Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 9

DS9 vs DS7


Albatros_blanc
 Partager

Messages recommandés

Comme mon DS7 E-tense 4X4 avait passé les derniers 2 mois et demi au garage suite au problème de cardan arrière gauche, j'ai pu essayer une DS9 225 E-tense pendant une semaine. Le véhicule était en finition Opéra rubis. 

 

Consommations: 

J'ai parcouru environ 2.000 km, dont 1.800 km sur autoroute. C'est là son milieu naturel. La voiture est idéale pour les longs trajets: confortable, silencieuse et assez économe. Aux vitesses réglementaires, les consommations se situent à 6 - 6,4l /100 km, batterie "vide", donc un litre de moins que sur DS7 Etense (les versions 2X4 et 4X4 se valent).

 

Confort:

Globalement, les suspensions offrent plus de moelleux que ceux du DS7. Cela se ressent sur les casses-vitesse qui sont absorbées beaucoup plus doucement.

 

Autonomie batterie

Là la DS9 prend une réelle claque: l'autonomie est de l'ordre de 32 km là où le DS7 fait 48 km. Cela est assez décevant. Cela est logique puisque la capacité de la batterie est plus faible. La version DS9 250 Etense devrait changer la donne, puisque la batterie aura une capacité de 15,6kW au lieu des 11,9kW. Pour rappel sur DS7, elle est de 13,2kW.

L'autonomie affichée totale atteint jusqu'à 740 km en DS9 et 640 km en DS7.

 

Conduite - moteur:

J'ai pu rouler aussi en DS7 Etense 2X4 qui a la même chaîne de traction que la DS9 que j'ai essayée. Les sensations sont semblables mais tout de même sur DS9 tout est plus feutré, les à-coups ressentis aux passages de vitesse lors de fortes accélérations sont moindres. Dans ce domaine, le DS7 Etense 4X4 est encore plus agréable puisqu'en mode électrique il est propulsé principalement par le moteur électrique arrière avec une poussée continue et linéaire. Uniquement si on mobilise toute la cavalerie on ressent également les à-coups aux passages de vitesse. Mais c'est moins gênant.

 

Finition - intérieur - fonctionnalité:

La finition de la DS9 est remarquable, surtout avec le cuir intégral Opéra. J'en ai vue une au garage dans la finition Rivoli sans cette option et cela fait directement moins classe. Il y a aussi un éclairage polyambiant également aux places arrières. Le nombre de plastics durs est plus réduit que sur DS7.

Par contre, il n'y a pas le rangement de lunettes à la place de la poignée de maintien côté conducteur. Et c'est bien dommage. 

Le DS7 a des rangements de plus grande capacité. Celui dans l'accoudoir central avant fait deux fois la taille de celui de la DS9. 

Le coffre de la DS9 est d'une taille correcte mais moins pratique que celui du DS7. Il comporte une astuce bien sympa: les crochets escamotables pour pendre les sacs de courses.

Il y a une multitude de prises USB: 6 au total! Deux à l'avant où on met le smartphone, deux à l'arrière près des aérateurs et deux dans l'accoudoir central arrière. Les deux à l'avant - présence d'un véritable allume cigare entre les deux - font également passer de la data au système audio. Toutefois, sur mon véhicule, celui de gauche permettait une connexion CarPlay alors que celle de droit ne faisait que passer le son des fichiers musicaux. Je n'ai pas testé si on pouvait mettre le Smartphone à gauche et une clé USB avec musique à droite et switcher entre les deux sources.

 

Conclusion

 

La DS9 est la routière par excellence, alors que le DS7 est plus polyvalente et fun, surtout en version 300 cv et dispose d'une meilleure autonomie électrique mais consomme plus sur autoroute.

 

La donne changera avec la version

 

DS9 250cv Etense - pour l'autonomie électrique 

DS9 360cv - pour le fun

DS7 restylé - pour les nouveautés (reprise de technologies de DS4?)

 

Dans tous les cas, deux modèles très intéressants.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SZ 843

Excellent compte-rendu. Les 2 véhicules bien que dotées d'une motorisation proche sont quand même très différents.

Je roule en DS 9 et partage les mêmes impressions pour ce véhicule.

Je ne connais pas suffisamment le DS7 pour exprimer une opinion sur ce véhicule (après tout, il y en a une flopée qui donne leur opinion sur ce qu'ils connaissent mal, peu ou pas du tout).

C’est quand même très intéressant parce que nous avons hésité entre ces 2 véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 11:34, Albatros_blanc a dit :

Comme mon DS7 E-tense 4X4 avait passé les derniers 2 mois et demi au garage suite au problème de cardan arrière gauche, j'ai pu essayer une DS9 225 E-tense pendant une semaine. Le véhicule était en finition Opéra rubis. 

 

Consommations: 

J'ai parcouru environ 2.000 km, dont 1.800 km sur autoroute. C'est là son milieu naturel. La voiture est idéale pour les longs trajets: confortable, silencieuse et assez économe. Aux vitesses réglementaires, les consommations se situent à 6 - 6,4l /100 km, batterie "vide", donc un litre de moins que sur DS7 Etense (les versions 2X4 et 4X4 se valent).

 

Confort:

Globalement, les suspensions offrent plus de moelleux que ceux du DS7. Cela se ressent sur les casses-vitesse qui sont absorbées beaucoup plus doucement.

