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Bougies pleine d'huile


nabilok3
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Hi

370.000 km ...ben c est beaucoup ! version 46 ch ? ça remonte à quelle année ?

La voiture démarre t elle bien ? le moteur tourne t il bien comme il faut ?

Tes bougies(si ce sont bien celles préconisées)  à 12.000 km indiquent des soucis....Les brunissure sur le corps blanc (la céramique) c'est souvent vu et ça n a que peu d'importance sur le fonctionnement  : soit un défaut d'étanchéité du sertissage mais aussi les traces d'huile qui polymérise et fait ce marron à l'endroit non protégé par le capuchon. Plus que la couleur de la céramique (mais qui est quand même anormale pour seulement 12.000km), il y a de l huile.... J ai trouvé ça dans de la documentation....

 

=> 6 grandes causes possibles

Les bougies d'allumage (si ce sont bien celles préconisées, et j insiste sur ce point !!) sont l'un des rares composants en contact direct avec le processus de combustion. L'huile moteur, en revanche, ne devrait pas être présente.

Alors, comment atteint-il les bougies en premier lieu ?

Joints de couvercle de soupape

Les bougies d'allumage ne sont pas le seul composant installé sur les culasses. Selon la conception du moteur (OHV / SOHC / DOHC), vous pouvez avoir les soupapes d'admission et d'échappement, les ressorts de soupape, les cames, les guides de soupape, etc.
La plupart de ces composants nécessitent une lubrification, de sorte que l'huile moteur est pompée du carter d'huile jusqu'aux têtes.
Le rôle des joints de couvercle de soupape est de maintenir l'huile sur les culasses et à l'écart du reste du moteur. En raison des températures élevées impliquées, les joints de couvercle de soupape ont tendance à s'user, ce qui permet des fuites d'huile. Les gouttes d'huile peuvent atteindre les bougies d'allumage dans les conceptions de soupapes en tête (OHV) et par conséquent provoquer l'huile sur l'état des bougies.

Joint torique de bougie
Sur les modèles à came simple et à double tête (SOHC / DOHC), le couvercle de soupape comprend un joint souvent appelé joint torique de bougie. Semblable au point précédent, la chaleur a tendance à dégrader ce joint au fil du temps, laissant l'huile atteindre les bougies d'allumage.

Guides de soupapes défectueux ou usés

Une autre cause possible de ce problème est une usure excessive des guides de soupape. Le mouvement constant de haut en bas des soupapes «pompe» littéralement l'huile dans la chambre de combustion et provoque de l'huile sur les bougies d'allumage.
Segments de compression de piston
Un anneau de compression cassé est également une cause possible de cette condition. Lorsque le moteur commence à vieillir et que la compression commence à chuter, le carter d'huile augmente la pression positive. Cette pression peut trouver un chemin vers la chambre de combustion pendant le cycle de compression si l'anneau est cassé.
Joint de culasse défectueux
L'huile moteur sous pression s'écoule du carter d'huile jusqu'à la tête du moteur via le système de lubrification à l'huile. Un joint de culasse défectueux pourrait permettre à l'huile de pénétrer dans le système de refroidissement et / ou le cylindre du moteur.
Tête de piston cassée
Une cause moins probable (mais possible) de ce problème est une tête de piston cassée. Semblable au dernier point, la pression positive provenant du carter d'huile pourrait passer librement à travers le piston vers la chambre de combustion et sur la bougie.
 

+ 6 symptômes de l'huile sur les bougies d'allumage

Les symptômes les plus courants que vous pouvez rencontrer sont:
  1. Fumée bleue du tuyau d'échappement: vous pouvez dire si cette condition est extrême en regardant les gaz d'échappement. La fumée bleue indique généralement une condition critique qui doit être traitée immédiatement.
  2. Mauvaise économie de carburant: comme vous pouvez vous y attendre, ce problème augmentera considérablement la consommation de carburant.
  3. Une diminution des performances du moteur: attendez-vous à une diminution des performances du moteur dans toutes les conditions de conduite en raison de l'efficacité de combustion réduite.
  4. Éventuels ratés du moteur: l'affectation de l'énergie de combustion provoquera des ratés qui pourraient être plus visibles en fonction des conditions de conduite.
  5. Retour de flamme: les particules de carburant ne brûlent pas comme d'habitude dans la chambre de combustion et pénètrent dans le tuyau d'échappement avec une charge d'énergie élevée. Cette énergie sera libérée sous forme de mini explosions.
  6. Odeur de gaz du tuyau d'échappement: vous pouvez rencontrer un mélange d'huile et d'essence provenant du tuyau d'échappement accompagné de l'odeur particulière d'une mauvaise combustion.


Dans environ 80% des cas, l'huile sur les bougies est causée par un mauvais joint de couvercle de soupape ou un mauvais joint torique de bougie.

Les 20% restants sont principalement liés à des problèmes de moteur....vu l âge de la bête et de son kilométrage....
 

 

Modifié par Solcarlus1744
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