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Corolla Verso / Verso

Gros pb moteur - P0016 capteur pos arbre à cames rangée1<>capt pos villebrequin


olivyeah
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Hello la communauté Verso, ça fait un moment que je n'ai pas posté car tout allait bien...mais....

 

Le moteur BMW de ma Toyota Verso Skyview (2015 ou 2016) ne me rassure plus du tout....Depuis 3 jours, le moteur orange s'est allumé.

La voiture roule normalement...vraiment R.A.S, pas de calage, pas de secousse, pas d'à-coup, pas de trou d'accélération, pas de bruit suspect...RIEN.

Elle roule très bien, comme d'hab...

 

Moteur orange allumé...j'ai donc vite acheté un OBD2 puis j'ai installé Torque et OBD2 Facile sur un Android.

Interface Bluetooth V2.1 Mini Vgate Diagnostique + Logiciels

 

Verdict : codes défaut P0016 (!!!) et P1473 (Torque ne trouve que le P0016)

 

Je suis surpris et très inquiet au vu du descriptif du code défaut que j'ai identifié

P0016 :

Position du villebrequin / position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation

 

Je suis surpris et je ne comprend pas :

- on roule 'sagement'

- on met de l'huile Long Life recommandée par BMW (merci Sheriff pour l'info),

- la vidange a été faite il y a 5000 kms env. 

- mais on avait un peu trainé pour la vidange n-1 (bien > à 15000 recommandé par Sheriff)...aïe !

- la voiture a été rappelée il y a 2 ans par Toyota, je me souviens qu'ils ont dit avoir vérifié la chaine en disant qu'on n'était pas concerné par le problème lié au rappel (mais il y avait un autre contrôle fait il me semble, je ne sais plus quelle pièce. Il faudrait que je regarde leur compte rendu de l'époque)

 

P0016, suite :

Il serait question de la chaine qui aurait sauté d'une dent par ce qu'elle se serait allongée. Or, Sheriff expiquait justement l'importance de l'huile LL et des vidanges fréquentes pour éviter les problèmes de chaines (point faible de ce moteur, visiblement).

J'ai comme l'impression que je tombe en plein dans ce problème, qui semble grave....sauf qu'il n'y a aucun symptôme.

 

Mais, bon, ça,  c'est le pire des scénarios. Sinon, selon la fiche du code defaut, il y a tous ces cas la possibles :

La chaîne de distribution est étirée ou la courroie de distribution a sauté une dent en raison de l'usure
    Désalignement de la courroie / chaîne de distribution
    Anneau de tonalité sur le vilebrequin glissé / cassé
    Anneau de tonalité sur l'arbre à cames glissé / cassé
    Mauvais capteur de manivelle
    Mauvais capteur de came
    Câblage endommagé au capteur de manivelle / came
    Courroie de distribution / tendeur de chaîne endommagé

 

 

- Si une dent avait sauté, s'il y avait un décalage arbre à came, villebrequin, si un anneau a glissé ou cassé, ca ferait des symptômes bien visibles ou audibles, non ?

 

- Ce serait à cause de notre retard de 6 mois, voire plus, pour la vidange n-1 qu'on en est là ? Le symptome sortirait 5000 km après la vidange ? Possible ?? (il aurait du apparaitre avant la vidange, non ?)

 

- Quelqu'un a déjà eu ce code P0016 ???
 

Merci pour vos lumières...

 

 

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Cette vidéo aide un  peu à voir de quoi on parle (mettre les sous titre en FR). Mais attention, ici, ils n'abordent pas les anneaux bougés/cassés ni la chaine qui aurait sauté d'une dent...etc.

On est dans les cas sans trop de gravité, si je comprends bien ...

 

 

mais, ca répond pas du tout à mes questions ci dessus. J'espère que vous saurez y répondre

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hello olivyeah,

 

mince, cela ne sent pas bon

 

tout d'abord, j'essaierai d'utiliser techsttream (valise toyota) : j'ai fait un petit sujet là-dessus ; dis moi si tu ne trouves pas

 

pour la petite histoire, il y a 2 ans, tu as un rappel constructeur toyota pour la chaine de distribution : à savoir, ils n'ont rien fait, ils ont juste mis un logiciel qui détecte l'allongement de la chaine. il semblerait que c'est ce code défaut au final P0016.

