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Arkana

Frein moteur sur e-Tech 145


jmb_Arkana145
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J'ai environ 2500 km sur mon e-Tech. En ballade en Alsace, je suis allé "escalader" les ballons (nom local pour ce que l'on peut appeler un col de seconde ou troisième catégorie).

En descente, je me suis rendu compte que le frein moteur procuré par la position "B" n'est pas suffisant pour contrôler la masse du véhicule et qu'il faut avoir très souvent recours au frein de réduire la vitesse de descente. Comme il n'y a pas de fonction "2" ou "1" par le levier de la boite de vitesse, il ne reste que le frein. 

Voilà qui n'est pas vraiment rassurant en vue d'une descente plus longue et dont la pente est plus forte. Dommage que la fonction B. ne soit pas plus puissante pour réduire la vitesse comme c'est le cas. sur certains véhicules électriques.

D'autres utilisateurs ont-ils fait face au même problème?

 

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Salut jmb_Arkana145, 

je suis entrain de regarder pour changer de véhicule et j'ai envisagé l'arkana tech 145. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais comme tu es l'heureux propriétaire du modèle qui m'intéresse peut être pourra tu me renseigner et me donner ton ressenti au volant:

j'habite dans les alpes maritimes et chez nous ça monte et ça descend quand on s'éloigne du bord de mer. Je vois que tu as testé l'arkana dans des cols, qu'est ce que ça donne au niveau reprise et agrément de conduite en montagne dans la montée ? Le moteur a de la patate ou c'est laborieux?

 

et une autre petite question cette fois ci sur autoroute : la Vmax est donnée à 172 km/h. C'est atteignable à ton avis ou bien à 160 le moteur hurle tout ce qu'il sait et la vitesse progressé peu? (En gros si je veux dépasser une voiture qui roule à 130 en faisant une pointe à 160, est ce que ça va me prendre 4km pour y arriver ou il y a quand même de la reprise?)

 

par avance merci pour tes réponses 

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Il y a 6 heures, Zack124177 a dit :

...

et une autre petite question cette fois ci sur autoroute : la Vmax est donnée à 172 km/h. C'est atteignable à ton avis ou bien à 160 le moteur hurle tout ce qu'il sait et la vitesse progressé peu? (En gros si je veux dépasser une voiture qui roule à 130 en faisant une pointe à 160, est ce que ça va me prendre 4km pour y arriver ou il y a quand même de la reprise?)

...

Le mieux serait de faire un essai toi-même, non ? :classic_wink:

Il suffit d'aller en CC.

Attention, même pour doubler au delà de 130 c'est illégal et dangereux.  :classic_rolleyes:

Modifié par Zetar2
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Salut pour avoir fait de l’autoroute aucun problème pour doubler rapidement 😉

Meme avec une bonne remorque au Q 😁

Pour la montagne pas encore fait mais peut être compliqué si plus de freins électriques. Le mieux c’est de voir directement avec un concessionnaire. 
j’ai eu une hybride Rav4 même fonctionnement et pas eu de problème en montagne 🤷‍♂️

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Il y a 9 heures, RS3878 a dit :

Je confirme, plus de frein moteur lorsque la batterie est pleine (c'est progressif, mais ça surprend un peu au début). 

 

Cela fait partie des inconvénients de cette techno "battarde". :classic_sad:

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Le 26/10/2021 à 23:24, RS3878 a dit :

Je confirme, plus de frein moteur lorsque la batterie est pleine (c'est progressif, mais ça surprend un peu au début). 

Salut a tu fais l’essai sur la possition B pour voir ? 

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Bonjour j'ai une Clio E-Tech et je confirme pour avoir fait le test dans la descente des monts du Lyonnais, en mode B lorsque la batterie est pleine il n'y a plus de régénération donc de freins moteur électrique. On freine "à l'ancienne" avec la pédale de frein et avec le même frein moteur qu'une essence, soit pas grand chose 😋

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Question bête aux propriétaires de cette nouvelle technologie, pourquoi le véhicule ne passe pas en électrique si la batterie est pleine ?

Cela permettrai de gagner en consommation d'avoir une batterie qui n'est plus pleine et de récupérer un frein moteur électrique.

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il y a une heure, dd28 a dit :

Question bête aux propriétaires de cette nouvelle technologie, pourquoi le véhicule ne passe pas en électrique si la batterie est pleine ?

Cela permettrai de gagner en consommation d'avoir une batterie qui n'est plus pleine et de récupérer un frein moteur électrique.

