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Mécanique / Électronique

pb ventilation habitacle


AURELIE59
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Bonjour a tous et a toutes,

je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si c'est ici qu il fallait que je me présente, mais bon... voila donc moi c'est AURELIE59, je viens d'acheter une Clio 2.2 1.2l 16v essence de 2003, j'ai malheureusement la ventilation habitacle en panne, la première chose que j'ai fait c'est de vérifier l'état de mes fusibles, celui de la ventilation était HS, je l'ai donc remplacé, mais au premier coup de contact il a pété...  j'ai donc vérifié la résistance ainsi que le moteur du pulseur d'air mais ils sont nickel... j'ai remplacé le fusible et testé le contact avec le pulseur d'air débranché et le fusible a encore pété...

 

et la plusieurs questions se posent

Est ce les relais qui se trouve dans le boitier a coté de la batterie ? j'ai tester en inversant les relais injection et groupe ventilation mais le fusible a encore pété...

Une masse ? 

le boitier UCH ? comment puis-je savoir ?

dans le cas d'une masse, celle ci se trouve t'elle obligatoirement sur le faisceau électrique de la ventilation ? 

 

J'ai aussi chercher a comprendre le circuit d'alimentation du pulseur d'air.... assez complexe pour moi qui suit ultra novice... mais autodidacte et motivée a réparer ma voiture... 

 

donc dite moi si je me trompe : l' électricité part de la batterie passe par les relais puis par le boitier fusible puis par l'uch puis par la résistance du moteur du pulseur d'air... a un moment donné il y a le commutateur de puissance qui entre en jeu mais comment agit t'il sur le circuit ? bonne question je chercher encore la réponse...

j'ai chercher la revue technique sur le net de ma voiture, histoire de trouver les shemas des faisceaux électriques, et de mieux comprendre... mais lorsque je sélectionne la revue qui correspond pour vérification j entre ma plaque d immatriculation et là on me dit que ce n'est pas celle ci et on me propose la revue clio2 essence ou diesel a partir de 2006 ??? je ne comprend pas puisque qu'elle est de janvier 2003...

 

du coup : HELP AU SECOURS !!!! 

 

Est-ce qu'une ame charitable pourrait m'aider a trouver a quoi ma panne est due...

est ce qu'en m'équipant d'un ohmmètre, cela pourrait m'aider ? pour tester les flux énergétiques ?peut être ? ou vérifier l'état des faisceaux ?

 

merci de m'avoir lu, et merci de votre aide... 

 

j'aimerai éviter la case garage, valise..., je viens d'acheter ma voiture il y a 3 semaines, elle est encore sous garantie mais le vendeur fait défaut... depuis qu il est au courant de la panne je n'arrive plus a le joindre... (depuis jeudi dernier), 

je me dis que le garage va passer la valise, détecter un pb électrique, et de là, il feront des hypothèses si c'est pour tout changer ... relais et boitier uch... alors qu'il s'agit au final d'une simple et pénible masse... ca me ferait bien mal de me retrouver avec une facture de plus de 600 euros pour rien.... quand a la recherche d'une masse.... les heures de mains d'œuvre vont être nombreuses.... je préfère y passer mon temps et trouver moi même de toute façon je n'ai pas le budget pour... 

 

merci encore a ceux et celle qui chercheront a m'aider !!!

 

bon dimanche a tous et a toutes !!!

 

 

 

 

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il y a 16 minutes, AURELIE59 a dit :

J'ai remplacé le fusible et testé le contact avec le pulseur d'air débranché et le fusible a encore pété...

Bonjour :) 

Bienvenue 

>> Pour essayer d'avancer , il faudrait savoir si c'est une ventilation avec un bouton rotatif à 0,1,2,3,4 Vitesses ?

>> Il y a une clim ?

-- Ou bien une clim auto avec afficheur. ?

----------

>> Le Fusible grille même sans qu'une ventilation soit demandée . ?? 

>> Sans mettre le contact ?