 

pour le moment, à ce que tu décrits, ton moteur n'est pas encore mort, ni meme de saut de chaine.

ta chaine est détendue et le tendeur de chaine n'arrive plus à rattraper cet alongement. il y a une marge de sécurité (d'ou ce temoin au tableau de bord), mais dans qq temps, la chaine va encore s'allonger (ou pas) et dans ce cas, ce sera critique: il y aura un trop grand déphasage entre le bas moteur et le haut avec les soupapes... ça va fumer noire..etC.. conso va augmenter... et puis la chaine va casser.

 

bmw a conçu ce moteur autour de cette huile specifique qui particpe à la réduction de rejet de co2, et à meme prévu 3 courtes chaines pour eviter l'allongement. (une grande chaine s'allonge plus facilement, car possede plus de maillons) mais rien n'y fait, c'est huile qui ne fait pas son travail de lubrifaction à cause du FAP (trop de chaleur et d'impuretés)

 

les nouveaux moteurs B47 qui remplacent les  N47 (nos moteurs) n'ont plus de soucis : pourtant ce sont les memes. Mais ils ont de l'adblue maintenant.

 

bref, je te partage une petite video, pour essayer de comprendre ce qui se passe. Dans cette video, les chaines n'ont rien, les tendeurs n'ont rien mais pourtant cela va casser assez rapidement. l'huile c'est aglutinée sur un maillon et va flinguer le tendeur, et qui ne va plus tendre la chaine, et qui va sauter.. et va casser.

https://drive.google.com/file/d/1FzsQLMmJL8Vs-0u_8S3-2g9C4KoTXDR7/view?usp=sharing

pour toi, tu as eu peut-etre aussi ce cas, dans ce cas, ton tendeur de chaine est fatigué, et ne rapptrape plus l'allongement meme minime, et le logiciel le détecte.

 

au final, il faut vidanger souvent avec la long life, moi je le fais tous les 10 000 km  et surtout 1 fois par an. comme je roule beaoupc, je change l''huile tous les 5 mois ... c'est peut-etre cela qui me sauve pour l'instant

 

combien de kilometres tu as ?

tu es de quelle région ?

il existe des garages specialisé moteur bmw N47, et change les 3 chaines pour 800€ (ils font cela les yeux fermés maintenant)

 

Ne roule plus avec sinon, cela risque de casser et dans ce cas, la facture sera bien plus lourde

 

tu pourrais peut-etre commencer par changer le tendeur de chaine supérieur

cela coute 30€ et ça peut rapporter gros

 

c'est souvent la chaine supérieure qui lâche en premier (car proche des dépot d'huile solidiifé en haut moteur)

celle de la video c'est l'intermédiaire

Modifié par Sheriff
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Merci Sheriff pour ton retour.

 

Je suis du nord et la voiture a 89000 Kms. Pour l'instant, effectivement, on ne roule pas avec, sauf si pas le choix.

 

Ma femme a appelé Toy et ils ont dit qu'il ne faut surtout pas utiliser l'huile LL et que c'est ça qui cause le problème !

(J'ai mis de la Quartz NEO MC3  5W30) Là, leur réaction me dépasse un peu. Est-ce possible que Toyota se trompe à ce point sur une de leur voiture  en 2021 ?

 

En tout cas, je pense qu'ils vont tout faire pour se décharger sur le client pour que le défaut de fabrication soit pris à notre charge !

 

On a RDV pour faire le diag chez eux...mais j'hésite.. je sens qu'ils vont nous empêcher de repartir (pour la sécurité) en disant qu'ils doivent changer les chaines, etc,  alors que , comme tu dis, il faut peut être simplement changer un tendeur....On pourrait donc aller chez BMW, du coup ?

J'essaierai de trouver un spécialiste des moteurs N47 dans le nord/pas de calais.

 

 

Ce qui me pose question, c'est qu'on a bien tardé sur la vidange précédente (on a débordé sur 1 an et demi, voire plus...) ça m'arrive rarement, mais là, un contexte de vie a fait que... Néanmoins, il n'y a jamais eu de manque d'huile.

Je me demande donc si cela peut être du coup de notre faute.

De l'autre côté, peut on considérer que le moteur a une malfaçon qui nous amène aujourd'hui à ce code panne sérieux ??


Bon, si on arrive à s'en sortir en remplaçant juste le tendeur de chaine supérieur, ca serait 'cool'. Espérons car, ca vient de s'allumer orange (tout récent) et il n'y a aucun symptôme apparent


Je vais, de ce pas, regarder ta vidéo. Merci !

