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Mazda 3 (2,0 122-150cv skyactiv-g ou 2,0 186cv skyactiv-x)?


alexcorsab
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Bonjour les amis(es),

Je roule actuellement en Opel Astra v 1,4 turbo essence 150cv et pas en Mazda 3 pour certaines raisons sinon j'aurai pris la 3 a l'époque en août 2019. Ce n'est pas pour tout de suite bien sûr je veux garder l'Astra quelques temps encore pour la rentabiliser, au moins 2026-2027 voire 2028 vers la fin de vie de la 3 actuelle et le nouveau d'une autre (d'ailleurs ce sera mon seul retour chez Opel après une Mazda 2, lorsque je reviendrai vers Mazda pour ne plus jamais quitter cette marque mon oncle chef mécano Opel dans son garage sera presque à la retraite donc plus d'intérêts de rester chez Opel alors) avant de changer. Je pense que pour faire une bonne affaire je prendrai en concession une 3 en fin de vie ou une occase récente avec pas beaucoup de kms, mon choix se fera entre 3 versions et je me demande laquelle serait le mieux a prendre?? (Long terme, conso, avantage inconvénient etc.), Toutes les 3 étant sur zeperf.

 

Les possibilités :

 

catalogue français :

- soit Mazda 3 2,0 skyactiv-g hybrid 122cv.

- soit Mazda 3 2,0 skyactiv-x hybrid 186cv.

 

catalogue allemand suisse pas chez nous :

- soit Mazda 3 2,0 skyactiv-g hybrid 150cv.

 

si vous voulez voir des données réelles a côté des théories on voit tout sur zeperf. Je trouve extrêmement dommage que la 150cv ne soit pas proposée chez nous pour faire intermédiaire.

j'ai hâte de lire pleins de choses merci d'avance.

 

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Hello, si le g150 avait été disponible en France j'aurais demandé a l'essayer pour le comparer au x186. 

Je n'ai pas non plus roulé avec le g122 donc je n'ai pas de point de comparaison. 

A l'usage le x186 est très agréable. C'est une voiture zen. 

Le moteur n'est pas orienté sur la performance et n'est pas aidé par la longueur de la boîte de vitesse (surtout la 6ème). Mais il semble bien sortir les chevaux annoncés. 

Si ton trajet type est surtout composé par de la route ou autoroute, le x186 est a privilégier (fonctionnement en mode SPCCI) selon moi. 

Il semblerait que le X mette du temps avant de totalement se libérer (10 000km). 

Personnellement je n'ai que 5000km au compteur... De façon générale un atmo nécessite d'être sur le bon rapport pour en tirer toute sa quintessence... Il faut donc jouer de la boîte 😜.... 

 

PS: les mesures du CX30 e-skyactiv X 186 sur Zeperf semblent montrer des chiffres plus en rapport avec les données constructeur

https://zeperfs.com/fiche9213-mazda-cx-30-2-0-e-skyactiv-x-m-hybrid.htm#Performances

 

Screenshot_20210403_205442_com.google.android.youtube.jpg

Screenshot_20210403_140354_com.google.android.youtube.jpg

Modifié par Rockytom
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il y a 48 minutes, Roland de Gilead a dit :

D'ici 2028, date de ton achat si j'ai bien compris, il peut se passer un certain nombre de trucs....

C'est bien d'anticiper un changement de véhicule, mais là, tu te projettes un peu loin je pense :biggrin:

Je me rappelle de toi tu es la dernière personne fin 2017 a qui j'ai parlé puis passe cette période je ne me suis plus jamais reconnecté sur caradisiac jusqu'à septembre 2021pour plusieurs raisons et énormément de choses se sont passées. 

