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Corolla Verso / Verso

Gros pb moteur - P0016 capteur pos arbre à cames rangée1<>capt pos villebrequin


olivyeah
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Hello la communauté Verso, ça fait un moment que je n'ai pas posté car tout allait bien...mais....

 

Le moteur BMW de ma Toyota Verso Skyview (2015 ou 2016) ne me rassure plus du tout....Depuis 3 jours, le moteur orange s'est allumé.

La voiture roule normalement...vraiment R.A.S, pas de calage, pas de secousse, pas d'à-coup, pas de trou d'accélération, pas de bruit suspect...RIEN.

Elle roule très bien, comme d'hab...

 

Moteur orange allumé...j'ai donc vite acheté un OBD2 puis j'ai installé Torque et OBD2 Facile sur un Android.

Interface Bluetooth V2.1 Mini Vgate Diagnostique + Logiciels

 

Verdict : codes défaut P0016 (!!!) et P1473 (Torque ne trouve que le P0016)

 

Je suis surpris et très inquiet au vu du descriptif du code défaut que j'ai identifié

P0016 :

Position du villebrequin / position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation

 

Je suis surpris et je ne comprend pas :

- on roule 'sagement'

- on met de l'huile Long Life recommandée par BMW (merci Sheriff pour l'info),

- la vidange a été faite il y a 5000 kms env. 

- mais on avait un peu trainé pour la vidange n-1 (bien > à 15000 recommandé par Sheriff)...aïe !

- la voiture a été rappelée il y a 2 ans par Toyota, je me souviens qu'ils ont dit avoir vérifié la chaine en disant qu'on n'était pas concerné par le problème lié au rappel (mais il y avait un autre contrôle fait il me semble, je ne sais plus quelle pièce. Il faudrait que je regarde leur compte rendu de l'époque)

 

P0016, suite :

Il serait question de la chaine qui aurait sauté d'une dent par ce qu'elle se serait allongée. Or, Sheriff expiquait justement l'importance de l'huile LL et des vidanges fréquentes pour éviter les problèmes de chaines (point faible de ce moteur, visiblement).

J'ai comme l'impression que je tombe en plein dans ce problème, qui semble grave....sauf qu'il n'y a aucun symptôme.

 

Mais, bon, ça,  c'est le pire des scénarios. Sinon, selon la fiche du code defaut, il y a tous ces cas la possibles :

La chaîne de distribution est étirée ou la courroie de distribution a sauté une dent en raison de l'usure
    Désalignement de la courroie / chaîne de distribution
    Anneau de tonalité sur le vilebrequin glissé / cassé
    Anneau de tonalité sur l'arbre à cames glissé / cassé
    Mauvais capteur de manivelle
    Mauvais capteur de came
    Câblage endommagé au capteur de manivelle / came
    Courroie de distribution / tendeur de chaîne endommagé

 

 

- Si une dent avait sauté, s'il y avait un décalage arbre à came, villebrequin, si un anneau a glissé ou cassé, ca ferait des symptômes bien visibles ou audibles, non ?

 

- Ce serait à cause de notre retard de 6 mois, voire plus, pour la vidange n-1 qu'on en est là ? Le symptome sortirait 5000 km après la vidange ? Possible ?? (il aurait du apparaitre avant la vidange, non ?)

 

- Quelqu'un a déjà eu ce code P0016 ???
 

Merci pour vos lumières...

 

 

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Cette vidéo aide un  peu à voir de quoi on parle (mettre les sous titre en FR). Mais attention, ici, ils n'abordent pas les anneaux bougés/cassés ni la chaine qui aurait sauté d'une dent...etc.

On est dans les cas sans trop de gravité, si je comprends bien ...

 

 

mais, ca répond pas du tout à mes questions ci dessus. J'espère que vous saurez y répondre

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hello olivyeah,

 

mince, cela ne sent pas bon

 

tout d'abord, j'essaierai d'utiliser techsttream (valise toyota) : j'ai fait un petit sujet là-dessus ; dis moi si tu ne trouves pas

 

pour la petite histoire, il y a 2 ans, tu as un rappel constructeur toyota pour la chaine de distribution : à savoir, ils n'ont rien fait, ils ont juste mis un logiciel qui détecte l'allongement de la chaine. il semblerait que c'est ce code défaut au final P0016.