Modifié par olivyeah
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franchement, comme déjà dit sur le forum, les techniciens toyota c'est du grand n'importe quoi et ils ne savent pas entretenir ce moteur. (aucune formation)

 

de plus, pour cacher l'origine de ce moteur bmw, car non toyota, ils ont sorti une huile qu'ils appellent " 1ww premium" qui ne se trouvent nul part, sauf chez eux à 80e les 5L. l'huile "1ww premium" n'est autre que l'huile 5W30 longLife à la norme BMW. LL04 (mais ça ferait con sur le bidon de voir bmw)

c'est comme sur le carter, ils ont mis D4D dessus, mais y a rien de D4D dedans

 

moi, le premier jour en 2016 pour la revision, ils m'avaient mis de la 5w30 C2... le moteur aurait pu casser en moins de 1000 Km ! depuis ciao les nazes.

 

oui, je pense que le "1 an et demi voir plu"s est la cause de la mauvaise lubrification de l'huile. par contre, il faudrait savoir qu'elle huile ton moteur a eu avant.

 

ce qu'il faut retenir, c'est que cette huile crée plein de dépot solide qui se stocke dans le haut moteur, et bouche des gicleurs d'huile, voir tombe sur la chaine.

pas d'autres moyen que de vidanger souvent. C'est la meme chose pour le moteur 2.2d de chez honda.

L'huile ne tient pas la chaleur à cause du FAP.

 

non, ce n'est pas un vice caché à proprement parlé... car bmw a sorti une note technique en 2015, visant à respecter les periodicité d'entretien (15000 km et 1 an) et la qualité d'huile (C3 longlife à la norme bmw LL04). c'est la note technique "puma"

je la reposte si je la retrouve.

bien sûr toyota ne l'applique pas. ils sont meilleurs que bmw. depuis ils ont abandaonné le diesel , on comprend pourquoi.

 

je vais essayer de te trouver un specialiste N47 pour changer tes chaines.

 

pour le tendeur supérieur, je tenterai de le faire

je te communiquerai le lien pour achat du tendeur. y a des trucs à demonter, mais c'est faisable.

 

pour ton huile ineo, c'est ok.

 

ps: pour les toyota, ce sont des malins : en disant que l'huile bmw longlife n'est pas correcte, ils rejettent déjà la faute sur toi. donc non, il faut se débrouiller sans eux sur ce coup là. ta voiture etait entretenu chez qui avant ?

 

t'es d'où ti exxactemain ?

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le tendeur de chaine superieur porte le numero oem suivant : 13544WA011

une recherche sur internet te permettra de te rendre compte qu'il est en rupture de stock

tu peux le trouver ici cependant : https://www.piecesauto24.com/trucktec-automotive/8057347

avec la nouvelle reference : 08.12.028

 

voici une photo:

0E23A0B3-E7DA-4715-902C-CCA396B05DF0.thumb.png.3a53018c452b5ef91d1bcc8875b15702.png

 

il est plus long et résistant que l'ancien

 

pour le montage, comprimes lentement le tendeur manuellement 2 fois pour vider l'huile inside.

le couple de serrage est de 70Nm.

 

localisation du tendeur superieur :

2123040809_localisationtendeur.JPG.2b636e51a077ea4950bb1be807ca4e08.JPG

 

le tendeur inférieur est inacessible, il faut tout demonter comme tu peux le voir sur la photo.

 

je vais te donner les coordonnées d'un réparateur indépendant N47

j'attend que tu me dises vers quelle ville tu es le plus proche.

 

je me dis qu'il pourrait s'agir d'un capteur défaillant, plutot qu'un soucis mecanique

mais dans ce cas, le moteur aurait des ratés pour démarrer et pourrait se couper en roulant si c'etait le capteur point mort haut qui serait défaillant. Si c'etait le capteur d'arbre à came de défaillant, tu aurais des difficultés pour démarrer.

donc il s'agit bien d'un allongement de chaine, dont le tendeur n'arrive pas à rattraprer l'allongement.

le nouveau tendeur pourrait ameliorer les choses, car il est plus long.