>> Uniquement en mettant le contact Neiman ou carte ? 

>> Que si clim sollicitée ? 

 

--------

Ton ennui avec le fusible qui grille pulseur déconnecté n'est pas très habituel. Sauf si sur ton modèle il alimente autre chose que la ventilation

>> Le test avec un Ohmmètre pour un court-circuit tel qu'il grille un fusible direct ne mène pas loin.

Mais il y a une méthode pour aider à localier le fautif, tout en n'empilant pas des fusibles grillés.

-----------

Merci de relire, car j'ai édité 

 

 

Modifié par ballbearing
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Invité Balbearing

Bonjour et Merci balbearing pour ta réactivité 

Alors pour te répondre c est un bouton rotatif 1.2.3.4 et je n ai pas de clim 

Sans contact le fusible tient mais une fois le contact mis il claque... c est un Neyman à clé, et je ne sais plus si j avais laissé la ventilation sur 4 ou si je l avais remise sur 0 lorsque j ai fait le test... du coup j peux pas dire si sur 0 le fusible grille aussi... l inconvénient c est que je n ai plus de fusibles d avance pour le vérifier aujourd'hui... j irai en acheter demain pour faire le test et te répondre...  

Pour l homme très du coup ça sert pas à grand chose que je m équipe si je t ai bien compris ? 

Merci 😉 😉 

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Invité Balbearing

L ohmmetre pas l homme très... 😅🤣🤣 c est le correcteur orthographique... pfff 

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il y a 16 minutes, Invité Balbearing a dit :

L ohmmetre pas l homme très... 😅🤣🤣 c est le correcteur orthographique... pfff 

;) c'est une horreur ce truc  !

-----------

OK essaie de confirmer le plus de détails possibles des conditions dans lesquelles il grille et on y reviendra 

Particulièrement si grille même sélecteur en position sur 0

Et si il grille avec une des sélections,  Laquelle ?

----------

Un petit montage simple pour mettre visuellement en évidence le court circuit sans empiler des fusibles grillés .

Et pouvoir ainsi déconnecter des suspects 

fusible camping car fiat - Camping-Car - Mécanique / Électronique - Forum  Technique - Forum Auto

 

 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
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Bonjour,

le fusible claque donc il y a un court-circuit dans sa ligne. Même moteur de ventilateur débranché, donc ce n'est pas lui.

Après il faut connaître le schéma. Par exemple si le fusible reçoit du 12V puis l'envoie au commutateur qui distribue aux résistances puis les résistances au moteur puis le moteur à la masse, alors le CC doit être à  la masse entre sortie fusible et le commutateur.

Voir si le fusible reçoit du 12V avec un voltmètre entre masse auto et chacune des bornes de son support.

Ce serait bien de pouvoir débrancher le commutateur pour voir s'il y a toujours le CC.

Modifié par amlm
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Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

;) c'est une horreur ce truc  !

-----------

OK essaie de confirmer le plus de détails possibles des conditions dans lesquelles il grille et on y reviendra 

Particulièrement si grille même sélecteur en position sur 0

Et si il grille avec une des sélections,  Laquelle ?

----------

Un petit montage simple pour mettre visuellement en évidence le court circuit sans empiler des fusibles grillés .

Et pouvoir ainsi déconnecter des suspects 

fusible camping car fiat - Camping-Car - Mécanique / Électronique - Forum  Technique - Forum Auto

 

 

ok merci je regarde a ça, je dois avoir de quoi monter ton "testeur" de court circuit, et reviens vers toi dès que j'ai les précisions, merci de ton aide, si seulement je pouvais trouver cette fichue panne qui me frise les oreilles a force de rouler vitres ouvertes aux aurores... sans parler de mon loulou de 6 ans qui subit lui aussi... 

donc si j'ai bien compris j inserts chaque extrémité des fils dans les logements fusible et met le contact ensuite et je vois si l'ampoule s'allume ou pas... est ce qu'elle peut griller en cas de pb ou juste elle ne s'allume pas ?

merci encore et désolée pour les demande de précisions, comme je l'ai dis suis ultra novice... 