Merci pour tes 2 messages. Oui entre aujourd'hui et 2027-2028 j'avoue que pleins de trucs peuvent arriver d'ici la durcissement anti pollution, nouveau modèle de Mazda 3, etc. On va être plus réaliste alors quoi qu'il arrive d'ici la seule certitude c'est qu'au moment Ou je devrai changer je retournerai chez Mazda pour une 3 et rien d'autre c'est sur et certain et dans un moteur essence non bride a 4000t et je ne quitterai plus jamais la marque. J'ai eu un pincement quand je suis passe d'une Mazda 2 atmo a Opel Astra v turbo ess mais bon c'était surtout pour faire pleins d'économies en tout sinon j'aurai pris la 3 165cv en août 2019 a la place. Mais bon même si plaisir de conduite Mazda c'est mieux, je vais pas me plaindre de ma voiture c'est correct et je cherchais plus de polyvalence que 90cv et que 5 vitesses. Et sur ça je suis très satisfait c'est mon oncle qui me dit aussi quoi regarder ou éviter depuis 2010 comme il est chef mécano dans son petit garage multimarque mais spécialisé dans Opel. 

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A basse vitesse y'a pas de grande différence entre le skyactiv-G et le skyactiv-X vu que le premier reste un atmo de 2.0 de cylindrée, il reste souple malgré sa petite puissance.

 

Par contre c'est quand tu commence à augmenter le rythme que l'écart se creuse entre les deux, notamment au niveau des consos ou le X est plus économe que le G 122 ou 150.

 

Si tu compte faire beaucoup d'autoroute je te conseillerais le X. Sinon je dirais que les deux se valent. (Mais perso quitte à prendre une auto, je préfère mettre légèrement plus et avoir le meilleur moteur plutôt que de regretter plus tard :D )

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Il y a 9 heures, Fankine a dit :

A basse vitesse y'a pas de grande différence entre le skyactiv-G et le skyactiv-X vu que le premier reste un atmo de 2.0 de cylindrée, il reste souple malgré sa petite puissance.

 

Par contre c'est quand tu commence à augmenter le rythme que l'écart se creuse entre les deux, notamment au niveau des consos ou le X est plus économe que le G 122 ou 150.

 

Si tu compte faire beaucoup d'autoroute je te conseillerais le X. Sinon je dirais que les deux se valent. (Mais perso quitte à prendre une auto, je préfère mettre légèrement plus et avoir le meilleur moteur plutôt que de regretter plus tard :D )

 

Il y a 9 heures, Fankine a dit :

A basse vitesse y'a pas de grande différence entre le skyactiv-G et le skyactiv-X vu que le premier reste un atmo de 2.0 de cylindrée, il reste souple malgré sa petite puissance.

 

Par contre c'est quand tu commence à augmenter le rythme que l'écart se creuse entre les deux, notamment au niveau des consos ou le X est plus économe que le G 122 ou 150.

 

Si tu compte faire beaucoup d'autoroute je te conseillerais le X. Sinon je dirais que les deux se valent. (Mais perso quitte à prendre une auto, je préfère mettre légèrement plus et avoir le meilleur moteur plutôt que de regretter plus tard :D )

Oui c'est aussi Ma philosophie, depuis la Mazda 2 90cv avec un bridage électronique pourri a 4000t, je me suis dit qu'à partir des prochains changements je ne prendrai plus jamais des moteurs brides mais quelque chose de libre et utilisable de 0 a 6700t et pas de 0 a 4500t seulement. Je veux un moteur qui puisse s'utiliser partout. C'est un peu ce que je ferai avec l'Astra v actuelle. J'avais le choix entre 1,4 125cv avec bride électronique a 4000t et le 1,4 150cv qui a 125cv a 4000t et 150cv de 5000 a 5600t. Je regrette absolument pas mon choix j'ai quelque chose de polyvalent économique et suffisamment puissant. Dans lesessais ils donnent cette voiture 7l de conso, je pense qu'ils doivent rouler comme des bêtes parceque moi je suis a 5,2l.

Pour mon retour chez Mazda dans le futur je prendrai surement un moteur bride même si le 122cv est déjà suffisant. Ce qui me surprend c'est que le skyactiv-x consomme moins que le skyactiv-g avec 64cv de moins, je me demande a quoi il sert alors. On n'y gagné pas. Plus jamais de moteurs brides  je veux quelque chose d'exploitable du début a la fin.