 

Modifié par Sheriff
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l'huile que toy utilise, qui n'est autre que de la 5W30 C3 LL04 BMW (mais ça, ils ne le savent pas)

par contre, il savent maintenant, que si ils mettent une autre huile,  (5W30 C2 comme sur les vrais D4D anciens), le moteur claque. ça evolue dans le bon sens 😁

 

02.JPG.4c16153f8cd213c63004442d5992879c.JPG

 

huile.JPG.84c597d5119ffcb6ca92de9a06de3101.JPG

... jusqu'à 1L seulement d'huile C3 non longlife autorisé...

le carter en contient 5L !

 

à changer tous les 15 000 km et surtout chaque année. ça c'est bien marqué dans le bouquin toyota (manuel du propriétaire)

Le compteur de maintenance ne prend pas en comte ce critère temps. Chez bmw, la voiture le prend en compte.

01.JPG.d9c3803cbc107774fb8a3ea295577ba1.JPG

Modifié par Sheriff
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 Merci pour ces infos ! Très interessant !!  👍

 

Voiture entretenue chez eux. Puis en sortie de garantie, j'ai fait les vidanges/filtres via Norauto pour pas m'embêter, en sélectionnant moi -meme les achats d'huile et filtres.

 

Je découvre le graphique BMW pour le délai max pour les vidanges...Ah oui, effectivement c'est court ! L'entretien Toy officiel, c'est tous les 20000 ou +1 an.

 

Super la doc puma...

Je mets la page 2 de cette note pour la communauté  :
https://www.casimages.com/i/15012310174518607612900217.jpg.html

On voit qu'à 75000 kms, il disent de changer la chaine. En dessous de 75000, c'est juste le tendeur...

 

(version complète ici : https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=1628&start=1050)

 


J'aimerais bien connaitre la source de l'image "Which oil should..

" (un site Toyota ?) pour pouvoir  attester au mécano que l'huile LL04 correspond bien pour le moteur, et que la ACEA C3 n'est tolérée que pour 1L. Car lui ne me parle que de 5W30 C3...

 

Mais par contre, je relève une contradiction entre le manuel que tu as collé (image), "pour éviter tout dommage" : il est noté max 1L de ACEA C3, mais dans l'autre image qui montre les huiles compatibles avec la LL04 BMW (fond marron), il y a des huiles ACEA C3 (comme la Quartz que j'ai mise). Je ne pige pas...

( image BMW LL04 huile compatibles )

 

Merci pour la réf du tendeur ;-))

 

Concernant ta question sur l'huile utilisée lors de la vidange un peu tardive, c'était de la MOBIL 5W30 C3

 

 

Il y a 8 heures, Sheriff a dit :

je vais te donner les coordonnées d'un réparateur indépendant N47

j'attends que tu me dises vers quelle ville tu es le plus proche.

Super, merci, mais avant d'aller plus loin, attendons de voir s'ils prennent en charge...ils déposent un dossier chez Toy France.

La suite très vite, j'espère...

 

Modifié par olivyeah
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c'est parce qu'il y a des huiles 5w30 c3 qui sont d'office compatible BMW LL04 et d'autre non. 

 

qui peut le plus , peut le moins.

c'est ce que fait noroto avec son huile 5w30 c3. elle est compatible LL04 BMW. comme ça, pas d'erreur. 

il faut juste regarder au dos du bidon.

 

pour la mobile 5w30, pas sûr qu'elle soit conforme. il faut vérifier. 

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Et merci pour le temps passé pour la partie sur le remplacement du tendeur. Je ne suis pas sur d'ôser me lancer, je suis bricoleur, mais là, il faut vraiment être du métier et tout démonter 😧. A voir...je vais étudier la question 🤔. Je n'ai pas vu, tu es mécano ?

 

(Sur ce, bonne soirée)

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Invité Youyou02200

Bonjour, j’ai exactement le même problème qu’olivyeah. Sheriff j’ai vu que vous vous y connaissiez.  Est ce que ce serait judicieux d’aller dans un garage BMW ? Sinon connaîtriez-vous un bon garagiste (je suis du 02, à soissons). 
merci d’avance pour votre aide et votre explication détaillée. 

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hello

oui, il est judicieux d'aller chez un specialiste de ce moteur

votre moteur n'est pas endommagé... il faut juste changer le kit chaines

pensez à l'avenir a bien vidanger tous les 15 000 ou 1 an avec shell helix ect 5w30 (norme LL04 bmw)

 

j'ai une adresse serieuse sur soissons.

contactez moi en message privé sur ce forum (vous devez vous inscrire)

je ne veux pas faire de pub...

 

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