 

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il y a une heure, amlm a dit :

Bonjour,

le fusible claque donc il y a un court-circuit dans sa ligne. Même moteur de ventilateur débranché, donc ce n'est pas lui.

Après il faut connaître le schéma. Par exemple si le fusible reçoit du 12V puis l'envoie au commutateur qui distribue aux résistances puis les résistances au moteur puis le moteur à la masse, alors le CC doit être à  la masse entre sortie fusible et le commutateur.

Voir si le fusible reçoit du 12V avec un voltmètre entre masse auto et chacune des bornes de son support.

Ce serait bien de pouvoir débrancher le commutateur pour voir s'il y a toujours le CC.

bonjour amlm, 

merci pour votre réponse et sans voltmetre y a t il une solution pour faire ? quand vous parlé de débrancher le commutateur en gros ca revient a interompre le circuit electrique, c'est bien çà ? et la je teste a nouveau au niveau du fusible ? 

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Ok :)

> En attente de précisions sur les conditions présentes quand il grille.

--------------

> Ce n'est pas la panne la plus habituelle. Le schéma est relativement simple , les incidents les plus communs sur ce système 4 vitesses c'est plutôt l'opposé..... plus rien ne souffle et avec un fusible OK qui ne grille pas.

>  Il n'y a probablement pas de relais et même si le relais restait bloqué ça ne grille pas un fusible.

> Un cas souvent vu mais sur autre Clio est le bouton de vitesses qui fait lui-même court circuit ... mais ""en  mettant une des vitesses " 

---------

La méthode de la ""lampe-fusible" pour tout court circuit franc, et ceci quel que soit la fonction de l'appareil  que ce fusible alimente

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet584942.htm

--------

Un de nombreux exemples concrets de succès 

Utilisation lampe fusible CC intermittent Golf 3 (viçieux sous attache rouillée) http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608189.htm 

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 20 minutes, ballbearing a dit :

Ok :)

> En attente de précisions sur les conditions présentes quand il grille.

--------------

> Ce n'est pas la panne la plus habituelle. Le schéma est relativement simple , les incidents les plus communs sur ce système 4 vitesses c'est plutôt l'opposé..... plus rien ne souffle et avec un fusible OK qui ne grille pas.

>  Il n'y a probablement pas de relais et même si le relais restait bloqué ça ne grille pas un fusible.

> Un cas souvent vu mais sur autre Clio est le bouton de vitesses qui fait lui-même court circuit ... mais ""en  mettant une des vitesses " 

---------

La méthode de la ""lampe-fusible" pour tout court circuit franc, et ceci quel que soit la fonction de l'appareil  que ce fusible alimente

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet584942.htm

--------

Un de nombreux exemples concrets de succès 

Utilisation lampe fusible CC intermittent Golf 3 (viçieux sous attache rouillée) http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608189.htm 

 

 

 

 

merci a toi balbearing, je vois pour tester cela demain car il me manque des cosses pour fabriquer la lampe fusibles, j'en ai mais pas ceux qu il faut... demain matin je m en occupe et je teste sur différente vitesse voir commutateur débranché aussi...

pour les relais, tu me dis qu il n'y en a probablement pas... mais dans le boitier a coté de ma batterie j'ai des relais qui d'après mes recherches seraient des relais ventilation (1 pour les vitesses 1.2.3 et 1 autre pour le groupe ventilation et ensuite 2 autre un pour le demarrage et le dernier pour l'injection... si j ai bien tout suivi voici le lien  https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+les+relais+électriques+sur+Clio+2+(Démarrage+ventilateur+et+injection)/2367

 je reviens vers toi dès que possible ! merci beaucoup et bonne soirée... j'arrête de t embêter avec mes soucis... au moins pour aujourd hui...

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OK:)

>> On attend pour la question plus haut.