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Je rectifie. Je prendrai surement un moteur pas bride ça c'est une certitude il resterai que le skyactiv-g 150 ou skyactivx186cv alors. Sauf si y a un nouveau modèle la ca sera a voir et a discuter. 

Avec la Mazda 2 que j'avais c'était 70000kms en 4 ans et me suffisait largement beaucoup de voie rapide et route. Et un peu autoroute et ville. Seul reproche la bride boîte longue et 5 vitesses seulement. Quand on voulait s'amuser on était vite frustre. A l'époque regret de pas avoir pris la 115cv parceque je le pouvais. Si j'avais pris ça je l'aurai encore aujourd'hui. Mais comme une boîte longue m'énervait, ainsi qu'avoir que 5 vitesses et bride électronique il fallait absolument que je change vite. Pour 2015 2016 2017 2018 c'était environ 23000-24000kms par an, pour 2019 et 2020 14000-15000kms. Et depuis août 2021 avec nouveau travail chez la famille, j'ai trajet boulot maison aller retour par jour 6kms et que de la ville, et sinon tout les weekends virée sur route autoroute voie rapide Allemagne ou France pour promenade, regarder magasin, manger quelque part, montagne, ville, etc. Et sinon une fois vacance par an. Je table entre 15000-16000kms par an. La semaine c'est ville et le weekend trajet périurbain beaucoup. 

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Il y a 3 heures, alexcorsab a dit :

 

Oui c'est aussi Ma philosophie, depuis la Mazda 2 90cv avec un bridage électronique pourri a 4000t, je me suis dit qu'à partir des prochains changements je ne prendrai plus jamais des moteurs brides mais quelque chose de libre et utilisable de 0 a 6700t et pas de 0 a 4500t seulement. Je veux un moteur qui puisse s'utiliser partout. C'est un peu ce que je ferai avec l'Astra v actuelle. J'avais le choix entre 1,4 125cv avec bride électronique a 4000t et le 1,4 150cv qui a 125cv a 4000t et 150cv de 5000 a 5600t. Je regrette absolument pas mon choix j'ai quelque chose de polyvalent économique et suffisamment puissant. Dans lesessais ils donnent cette voiture 7l de conso, je pense qu'ils doivent rouler comme des bêtes parceque moi je suis a 5,2l.

Pour mon retour chez Mazda dans le futur je prendrai surement un moteur bride même si le 122cv est déjà suffisant. Ce qui me surprend c'est que le skyactiv-x consomme moins que le skyactiv-g avec 64cv de moins, je me demande a quoi il sert alors. On n'y gagné pas. Plus jamais de moteurs brides  je veux quelque chose d'exploitable du début a la fin.

 

Pas tout à fait vrai sur la consommation, si tu as beaucoup d'urbain, le G M-Hybrid s'en sort mieux. De plus c'est un bloc plus économique pour Mazda car c'est une évolution ultime d'un bloc connu et éprouvé (ce qui m'a convaincu, personnellement). Et même sur route / autoroute, mon expérience personnelle montre que le G M-Hybrid est vraiment économe (4.8L/100 avec la clim à 115 sur l'autoroute). Enfin lors de l'essai, même bridé, j'avais trouvé le G plus joueur que le X(VD avec 11k km, je pense qu'il était donc libéré), mais c'est subjectif et sur un court essai ;)

 

Quant à la bride, je la ressentais nettement sur le CX-3 en BVA et cartographie plus orientée ville, mais moins sur la 3. C'est plus la longueur de boîte que je ressens. Du coup en roulant dynamique, je suis juste un rapport en dessous de l'habitude, il faut juste garder en tête que c'est un atmo qui aime les tours et y rester une fois bien monté en température, les hautes-alpes s'en souviennent encore :)

Mais le compromis est plutôt intéressant, souplesse en bas des tours et conso vraiment intéressante au quotidien. Personnellement, même tarif identique (ce n'est pas le cas), je pense reprendre le G M-Hybrid sans trop me poser de question.

Modifié par lopar
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Je voulais aussi le cx-30 en 150 et je me suis rabattu sur le 122cv.

