très étroitement concerné par la question qui a fait sa dernière année de fin d'étude à Hiroshima.

Je suis impatiente de lire son rapport de stage dans lequel il explique l'impact sur les bougies et le stockage des données dans une eEpon des années 80 🤣

Un rapport explosif sans doute 😇

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Pour quelqu'un qui avait quitté la discussion vous êtes encore bien présent. 

 

Rira bien qui rira le dernier. Moi je suis impatient de voir comment le service expertise Hyundai réagira quand vous aurez un problème. Si vos bougies n'ont pas de soucis vos durites auront sans doute une tête caractéristique. 

 

Quoi que quand vous aurez vos premiers problèmes, vous aurez déjà revendu le véhicule (et j'espère pas à un particulier, car il pourra prouver le vis caché). 

 

Bref, tout le monde fait ce qu'il veut, mettez du e85, de la vodka ou de l'eau de javel.... Le tucson européen n'est pas prévu pour, croyez le ou non. 

 

Soit dit en passant c'est pas non plus légale tant que vitre carte grise ne l'autorise pas. 

 

Edit : comme quoi, vous avez réussi à comprendre la correction hasardeuse de mon téléphone. Il est regrettable de véhiculer de la désinformation de ce type en considèrent que cette mémoire n'est plus utilisée de nos jours.

 

Aller, un indice, cherchez sur un moteur de recherche eeprom et stmicroelectronics ou aller sur un réseau social professionnel comme

LinkedIn et chercher les mots clés eeprom automobile... Vous serez surpris de voir le nombre d'ingé encore en activité qui ont ces mots clés dans leur CV. 

 

Enfin, je note que les personnes sans arguments profondément empêtrées dans leur entêtement utilise l'humour narcissique comme défense... Vous êtes démasqué 

 

Modifié par hellow
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Le 20/03/2024 à 22:45, hellow a dit :

Pour quelqu'un qui avait quitté la discussion vous êtes encore bien présent.

 

Cher Monsieur,

a) Je m'adressais à JohnX3 et non pas à vous.
b) Puisque vous tenez à tout prix à remettre une pièce dans la machine...☺️

 

 

Malgré votre succession de mots prédisant la fin de monde, vous n'apportez aucune, je ne dis bien aucune preuve scientifique à vos propos.


Vos "arguments" se réduisent à une suite de ragots piochés de-ci de-là sur Google et je ne parle pas du fils du beau-frère de votre concierge qui aurait fait un stage au Japon (quel rapport avec nos Tuc Coréens au fait ?).🤔

 

Quant aux durites qui seraient spécifiquement produites et installées sur les Tuc brésiliens, il va vous falloir cette même imagination débordante pour en apporter une preuve tangible de lignes de production dédiées (un cousin éloigné qui danse la samba par exemple ?).😁

 

Outre le fait que votre téléphone écrirait mal à votre place, j'ai souri au fait que je revendrai mon tuc avec des vis cachées. Ne serions-nous pas des millions à le faire ?😜

 

Je suis désolée, mais vos arguments contre un mélange de E85/E95 c'est à vous de les apporter et autrement qu'en recopiant des ragots sur Google ou des recherches Linkedin dont il semblerait que ce soient les seuls éléments que vous soyez en mesure d'apporter.

 

En effet, devant l’obscurantisme, l'humour est un rempart qui nous protège de pleurer.

 

Avec vous, Monsieur Hellow, et vous ayant laissé l'opportunité d'apporter des éléments contradictoires, je vais également clore le débat, j'ai mes convictions basées sur la science, vous les vôtres basées sur les "on dit" et vous ne semblez pas vouloir apprendre. Et pourtant les posts scientifiques sont multiples rien que sur le forum caradisiac
ou comme ici :
https://drive.google.com/file/d/1-OGxKzVOTDqSt9lHkFIJo_k7fdKNbuIv/view

 

Excellente continuation.

 

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Bof, il y aura toujours des pour et des contre. Qu'ils fassent selon leur choix. Par contre , n'installez jamais les boitiers , ça, c'est de la grosse arnaque à pigeons.

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Disons que le boîtier légalise la chose... Mais ne la fiabilise pas poir autant. Personne ne prendra en charge quoi que ce soit en cas de problème.

 

Quel serait l'intérêt de Hyundai de contraindre ses clients contractuellement à travers la garantie constructeur, l'utilisation exclusive de sans plomb, si le véhicule n'avait pas été explicitement développé avec ce carburant ? 

 

Si c'était homologué, développé et fiabilisé en flex-fuel, et/ou avec/pour l'ethanol Hyundai ne manquerait pas de le faire savoir ! Non ? Vous imaginez cet argument de vente majeur ?! 

 

J'espère pour vous que personne ne sera capable de vous opposer la responsabilité de votre négligence....

Modifié par hellow
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Le 21/03/2024 à 16:19, hellow a dit :

Mais ne la fiabilise pas poir autant.