Il ne passe pas en électrique simplement car pas besoin en descendant  😁😉

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Oui çà je comprends bien, mais ce que je trouve dommage c'est le fait que çà ne coupe pas le moteur thermique ?

Si il est démarré même s'il n'est pas sollicité on a une consommation inutile comme la batterie est pleine c'est regrettable.

A moins que ça marche avec la fonction roue libre ?

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Il y a 12 heures, dd28 a dit :

Question bête aux propriétaires de cette nouvelle technologie, pourquoi le véhicule ne passe pas en électrique si la batterie est pleine ?

Cela permettrai de gagner en consommation d'avoir une batterie qui n'est plus pleine et de récupérer un frein moteur électrique.

Déjà dit mais...

"Cela fait partie des inconvénients de cette techno "battarde". " :classic_sad:

 

C'est pas du full hybride, c'est juste une "petite assistance" pour faire baisser le CO2 émis. :classic_wink:

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Bonjour, euh en descente la batterie pleine, le thermique ne se met pas en route... En tout cas pas dans mon cas.

D'où le freinage à la pédale sans frein moteur.

Et comme on ne consomme pas d'électricité non plus, bah là batterie reste pleine.

C'est dommage je ne suis pas un pro de la vidéo mais je tenterai quand même la prochaine fois que je vais faire un tour dans les monts du Lyonnais.

 

Il faut aussi savoir que batterie pleine, le thermique peut se mettre en route pour chauffer l'habitacle si le moteur est froid afin de permettre d'atteindre la température demandée par les occupants du véhicule.

 

M @Zetar2 a t il testé avant de qualifier cette technologie de "battarde" 🤔

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Merci pour ces précisions Scalpj. Car tant qu'on a pas essayé dans toutes les situations, on ne connait pas ces particularités. ( je n'ai pas ce système, un simple Mhev). Mais comme dans l'avenir on aura plus vraiment le choix, c'est toujours intéressant d'avoir des retours de propriétaire.

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Il y a 3 heures, scalpj a dit :

...

M @Zetar2 a t il testé avant de qualifier cette technologie de "battarde" 🤔

 

Tout à fait, c'est juste une verrue temporaire afin de pouvoir faire mieux ultérieurement. :classic_sad:

Regardez le futur "kadjar II", il suit la même trajectoire commerciale.

Le kadjar II full hybride pas avant 2024 ! :classic_rolleyes:

 

Les "full hybride rechargeable" et "full électrique" ne sont pas légion chez les constructeurs français... :classic_wink:

Modifié par Zetar2
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Il y a 3 heures, scalpj a dit :

 

M @Zetar2 a t il testé avant de qualifier cette technologie de "battarde" 🤔

Effectivement 👍

Moi je trouve que pour le moment c’est la meilleure technologie pour moins polluer et rouler sans stress de savoir si on va arriver au bout de notre trajet .

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cire60
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Il y a 1 heure, Cire60 a dit :

Effectivement 👍

Moi je trouve que pour le moment c’est la meilleure technologie pour moins polluer et rouler sans stress de savoir si on va arriver au bout de notre trajet .

 

 

 

 

 

 

Surtout pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de solution pour recharger.

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Il y a 13 heures, Cire60 a dit :

Effectivement 👍

Moi je trouve que pour le moment c’est la meilleure technologie pour moins polluer et rouler sans stress de savoir si on va arriver au bout de notre trajet .

 

La meilleure techno a été citée ! :classic_rolleyes:

Celle-ci est un pis-allée...

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Intéressant effectivement :

"Selon une étude de l'Ifpen publiée fin 2020, les véhicules hybrides (non rechargeables) émettent en moyenne 12 % de moins de CO2 qu'un véhicule essence similaire. Ce gain s'élève à 33 % en ville, alors qu'il est quasi nul sur des tronçons autoroutiers. Un hybride rechargeable, conduit avec souplesse et rechargé systématiquement, est « aussi bien capable d'approcher le zéro émission », en roulant en électrique la plupart du temps, analyse l'Ifpen"

 

 

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Le 30/10/2021 à 00:21, Cire60 a dit :

Salut a tu fais l’essai sur la possition B pour voir ? 

Oui, aussi bien en mode D que B, le frein moteur disparait progressivement dès que la batterie est rechargée totalement.

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Le 12/10/2021 à 10:45, julix1 a dit :

Bonjour

Lorsque la batterie est pleine, il me semble que le freinage en mode B n'est plus actif

Je confirme. ça fait tout drôle quand on a pris l'habitude de conduire avec un frein moteur puissant en mode B et que tout a coup il n'est plus la!