Je pense honnêtement qu'il est très difficile de voir la différence au volant entre le 122 et le 150 en utilisation quotidienne

Déjà le 122 fait plus de 130 passé au banc, vu sur plusieurs sites et semble encore se libérer après 10K km

Il reste 20cv d'écart, c'est 20cv sont entre 4500 et 6000trs.

 

Je te le dis par expérience de 4 mois avec cette motorisation, au delà 5000trs t'as juste envie de passer le rapport supérieur parce que le son moteur et échappement au delà de 5000trs n'est pas du tout sympa. Donc les chevaux supplémentaires a part taper comme un porc dedans tu ne les aura quasi jamais en utilisation normale a part deux ou trois en insertion si tu vraiment tirer dessus, le reste du temps 4500trs c'est déjà assez haut.

Au final c'est toujours frustrant de se dire que le moteur est bridé mais de toute façon ce skyactiv G il est pas du tout fait pour aller taper tout en haut, tu sent qu'il souffre dépassé 5000trs, au contraire d'un Vtec a l'ancienne avec système de calage variable où a par tir de 4000trs tu avais un deuxième visage rageur du moteur.

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, lopar a dit :

 

Pas tout à fait vrai sur la consommation, si tu as beaucoup d'urbain, le G M-Hybrid s'en sort mieux. De plus c'est un bloc plus économique pour Mazda car c'est une évolution ultime d'un bloc connu et éprouvé (ce qui m'a convaincu, personnellement). Et même sur route / autoroute, mon expérience personnelle montre que le G M-Hybrid est vraiment économe (4.8L/100 avec la clim à 115 sur l'autoroute). Enfin lors de l'essai, même bridé, j'avais trouvé le G plus joueur que le X(VD avec 11k km, je pense qu'il était donc libéré), mais c'est subjectif et sur un court essai ;)

 

Quant à la bride, je la ressentais nettement sur le CX-3 en BVA et cartographie plus orientée ville, mais moins sur la 3. C'est plus la longueur de boîte que je ressens. Du coup en roulant dynamique, je suis juste un rapport en dessous de l'habitude, il faut juste garder en tête que c'est un atmo qui aime les tours et y rester une fois bien monté en température, les hautes-alpes s'en souviennent encore :)

Mais le compromis est plutôt intéressant, souplesse en bas des tours et conso vraiment intéressante au quotidien. Personnellement, même tarif identique (ce n'est pas le cas), je pense reprendre le G M-Hybrid sans trop me poser de question.

Merci,

En fait si je pense éliminer le 122 même si il est suffisant c'est pour ne plus avoir rien entre 4000 et 6000. Je monte pas tout le temps haut en régime mais quand je le fais si je le fais a 5000-5500t j'aimerai avoir un couple proche a ce qu'il y a a 4000t et plus Presque rien. D'ailleurs avec Ma Mazda 2 c'était rare que je dépasse 4000-4500t c'était inutile et je ne pouvais pas jouer. Pour la Astra v 150 je le fais pas souvent mais pouvoir monter entre 4000 et 5500 tours sans perte de puissance j'aime bien, la 125cv j'aurai du m'arretter A 4000 plus rien après. Oui c'est fait pour monter dans les tours mais pas plus que 4000-4500t pour les brides. CEst ce que je reprocherai a ma 2 90cv que de regrets de ne pas avoir pris la 115cv et une bvm6 courte a l'époque que je conseille vivement.

Moi c'est plus autoroute voie rapide le weekend et ville la semaine.

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Ça serait intéressant que d'autres conducteurs du 122 se manifestent, mais là où la bride était violente avec le CX-3 (plus l'accélération du tout), là ça pousse encore, je ne me suis jamais senti en danger. Un élément certain par contre, c'est très compliqué de "changer la situation", en effet, la reprogrammation passe obligatoirement par un logiciel Mazda connecté en permanence à leurs serveurs (MDARS) et qui audite les changements. C'est pour ça que sur les sites web des reprogrammateurs (br performance, shiftech, etc), on ne trouve encore rien sur ce modèle et je pense que ça restera longtemps ainsi.

