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HR-V

HR-V Vtec 2001 dépose culasse HELP


Eliott
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bonjour,

 j'envisage l'achat d'un HRV Vtec (150000kms) qui chauffe = probablement joint de C... suite à chauffe moteur ; ma question est la suivante : est-il facile de déposer cette culasse sur ce moteur particulier -le 124cv- pour un bricoleur assez bon en mécanique ? dans le même ordre d’idées qqn connait-il un garage spécialiste Honda en Gironde ?

 

Merci d'avance, je suis preneur de toutes infos. Un garagiste me conseille de mettre un moteur d'occasion mais j'aime bien les choses d'origine et re surfacer ne coute pas cher...

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Bonjour,

 

dépose culasse sur Honda HRV  1 Gen  - (1999 - 2005) reste une opération simple.

Cependant, le Mle de 2001 HRV bloc 124 cv a la particularité d'être équipé du system Vtec.

- - Bloc 124 cv = D16W5  [ 1590 cc - 16 soupapes  1 ACT ]

- -  Le system Vtec :

Le 1.6 W5 est doté d’un simple arbre à came en tête qui reçoit une came supplémentaire.

La levée des soupapes et le calage variable ne s’opèrent qu’à l’ Admission.

 

La dépose et repose  de la culasse avec un arbre à cames en tête va imposer un remplacement de la courroie de distribution.

Egalement, en fonction du dernier remplacement de pompe à eau il faut prévoir une pompe à eau.

Essentielle après un souci de surchauffe, le remplacement de la pompe à eau impose une dépose de la distribution.

Pour le kit distribution sur un Mle de 20 ans prévoir avec le tendeur son ressort, certainement un joint Spi de vilebrequin.

Les courroies accessoires ( Alternat  & Clim ) devront aussi être prise en compte car elles vont être déposées

pour remplacer la courroie de distribution.

Egalement, suite surchauffe, prévoir un thermostat (soupapes calorstat).

Contrôle des sondes de température, surtout celle qui active le ventilateur du radiateur moteur.

Etat du radiateur, prévoir un détartrage au vinaigre blanc.

Vérifier l'état des durites au niveau des collier de serrage, craquellements, hernies ...

La pompe assistance de direction doit être retirer, prévoir une courroie neuve.

Le top qui reste en fin de travail est de vidanger cette pompe, au moins le réservoir

avec un fluide ATF type Dextron ou le fluide Honda PSF-2.

 

Nb / Sur le D6W5 il y a un capteur PMH au niveau du nez de vilebrequin. (nettoyage)

 

La dépose de la culasse va imposer de désaccoupler la sortie d'échappement.

Contrôler l'état des vis de fixation au niveau du raccord de collecteur/ tube amont avant le catalyseur.

Sinon, il faudra déposer le collecteur fixé sur la culasse.

 

Ce bloc moteur est simple, le 124 cv est le bloc Honda D16A qui a évolué.

Fin des années 90 Honda à proposé depuis son bloc D16A le D16W ( W1 à W9).

 

La doc technique traite essentiellement du D16W1.

Le bloc D16 W5 de 124 cv est moins traiter par les revues RTA.

Ce bloc reste identique avec quelques améliorations sur l'admission et l'encodage du module de gestion moteur.

Le plus gros changement est le System Vtec  qui permet de trouver un surplus de puissance en accélération forte

en conservant la souplesse et le couple à bas régime avec une optimisation de la consommation de carburant.

 

Concernant un surfaçage de culasse (rectification) la cote limite est très fine.

Cette opération impose une culasse à nu, totalement dépouillée, donc dépose des soupapes.

Dans ce cadre, il faudra prévoir un rodage manuel des soupapes au remontage avec les joints de queue de soupapes neuf.

 

Pour ma part,

faire un contrôle de "voilage" (je dois avoir la tolérance constructeur)

Si la culasse est voilée, prévoir une culasse en occasion ou bien il faut faire le plus gros travail personnellement.

Le déshabillage d'une culasse Vtec nécessite beaucoup de précaution avec des repères pour les pièces qui sont retirées.

 

Si la dépose reste un simple retrait pour un changement de joint de culasse

l'opération reste encore accessible pour un particulier.

Cependant, cette opération impose de l'outillage, un lieu de travail adapté, des solvants de nettoyage.

Il faut prévoir une pochette de joints haut moteur complète avec les joints complets du cache culbuteurs.

Du papier grains 1000 de carrosserie pour nettoyer le haut du bloc moteur et le plan de culasse.

Je passe sur l'outillage, sur la clé dynamométrique, la pâte à joints moteur.... également sur les déposes pour faire de la place.

Cette culasse doit avoir des douilles de centrage qui peuvent rester sur la culasse, gaffe lors du retrait,

les douilles peuvent s'échapper au relevage.

Effectuer les repérages pour le calage distribution. (pignon de vilebrequin & ACT.

Important: Ce bloc moteur fonctionne en rotation antihoraire inverse des aiguilles d'une montre.

Effectuer les repères de calage allumeur. (ce bloc doit encore avoir un allumeur avec gestion électronique bobine interne)

L'allumeur doit rester sur son repérage d'origine, le cyl n° 1 est celui coté courroie distribution.

Le collecteur Adm peut rester en place avec le boitier papillon admission d'air.

 

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Courroie de distribution:

Pour retirer la culasse il faut retirer la courroie.

Dans ce cadre prévoir un repérage & une courroie neuve.

Egalement, un ressort tendeur, certainement un joint Spi de vilebrequin.

 

 

 

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Pompe à eau qui peut demander un remplacement suite chauffe moteur:

Egalement,

contrôle sonde activation du ventilateur placé sur la pipe de thermostat.

Les 2 sondes sur la culasse,

- une pour la gestion moteur, 

- l'autre pour l'aiguille du TB.

 

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Dépose culasse,

elle impose les déposes du raccord du collecteur / tube amont avant le catalyseur.

Ce raccord est souvent grippé, les vis ou écrous peuvent rester impossible à desserrer.

Souvent il faut descendre la ligne Ech vers l'Av ( retrait d'un patte et silentblocs Ech)

et ensuite déposer le collecteur sur la culasse.

Dans ce cas, il faut des écrous cuivre neufs pour le collecteur fixé sur la culasse.

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System Adm:

Soit tout retirer, c'est souvent le mieux.

Soit retirer juste pour avoir accès aux raccordements de 

- durites

- branchements électrique des  injecteurs

- régulateur

-alim carburant

 

** Gaffe aux durites d'eau antigel, 

il faut les repérer au niveau du module n°13 - n°19.

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Le régulateur de pression n°6  &  les injecteurs n° 1 sont simplement débranchés.

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J'ai certainement de la doc technique Honda,

si besoin je pourrai apporter quelques précisions

pour les couples de serrage, valeurs de réglage ....

 

Pour info, Doc RTA Honda manuel de réparation:

 

* Sens de rotation moteur:

 

Pour la distribution prendre en compte le sens droite/gauche

 

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** Gaffe,

la poulie de vilebrequin est fortement bloquée.

Il faut de préférence un outil type dé boulonneuse pneumatique.

Sinon, possible avec un outil "clé de 50 mm" adaptée pour les moteur Honda.

Cette clé est dispo sur le net.

 

 

 

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Outil pour débloquer la vis de vilebrequin sur bloc D16 Honda.

 

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La vis de 14 mm qui bloque la poulie sur le vilebrequin peut imposer un remplacement en fonction de son état.

La distribution a certainement déjà été réalisé sur un Mle de 20 ans.

Cette vis peut avoir son filetage entamé.

 

Cordialement.

 

 

 

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