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Voyants ESP + Pression des pneus suite changement crémaillère


JeremyVW
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Bonjour à tous,

 

Je suis tt nouveau sur le forum. Je m'appelle Jérémy, j'ai 31 ans et je vis dans le Loiret. J'ai une Polo V 1.6 TDI 105 cv de 2011 affichant environ 151000 kms au compteur.

 

Je me suis inscrit car je suis un peu perdu.

 

Je viens de faire changer ma crémaillère de direction car celle-ci fuyait côté droit. Elle a été changée par un garagiste auto-entrepreneur. C'est moi qui ai fourni la pièce (reconditionnée de la marque Servotec montage d'origine TRW + rotules Fiebelstein). En récupérant le véhicule le garagiste m'explique que les voyants ESP et Pression des pneus s'allument mais que c'est normal car suite au changement de la crémaillère qui n'est pas d'origine il faut reprogrammer en rentrant un nouveau code et que je dois me rendre chez VW pour cela. Je précise que lui-même n'ayant pas de valise, il a été voir un collègue à lui qui en possède une mais la valise étant sûrement multi-marques ils n'ont pas pu procéder à la "reprogrammation".

 

Donc je rentre chez moi et je commence quand même à regarder sur internet par acquis de conscience. De une je n'ai trouvé aucun sujet qui parle de faire rentrer un nouveau code par VW suite au changement d'une crémaillère. De 2, je trouve plein de sujets traitant de ce type de problèmes dont la cause serait un volant mal calibré lors du remontage ou des capteurs ABS foutus (les aurait-il bousillés en changeant la crémaillère ?).

 

La tête pleine de ces nouvelles informations, j'appelle Mïdas pour avoir leur avis. Je tombe sur un type évasif qui semblait ailleurs et qui me dit qu'il faut voir avec VW. Du coup j'appelle le centre VW le plus proche de chez moi où on m'indique que je dois rappeler Lundi car seul le service commercial était présent aujourd'hui et qu'ils n'étaient pas capables de me répondre. 

 

Mais tracassé et ne sachant quoi penser, je me suis inscrit ici pour avoir des avis d'experts ou de personnes ayant connu cette situation. 

 

En gros, ce que m'a raconté mon garagiste est-il vrai ? Ou ce sont des gros cracks ? S'il s'agissait d'un problème de volant ou capteur ABS (et donc qu'il aurait merdé en montant la crémaillère), la valise de son "collègue" l'aurait bien détecté quand même ? Dans le cas où ces témoins s'affichent dans l'attente d'une reprogrammation est-il dangereux de rouler ?

 

Ce que je veux absolument éviter, c'est de payer un diagnostic hors de prix et inutile chez VW s'il s'agit en réalité d'une bourde du mécano.

 

Je précise que je suis une bille en automobile, que je n'ai ni câble ni logiciel dédié.

 

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

 

Bien cordialement.

 

Jérémy.

 

Modifié par JeremyVW
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Merci pour ta contrib Poutchy.

 

Mais dans mon cas c'est vraiment lié au changement de la crémaillère puisque ces voyants ne s'allumaient jamais avant. 

 

Ce matin j'ai constaté un nouvel élément. En effet, les voyants ne s'allument que lorsque je roule ce qui n'est pas nouveau. Mais si je démarre la voiture que je reste sur place et que je tourne les volants à gauche et à droite voilà ce que je constate : à droite les voyants ne s'allument pas, à gauche les voyants s'allument systématiquement lorsque j'arrive à 90% d'un tour (soit 340° environ). 

 

Sinon j'ai appelé les 2 centres Volkswagen les plus proches de chez moi pour leur expliquer. Les 2 m'ont dit à peu près la même chose, à savoir que oui il s'agit normalement d'une reprogrammation à faire mais qu'ils ne peuvent pas le garantir. Le premier centre a ajouté que la crémaillère n'étant pas d'origine le fonctionnement de la reprogrammation n'était pas assuré. Ce que je trouve idiot car je ne suis pas le seul à faire ça... 

 

Suite à ça, j'ai rappelé mon mécano qui m'a reconfirmé qu'il n'y avait pas eu de codes erreurs lors du passage de la valise de son collègue et qu'il fallait bien entrer un nouveau code comme la crémaillère n'est pas d'origine. Je lui ai également parlé de mon test avec le volant et il m'a dit que c'était normal car les angles de braquage devaient être reprogrammés. Et il m'a assuré que le volant n'avait pas bougé quand il avait changé la crémaillère.

 

Je reste un peu sceptique donc voilà ce que vais faire dans un premier temps :

- Débrancher la batterie pendant quelques heures puis la rebrancher (j'ai vu ça sur un forum)

-Débrancher le volant pour vérifier que le voyant est jaune et pas noir (vu sur un forum également).

 

Voilà je vous tiens au courant de la suite.

 

Sinon je suis preneur d'expériences similaires pour éclairer ma lanterne 🙂

 

Merci de me lire.

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Le 25/10/2021 à 16:53, JeremyVW a dit :

Merci pour ta contrib Poutchy.

 

Mais dans mon cas c'est vraiment lié au changement de la crémaillère puisque ces voyants ne s'allumaient jamais avant. 

 

Ce matin j'ai constaté un nouvel élément. En effet, les voyants ne s'allument que lorsque je roule ce qui n'est pas nouveau. Mais si je démarre la voiture que je reste sur place et que je tourne les volants à gauche et à droite voilà ce que je constate : à droite les voyants ne s'allument pas, à gauche les voyants s'allument systématiquement lorsque j'arrive à 90% d'un tour (soit 340° environ). 

 

Sinon j'ai appelé les 2 centres Volkswagen les plus proches de chez moi pour leur expliquer. Les 2 m'ont dit à peu près la même chose, à savoir que oui il s'agit normalement d'une reprogrammation à faire mais qu'ils ne peuvent pas le garantir. Le premier centre a ajouté que la crémaillère n'étant pas d'origine le fonctionnement de la reprogrammation n'était pas assuré. Ce que je trouve idiot car je ne suis pas le seul à faire ça... 

 

Suite à ça, j'ai rappelé mon mécano qui m'a reconfirmé qu'il n'y avait pas eu de codes erreurs lors du passage de la valise de son collègue et qu'il fallait bien entrer un nouveau code comme la crémaillère n'est pas d'origine. Je lui ai également parlé de mon test avec le volant et il m'a dit que c'était normal car les angles de braquage devaient être reprogrammés. Et il m'a assuré que le volant n'avait pas bougé quand il avait changé la crémaillère.

 

Je reste un peu sceptique donc voilà ce que vais faire dans un premier temps :

- Débrancher la batterie pendant quelques heures puis la rebrancher (j'ai vu ça sur un forum)

-Débrancher le volant pour vérifier que le voyant est jaune et pas noir (vu sur un forum également).

 

Voilà je vous tiens au courant de la suite.

 

Sinon je suis preneur d'expériences similaires pour éclairer ma lanterne 🙂

 

Merci de me lire.

Bonjour,

la suite svp? J’ai aussi ce problème avec une DS6

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