 

pour le moment, à ce que tu décrits, ton moteur n'est pas encore mort, ni meme de saut de chaine.

ta chaine est détendue et le tendeur de chaine n'arrive plus à rattraper cet alongement. il y a une marge de sécurité (d'ou ce temoin au tableau de bord), mais dans qq temps, la chaine va encore s'allonger (ou pas) et dans ce cas, ce sera critique: il y aura un trop grand déphasage entre le bas moteur et le haut avec les soupapes... ça va fumer noire..etC.. conso va augmenter... et puis la chaine va casser.

 

bmw a conçu ce moteur autour de cette huile specifique qui particpe à la réduction de rejet de co2, et à meme prévu 3 courtes chaines pour eviter l'allongement. (une grande chaine s'allonge plus facilement, car possede plus de maillons) mais rien n'y fait, c'est huile qui ne fait pas son travail de lubrifaction à cause du FAP (trop de chaleur et d'impuretés)

 

les nouveaux moteurs B47 qui remplacent les  N47 (nos moteurs) n'ont plus de soucis : pourtant ce sont les memes. Mais ils ont de l'adblue maintenant.

 

bref, je te partage une petite video, pour essayer de comprendre ce qui se passe. Dans cette video, les chaines n'ont rien, les tendeurs n'ont rien mais pourtant cela va casser assez rapidement. l'huile c'est aglutinée sur un maillon et va flinguer le tendeur, et qui ne va plus tendre la chaine, et qui va sauter.. et va casser.

https://drive.google.com/file/d/1FzsQLMmJL8Vs-0u_8S3-2g9C4KoTXDR7/view?usp=sharing

pour toi, tu as eu peut-etre aussi ce cas, dans ce cas, ton tendeur de chaine est fatigué, et ne rapptrape plus l'allongement meme minime, et le logiciel le détecte.

 

au final, il faut vidanger souvent avec la long life, moi je le fais tous les 10 000 km  et surtout 1 fois par an. comme je roule beaoupc, je change l''huile tous les 5 mois ... c'est peut-etre cela qui me sauve pour l'instant

 

combien de kilometres tu as ?

tu es de quelle région ?

il existe des garages specialisé moteur bmw N47, et change les 3 chaines pour 800€ (ils font cela les yeux fermés maintenant)

 

Ne roule plus avec sinon, cela risque de casser et dans ce cas, la facture sera bien plus lourde

 

tu pourrais peut-etre commencer par changer le tendeur de chaine supérieur

cela coute 30€ et ça peut rapporter gros

 

c'est souvent la chaine supérieure qui lâche en premier (car proche des dépot d'huile solidiifé en haut moteur)

celle de la video c'est l'intermédiaire

Modifié par Sheriff
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(modifié)

Merci Sheriff pour ton retour.

 

Je suis du nord et la voiture a 89000 Kms. Pour l'instant, effectivement, on ne roule pas avec, sauf si pas le choix.

 

Ma femme a appelé Toy et ils ont dit qu'il ne faut surtout pas utiliser l'huile LL et que c'est ça qui cause le problème !

(J'ai mis de la Quartz NEO MC3  5W30) Là, leur réaction me dépasse un peu. Est-ce possible que Toyota se trompe à ce point sur une de leur voiture  en 2021 ?

 

En tout cas, je pense qu'ils vont tout faire pour se décharger sur le client pour que le défaut de fabrication soit pris à notre charge !

 

On a RDV pour faire le diag chez eux...mais j'hésite.. je sens qu'ils vont nous empêcher de repartir (pour la sécurité) en disant qu'ils doivent changer les chaines, etc,  alors que , comme tu dis, il faut peut être simplement changer un tendeur....On pourrait donc aller chez BMW, du coup ?

J'essaierai de trouver un spécialiste des moteurs N47 dans le nord/pas de calais.

 

 

Ce qui me pose question, c'est qu'on a bien tardé sur la vidange précédente (on a débordé sur 1 an et demi, voire plus...) ça m'arrive rarement, mais là, un contexte de vie a fait que... Néanmoins, il n'y a jamais eu de manque d'huile.

Je me demande donc si cela peut être du coup de notre faute.

De l'autre côté, peut on considérer que le moteur a une malfaçon qui nous amène aujourd'hui à ce code panne sérieux ??