Corrige vite "pour", sinon tu vas te faire rappeler à l'ordre. 😂

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  • Meilleure réponse
Le 14/10/2021 à 21:11, Bordeaux1 a dit :

Procédure faisant tomber la garantie Hyundai.

 Mais pourquoi ecrire de tel commentaire alors que vs ne pouvez prouver vos dire et relisez serieusement la garantie remise lors de l'achat du véhicule /

 

Au fait vs ne repondez pas a la demande des participants sur la presentation de la note de Hyundai offrant la gratuité des péages autoroutiers ;

 

Ca fait beaucoup de Fake News !

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Dans la documentation technique des Tucson/Sportage, il est bien mentionné qu'il ne faut surtout pas mettre de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol. Certains ici, (dont moi) en déduisent qu'il y a un risque avéré de voir la garantie remise en cause en cas de problème. (5 ans pour Tucson, 7 ans pour Sportage) 

Compte tenu du prix de nos véhicules, compte tenu des "économies" envisagées, c'est un risque que je ne veux pas prendre.

Après, chacun fait comme il bon lui semble.

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Le 23/03/2024 à 05:02, john_X3 a dit :

Dans la documentation technique des Tucson/Sportage, il est bien mentionné qu'il ne faut surtout pas mettre de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol. Certains ici, (dont moi) en déduisent qu'il y a un risque avéré de voir la garantie remise en cause en cas de problème. (5 ans pour Tucson, 7 ans pour Sportage) 

Compte tenu du prix de nos véhicules, compte tenu des "économies" envisagées, c'est un risque que je ne veux pas prendre.

Après, chacun fait comme il bon lui semble.

Avis partagé, merci John.

  • Triste 1
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En cas de panne c'est clair que s'ils trouvent le moindre indice leur faisant penser que les préconisations de carburant n'ont pas été respectées ils refuseront la prise en charge par la garantie des réparations.

  • Merci 1
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Le 23/03/2024 à 10:02, john_X3 a dit :

Dans la documentation technique des Tucson/Sportage, il est bien mentionné qu'il ne faut surtout pas mettre de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol. Certains ici, (dont moi) en déduisent qu'il y a un risque avéré de voir la garantie remise en cause en cas de problème. (5 ans pour Tucson, 7 ans pour Sportage) 

Compte tenu du prix de nos véhicules, compte tenu des "économies" envisagées, c'est un risque que je ne veux pas prendre.

Après, chacun fait comme il bon lui semble.

D'ou vous sortez ça , les conditiions  d'utilisation ne le precisent pas , c'est une interpreation locale .

Quand d'ici quelques années on vs expliquera que le SP 95 e 1 contient beaucoup plus  d'Ethanol car les petroliers ont fait des benefices sur votre do vs tomberez des nues ....................C'est ça le systeme capitaliste que vous rencontre tous les jours sur les produits dits Français alors que tous vous mentent effrondement .

A quand un peu de reflexion et de bon sens ? Avez vs eu la curiosite de faire analyser la constitution de votre SP 95 ???????

  • Confus 1
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Le 23/03/2024 à 13:44, Joker666 a dit :

En cas de panne c'est clair que s'ils trouvent le moindre indice leur faisant penser que les préconisations de carburant n'ont pas été respectées ils refuseront la prise en charge par la garantie des réparations.

Ils en sont pas là ????   Mon pauvre car Hyundai vend des vehicules dans le monde entier ou la teneut en Ethanol n'est ^pas la meme. Et oui!!!!!

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Le 19/03/2024 à 09:26, Oceane a dit :

 

Merci Hellow, pour votre honnêteté. Même si vous n'avez toujours pas indiqué quelle est votre source fiable (un garagiste ou concessionnaire n'en est pas une).

 

De plus je ne suis pas trop d'accord avec vous concernant l'impact sur les bougies puisque justement l'ajustement de la cadence des soupapes à pour but de garder la richesse du mélange autour des 14%...

(J'ai eu un cours particulier hier soir... 😁) et depuis ce matin je roule connecté à l'ECU du Tucson en observant en live le LTFT.

 

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'instruire en mécanique...🤓

 

 

 

Je pense que tu confonds injecteur et soupape 🤔 à moins que tu parles de soupape d'injection en guise d'injecteur 

  • Haha 1
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Le 20/03/2024 à 22:45, hellow a dit :

Pour quelqu'un qui avait quitté la discussion vous êtes encore bien présent. 

 

Rira bien qui rira le dernier. Moi je suis impatient de voir comment le service expertise Hyundai réagira quand vous aurez un problème. Si vos bougies n'ont pas de soucis vos durites auront sans doute une tête caractéristique. 

 

Quoi que quand vous aurez vos premiers problèmes, vous aurez déjà revendu le véhicule (et j'espère pas à un particulier, car il pourra prouver le vis caché). 

 

Bref, tout le monde fait ce qu'il veut, mettez du e85, de la vodka ou de l'eau de javel.... Le tucson européen n'est pas prévu pour, croyez le ou non. 