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Ben en fait d'après mon bouquin si le 122 consommait moins que le 186cv ça aurait été plus dure le choix. Même si je n'ai pas les vrais prix dans mon bouquin j'ai des prix proches :

entree de gamme Mazda 3 122cv 24900€

Finition sportline Mazda 3 186cv 31600€

Grosse différence de prix. 

Maintenant si le 186cv consomme vraiment moins je me demande a quoi sert le 122 a part son prix d'achat. Si effectivement on ne sent pas trop la bride entre 4000 et 6000t c'est intéressant. Pour la Mazda 2 90cv que j'avais on sentait surtout la bride entre 5000 et 6000t et un peu entre 4500 et 5000 mais la boîte était faite de telle sorte qu'on a pas besoin de dépasser les 4000-4500t.

Pour la 115cv boîte plus courte la boîte est faite pour nous inciter a monter dans les tours. Ca doit être pareil entre le skyactiv-g 122 et skyactiv-x 186cv. Maintenant j'avoue que le 186 m'attire plus que le 122, voire le 150 en Allemagne a voir mais c'est pas pour maintenant c'est juste pour me faire une idée. Regret a l'époque de pas avoir pris Mazda 2 115cv et si j'avais pris la 3 plutôt le 165 que 120 ou la bride est flagrante a 4000t.

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Quand je vois la moyenne Des notes de la nouvelle Mazda 3 après 17 avis sur Caradisiac (18,3/20) je me dis tout simplement que c'est la classe absolue.

Plus mauvaise note 14,6/20 et sinon pas mal entre 19/20. Au moment où je me tournerai vers ça jr serai curieux de savoir si on reste toujours à dessus de 18/20 en moyenne pour 70-75avis comme ça ou plus.

 

En regardant la Astra v après 34 avis c'est 14,7/20 c'est correct mais nettement moins bien mais bon j'ai relève quelques catastrophes qui ont fait que la moyenne soit moins bonne, chez Mazda minimum mentIon bien avec 14,6/20 c'est extra.

 

Pour la Astra v en note cata (plus souvent les diesels, essences meilleures en notes) on a 7,6 / 7,4 / 9,6 / 4 / 9 / 9,2 ça fait tout de suite plus mal hahaha.

 

Sinon pour la Mazda 3 (2013-2019) nous avons une excellente moyenne de 17/20 pour 33 avis dont une seule mauvaise note (8,4 pour le diesel 150 et cest tout) Sinon nous serions proches ou supérieur a 18/20. Et seulement 3 notes en dessous de 15/20 (8,4-12,5-14,2) c'est dire la classe de cette voiture.

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Il y a 4 heures, jef_13 a dit :

Il y a plusieurs façon de limiter électroniquement un moteur.

Sur ce passage au banc du 122cv on peut voir le pic de puissance a 4500trs puis le rev limiter coupe la puissance

skyactiv g dyno.png

Ah oui sur la courbe c'est super visible ! Normalement sur un atmo le couple ne chute pas comme ça ! Ca doit être frustrant à conduire de sentir ton moteur se brider à 4500 rpm comme si t'avais un turbo diesel !

 

Ce que j'adore avec la 186cv justement c'est que la puissance ne fait que monter jusqu'à 6500 :D

 

Après au niveau des prix que tu as cité, le soucis c'est que le X n'est dispo que sur les hautes finitions alors que le G est dispo dès la version d'entrée de gamme, la grosse différence se situe surtout sur la finition et non le prix, après je ne sais pas si une finition permet d'avoir l'un ou l'autre

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@Fankine Hé bien je dois être peu sensible au phénomène, je ne trouve pas si bridant que ça et vu le peu de temps entre passé 4500/4800 rpm et 6500 sur les trois premiers rapports, ça ne dure pas longtemps ^^ Ensuite sur les trois derniers rapports, on est d'accord, mais ils sont clairement fait pour cruiser en ville, départementale, autoroute. D'ailleurs on voit que la puissance max mesurée sur le banc est supérieure, elle est de 122Cv à 6000, comme annoncée par Mazda, mais avec une puissance transitoire supérieure de quelques chevaux.