Aussi : le du fusible qui grille , et sa valeur en Ampères serait intéressant

 

>> Non si on parle bien ? d'une ventilation manuelle à quatre vitesses, et même si il y a un relais un (seul)  amont  le schéma ça reste très simple.

Et le fusible ne pourrait  griller que sur la position 4 

Et pour ça il FAUT que le pulseur soit connecté. Ce qui n'est pas ton cas.

 

aaaaa r.jpg

( ici sur ce croquis,  la lampe est pour tester mais sur les pannes où ça ne fonctionne plus...  Et où le fusible est OK;    et reste OK sans griller )

 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
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Il y a 5 heures, AURELIE59 a dit :

..sans voltmètre y a t il une solution pour faire ? quand vous parlez de débrancher le commutateur en gros ça revient a interrompre le circuit électrique, c'est bien ça ? et là je teste à nouveau au niveau du fusible ? 

Utilisation de la lampe en voltmètre de fortune en la branchant entre masse auto et chacune des broches du support fusible : si ça s'allume sur l'une ou l'autre c'est que le fusible est côté 12V...comme sur le schéma donné par Ballbearing.

Dans ce cas, débrancher le commutateur permet de séparer en 2 la ligne entre le 12V et l'arrivée au ventilo. Alors en connectant la lampe cette fois à la place du fusible, donc en ampèremètre de fortune : si elle s'allume il y a CC à la masse entre la sortie fusible et l'entrée commutateur, sinon il y a CC dans le commutateur ou entre sa sortie et l'arrivée au ventilo. Essai à faire sur chacune des positions de vitesse ventilo.

Une idée peut être pour te passer des raccords faston à la lampe : tu prends un fusible cramé, à la pince tu casses le plastique isolant en haut pour dégager les cosses métalliques, ce qui permettrait de faire toucher directement les bornes du support de lampe...

Modifié par amlm
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Il y a 16 heures, AURELIE59 a dit :

merci a toi balbearing, je vois pour tester cela demain car il me manque des cosses pour fabriquer la lampe fusibles, j'en ai mais pas ceux qu il faut... demain matin je m en occupe et je teste sur différente vitesse voir commutateur débranché aussi...

pour les relais, tu me dis qu il n'y en a probablement pas... mais dans le boitier a coté de ma batterie j'ai des relais qui d'après mes recherches seraient des relais ventilation (1 pour les vitesses 1.2.3 et 1 autre pour le groupe ventilation et ensuite 2 autre un pour le demarrage et le dernier pour l'injection... si j ai bien tout suivi voici le lien  https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+les+relais+électriques+sur+Clio+2+(Démarrage+ventilateur+et+injection)/2367

 je reviens vers toi dès que possible ! merci beaucoup et bonne soirée... j'arrête de t embêter avec mes soucis... au moins pour aujourd hui...

 

Il y a 12 heures, amlm a dit :

Utilisation de la lampe en voltmètre de fortune en la branchant entre masse auto et chacune des broches du support fusible : si ça s'allume sur l'une ou l'autre c'est que le fusible est côté 12V...comme sur le schéma donné par Ballbearing.

Dans ce cas, débrancher le commutateur permet de séparer en 2 la ligne entre le 12V et l'arrivée au ventilo. Alors en connectant la lampe cette fois à la place du fusible, donc en ampèremètre de fortune : si elle s'allume il y a CC à la masse entre la sortie fusible et l'entrée commutateur, sinon il y a CC dans le commutateur ou entre sa sortie et l'arrivée au ventilo. Essai à faire sur chacune des positions de vitesse ventilo.

Une idée peut être pour te passer des raccords faston à la lampe : tu prends un fusible cramé, à la pince tu casses le plastique isolant en haut pour dégager les cosses métalliques, ce qui permettrait de faire toucher directement les bornes du support de lampe...