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5000 km maintenant, effectivement quand la batterie est pleine plus de frein moteur généré par la recharge mais toujours un peu par la boîte et le thermique.

Actuellement je suis en montagne, elle est très agréable en montée comme en descente, bonne reprise et très souple grâce à la boîte.

Ayant eu précédemment un Audi Q7,  en comparaison l'Arkana est bien plus agréable sauf que ce n'est pas une 4 roues motrices (pour la neige) voir le post "équipement d'hiver".

Petit bémol pas de feux antibrouillard avant.

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 Sur Arkana R.S LINE E-TEC pas d'antibrouillard avant et même pas d'emplacements prévus pour.

Le manuel prévu pour plusieurs modèles.

 

Plusieurs raisons expliquent la disparition progressive des feux anti-brouillards. Tout d'abord, il y a le fait que les phares sont de plus en plus performants et éclairent de mieux en mieux. Ils sont parfois adaptatifs et directionnels et offrent un champ d'action nettement plus vaste. Dès lors, les feux anti-brouillards n'ont plus de raison d'être. C'est notamment le cas des feux Matrix, chez Audi par exemple.

Il y a aussi les conditions climatiques qui entrent en jeu. La majorité des usagers ne vont en montagne qu'occasionnellement. Brouillard et neige ne font pas partie du quotidien, rendant les feux anti-brouillard inutilisables au quotidien.


Autant dire que ces feux perdent de plus en plus d'intérêt et joue souvent un rôle esthétique avant tout.
 

Modifié par SMU89
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Il y a 14 heures, SMU89 a dit :

 Sur Arkana R.S LINE E-TEC pas d'antibrouillard avant et même pas d'emplacements prévus pour.

Le manuel prévu pour plusieurs modèles.

Plusieurs raisons expliquent la disparition progressive des feux anti-brouillards. Tout d'abord, il y a le fait que les phares sont de plus en plus performants et éclairent de mieux en mieux. Ils sont parfois adaptatifs et directionnels et offrent un champ d'action nettement plus vaste. Dès lors, les feux anti-brouillards n'ont plus de raison d'être. C'est notamment le cas des feux Matrix, chez Audi par exemple.
Il y a aussi les conditions climatiques qui entrent en jeu. La majorité des usagers ne vont en montagne qu'occasionnellement. Brouillard et neige ne font pas partie du quotidien, rendant les feux anti-brouillard inutilisables au quotidien.

Autant dire que ces feux perdent de plus en plus d'intérêt et joue souvent un rôle esthétique avant tout.
 

 

Pour laisser ceux à l'arrière ???

En plus d'être fabriqué en Corée du Sud... pas de brouillard ni neige là bas ! :classic_rolleyes:

 

Démentiel !

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Le 21/12/2021 à 09:58, Zetar2 a dit :

Pour laisser ceux à l'arrière ???

En plus d'être fabriqué en Corée du Sud... pas de brouillard ni neige là bas ! :classic_rolleyes:

 

Démentiel !

Hello,

 

Et encore les versions basses en ont pour l'Arkana. Il ne faut pas aller si loin que la Corée, le Captur 2, espagnol, aucun modèle n'a d'antibrouillards à l'avant !

 

Ce sont les designers qui gagnent pas la sécurité. :non:

  • Merci 1
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Il y a 12 heures, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

Et encore les versions basses en ont pour l'Arkana. Il ne faut pas aller si loin que la Corée, le Captur 2, espagnol, aucun modèle n'a d'antibrouillards à l'avant !

Ce sont les designers qui gagnent pas la sécurité. :non:

 

Misère ! :classic_rolleyes::classic_sad:

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il y a une heure, Zetar2 a dit :

Misère ! :classic_rolleyes::classic_sad:

Dans la citation plus haut, ils annoncent que les phares sont plus performants d'où cette disparition. Comme exemple, ils parlent des phares Matrix Audi ! Carrément !

 

Chez Renault et d'autres généralistes, j'ai un doute. Il y a deux sortes de feux LED, les bas de gamme comme sur Clio et Captur (on voit le fond du feu) et la gamme un peu au-dessus derrière une lentille mais c'était la génération précédente de LED sortie avec la Talisman, l'Espace, la Mégane, le Scénic qui avaient tous des antibrouillards avant. Les Matrix, je crois que c'est pour l'Espace, la Talisman en phase 2 sur les versions haut de gamme. Elles aussi ont encore des antibrouillards avant !

 

C'est plus une histoire d'économie d'échelle et de design que de sécurité.

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