J'ai eu l'occasion de retester 👼 aujourd'hui et une fois bien chaude, je suis satisfait de ce que ça sort, incomparable avec le ressenti sur le G d'un CX-3 (carto différente, moins pleine en terme de couple) et de la boîte automatique à convertisseur hydraulique surtout... là c'était terrible, ça gueulait fort mais ça ne poussait plus rien, les palettes étaient obligatoires en cas de dépassement avec le CX-3 chargé de passagers et de bagages. Sur la 3, je rentre la 2 avec un petit coup d'accélérateur pour aider la synchronisation moteur boîte et j'appuie dedans... la 3 permet surtout de calmer le jeu niveau régime moteur, rarement pour terminer le dépassement. Jamais pris en défaut pour le moment et ça a en partie calmé ma (relative) frustration quant à la complexité de débrider cette génération.

Si j'avais eu le même ressenti que sur le CX-3 lors de l'essai de la 3 en août 2019, je n'aurais probablement pas changé... ou pas pour une Mazda (avant de probablement regretter tout le reste ^^).


 

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Il y a 17 heures, Fankine a dit :

Ah oui sur la courbe c'est super visible ! Normalement sur un atmo le couple ne chute pas comme ça ! Ca doit être frustrant à conduire de sentir ton moteur se brider à 4500 rpm comme si t'avais un turbo diesel !

 

Ce que j'adore avec la 186cv justement c'est que la puissance ne fait que monter jusqu'à 6500 :D

 

Après au niveau des prix que tu as cité, le soucis c'est que le X n'est dispo que sur les hautes finitions alors que le G est dispo dès la version d'entrée de gamme, la grosse différence se situe surtout sur la finition et non le prix, après je ne sais pas si une finition permet d'avoir l'un ou l'autre

Moi pour ma Mazda 2 90cv c'était linéaire et top de 0 a 4500t puis de 4500 a 6000t horrible plus rien, que de regrets de ne pas avoir pris la 115cv. A partir de la je me suis dit que pour tout les prochains changements je ne prendrai plus jamais le moteur bride mais celui qui donne tout du début a la fin c'est nettement mieux. Les moteurs brides Sont très frustrants. Je n'ai pas une plage de 0 a 6700t avec la Astra v mais de 0 a 5500t soit 125cv a 4000t et 150 entre 5000 et 5500t. Avec la version 125cv c'était 125cv a 4000t puis plus rien après. Avec la Mazda 2 c'était 84cv a 4000t (très bien) et 88-89cv a 4500t 

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Il y a 8 heures, lopar a dit :

@Fankine Hé bien je dois être peu sensible au phénomène, je ne trouve pas si bridant que ça et vu le peu de temps entre passé 4500/4800 rpm et 6500 sur les trois premiers rapports, ça ne dure pas longtemps ^^ Ensuite sur les trois derniers rapports, on est d'accord, mais ils sont clairement fait pour cruiser en ville, départementale, autoroute. D'ailleurs on voit que la puissance max mesurée sur le banc est supérieure, elle est de 122Cv à 6000, comme annoncée par Mazda, mais avec une puissance transitoire supérieure de quelques chevaux.

J'ai eu l'occasion de retester 👼 aujourd'hui et une fois bien chaude, je suis satisfait de ce que ça sort, incomparable avec le ressenti sur le G d'un CX-3 (carto différente, moins pleine en terme de couple) et de la boîte automatique à convertisseur hydraulique surtout... là c'était terrible, ça gueulait fort mais ça ne poussait plus rien, les palettes étaient obligatoires en cas de dépassement avec le CX-3 chargé de passagers et de bagages. Sur la 3, je rentre la 2 avec un petit coup d'accélérateur pour aider la synchronisation moteur boîte et j'appuie dedans... la 3 permet surtout de calmer le jeu niveau régime moteur, rarement pour terminer le dépassement. Jamais pris en défaut pour le moment et ça a en partie calmé ma (relative) frustration quant à la complexité de débrider cette génération.