Coucou Ballbearing, me revoilà... tout d'abord je te souhaite une bonne journée,

çà y est j'ai monté la lampe fusible et testé comme tu m'as dit...

alors çà donne

- sans contact, quelque soit la position du commutateur : rien ne se passe, la lampe reste éteinte

- avec contact : quelque soit la position du commutateur : la lampe s'allume avec une forte intensité

- avec le commutateur débranché : avec ou sans contact et quelque soit la position du commutateur, il ne se passe rien, la lampe reste éteinte

Que dois-je comprendre ?

je m'y perds dans tout çà...

merci beaucoup !

 

 

 

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--

Bonjour :)

- avec contact : quelque soit la position du commutateur : la lampe s'allume avec une forte intensité

- avec le commutateur débranché : avec ou sans contact et quelque soit la position du commutateur, il ne se passe rien, la lampe

--------

>> On comprend donc que tu as accédé à ce qui est derrière le bouton ? pour déconnecter ça ? 

>> Quelle est la valeur en Ampères du fusible qui grille ? 

>> Il y a eu un cas qui ressemble (où comme trop souvent ) mais la personne n'est jamais revenue dira la conclusion .

----------

Donc , ""vu d'ici "" le court circuit s'écoule vers ""quelque part"  ..par ce connecteur. mais où? .....je n'ai aucune idée

 

Un tableau fusibles sur internet parle d'un fusible N°8 de ""relais de soufflerie"  . mais  un relais ne fait pas de court circuit en lui-même.  Car si court circuit il y a , il est dans l'accessoire  que ce relais alimente  quand ce relais est sollicité 

Bref.... je vois pas trop ...

 

Modifié par ballbearing
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il y a 3 minutes, ballbearing a dit :

>> On attend pour la question plus haut. : De la position du sélecteur des vitesses quand le fusible grille

Aussi : le  ? et la position ? du fusible qui grille , et sa valeur en Ampères serait intéressant.

 

là je ne comprends pas... le commutateur c'est le sélecteur de vitesse ?? le fusible c'est du 20 A et même avec du 25 A ca grille

pour le numero et sa position ? dans le boitier fusible tu parles ? si c'est le cas je vais vérifier et prendre en photo...

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Il y a 15 heures, ballbearing a dit :

OK:)

>> On attend pour la question plus haut.

Aussi : le du fusible qui grille , et sa valeur en Ampères serait intéressant

 

>> Non si on parle bien ? d'une ventilation manuelle à quatre vitesses, et même si il y a un relais un (seul)  amont  le schéma ça reste très simple.

Et le fusible ne pourrait  griller que sur la position 4 

Et pour ça il FAUT que le pulseur soit connecté. Ce qui n'est pas ton cas.

 

aaaaa r.jpg

( ici sur le croquis,  la lampe est pour tester mais sur les pannes où ça ne fonctionne plus )

 

par contre le pulseur est connecté 

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  • Meilleure réponse
il y a 53 minutes, AURELIE59 a dit :

là je ne comprends pas... le commutateur c'est le sélecteur de vitesse ?? le fusible c'est du 20 A et même avec du 25 A ca grille

pour le numero et sa position ? dans le boitier fusible tu parles ? si c'est le cas je vais vérifier et prendre en photo...

donc pour le numéro çà serait l'emplacement 34 c'est du 20 A et sa position je te joins la photo

20211011_112633.jpg

20211011_112626.jpg

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(modifié)
Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

--

Bonjour :)

- avec contact : quelque soit la position du commutateur : la lampe s'allume avec une forte intensité

- avec le commutateur débranché : avec ou sans contact et quelque soit la position du commutateur, il ne se passe rien, la lampe

--------

>> On comprend donc que tu as accédé à ce qui est derrière le bouton ? pour déconnecter ça ? 

>> Quelle est la valeur en Ampères du fusible qui grille ? 

>> Il y a eu un cas qui ressemble (où comme trop souvent ) mais la personne n'est jamais revenue dira la conclusion .