Bon, si on arrive à s'en sortir en remplaçant juste le tendeur de chaine supérieur, ca serait 'cool'. Espérons car, ca vient de s'allumer orange (tout récent) et il n'y a aucun symptôme apparent


Je vais, de ce pas, regarder ta vidéo. Merci !

Modifié par olivyeah
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franchement, comme déjà dit sur le forum, les techniciens toyota c'est du grand n'importe quoi et ils ne savent pas entretenir ce moteur. (aucune formation)

 

de plus, pour cacher l'origine de ce moteur bmw, car non toyota, ils ont sorti une huile qu'ils appellent " 1ww premium" qui ne se trouvent nul part, sauf chez eux à 80e les 5L. l'huile "1ww premium" n'est autre que l'huile 5W30 longLife à la norme BMW. LL04 (mais ça ferait con sur le bidon de voir bmw)

c'est comme sur le carter, ils ont mis D4D dessus, mais y a rien de D4D dedans

 

moi, le premier jour en 2016 pour la revision, ils m'avaient mis de la 5w30 C2... le moteur aurait pu casser en moins de 1000 Km ! depuis ciao les nazes.

 

oui, je pense que le "1 an et demi voir plu"s est la cause de la mauvaise lubrification de l'huile. par contre, il faudrait savoir qu'elle huile ton moteur a eu avant.

 

ce qu'il faut retenir, c'est que cette huile crée plein de dépot solide qui se stocke dans le haut moteur, et bouche des gicleurs d'huile, voir tombe sur la chaine.

pas d'autres moyen que de vidanger souvent. C'est la meme chose pour le moteur 2.2d de chez honda.

L'huile ne tient pas la chaleur à cause du FAP.

 

non, ce n'est pas un vice caché à proprement parlé... car bmw a sorti une note technique en 2015, visant à respecter les periodicité d'entretien (15000 km et 1 an) et la qualité d'huile (C3 longlife à la norme bmw LL04). c'est la note technique "puma"

je la reposte si je la retrouve.

bien sûr toyota ne l'applique pas. ils sont meilleurs que bmw. depuis ils ont abandaonné le diesel , on comprend pourquoi.

 

je vais essayer de te trouver un specialiste N47 pour changer tes chaines.

 

pour le tendeur supérieur, je tenterai de le faire

je te communiquerai le lien pour achat du tendeur. y a des trucs à demonter, mais c'est faisable.

 

pour ton huile ineo, c'est ok.

 

ps: pour les toyota, ce sont des malins : en disant que l'huile bmw longlife n'est pas correcte, ils rejettent déjà la faute sur toi. donc non, il faut se débrouiller sans eux sur ce coup là. ta voiture etait entretenu chez qui avant ?

 

t'es d'où ti exxactemain ?

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le tendeur de chaine superieur porte le numero oem suivant : 13544WA011

une recherche sur internet te permettra de te rendre compte qu'il est en rupture de stock

tu peux le trouver ici cependant : https://www.piecesauto24.com/trucktec-automotive/8057347

avec la nouvelle reference : 08.12.028

 

voici une photo:

0E23A0B3-E7DA-4715-902C-CCA396B05DF0.thumb.png.3a53018c452b5ef91d1bcc8875b15702.png

 

il est plus long et résistant que l'ancien

 

pour le montage, comprimes lentement le tendeur manuellement 2 fois pour vider l'huile inside.

le couple de serrage est de 70Nm.

 

localisation du tendeur superieur :

2123040809_localisationtendeur.JPG.2b636e51a077ea4950bb1be807ca4e08.JPG

 

le tendeur inférieur est inacessible, il faut tout demonter comme tu peux le voir sur la photo.

 

je vais te donner les coordonnées d'un réparateur indépendant N47

j'attend que tu me dises vers quelle ville tu es le plus proche.

 

je me dis qu'il pourrait s'agir d'un capteur défaillant, plutot qu'un soucis mecanique

mais dans ce cas, le moteur aurait des ratés pour démarrer et pourrait se couper en roulant si c'etait le capteur point mort haut qui serait défaillant. Si c'etait le capteur d'arbre à came de défaillant, tu aurais des difficultés pour démarrer.

donc il s'agit bien d'un allongement de chaine, dont le tendeur n'arrive pas à rattraprer l'allongement.

le nouveau tendeur pourrait ameliorer les choses, car il est plus long.