Si j'avais eu le même ressenti que sur le CX-3 lors de l'essai de la 3 en août 2019, je n'aurais probablement pas changé... ou pas pour une Mazda (avant de probablement regretter tout le reste ^^).


 

 

Perso je ressent un peu la brise car tu sent passé 5000trs qu'il est plus intéressant de passer le rapport supérieur que d'aller chercher les 1000 derniers tours.

Mais encore une fois je trouve que le moteur n'est pas fait pour aller chercher de la puissance tout en haut.

Il faudrait tester un 80/120 ce serait assez revelateur

en partant en seconde on est a plus de 4500trs avec un changement de rapport vers 95km/h

en restant en 3 je crois qu'on est a 3500trs.

C'est d’ailleurs la qu'on voit le réel pb, la boite est trop longue, la seconde prends presque 100km/h, la trois plus de 150.

Donc les fois où on va aller chercher les derniers chevaux ne se font qu'en seconde...

AS force c'est qu'il est rond partout, il sort quasiment 200nm de couple dès 2000trs ce qui est très impressionnant pour un atmo, sa plage d'utilisation préférée c'est 2500/5000trs ce qui en fait déjà une plage assez large.

Le jour où un mappeur permet de faire sauter la bride je serais le premier à la faire histoire de libérer le moteur mais surtout que je roule en boite auto ce qui est intéressant pour les kick down.

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@jef_13 sur la BVA, je comprends tout à fait, mes beaux-parents ont un cx-30 en G m-hybrid 122 en BVA et j’y retrouve le même ressenti qu’avec le CX-3…. Voire en pire à cause de la carto et rapports encore plus longs que sur la BVM ! Par rapport à ma 3 en bvm avec le même moteur, j’ai l’impression d’avoir 20 Cv d’écart.

 

En effet, à 130, il y a quasiment entre 800 - 1000 rpm en moins en 5 comme en 6 avec la BVM. C’est la BVA qui bride vraiment le comportement et c’est encore plus prononcé sur cette génération. C’est même pour ça que malgré les bouchons nantais au quotidien, je suis repassé en bvm…

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Cela dit je te rejoins sur la volonté de faire sauter la bride pour obtenir la courbe d’un G-150… au delà des débats, peut-être qu’un sujet dédié avec des retours d’utilisateurs ayant consulté dès reprogrammeurs serait intéressant, même si je pense que cela ne prendra de l’ampleur que l’année prochaine, à l’issue des garanties 3 ans des modèles achetés en 2019 :) 

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Il y a 2 heures, lopar a dit :

Cela dit je te rejoins sur la volonté de faire sauter la bride pour obtenir la courbe d’un G-150… au delà des débats, peut-être qu’un sujet dédié avec des retours d’utilisateurs ayant consulté dès reprogrammeurs serait intéressant, même si je pense que cela ne prendra de l’ampleur que l’année prochaine, à l’issue des garanties 3 ans des modèles achetés en 2019 :) 

Je peux te répondre la dessus, la protection de l"Ecu Bosch n'a sau été craquée que très récemment il va falloir compter encore facile 6 mois avant que ce soit faisable.

 

Par contre concernant les rapports de boite c'est une fausse impression la boite meca tire plus long

La boite meca sur le 122 prends 110km/h en seconde, sur la video tu peux voir a 36s il passe la 3 a 6000trs il est a 100km/h

Boite auto en seconde à 6000trs t'es en dessous de 90km/h (8s sur la vidéo

C'est un point qui m'avait marqué lors de mon essai j'avais trouvé la bvm trop longue.

Par contre si on fait un gros kick down on ressent plus le rev limiter que lorsqu'on descends les vitesses aux palettes.

Mais on voit par contre qu'en boite meca (sur les vidéos en tout cas) que le moteur monte plus facilement âpres 5000trs

 

 

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@jef_13 Intéressant pour l'ensemble des points et surtout sur l'avancée du bypass des protections de l'ECU !

