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Problème ralenti instable sur Ford transit


perccia
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Bonjour à tous ,

 

Je cherche quelques explications sur ce problème lié au ralenti instable à l'arrêt .

J'ai récupérer un Ford transit 2.2 TDCI 2006 et je viens de m'apercevoir qu'il à ce problème, je dirais souci arrivé gazole

L'ancien propriétaire à changer plusieurs pièces ( je pense qu'il à changer beaucoup de pièces pour régler ce problème mais qu'il n'a pas réussi tout simplement ) 

 

Changement pièces : batterie - débitmètre d'air - démarreur - 2 injecteur - vanne egr - capteur pression de suralimentation - capteur de cognement .

 

Voici le problème : - ralenti instable au démarrage ( il me semble à froid il y a aucun problème ) seulement à chaud à vérifier . 

                                   - sous régime 1 sec et remonte etc . Sinon il roule parfaitement aucun problème .

 

Je me demande si c'est pas un problème de pompe injection tout simplement ou alors un autre capteur.

 

Qu'en pensez vous que dois je vérifier en plus ? 

Merci avant d'avance pour vos réponses 

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

il y a 21 minutes, perccia a dit :

Bonjour à tous ,

 

Je cherche quelques explications sur ce problème lié au ralenti instable à l'arrêt .

J'ai récupérer un Ford transit 2.2 TDCI 2006 et je viens de m'apercevoir qu'il à ce problème, je dirais souci arrivé gazole

L'ancien propriétaire à changer plusieurs pièces ( je pense qu'il à changer beaucoup de pièces pour régler ce problème mais qu'il n'a pas réussi tout simplement ) 

 

Changement pièces : batterie - débitmètre d'air - démarreur - 2 injecteur - vanne egr - capteur pression de suralimentation - capteur de cognement .

 

Voici le problème : - ralenti instable au démarrage ( il me semble à froid il y a aucun problème ) seulement à chaud à vérifier . 

                                   - sous régime 1 sec et remonte etc . Sinon il roule parfaitement aucun problème .

 

Je me demande si c'est pas un problème de pompe injection tout simplement ou alors un autre capteur.

 

Qu'en pensez vous que dois je vérifier en plus ? 

Merci avant d'avance pour vos réponses 

 

 

 

 

Bonjour,

Kilométrage du véhicule ?

Aller faire une lecture et noter les codes d'erreurs pourra éviter des dépenses inutiles.

A chaud et si il n'y a pas de code d'erreur, cela pourrait être de l'air qui entre dans la pompe d'injection, vu l'âge du véhicule, les raccords rapides des tuyaux d'alimentations deviennent foireux et laisse entrée l'air.

 

 

Modifié par treborpj
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Bonjour oui c'est peu être possible pour les tuyaux d'alimentations je vais vérifier visuellement voir l'état déjà , le véhicule à 141000km , l'ancien proprio me dit qu'il est peu être encrassé car il ne roulé plus avec , mais bon je doute . Je vais me renseigner pour faire une recherche de code d'erreur savez vous l'ordre de prix en moyenne pour faire passer la valise ?

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Il y a 6 heures, perccia a dit :

Bonjour oui c'est peu être possible pour les tuyaux d'alimentations je vais vérifier visuellement voir l'état déjà , le véhicule à 141000km , l'ancien proprio me dit qu'il est peu être encrassé car il ne roulé plus avec , mais bon je doute . Je vais me renseigner pour faire une recherche de code d'erreur savez vous l'ordre de prix en moyenne pour faire passer la valise ?

Visuellement tu ne pourras rien voir, le défaut est interne aux raccords rapides, si la pompe d'injection est aspirante, elle aspire l'air entre le tuyau et son raccord.

Donc aucune fuite de gasoil.

 

 

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Le ralenti instable c'est uniquement à chaud ou c'est aussi à froid?
C'est aléatoire genre des fois c'est parfait d'autre fois pas?

Le notre a (à voir si on a réussi à le régler...) ce genre de soucis.
En creusant on a trouvé pas mal de choses différentes.

Pour ce genre de problème ça peut être les bougies de préchauffages, le capteur maf, la valve de contrôle de succion (une valve qui est sur la rampe commune il me semble), ou même tout simplement la vanne EGR encrassée, ou des filtres à air/gazoil encrassés. 