 

Modifié par Sheriff
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l'huile que toy utilise, qui n'est autre que de la 5W30 C3 LL04 BMW (mais ça, ils ne le savent pas)

par contre, il savent maintenant, que si ils mettent une autre huile,  (5W30 C2 comme sur les vrais D4D anciens), le moteur claque. ça evolue dans le bon sens 😁

 

02.JPG.4c16153f8cd213c63004442d5992879c.JPG

 

huile.JPG.84c597d5119ffcb6ca92de9a06de3101.JPG

... jusqu'à 1L seulement d'huile C3 non longlife autorisé...

le carter en contient 5L !

 

à changer tous les 15 000 km et surtout chaque année. ça c'est bien marqué dans le bouquin toyota (manuel du propriétaire)

Le compteur de maintenance ne prend pas en comte ce critère temps. Chez bmw, la voiture le prend en compte.

01.JPG.d9c3803cbc107774fb8a3ea295577ba1.JPG

Modifié par Sheriff
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(modifié)

 Merci pour ces infos ! Très interessant !!  👍

 

Voiture entretenue chez eux. Puis en sortie de garantie, j'ai fait les vidanges/filtres via Norauto pour pas m'embêter, en sélectionnant moi -meme les achats d'huile et filtres.

 

Je découvre le graphique BMW pour le délai max pour les vidanges...Ah oui, effectivement c'est court ! L'entretien Toy officiel, c'est tous les 20000 ou +1 an.

 

Super la doc puma...

Je mets la page 2 de cette note pour la communauté  :
https://www.casimages.com/i/15012310174518607612900217.jpg.html

On voit qu'à 75000 kms, il disent de changer la chaine. En dessous de 75000, c'est juste le tendeur...

 

(version complète ici : https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=1628&start=1050)

 


J'aimerais bien connaitre la source de l'image "Which oil should..

" (un site Toyota ?) pour pouvoir  attester au mécano que l'huile LL04 correspond bien pour le moteur, et que la ACEA C3 n'est tolérée que pour 1L. Car lui ne me parle que de 5W30 C3...

 

Mais par contre, je relève une contradiction entre le manuel que tu as collé (image), "pour éviter tout dommage" : il est noté max 1L de ACEA C3, mais dans l'autre image qui montre les huiles compatibles avec la LL04 BMW (fond marron), il y a des huiles ACEA C3 (comme la Quartz que j'ai mise). Je ne pige pas...

( image BMW LL04 huile compatibles )

 

Merci pour la réf du tendeur ;-))

 

Concernant ta question sur l'huile utilisée lors de la vidange un peu tardive, c'était de la MOBIL 5W30 C3

 

 

Il y a 8 heures, Sheriff a dit :

je vais te donner les coordonnées d'un réparateur indépendant N47

j'attends que tu me dises vers quelle ville tu es le plus proche.

Super, merci, mais avant d'aller plus loin, attendons de voir s'ils prennent en charge...ils déposent un dossier chez Toy France.

La suite très vite, j'espère...

 

Modifié par olivyeah
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c'est parce qu'il y a des huiles 5w30 c3 qui sont d'office compatible BMW LL04 et d'autre non. 

 

qui peut le plus , peut le moins.

c'est ce que fait noroto avec son huile 5w30 c3. elle est compatible LL04 BMW. comme ça, pas d'erreur. 

il faut juste regarder au dos du bidon.

 

pour la mobile 5w30, pas sûr qu'elle soit conforme. il faut vérifier. 

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Et merci pour le temps passé pour la partie sur le remplacement du tendeur. Je ne suis pas sur d'ôser me lancer, je suis bricoleur, mais là, il faut vraiment être du métier et tout démonter 😧. A voir...je vais étudier la question 🤔. Je n'ai pas vu, tu es mécano ?

 

(Sur ce, bonne soirée)

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(modifié)

Cool, je viens de lire tes messages. OK, je comprends mieux. Il y a des C3 compatibles et d'autres non. C'est un peu le merdier, mais bon, une fois qu'on  la liste, on s'en sort...thx !

Modifié par olivyeah
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Invité Youyou02200

Bonjour, j’ai exactement le même problème qu’olivyeah. Sheriff j’ai vu que vous vous y connaissiez.  Est ce que ce serait judicieux d’aller dans un garage BMW ? Sinon connaîtriez-vous un bon garagiste (je suis du 02, à soissons). 
merci d’avance pour votre aide et votre explication détaillée. 