Je retenterai avec le CX-30 des beaux-parents, mais il me semblait en tout cas plus "pataud" qu'en BVM. Peut-être que les premiers rapports sont plus courts qu'en BVM et les trois derniers plus longs ? Ça permettrait de gommer au départ et en ville la moindre efficience de la BVA et idem à vitesse élevée stabilisée pour soigner la conso.

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Il y a 7 heures, jef_13 a dit :

 

Perso je ressent un peu la brise car tu sent passé 5000trs qu'il est plus intéressant de passer le rapport supérieur que d'aller chercher les 1000 derniers tours.

Mais encore une fois je trouve que le moteur n'est pas fait pour aller chercher de la puissance tout en haut.

Il faudrait tester un 80/120 ce serait assez revelateur

en partant en seconde on est a plus de 4500trs avec un changement de rapport vers 95km/h

en restant en 3 je crois qu'on est a 3500trs.

C'est d’ailleurs la qu'on voit le réel pb, la boite est trop longue, la seconde prends presque 100km/h, la trois plus de 150.

Donc les fois où on va aller chercher les derniers chevaux ne se font qu'en seconde...

AS force c'est qu'il est rond partout, il sort quasiment 200nm de couple dès 2000trs ce qui est très impressionnant pour un atmo, sa plage d'utilisation préférée c'est 2500/5000trs ce qui en fait déjà une plage assez large.

Le jour où un mappeur permet de faire sauter la bride je serais le premier à la faire histoire de libérer le moteur mais surtout que je roule en boite auto ce qui est intéressant pour les kick down.

C'est ce que je ressentais AUsSi avec ma Mazda 2 90cv BVM5 boîte extrêmement longue et 5e plus longue que la 6e de la 115cv, je comprends pas pourquoi on a pas fait une bvm6 des 2015 pour la 90cv et qu'on a attendu ces derniers temps pour fair bvm6. J'ai regardé les rapports de boîte de la 90cv bvm6 je pensais que ça allait être plus court que la 90cv bvm5 et ben non, les 5 premiers rapports de la 90cv bvm6 sont comme les 5 rapports de la 90cv bvm5 donc boîte extrêmement longue et de ce que j'ai vu de la 6e sur zeperf si c'est vrai on doit être a 2300-2400t a 130 en 6e bien pour conso sur du plat cependant. Ce que je comprendrai pas c'est pourquoi on a pas fait une boite plus courte comme la 115cv pour que la 90cv a des meilleures dynamismes, c'était impossible? Je pensais qu'avec la bvm6 90cv on ne pourrait plus monter au delà de 100kmh En 2e et plus de 160kmh en 3e mais je me suis trompe (vu sur zeperf et si valeur juste c'est frustrant)

Concernant rapport de boîte bride avec mon ancienne BVM5 90cv on peut seulement vraiment voir ça avec la 2e au delà de 4500-5000t ou le moteur souffre et ou il faut changer de vitesse et pas monter plus haut ca sert a rien le moteur Crit souffre et le bruit n'est pas terrible et il y a plus rien et quelle horreur, en 3e on peut seulement faire ça sur autoroute allemande monter à plus de 150-160kmh pour voir mais sinon la boîte est faite de telle sorte qu'on ne peut pas vraiment dépasser les 4500t.

Cest quand même énervant de voir que même avec la 90cv bvm6 on monte à plus de 100kmh en 2e et plus de 160kmh en 3e c'est beaucoup trop. Encore une fois pourquoi ne pas avoir fait les mêmes rapports de boîte courts que la 115cv ça aurait été mieux et de meilleurs reprises. La 115cv si je me trompe pas a 6000t en 2e c'est max 85-90kmh et en 3e a 6000t 120-130kmh c'est nettement mieux pour le dynamisme.

Que ce soit 90cv ou 115cv ça aurait été bien d'avoir une boite assez courte dans les 2 cas et pas seulement un.

 

De ce que je viens d'écrire, même problème pour la mazda 3 120 165cv et Mazda 3 122 186cv.

 

 

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