Lire les codes erreurs ça peut parfois aider pas mal à dégrossir et voir déjà ce qui est remonté. 

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Bonjour, 

 

Merci pour l'info je vais me renseigner pour le dongle car je ne sais absolulent pas ce que c'est, 

 

D'accord merci, je rectifie il le fait à chaud et a froid par contre il reste à 800 tour/min en faisant se problème et parfois il descend à 750, lorsque j'accélère un bon coup, par la suite il le fait moins et reviens plus tard. 

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Pour moi c'est tout le temps, en gros on entand le moteur qui se met en sous régime puis remonte, mais c'est très faible et très rapidement lorsqu'on entand le bruit, 

 

Il le fait genre 10 fois de suite et un coup plus prononcé quo descend à 750 t/min

 

D'accord pour ma part, l'ancien proprio à changer pas mal de choses et aussi la vanne egr. 

 

Vous avez un 2.2 tdci aussi? 

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J'ai déjà vu passer pas mal de vidéo de ce type là sur youtube pour le 2.2 tdci. 
Si c'est à chaud comme à froid ça peut donc être pas mal de choses comme évoqué.

Le dongle te permettra de voir s'il y a des codes enregistré et aussi de pouvoir lire les valeurs. 
En solution plus simple et française tu as EODBFacile, ce n'est clairement pas le moins cher, mais tu as une solution pratique et facile à utiliser.
TU peux installer fordscan et l'utiliser avec pour avoir accès à un peu plus d'informations pour les véhicules ford. 

ça peut aussi être un problème de capteur MAP. Bref une sonde qui déconne quelque part. Et ce n'est parfois pas simple à trouver. 
 


Non j'ai un 2.4 tdci.
j'avais un ralenti instable (pas tout le temps, ça pouvait être à froid comme à chaud et c'était aléatoire) mais d'autres symptômes aussi.

En creusant, j'ai trouvé un soucis côté bougies de préchauffages. En analysant le truc, j'avais un cour-circuit de ce côté là.
Une fois réglé, c'était beaucoup plus stable mais toujours pas parfait.

Comme j'avais des erreurs P0299 très aléatoires et de plus en plus récurent, un gros lag jusqu'à 5s aléatoire de plus en plus récurent, j'ai changé le capteur maf.
J'attends de voir sur le long terme, mais depuis tout à l'air stable et le code P0299 n'est pas réapparu et le lag a totalement disparu.
Toutefois avant de crier victoire, j'attends d'avoir fait pas mal de killomètre et par tous temps avant d'en être sûr... 

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Ok merci pour vos infos , je vais installer ceci et voir si j'ai un code d'erreur , l'ancien. Proprio avait changé déjà débitmètre d'air - 2 injecteur - vanne egr - capteur pression de suralimentation - capteur de cognement .

 

Je pense qu'il a dû s'acharner à trouver mais pas réussi ,je vais voir sur youtube les vidéos 

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La valise ça aide vraiment pour essayer de voir d'ou ça peut venir.

Ton ralenti instable c'est un peu ce genre de chose mais en régime inférieur?

 

Vu tout ce qui a été changé, je pencherais bien pour soit un soucis d'injecteur, soit la "succion valve" qui est sur la rampe commune, je ne sais pas trop le nom en français. (c'est ce qui est justement dit dans les commentaires de cette vidéo)

 

edit: "Suction Control Valve (on back of fuel pump) Pressure Release Valve (on end of fuel rail)"
Mais je ne sais pas si pour le 2.2 tdci ça reste possible (vu que là c'est un 2.4)

Modifié par Burn2
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C'est pas du tout comme sur la vidéo , en gros c'est le sens inverse de base il est en 800 t\min ( sur les 800 t/min le ralentit est instable on l'entend , mais pas assez pour que l'aiguille bouge ) mais au bout de 10 fois a peu près il descend à 750 t/min et remonte à 800. Je ferais une vidéo demain pour mieux comprendre. 

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il y a 15 minutes, perccia a dit :

C'est pas du tout comme sur la vidéo , en gros c'est le sens inverse de base il est en 800 t\min ( sur les 800 t/min le ralentit est instable on l'entend , mais pas assez pour que l'aiguille bouge ) mais au bout de 10 fois a peu près il descend à 750 t/min et remonte à 800. Je ferais une vidéo demain pour mieux comprendre. 