 

Soit dit en passant c'est pas non plus légale tant que vitre carte grise ne l'autorise pas. 

 

Edit : comme quoi, vous avez réussi à comprendre la correction hasardeuse de mon téléphone. Il est regrettable de véhiculer de la désinformation de ce type en considèrent que cette mémoire n'est plus utilisée de nos jours.

 

Aller, un indice, cherchez sur un moteur de recherche eeprom et stmicroelectronics ou aller sur un réseau social professionnel comme

LinkedIn et chercher les mots clés eeprom automobile... Vous serez surpris de voir le nombre d'ingé encore en activité qui ont ces mots clés dans leur CV. 

 

Enfin, je note que les personnes sans arguments profondément empêtrées dans leur entêtement utilise l'humour narcissique comme défense... Vous êtes démasqué 

 

Tu sais, de nos jours, si un doute persiste, les mécanos s'embêtent pas à démonter des durites ou des bougies pour y aller au pifomètre sur la qualité du carburant ;)

 

C'est analyse carburant, huile, et inspection de l'ecu moteur pour inspecter les paramètres d'injection notamment 

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Le 21/03/2024 à 16:19, hellow a dit :

Disons que le boîtier légalise la chose... Mais ne la fiabilise pas poir autant. Personne ne prendra en charge quoi que ce soit en cas de problème.

 

Quel serait l'intérêt de Hyundai de contraindre ses clients contractuellement à travers la garantie constructeur, l'utilisation exclusive de sans plomb, si le véhicule n'avait pas été explicitement développé avec ce carburant ? 

 

Si c'était homologué, développé et fiabilisé en flex-fuel, et/ou avec/pour l'ethanol Hyundai ne manquerait pas de le faire savoir ! Non ? Vous imaginez cet argument de vente majeur ?! 

 

J'espère pour vous que personne ne sera capable de vous opposer la responsabilité de votre négligence....

Ford n'arrête pas les véhicules flexfuel pour rien chez nous : il est compliqué de les homologuer niveau pollution à froid, moment où il faut injecter massivement du carburant... Surtout que seule la France représente un marché potentiel ;)

 

 

  • Merci 1
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Le 23/03/2024 à 20:56, lem34 a dit :

D'ou vous sortez ça , les conditiions  d'utilisation ne le precisent pas , c'est une interpreation locale .

Quand d'ici quelques années on vs expliquera que le SP 95 e 1 contient beaucoup plus  d'Ethanol car les petroliers ont fait des benefices sur votre do vs tomberez des nues ....................C'est ça le systeme capitaliste que vous rencontre tous les jours sur les produits dits Français alors que tous vous mentent effrondement .

A quand un peu de reflexion et de bon sens ? Avez vs eu la curiosite de faire analyser la constitution de votre SP 95 ???????

Ben si, c'est bien précisé dans le manuel du conducteur, page 2-2, en tout cas pour le Sportage vendu en Europe. Je ne doute pas que ce soit la même chose pour le Tucson, même groupe, même moteur.

Il faut lire le livre, de temps en temps ...

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Le 24/03/2024 à 04:56, john_X3 a dit :

Ben si, c'est bien précisé dans le manuel du conducteur, page 2-2, en tout cas pour le Sportage vendu en Europe. Je ne doute pas que ce soit la même chose pour le Tucson, même groupe, même moteur.

Il faut lire le livre, de temps en temps ...

Tout est dit. C'est vrai que la plupart des participants aux forums préfèrent souvent la facilité de la question aux autres que de chercher par soi même dans la documentation. 

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Le 22/03/2024 à 18:07, lem34 a dit :

 Mais pourquoi ecrire de tel commentaire alors que vs ne pouvez prouver vos dire et relisez serieusement la garantie remise lors de l'achat du véhicule /

 

Au fait vs ne repondez pas a la demande des participants sur la presentation de la note de Hyundai offrant la gratuité des péages autoroutiers ;

 

Ca fait beaucoup de Fake News !

 

Le 14/10/2021 à 20:26, Invité lille59 a dit :

oui 25 % et ca marche

LA COMPOSITION ET LES ORIGINES DU E85

L’éthanol est un alcool éthylique issu de la fermentation du sucre de la betterave et de la canne à sucre, ou encore de l’amidon de maïs ou du blé.
Ce mélange est composé de 85% d’éthanol et de 15 % d’essence, d'où son apellation : E85 ( Étanol à 85% ).
Sa quantité d’éthanol varie en fonction des saisons, généralement 85% l’été et 60% l’hiver.

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De toute manière l'ethanol est en fin de vie. On va pouvoir/devoir de moins en moins en fabriquer. L'empreinte eau (l'eau nécessaire à sa production) est juste énorme. On ne peut plus se permettre de détourner l'eau de la sorte, d'autant plus que ce n'est pas non plus la panacée, autant produire du biogaz

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