----------

Donc , ""vu d'ici "" le court circuit s'écoule vers ""quelque part"  ..par ce connecteur. mais où? .....je n'ai aucune idée

 

Un tableau fusibles sur internet parle d'un fusible N°8 de ""relais de soufflerie"  . mais  un relais ne fait pas de court circuit en lui-même.  Car si court circuit il y a , il est dans l'accessoire  que ce relais alimente  quand ce relais est sollicité 

Bref.... je vois pas trop ...

 

oui Ballbearing, j'ai démonté la façade warning, l'autoradio et j'ai glissé tant bien que mal ma main pour débrancher la fiche du commutateur. Dans mon boitier fusible, la numérotation commence à 10, est ce que les n°1 à 8 ne seraient pas les fameux relais du boitier situé sous le capot a coté de la batterie , et l'UCH qui se trouve derrière le boitier fusible habitacle, qui gère soit disant les commandes électroniques du tableau de bord, n'aurait il pas un rôle dans tout çà ? le gars de la casse (qui m'a tester la résistance et le moteur du pulseur) m'a dit qu'il s'agissait d'une masse, d'un court circuit ou le boitier UCH qui déconnerait... mais comment etre sure...???

Modifié par AURELIE59
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à l’instant, AURELIE59 a dit :

 

il y a 7 minutes, AURELIE59 a dit :

oui Ballbearing, j'ai démonté la façade warning, l'autoradio et j'ai glissé tant bien que mal ma main pour débrancher la fiche du commutateur. Dans mon boitier fusible, la numérotation commence à 10, est ce que les n°1 à 8 ne seraient pas les fameux relais du boitier situé sous le capot a coté de la batterie , et l'UCH qui se trouve derrière le boitier fusible habitacle, qui gère soit disant les commandes électroniques du tableau de bord, n'aurait il pas un rôle dans tout çà ? le gars de la casse (qui m'a tester la résistance et le moteur du pulseur) m'a dit qu'il s'agissait d'une masse, d'un court circuit ou le boitier UCH qui déconnerait... mais comment etre sure...???

 

 

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Il y a 4 heures, AURELIE59 a dit :

par contre le pulseur est connecté 

Oui . Contacteur /commutateur / selecteur/ bouton des visteses ....  même chose 

 

>> Reste quelques doutes de bonne interprétations dans nos dialogues , par exemple sur ta description """par contre le pulseur est connecté "" 

Les moments de tests ,  où il l'était connecté .. et où ne l'était pas. 

 

>> Avec la meilleure volonté...  cette situation d'un court-circuit avec le contacteur de vitesses en position Zéro''  ""arrêt" est bien loin d'être habituelle .

""Tous"" les cas sont surtout absence totale de ventilation malgré fusible OK

--------

En essayant de dire simple , le seul fil "de masse" présent dans la plaquette qui comporte le bouton 0, 1,2,3,4,  c'est la masse des (probables)  lampes de rétroéclairage .

----------

Et dans ce système de ventilation , ( croquis)   la seule  "masse" est uniquement la fin du trajet ; qui est le fil côté masse du moteur de soufflerie ( pulseur) Ici représenté en vitesse 4 . 

Il n'y a aucune masse sur la résistance..; 

Et donc que le fusible grille connecteur du contacteur des vitesses défait et pulseur déconnecté............. ça m'en bouche un coin... 🙃

 

 

 

Vent.jpg

Modifié par ballbearing
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Invité Balbearing
il y a 16 minutes, ballbearing a dit :

Oui . Contacteur /commutateur / selecteur/ bouton des visteses ....  même chose 

 

>> Reste quelques doutes de bonne interprétations dans nos dialogues , par exemple sur ta description """par contre le pulseur est connecté "" 

Les moments de tests ,  où il l'était connecté .. et où ne l'était pas. 

 

>> Avec la meilleure volonté...  cette situation d'un court-circuit avec le contacteur de vitesses en position Zéro''  ""arrêt" est bien loin d'être habituelle .

""Tous"" les cas sont surtout absence totale de ventilation malgré fusible OK

--------

En essayant de dire simple , le seul fil "de masse" présent dans la plaquette qui comporte le bouton 0, 1,2,3,4,  c'est la masse des (probables)  lampes de rétroéclairage .