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hello

oui, il est judicieux d'aller chez un specialiste de ce moteur

votre moteur n'est pas endommagé... il faut juste changer le kit chaines

pensez à l'avenir a bien vidanger tous les 15 000 ou 1 an avec shell helix ect 5w30 (norme LL04 bmw)

 

j'ai une adresse serieuse sur soissons.

contactez moi en message privé sur ce forum (vous devez vous inscrire)

je ne veux pas faire de pub...

 

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Le 16/11/2022 à 13:28, Sheriff a dit :

hello

oui, il est judicieux d'aller chez un specialiste de ce moteur

votre moteur n'est pas endommagé... il faut juste changer le kit chaines

pensez à l'avenir a bien vidanger tous les 15 000 ou 1 an avec shell helix ect 5w30 (norme LL04 bmw)

 

j'ai une adresse serieuse sur soissons.

contactez moi en message privé sur ce forum (vous devez vous inscrire)

je ne veux pas faire de pub...

 

Bonjour.

J'ai une Toyota verso le même problème le voyant moteur allumé le code panne p0016 , aucun changement sur la voiture pendant la conduite.

J'ai ramené ma voiture chez Toyota Brest aujourd'hui. Conclusion la chaîne de distribution a changé.

Sheriff Est ce que tu connais un garagiste a me conseillé sur Brest 

Merci pour tes infos 

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Le 04/05/2023 à 21:20, zamrane a dit :

Bonjour.

J'ai une Toyota verso le même problème le voyant moteur allumé le code panne p0016 , aucun changement sur la voiture pendant la conduite.

J'ai ramené ma voiture chez Toyota Brest aujourd'hui. Conclusion la chaîne de distribution a changé.

Sheriff Est ce que tu connais un garagiste a me conseillé sur Brest 

Merci pour tes infos 

hello

non, désolé je n'ai pas de référence bmw vers Brest

bon courage

 

si la voiture a été entretenue chez toyta, meme si voiture d'occasion, vous pouvez passer l'avarie sous garantie-relax

Modifié par Sheriff
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Le 05/05/2023 à 12:32, Sheriff a dit :

hello

non, désolé je n'ai pas de référence bmw vers Brest

bon courage

 

si la voiture a été entretenue chez toyta, meme si voiture d'occasion, vous pouvez passer l'avarie sous garantie-relax

Merci pour ta réponse.

Non malheureusement pour moi j'ai fait les entretiens avec un collègue.🥲🥲🥲

Toyota Brest me demandais de ramené tous les factures de huile que j'ai utilisé. Pour faire une demande de prise en charge a Toyota France.

Mais j'ai aucun espoir que ça va être accepté. 

Tant pis je voulais faire des économies est aujourd'hui je me retrouve avec une grosse panne.

Ça m'apprendra pour les prochaines fois

 

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ouai ce n'est pas trop de la faute de ton collegue : dans le bouquin toyota, ils indiquent 5w30 C3 premium

or l'huile premium n'existe pas dans le commerce... donc tout le monde applqiue au mieux de la 5w30 C3 tout court (non long life)

(tu ne seras le premier ni le dernier a avoir ce soucis)

 

 imagine : si on doit vidanger tous les 10 000 km avec l'huile long life, ce que cela devrait etre avec l'huile non long life...😱

 

rappel : premium = LL04 bmw (norme bmw) : c'est ecrit au dos des bidons d'huile

 

j'avais allerté sur ce forum en 2016 je crois...

 

toyota devrait faire les reparations pour 2500 euros

le moteur n'est pas endommagé à l'heure actuelle

tu peux encore rouler un peu avec

 

mais vidange le plus vite possible

cela stabilisera l'allongement

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Le 05/05/2023 à 13:17, zamrane a dit :

Merci pour ta réponse.

Non malheureusement pour moi j'ai fait les entretiens avec un collègue.🥲🥲🥲

Toyota Brest me demandais de ramené tous les factures de huile que j'ai utilisé. Pour faire une demande de prise en charge a Toyota France.

Mais j'ai aucun espoir que ça va être accepté. 

Tant pis je voulais faire des économies est aujourd'hui je me retrouve avec une grosse panne.

Ça m'apprendra pour les prochaines fois

 

ils t'ont dit à combien tu etais en pourcentage d' allongement de chaine ?

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Bonjour à tous, désolé pour le gros délai de réponse 🙄, je suis dans un rythme chargé.

