Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modus

Mes nombreux problème avec ma Renault Modus Diesel 1.5 dCi 80cv


Xela9
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous...

J'adore ma Renault Modus, car c'est ma première voiture, du coup j'ai une affection particulière. (Même si j'ai eu une Clio 1 Phase II Essence mais jamais roulé avec, puisque pas permis).

 

Mais avec le temps, je me dis que le garage qui me l'a refilé c'est en fait un cadeaux empoisonnée.. Je l'ai eu à 220 000 km et avec CT et globalement propre, si ce n'est les poignets avec plein de tâche noir.

 

Voici la voiture..

 

Renault Modus Phase I

1.5 dCi - 80cv - Diesel

J'arrive à tenir une conso de 4.4L/100 ce qui est pas trop mal.

 

Je roule "pépère", même si les diesels ça demande de faire de bonne route pour bien "nettoyé".

 

Mais voila, les premiers pépins surviennent pendant les 3 mois de Garantie... (C'est assez long, j'ai fait un résumé plus bas de mes pépins)...

 

------------------

 

- Premier soucis, Injecteurs numéro 4, d'après le garage... Du coup, je la ramène, je patiente un moment... mais je n'ai aucune idée s'ils ont fait vraiment les travaux ou seulement effacer le code d'erreur.

- Le premiers soucis revient vers Juillet 2020. Les symptômes sont identiques à ce topic :

C'est venu pendant un matin frais... sur une montée, l'erreur apparait. "Injection à contrôler".

Étant très "noob" dans la mécanique auto et en parlant avec des collègues, j'ai appelée mon assurance avec km 0 qui eux même ont appelé un garage proche pour voir ce qu'à ma voiture.

 

Les symptômes était les suivants, une fois que le mode dégradé était activé...

 

- Surconsommation après un redémarrage...

- Difficulté de démarrage

- Fumée blanche qui sort du pot d’échappement

- Moteur qui fait un bruit de "tracteur" comprendre que c'est pas lisse à entendre. C'est plutôt "clac, clac, clac, clac, clac"

 

Mais ce qui est incroyable, c'est qu'une fois qu'on enlève l'erreur via ODB... ces symptômes disparaissent...

 

Bien que le garagiste était très accueillant (un garage Peugeot), peut être trop à mon goûts... il m'explique brièvement que c'est potentiellement un problème de limaille. Qu'il peut réparer les injecteurs mais qu'il faut changer limite tout le moteur puisque la limaille est un défaut des moteurs Renault.

Après une autre visite pour qu'il constate si oui ou non c'est la limaille... via le réservoir (en fait le presque réservoir, à l'avant, je sais plus la pièce)... il tente de me montrer ce que je ne vois pas... la limaille, mais vu que je ne voyais rien, je me méfiais..

 

Après un appel pour reporter le rendez-vous, l'assistante à l’accueil me disait qu'il y avait deux changement d'injecteur de programmé. Hors, j’étais persuadé d'avoir mis qu'un seul... J'ai donc annuler par la suite... pas envie de me retrouver avec une facture horrible que je n'ai jamais demandé. Cela dit, ils ont profité pour avoir enlever le code d'erreur. Donc le moteur n'était plus en mode dégradé.

 

Le second pépin c'est des problèmes électriques...

 

- Mon feu de croisement Avant Droit ne fonctionnait plus quelques semaines après la fin de la garantie de mon véhicule... en parallèle, j'apprends que sur les Renault Modus, ça coutait UNE BLINDE pour changer une simple ampoule. Quelle chance...

Mais le feu de croisement fonctionnait... enfait... puis le lendemain, il refonctionnait plus... et ceux pour un long moment...  Je mettais de coté ce petit problème, je roulais avec les feux de brouillard pour qu'on me voit bien.

 

Je l'ai changé en Mars dernier... et vu que c'est une Modus Phase 1, autant changé les deux phares par "sécurité"... sauf que... 2 semaines après, le phare AV Droit à remerdé et fonctionne plus...

 

Le pire c'est que "l'analyse" de Renault a capté AUCUN défaut sur mon véhicule... (le truc à 99€ là) incroyable ça...

 

J'avais demandé des conseils à un bénévole garagiste à la retraite qui regardait mes pépins sur mon véhicule, et quand il a brancher et débrancher les petits fusibles (ceux près du tableau de bord)... Le feu AV Droit s'est remis à fonctionner... 😐 (Ah et le tableau de bord à été réinitialisé, vu que ma moyenne de conso a été remis à 0)... Mais sans surprise, peu de temps après, elle ont cesser de fonctionner...

 

------

 

- L'autre soucis qui est venu... c'était la vitre électrique avant droit qui ne fonctionnait plus... impossible de la remontée via ma commande et via la commande passager on peut entendre encore que le moteur fonctionne pour la montée, mais ne fonctionne pas pour descendre... Je laissais ce problème de coté...

 

L'avant gauche s'est mise à déconner lui aussi après le troisième problème plus bas... et une fois, il voulait plus remonter du tout alors que la fenètre était encore ouvert... alors je l'ai aidé... grave erreur, je pense l'avoir "déboitée" et donc maintenant pour fermer... ba... c'est fermé, mais je dois mettre du papier plier pour que ça "coince" et évite de redescendre tout seul...