----------

Et dans ce système de ventilation , ( croquis)   la seule  "masse" est uniquement la fin du trajet ; qui est le fil côté masse du moteur de soufflerie ( pulseur) Ici représenté en vitesse 4 . 

Il n'y a aucune masse sur la résistance..; 

Et donc que le fusible grille connecteur du contacteur des vitesses défait et pulseur déconnecté............. ça m'en bouche un coin... 🙃

 

 

Du coup pour les testé effectué ce jour différente vitesse avec et sans contact  et commutateur débranché, le pulseur était connecté 

J ai testé un fusible après vérification de l etat du moteur et de la resitance qui était ok et il a grillé j ai débranché le pulseur et testé avec un fusible et il a grillé  lui aussi... ensuite j ai rebranche le pulseur d air et laissé le logement fusible 34 vide... 

 

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il y a 20 minutes, Invité Balbearing a dit :
il y a 42 minutes, ballbearing a dit :

Oui . Contacteur /commutateur / selecteur/ bouton des visteses ....  même chose 

 

>> Reste quelques doutes de bonne interprétations dans nos dialogues , par exemple sur ta description """par contre le pulseur est connecté "" 

Les moments de tests ,  où il l'était connecté .. et où ne l'était pas. 

 

>> Avec la meilleure volonté...  cette situation d'un court-circuit avec le contacteur de vitesses en position Zéro''  ""arrêt" est bien loin d'être habituelle .

""Tous"" les cas sont surtout absence totale de ventilation malgré fusible OK

--------

En essayant de dire simple , le seul fil "de masse" présent dans la plaquette qui comporte le bouton 0, 1,2,3,4,  c'est la masse des (probables)  lampes de rétroéclairage .

----------

Et dans ce système de ventilation , ( croquis)   la seule  "masse" est uniquement la fin du trajet ; qui est le fil côté masse du moteur de soufflerie ( pulseur) Ici représenté en vitesse 4 . 

Il n'y a aucune masse sur la résistance..; 

Et donc que le fusible grille connecteur du contacteur des vitesses défait et pulseur déconnecté............. ça m'en bouche un coin... 🙃

 

 

Du coup pour les testé effectué ce jour différente vitesse avec et sans contact  et commutateur débranché, le pulseur était connecté 

J ai testé un fusible après vérification de l etat du moteur et de la resitance qui était ok et il a grillé j ai débranché le pulseur et testé avec un fusible et il a grillé  lui aussi... ensuite j ai rebranche le pulseur d air et laissé le logement fusible 34 vide... 

 

oui Ballbearing, je me rends bien compte de ta bonne volonté ! et je t en remercie énormément... de plus je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications... je ne pense pas.... 

pense tu que je devrais reprocéder aux tests en débranchant le pulseur d'air  (et le commutateur, que je n'ai pas rebranché encore) ?

en attendant, j ai essayé de comprendre et tester mes relais (avec une pile 9 V)  qui se trouve a coté de la batterie sous le capot ainsi que les alimentations (avec la lampe fusible), mais c'est compliqué car je n'ai pas le bon schéma de positionnement des relais...le fameux relai 8...

j ai fais une capture d'écran, çà c'est ce que j'ai trouver sur le net, et la photo c'est ce que j'ai réellement sur ma voiture...

du coup j'ai testé les 2 gros relais carrés, ceux qui s'apparentes le plus au relai 8 avec la pile mais j'étais sensée entendre un clic mais rien entendu...

ensuite j'ai testé les alimentation électrique des relais avec la lampe fusible (bornes 86 et 87 des relais) et pour le marron j'ai du jus la lampe s'allume quand je mets le contact, par contre pour le jaune non... 

 

de plus j'ai des logements relai vide, je ne sais pas si c est normal ? qu'en penses tu ?

merci beaucoup pour ta précieuse aide !

 

 

 

Capture d’écran (71).png

20211011_154827.jpg

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