Oui, je vois très bien ce que tu évoques, comme dit j'avais aussi la même chose.  (à voir si c'est réglé de mon côté, car pour l'instant je ne l'ai plus jamais eu avec les différentes interventions).
Beaucoup de choses peuvent provoquer ce résultat comme évoqué.

Mais je pense que les valves marquées peuvent aussi faire ça. 

Si ton egr est facilement accessible, ça ne coûte rien effectivement de démonter et d'en faire le nettoyage.
Vérifie par contre qu'elle ne soit pas refroidie par le liquide de refroidissement sinon tu auras aussi ça à remplir.
(sur le 2.4 c'est beaucoup plus compliqué et la vanne EGR est justement refroidie par l'eau).
 

Modifié par Burn2
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Oui sur le 2.2 il est facilement accessible et je ne pense pas qu'il soit refroidie par le liquide de refroidissement mais à vérifier , pour la vanne egr oui il as pas beaucoup roulé en 1 an alors peu être que ..je sais pas je vais voir .

 

Le capteur maf il est installé vers quelle partie du moteur ? Pour voir si ça été changé.

 

Si la vanne egr et propre je Vais acheter une valise de diagnostic pour voir parce-que je vais pas roulé comme ça tout le temps

 

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Tu peux déjà voir si en débranchant le capteur maf le ralenti devient stable ou si ça ne change rien.
ça ça ne coûte strictement rien.

Un capteur maf défectueux ça peut vraiment provoquer un comportement totalement anarchique. Le moteur rattrape via le capteur map, mais les symptômes peuvent être diverses et variés. 

 

Si c'est comme le 2.4, le capteur maf est juste à la sortie de la boite à air. 
 

 

 

 

EDIT: sur le 2.2 il si je ne me trompe pas le filtre à air est sur le bloc, mais normalement la position du capteur maf reste "générale" à savoir derrière le filtre à air, il est possible que ça soit donc comme ça pour toi:

 

 

Modifié par Burn2
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Salut, 

J'ai débrancher le capteur maf et c'etait pareil par contre le ventilateur c'est mis à tourner, j'ai rebrancher et j'ai eteind le moteur, j'ai redemarrer le moteur il c'est mis à brouter puis par caler. Je redemarre encore et là plus de problème de ralenti pendant environ 20 sec ensuite il recommence avec un ralenti instable 

 

Les symptomes etaient pareil lorsque vous avez débrancher le capteur? 

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Bonjour.

Non je n'ai pas du tout le même résultat.
1) je n'ai pas de ventilateur électrique donc forcément ça ne bouge pas de ce point de vue là chez moi.
2) Non capteur maf débranché, ça prend une valeur par défaut, le véhicule tournait pareil au ralenti, et à l'inverse il tournait bien mieux en accélération qu'avec le capteur maf défectueux. 

 

Quand tu débranches le capteur maf, il devrait tourner. Tu es sûr que le capteur map a été changé? 

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J'ai pas eu le temps de verifier le capteur aujourd'hui, mais j'ai constaté que ce matin il avait rien fait pendant le trajet donc c'est en faite aléatoire. 

 

Tout à l'heure je l'ai démarrer puis eteind, puis je redemarre de suite, et au bout de 2-3 sec il cale ( plusieurs fois de suite pareil, si je redemarre rapidement.) sinon genre 4 min après il demarre sans problème. 

 

J'ai constaté aussi que lorsque je demarre il ne fait plus le ralenti instable tout de suite mais au bout de 10-15 sec apres avoir demarrer 

 

Je penche plutôt pour l'arrivé du gazole car si il cale comme ça c'est pas normal  

 

Je vais acheter une valise de diagnostic aujourd'hui 

Modifié par perccia
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Calage aléatoire au tout début du démarrage, ralenti instable progressivement etc, j'avais exactement ça sur le mien. 

Comme dit un capteur maf/map ça peut tout à fait aussi faire ça. 