Je suis le créateur du post. Je reviens vous dire que Toyota avait intégralement pris en charge la réparation.
J'ai bien sûr évoqué l'erreur de conception du moteur pour qu'il sache que j'étais bien au courant de la situation et que je n'avais pas à subir le coût des réparations. Et ca a marché.
Depuis, aucun problème pour moi.(120 000 kms)

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(modifié)

Je dis "erreur de conception"...ou on peut dire erreur de communication sur la fréquence des vidanges puisque c'est tout le problème. Il suffit donc de vidanger plus souvent que ce qu'ils ont écrit dans le manuel d'entretien. Je veillerai désormais à vidanger tous les 15000 kms ou 1 an.

J'ajoute que j'ai mis de la Castrol Edge M 5W30 (compatible BMW LL04) qui, de souvenir, est très bien adaptée pour ce moteur  (et ensuite de la Shell Helix ECT 5w30 dont parle Sheriff)

Modifié par olivyeah
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hello

je voulais te repondre hier, mais pas eu le temps

 

merci pour l'exactitude de tes propos

 

ce n'est pas à proprement parlé d'une erreur de conception,

mais belle et bien une dépollution forte qui "rince" complètement l'huile.

 

d'ailleurs beucoup d'autres moteur, meme essence, rencontre des soucis identiques :

1.6d idtec de honda

1.5hdi130 (chaine d'arbre à came)

1.3jtd

1.2puretek

...etc...

 

le plus important, c'est que toyota ait pris en charge les reparations

car on peut s'attendre à un prix de 2500 euros la répartion, et de 1000 chez les specialistes bmw

 

par contre, le logiciel qui calcule l'allongement de chaine, implanté par toy, est vraiment bien

vous pouvez le connaitre via techstream pour evaluer la bonne santé du moteur, en temps réel.

 

à preès de 260 000 km, j'en suis à 0% à froid, et 0,12% à chaud

d'après mes connaissances en chaines, 1,5% serait le maxi avant changement (à confirmer par toyota)

 

tout cela me laisse dire que de rapprocher les vidanges et utiliser la bonne huile, preserve de la bonne santé du moteur et est la meilleure solution comme le stipule la note puma publiée en 2015. (10 000 km ou 1 an avec shell 5w30 C3 ECT - LL04 bmw)

c'est un principe de base en mecanique : sans bonne lubrification, aucune durée de vie.

 

la M de chez castrol est encore plus evoluée que les autres, (reduction de frottement) mais a tout de meme perdu son accréditation chez bmw

donc, je ne saurai dire

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Bonjour et merci pour ce forum qui ma bien aidé a déceler la panne ; sur mon  TOYOTA VersoPhase 2 (AU-ZG) 1.6 D-4D 16V 112 cv 7Places

J'avais le même code d'erreur et habitant en zone rural , je suis très loin des concessionnaires Toyota 

Véhicule acheté en 2016 , modèle 2014  suite au voyant je l'emmène a mon garagiste du coin 

Il met la valise et me dis c'est rien ce n'est qu'un capteur , mais le quel il ne savais pas

Donc il efface le code 

Le véhicule aucun souci pas de perte de puissance n'y rien 

Mais au bout de 45 jours le voyant se rallume 

Donc retour chez le garagiste même explication 

Effacement du code bon pour 1mois

Ensuite je demande a un ami de mettre son boitier OBD 

et La erreur P0116 Villebrequin ect 

[url=https://ibb.co/D1h0DN6]IMG-20230706-110214.jpg[/url]

 

Etant une bille en voiture je lui demande de regarder ce fameux code

Par manque de  temps et des problème familiaux ; il n'a pas regarder 

Je met du Bardal  n'y connaissant rien et pas de changement 

Il me fait changer les bougies de chauffe  qui fonctionnait très bien efface le code et la 2jours après il se rallume avec perte de puissance uniquement pôur la monté en régime de la 4eme a la 5 eme

Donc je lui demande de m'envoyer le code que l'on avait pris et j'ai donc regardé et je suis arrivé ici . Une vrai mine d'or 

On n'a réussi a trouver un concessionnaire en plein juillet qui pouvait la prendre et formé .Mais a 130 km de chez moi

Bon remorquage de la voiture par l'assistance  au concessionnaire

Et  premier devis 1100 euro 

[url=https://ibb.co/1fQdndQ]devis-toyota.png[/url]

Sans que la pompe a eau ne soit changer et surement les autres chaînes 

Je suis plus que novice en mécanique , mais d'après ce que je comprends il change juste la chaîne du Haut et sous réserve de démontage .