 

Autonomie batterie

Là la DS9 prend une réelle claque: l'autonomie est de l'ordre de 32 km là où le DS7 fait 48 km. Cela est assez décevant. Cela est logique puisque la capacité de la batterie est plus faible. La version DS9 250 Etense devrait changer la donne, puisque la batterie aura une capacité de 15,6kW au lieu des 11,9kW. Pour rappel sur DS7, elle est de 13,2kW.

L'autonomie affichée totale atteint jusqu'à 740 km en DS9 et 640 km en DS7.

 

Conduite - moteur:

J'ai pu rouler aussi en DS7 Etense 2X4 qui a la même chaîne de traction que la DS9 que j'ai essayée. Les sensations sont semblables mais tout de même sur DS9 tout est plus feutré, les à-coups ressentis aux passages de vitesse lors de fortes accélérations sont moindres. Dans ce domaine, le DS7 Etense 4X4 est encore plus agréable puisqu'en mode électrique il est propulsé principalement par le moteur électrique arrière avec une poussée continue et linéaire. Uniquement si on mobilise toute la cavalerie on ressent également les à-coups aux passages de vitesse. Mais c'est moins gênant.

 

Finition - intérieur - fonctionnalité:

La finition de la DS9 est remarquable, surtout avec le cuir intégral Opéra. J'en ai vue une au garage dans la finition Rivoli sans cette option et cela fait directement moins classe. Il y a aussi un éclairage polyambiant également aux places arrières. Le nombre de plastics durs est plus réduit que sur DS7.

Par contre, il n'y a pas le rangement de lunettes à la place de la poignée de maintien côté conducteur. Et c'est bien dommage. 

Le DS7 a des rangements de plus grande capacité. Celui dans l'accoudoir central avant fait deux fois la taille de celui de la DS9. 

Le coffre de la DS9 est d'une taille correcte mais moins pratique que celui du DS7. Il comporte une astuce bien sympa: les crochets escamotables pour pendre les sacs de courses.

Il y a une multitude de prises USB: 6 au total! Deux à l'avant où on met le smartphone, deux à l'arrière près des aérateurs et deux dans l'accoudoir central arrière. Les deux à l'avant - présence d'un véritable allume cigare entre les deux - font également passer de la data au système audio. Toutefois, sur mon véhicule, celui de gauche permettait une connexion CarPlay alors que celle de droit ne faisait que passer le son des fichiers musicaux. Je n'ai pas testé si on pouvait mettre le Smartphone à gauche et une clé USB avec musique à droite et switcher entre les deux sources.

 

Conclusion

 

La DS9 est la routière par excellence, alors que le DS7 est plus polyvalente et fun, surtout en version 300 cv et dispose d'une meilleure autonomie électrique mais consomme plus sur autoroute.

 

La donne changera avec la version

 

DS9 250cv Etense - pour l'autonomie électrique 

DS9 360cv - pour le fun

DS7 restylé - pour les nouveautés (reprise de technologies de DS4?)

 

Dans tous les cas, deux modèles très intéressants.

Ayant parcouru 10.000 km avec ma DS9 250cv, il était temps que je fasse une mise à jour de mes premières impressions.

 

Tout d'abord, la grande différence avec la version 225cv est la taille de la batterie, ainsi que la puissance du moteur thermique. Cela apporte un plus indéniable à la voiture que ce soit en autonomie qu'en puissance.

 

Autonomie/ consommations

Elle tourne entre 46km et 68km: donc par rapport au DS7 première génération entre 10 à 15 km en plus. C'est appréciable!

Sur autoroute à 130 Km/h, les consommations sont à 6,1l/100km. Il reste du jus dans la batterie pendant au moins 300km, ce qui est largement supérieur au DS7.

 

Conduite

Un mot: la douceur! Malgré ses 4,91m, c'est une voiture maniable, avec un rayon de braquage court. Le seul souci, c'est la longueur des place de parking, surtout en France, où les normes sont légèrement obsolètes (2,30m x 5m). Au Luxembourg, cela fait plus de 20 ans que la largeur doit être au minimum 2,50m…

 

Intérieur - fonctionnalités

J'ai pu avoir ce rangement pour lunette. Je pense que seulement les premiers modèles en étaient équipés. Dans mon cas, le garage a été assez gentil de faire l'échange avec le modèle d'expo…

 

L'éclairage d'ambiance, même s'il n'est pas mal, a pour défaut qu'il reste trop vif, même en position minimale. Malheureusement, l'éclairage du compartiment mobile est fait de diodes blanches, alors que cela aurait été plus sympa qu'ils soient de la même couleur que le reste. 

 

Malheureusement, c'est encore l'ancien système multimédia. Entretemps, j'avais pu tester le nouveau sur Citroën C5X. Dommage!

 

La position de conduite est celle d'une berline et non d'un SUV. Personnellement, je trouve que c'est juste une question d'habitude.

 

J'apprécie le verrouillage automatique dès qu'on s'éloigne du véhicule et le déverrouillage dès qu'on s'en rapproche. Mais, attention: pas de supercondamnation! Celle-là, comme sur D7, il faut l'activer manuellement (double appui). Les poignées escamotables sont sympas et offrent une très bonne prise pour ouvrir les portières. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...