 

------

- Le troisième pépin électrique.... c'est qu'une fois.. en rentrant de chez moi... sous une forte pluie... une fine fumée blanche apparaît près du commodo droit (lave vitre, essuie glace)... au début, j'ai vraiment eu très peur et cru que c'était mon véhicule qui cramait..., mais petit à petit ça sentait le PCB qui brulait...  l'odeur y est resté un moment.

Peu de temps après pour constater les dégâts, je vois que c'est le commodo qui à du cramer... Les essuie-glace manuelle ne fonctionne plus (comprendre quand on avance le commodo vers sois) seul la programmation fonctionne (heureusement), mais impossible de laver les vitres avant et arrière.

 

C'est là qu'intervient notre quatrième problème...

 

- Les clignotants... et oui... j'ai l'effet sapin de noël. Au début, quand je m'étais les warnings... le 3e feu de stop s'allumait légèrement et les feu de croisement arrière s'affaiblissait à chaque feu de clignotant..

Petit à petit ça s'est transformé en clignotement rapide quand je freinais et le gauche à pris aussi. Mais surtout... quand je met le clignotement, la voiture pense que je freine (ce celui-ci doit s'allumer légèrement), du coup, impossible d'accélérer parfois en sortie de rond point (quand j'ai tout allumé, feu de croisement etc.., la nuit généralement) et donc obligé d'enlever le clignotant pour pouvoir accélérer...

 

J'ai vu quelques topic qui en parlait et je pense pouvoir refaire un fil de masse sur mes platines arrière.. mais je suis assez "noob" et j'ai peur de faire des bêtises... mais si ça me permet d'économiser +100€ alors oui...

 

On en revient au moteur ou Vendredi dernier matin.. le problème "Injection à contrôler" est réapparu... même symptôme au redémarrage.., j'ai enlevé le code d'erreur moi même grâce à un boitier ODB pour éviter que je tombe en panne de démarrage... L'injecteur numéro 1 apparemment...

Une fois le code enlevé... le bruit de tracteur rester persistent par contre... et le problème est réapparu ce soir là en rentrant de chez moi. Je pense qu'il est vraiment temps de la ramener dans un garage (j'ai fait la vidange y a pas longtemps en plus... meh)... Mais j'ai vraiment peur du retour que je vais avoir...

 

Et la cerise sur le gâteaux c'est que mon contrôle technique est dans un mois... aie, aie aie...

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Donc je vais vous résumer pour vous faciliter la lecture...

 

[MOTEUR]

- "Injection à contrôler" qui s'affiche + la Clé Orange.

Injecteur numéro 1 selon mon ODB. Mais j'ai peur que ça soit tout les injecteurs... de plus, j'entends un "clac clac clac clac" pas très lisse de mon moteur...  Pas de fumée noir, ni d'odeur de carburant dans l'habitacle..., mais fumée blanche si je la laisse en mode dégradé... si j'enlève ce mode... elle démarre sans soucis avant que le problème réapparait après une centaine de km.

 

[ELECTRIQUE]

 

- Le feu de croisement avant droit merde... même en changeant le feu... Il refonctionne si on réinitialise le tableau de bord avec les petits fusibles (enfin je crois, faut que je re-teste)//

- Mon commodo droit à fumé et est à moitié mort... je ne peux plus laver les vitres AV et AR, ni utiliser l'essuie glace AR et manuellement l'AV (en le ramenant vers moi). Sinon, je peux utiliser l’essuie glace en réglant la vitesse.

- Après le commodo est intervenu le clignotements rapide quand je freinais... le soucis serait la masse, plusieurs topic ont eu lieu... je tenterais de refaire la masse sur les platines, cependant, je suis assez débutant voir noob, donc peur de faire des bêtises... prêt à prendre des conseils...

- Les vitres électriques "HS"... l'AV gauche est déboitée du moteur.. mais le moteur fonctionne toujours. Pour l'AV Droit, ça ne fonctionne plus via ma commande conducteur, mais passager, j'entends encore le moteur "remonté" la vitre, mais impossible de la redescendre...

 

Noté, qu'une fois j'ai pu redescendre la vitre avant passager sans soucis alors qu'elle avait déja le problème..

 

[AUTRE]

 

- Phares... rénovation... alors je les ai fait aujourd'hui avec un produit acheté sur Amazon.. c'est mieux mais pas "brillant".. j’espère juste que ça passera au CT.

- Pneu AV Gauche... crevaison très lente... depuis que je l'ai on va dire... faut que je la regonfle toute les 3 semaines, mais le pire c'est qu'ils sont en excellent état... je touche du bois, mais ça tient...

- Pneu AR, ceux là faut les changer, pas de mystère...

 

 

Voila voila, bon courage à ceux qui me lit..

J’espère juste que c'est pas un problème très grave concernant les moteurs... mais vu ce que je lis à droite et gauche, je crains le pire... :( 

 

EDIT : Je rajoute quelques détails, ma voiture à presque 239 000 km, je l'ai eu à 220 000 km... j'ai peu fait de route en 1 an et demi (co-voiturage et COVID)

 

Erreur "Unité de moteur" via l'ODB

 

- P0225 (En attente de défaut présent) (C'est en rapport de la pédale d'accélération et du "sensors")

- P0703 (Défaut Validé) (Brake Switch B - Circuit malfunction

- P0201 (Défaut Validé) Injector 1 - Circuit Malfunction

Modifié par Xela9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...