J'aimerais avoir vos avis d'expert  .

Il me semble qu'il serais plus judicieux de changer la pompe a eau et les autres chaîne en même temps ?

 

Je précise que la voiture a 210000 , mais aucun défaut carrosserie ni intérieur ni autre sauf ce voyant moteur chaîne 

Bien sur il a fallu que cela tombe en juillet/AOUT Avec 2 Adultes Handicapé , nous retrouvons donc sans voiture 

 

Merci de tout l'aide que vous pourrez nous apporter 

 

Cordialement .

 

IMG_20230706_110214.jpg

devis toyota .png

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hello,

le kit chaine ne coute pas grand chose (200 euros maxi)

donc le devis est coherent et honnete

 

la pompe a eau est entrainee par la courroie d'accessoire.. donc de l'autre cote du moteur.. donc il n'y a aucune raison de la changer (c'est independant)

 

pensez a bien vidanger tous les 10 000 km pour eviter que ça recommence

 

c'est un concessionnaire toyota qui fait les travaux ?

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Bonjour ,

Sherriff  oui concessionnaire Toyota 

Donc d'après ce que je comprends et que j 'avais mal compris la pompe a eau est complètement  indépendante et donc inutile de changer ?

Du coup il y a toutes les chaines  dans ce kit ?

Pour la sonde lambda de hs elle n'est pas marqué sur le devis , je vais les prévenir.

Bizarre de faire un diagnostique chez Toyota et qu'il ne nous parle même pas de la sonde 

Merci pour votre aide apprécié 

 

Edit : Pour la photo du code d'erreur elle a été prise par un ami bien avant de l'emmener  chez Toyota et entre temps nous avons mis du Bardal 5en1 

Je dis surement une bêtise mais je me lance , le Bardal aurait il nettoyé et du coup quand Toyota a mis leur valise n'est pas vu ce défaut ? 

Modifié par john47
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je pense que sur ce coup, il faut leur faire confiance

c'est dans votre interet

 

c'est toujours la chaine superieure qui s'allonge... à cause d'une mauvaise lubrification (souvent un gicleur se bouche)

 

j'ai deja vu des verso de 2014 avec 380 000 km... sans avoir rien changé au niveaux des chaines

 

donc bien vidanger tous les 10 000km. et mettre un avant vidange avant la vidange... plus de soucis dans ce cas

 

vous utilisiez quoi comme huile avec votre mecano ?

 

avec le logiciel techstream (valise toyota) vous pouvez connaitre l'etat d'allongement des chaines... et aussi changer la sonde lambda etc...

 

il vous faut un pc portable windows et un cable mini 2534

je peux vous passer le logiciel

 

pour la pompe a eau et thermostat vous pourrez les changer vers 230 000 km.

votre meca saura bien le faire

 

par contre l'huile il faut faire attention

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Merci beaucoup pour votre aide

Donc oui je vais leur faire confiance 

Donc pour l'huile https://www.mister-auto.com/huile-moteur/elf/213906/ Huile moteur Evolution FULL-TECH TDI 5W-30 - 5 Litres

Pour votre réponse  et mettre un avant vidange avant la vidange .Je n'est pas compris 

 

Pour les PC , pas de problème , par contre ou je peu commander le câble mini 2534 ?

Oui j'aimerais bien le logiciel ce serais super sympa

Du coup je verrais avec mon mécano plus tard  pour la pompe et le thermostat a changer .

Le principal étant de récupérer la voiture au plus vite 

 

 

 

Modifié par john47
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lhuile a l'air de convenir

mais il faut vidanger tous les 10 000 ou 1 an. bmw fait 15 000/1 an et ce n'est pas pour rien. bmw utilise l'huile : shell hellix 5w30 c3 ect LL04 (ll04 est tres important) (LL = long life)

 

un nettoyant avant vidange permet d'eliminer les boues qui peuvent boucher les gicleurs

cela se met dans l'huile 15 min avant la vidange

 

pour le logiciel je vais vous envoyer un message prive

 

sinon allez voir dans ma signature, il y a plein de dossier pour entretenir ce moteur (entretiens à faire soi meme)

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