Après ça peut être l'arrivé du gazole avec un filtre encrassé par exemple mais comme évoqué pas mal de choses même improbables peuvent faire ce même résultat. ;)
 


Par contre, en débranchant le capteur maf, le moteur tournait quand même parfaitement ce qui ne semble pas être le cas chez toi. 
Mais oui clairement il faudrait une valise déjà voir s'il y a des erreurs remontés et qui n'allument pas d'alarme. 

Modifié par Burn2
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Je ne connais pas ce genre de valise. 😕
A priori tu n'as pas d'erreur remonté à la norme ODB2 à priori.
Mais vu que tu as débranché le capteur maf, tu devrais avoir dans l'historique des erreurs.
Il doit exister une catégorie qui te permet de lire toutes les erreurs non critiques. 

Par exemple sur mon transit, je vois les codes confirmés, et non confirmés.
Et dans les non confirmés tu as en fait tout un tas de code qui ne remontera pas en erreur confirmé. Par exemple si je débranche le capteur maf, ça remonte forcément une erreur, n'allume pas le voyant gestion moteur mais je l'ai toujours dans cet historique tant que je n'efface pas les codes. 

Je ne sais pas si cette valise est capable de lire ces codes là.

Essaye aussi de voir si ta valise ne se met pas à jour d'une manière ou d'une autre des fois qu'il y ait une maj permettant de lire plus les codes? 

 

 

EDIT: pour la mise à jour de ta "valise":
https://support.autel.com/support/solutions/folders/8000079080

Modifié par Burn2
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il y a 46 minutes, perccia a dit :

Salut, alors j'ai reçu la valise de diagnostic et apparement je n'ai pas d'erreur, je met les photos des resultats, par contre au moteur tournant j'ai une croix sur le '' ccm '' je ne sais pas ce que c'est. 

DSC_3131.JPG

DSC_3128.JPG

DSC_3132.JPG

:hello:

 

3)Composants compréhensives (CCM) Une fois que le véhicule est en marche, le système OBD II vérifie en permanence les composants ci-dessus, surveille les principaux capteurs du moteur, surveille les ratés d'allumage du moteur et surveille les exigences de carburant.

 

http://monstockageperso.fr/RES/NOTICEAL319.pdf

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Je vis essayer de lui faire une mise à jour ce soir , et sur le statut du système il y a moniteur N/A , moniteur ok , et moniteur inc , je ne sais pas trop ce que c'est , j'essaie de lire le manuel pour voir  et je pense aussi qu'il dois être possible de lire les codes non critique mais pour l'instant je sais pas trop où chercher dans le moniteur 

 

Salut tête de soupape merci pour tes explications 🙂

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Bon impossible de mettre une mise a jour, le logiciel ne supporte que le windows et j'ai chrome os, j'ai regardé un peu plus le manuel mais je ne vois pas les codes erreur en attente ou alors mineur, vue qu'il n'ya pas de code erreur.... Enfin bref je suis au point de départ 

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J'ai reverifier le capteur maf et j'ai bien l'impression que le ralentit instable ne le fait plus en le débranchant '' je l'ai essayé 3 fois et aucun symptômes, donc peu être qu'il est defectueux ou alors pas la bonne reference peu être, je l'ai démonter et il parrait neuf. J'ai fait une valise de diag juste apres en debranchant et il met bien un code erreur. Je vais voir la bonne reference et refaire le test en debranchant pour etre sûr. 

 

Par contre un truc m'inquiete, meme en debranchant ou avec capteur maf. Le vehicule redemarre pas tout de suite, par exemple j'eteind le moteur et j'essaie se redemarrer direct apres ey bien il cale, je dois attendre genre 4-5 sec apres avoir eteind le moteur. J'ai jamais eu se genre de truc sur d'autres vehicule donc  es normal? Ou es lié au probleme de ralenti? 

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Il y a 2 heures, perccia a dit :

Es bien le capteur map sur la photo? 

 

 

DSC_3139.JPG

 

ça y ressemble oui à priori.
Par contre j'avoue que perso j'ai préféré prendre un Bosh (qui n'était au final pas plus cher que les FAE)

 

 

Il y a 2 heures, perccia a dit :

DSC_3141.JPG

DSC_3142.JPG


Tu arriverais à déterminer la marque? 
Sinon il ressemble à celui que j'ai sur le mien. 

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